Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Son delux + E3 triple 2 + E-werk

Aller en bas 
AuteurMessage
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Son delux + E3 triple 2 + E-werk Empty
MessageSujet: Son delux + E3 triple 2 + E-werk   Son delux + E3 triple 2 + E-werk EmptyDim 04 Mai 2014, 17:12

Pour le montage de mon nouveau cadre meta, j'ai simplement transplanté les composants de mon ancien.
Or, il me manquait le phare (j'avais récupéré le supernova e3 pro 2 de mon cadre meta cassé pour le mettre sur mon Thijs après qu'une chute était venu à bout de son edelux)

Concernant les phares supernova (tout comme pour certains autres marques) il faut savoir qu'il existe les modèles 'road legal' et puis les autres.

Sans refaire le topic, vous pouvez voir ici mon opinion de chacun des systèmes.

J'ai donc opté pour l'installation d'un e3 triple 2 mais il me restait un doute car, sur mon meta (équipé en 622) j'ai un dynamo son delux que j'avais choisi car il est plus léger et roule avec un peu moins de résistance que le son28, la contre partie étant qu'il est un peu moins puissant.
Et c'est là que le bat blesse car en me renseignant directement auprès de supernova, leur technicien me déconseillait de prendre un triple avec mon dynamo justement pour cette manque de puissance.
Comme si ça ne suffisait pas je voulais également installer un E-werk afin de pouvoir recharger mon gps.
Bref, les résultats sous forme d'un petit tableau:


E3Triple2E-Werk à videAppareil en chargeRésultat
1001
1010
1100
0011

La première ligne montre le montage avec le phare allumé et le E-werk débranché et là, malgré la mise en garde de Supernova il n'y a rien à redire, le phare fonctionne à merveille, même si le déclenchement des 2 derniers LEDs, se situe dans le haut de la fourchette (vers les 15km/h) des specs de supernova.

La deuxième ligne est plus compliqué, quand le phare est allumé et un appareil est rechargé en parallèle (un garmin edge 800 dans ce cas précis) le phare fonctionne mais revient en intermittence sur la position '1 LED', cet intermittence se raccourcit clairement dans le cas de la troisième ligne (Le E-werk est branché mais ne charge rien) mais ne disparaît malheureusement pas. Ceci tend à prouver ce que j'ai toujours soupçonné: le E-werk n'est pas du tout équipé d'un accu comme spécifié par B&M mais d'un simple condensateur qui se décharge assez vite, même si rien est branché dessus. Je ne vois pas comment expliquer autrement les baisses de puissance qui poussent le phare dans son mode 'eco' toutes les 30 secondes.
Au même temps le niveau de charge de mon garmin après 1,5 heures de route était de 100%, du coup il n'y vraiment pas de quoi se faire des soucis. La recharge peut se faire en journée et par mauvais temps on peut même laisser son phare allumé car il reste vraiment suffisamment de puissance pour être vu par tout le monde.

Le corollaire est un peu plus embêtant par contre: quand on roule la nuit on est obligé de débrancher le E-werk du dynamo. Cad, il faut prévoir de quoi fixer les câbles et connecteurs contre la potence/bôme/cadre, sinon ils se frottent contre les jambes.

Comme on pouvait s'y attendre la recharge d'un appareil pendant que le phare n'est pas allumé ne pose aucun problème. Niveau de charge également 100% à l'arrivée.

Voilà, en ce qui me concerne l'ensemble remplit son contrat, voir plus car le phare n'était pas sensé marché pleinement même sans l'ajout d'un E-werk. Evidemment, un meta s'utilise à priori sur des routes -fussent-elles pourries- en vtt nocturne dans la forêt s'est sûrement une autre paire de manches (supernova spécifie l'allumage des 3 LEDs à partir d'une vitesse de 10-15km/h et de 640 Lumens de puissance à chaud à partir de 25km/h avec une roue de 559)
Revenir en haut Aller en bas
 
Son delux + E3 triple 2 + E-werk
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eclairage à LED Schmidt E delux (78 lux)
» E-werk et oxidation
» Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...)
» E-werk et garmin forerunner 305
» Pédalier — triple ou compact ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: