Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Orientation du forum

Aller en bas 
+42
gassies
Jno33
Velosteph
motomobile le9
zapilon
el gato
Fabien67
durbin
jagut
Vindwa
Didier33
rouedevelo
rico
l'auvergnat
piou piou
yoclode
hbourj
Papy volant
Micke
iubito
O'Leave
sleibt
Daniel13
JoCo
laf_ange
discoveur700
knight
rouelibre44
Lolo39
bison couché
1nvité
Leloublan
vipere noire
cebd
Sheep
Dobro
Ralevy
Magnum
Zenedavtri
olivier26
Armandos
sebastien
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Invité
Invité




Orientation du forum - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Orientation du forum   Orientation du forum - Page 6 EmptyLun 23 Jan 2017, 20:03

Et fonctionner un certain temps sans modérateurs ?

Je parie que les "conflits" le plus souvent hors sujet, s'arrêteraient d'eux -mêmes
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4421
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Orientation du forum - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Orientation du forum   Orientation du forum - Page 6 EmptyLun 23 Jan 2017, 20:18

Chiche Orientation du forum - Page 6 4048
Mais je ne me risquerai pas à prédire l'avenir des conversations ni à deviner ce qui s'arrêtera ou pas dans ces circonstances. La nature humaine m'est bien trop imprévisible.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3882
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Orientation du forum - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Orientation du forum   Orientation du forum - Page 6 EmptyLun 23 Jan 2017, 20:25

j'ai bien envie de plussoyer à JPL, pour avoir pratiqué pas mal de forum depuis 15 ans....

Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4421
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Orientation du forum - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Orientation du forum   Orientation du forum - Page 6 EmptyLun 23 Jan 2017, 20:34

15 ans de forum, j'en suis loin. Peut-être pourrions nous profiter un peu de cette expérience. Les histoires qui mènent à cet hypothétique +1 seront source d'enseignement.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Jno33
Pilier du forum



Messages : 761
Âge : 62
Localisation : le haillan
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 27/03/2011

Orientation du forum - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Orientation du forum   Orientation du forum - Page 6 EmptyLun 23 Jan 2017, 20:45

jpl83 a écrit:
Et fonctionner un certain temps sans modérateurs ?

Je parie que les "conflits" le plus souvent hors sujet, s'arrêteraient d'eux -mêmes

Même chose pour moi,en plus, combien de sujet partent en c....à cause d'une modération mal venue, non justifiée et pas équitable.

Il faudrait aussi définir clairement "un troll" et ne pas la laisser à la libre interprétation d'un administrateur susceptible en mal d'autorité et à cours d'arguments. A la gueule quoi!
Revenir en haut Aller en bas
gassies
Pilier du forum
gassies


Messages : 934
Âge : 73
Localisation : Sarthe
VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux
Date d'inscription : 29/09/2010

Orientation du forum - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Orientation du forum   Orientation du forum - Page 6 EmptyMar 24 Jan 2017, 08:44

Bonjour,

Je n'ai peut-être rien compris au fonctionnement de notre forum, je pense que les Modérateurs se concertent avant d'agir. Donc c'est leur Modération et non la Modération d'une personne. Si ce n'est pas le cas, il faut que cela devienne un principe, c'est une décision collégiale sans appel et qui clôt le débat.

A+
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4508
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Orientation du forum - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Orientation du forum   Orientation du forum - Page 6 EmptyMar 24 Jan 2017, 09:19

Certaines actions sont effectuées en autonome, je dirai les "administratives". Sachant que c'est toujours rectifiable si cela ne convient pas à d'autres modos ; là ce sera "l'équipe".

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5982
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Orientation du forum - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Orientation du forum   Orientation du forum - Page 6 EmptyMar 24 Jan 2017, 09:40

En principe la seule action "majeure" faite isolément est de verrouiller un sujet devenu sensible le temps que le reste de l'équipe en prenne connaissance et qu'on décide entre nous de la suite à donner.

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2660
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Orientation du forum - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Orientation du forum   Orientation du forum - Page 6 EmptyMar 24 Jan 2017, 09:53

Bonjour,
gassies a écrit:
Je n'ai peut-être rien compris au fonctionnement de notre forum, je pense que les Modérateurs se concertent avant d'agir. Donc c'est leur Modération et non la Modération d'une personne. Si ce n'est pas le cas, il faut que cela devienne un principe, c'est une décision collégiale sans appel et qui clôt le débat.

En théorie, oui gassies, mais 10 personnes c'est un groupe et le fonctionnement d'un groupe a fait l'objet de nombreuses études (généralement dans l'entreprise mais ça reste transposable), preuve que ce n'est pas aussi simple que tu l'espères. Je ne vais pas détailler ce genre d'analyse, mais au premier degré, on sait que tout groupe comporte des meneurs et des suiveurs, et que les meneurs sont généralement les plus "directifs" ...

Cordialement
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Orientation du forum - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Orientation du forum   Orientation du forum - Page 6 EmptyMar 24 Jan 2017, 11:05

Pulsar33 a écrit:
les meneurs sont généralement les plus "directifs" ...

Oui, c'est pourquoi dans une entreprise il y a souvent des "directeurs" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
gassies
Pilier du forum
gassies


Messages : 934
Âge : 73
Localisation : Sarthe
VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux
Date d'inscription : 29/09/2010

Orientation du forum - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Orientation du forum   Orientation du forum - Page 6 EmptyMar 24 Jan 2017, 11:08

J’ai été tout au long de ma carrière professionnelle un acteur de la vie syndicale. L’équipe dirigeante du syndicat, c’était un groupe d'un certain nombre de personnes composé des meneurs et des suiveurs. Les décisions, orientations… étaient discutées et adoptées à l' unanimité. La règle indiscutable était : application de la décision collégiale. Ce qui est impératif, sans quoi c’est ingérable. C'est  une pratique démocratique.
Peut-être que dans beaucoup de cas ce n'est pas ça. Comme  par exemple dans le monde du travail, il y a une hiérarchie, point.
Je pense que justement sur notre forum nous devons avoir la  démarche d'un fonctionnement démocratique.
Revenir en haut Aller en bas
fabien
Accro du forum
fabien


Messages : 1457
Âge : 39
Localisation : A l' Ouest !!!
VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux
Date d'inscription : 18/02/2010

Orientation du forum - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Orientation du forum   Orientation du forum - Page 6 EmptyMar 24 Jan 2017, 11:25

Gassie, ton expérience est difficilement transposable pour la simple raison que les modos ne sont pas tous présent en même temps.
Du coup des effets comme le conformisme à la norme sont d'autant plus présents. voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Conformisme#L.27exp.C3.A9rience_de_Asch_:_effet_du_conformisme pour apporter un peu de matière au discours de Pulsar33;

il est clair que la modération est un travail difficile surtout dans l'équilibre entre le trop et le trop peu. Chaque point d'équilibre amènera des mécontents dont la plupart seront silencieux et s'en iront. Il devient alors très difficile de voir ce qui est mal fait faute d'obtenir le retours des gens les plus défavorablement impactés par la modération.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienphoto.eu/
Invité
Invité




Orientation du forum - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Orientation du forum   Orientation du forum - Page 6 EmptyMar 24 Jan 2017, 12:42

gassies a écrit:
...L’équipe dirigeante du syndicat, c’était un groupe d'un certain nombre de personnes composé des meneurs et des suiveurs...

Tout sauf démocratique, même si sanctionné par un vote...
Revenir en haut Aller en bas
gassies
Pilier du forum
gassies


Messages : 934
Âge : 73
Localisation : Sarthe
VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux
Date d'inscription : 29/09/2010

Orientation du forum - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Orientation du forum   Orientation du forum - Page 6 EmptyMar 24 Jan 2017, 12:54

Désolé mais je ne comprends pas ce que tu veux dire, peux-tu développer ta petite phrase et ses ….. pour plus de clarté.
Jusqu'à preuve du contraire les délégués syndicaux sont élus dans une pratique démocratique : "Élections Professionnelles" faites dans les règles de l’art. Bien tant déplaît…..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orientation du forum - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Orientation du forum   Orientation du forum - Page 6 EmptyMar 24 Jan 2017, 13:09

Ah oui... Rien à voir avec les élections des délégués syndicaux.

Je pensais plus aux décisions soumises au vote.
Tu as utilisé des termes qui, je trouve, s'entrechoquent (à mon avis) avec l'idée démocratique.

Je m'explique :

- Un sujet est mis au vote par des meneurs, les suiveurs suivent. (surtout avec des votes à main levée...)

- Un sujet est mis au vote par des proposants, tout le monde vote.




Je bute sur un problème de terminologie et je préfère de loin la seconde version...


Voilà, rien de plus.
Revenir en haut Aller en bas
gassies
Pilier du forum
gassies


Messages : 934
Âge : 73
Localisation : Sarthe
VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux
Date d'inscription : 29/09/2010

Orientation du forum - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Orientation du forum   Orientation du forum - Page 6 EmptyMar 24 Jan 2017, 13:35

Je ne pense pas avoir dis que les meneurs proposaient et que les suiveurs suivaient. Mais qu'un syndicat était un groupe composé de meneurs et de suiveurs. En cela je faisais référence à ce qu'a dit "Pulsard 33" part rapport à la composition d'un groupe dans lequel il y a des meneurs et des suiveurs.
Maintenant, je pense qu'un vote à main levée au sein d'un petit groupe ne semble pas antidémocratique. Là chacun peut avoir son propre avis, mais pour moi ça l'est (démocratique).
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2445
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Orientation du forum - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Orientation du forum   Orientation du forum - Page 6 EmptyMar 24 Jan 2017, 18:59

Dans l'équipe de modération, cela s'apparente à du vote à main levée car chacun poste son opinion, rien n'est caché (en MP par exemple).
Je n'ai pas l'impression que dans l'équipe actuelle on puisse appliquer la distinction meneur-suiveur, ou alors il ne s'agit que de meneurs.
Par contre il y a une distinction au niveau de la disponibilité, certains sont plus disponibles que d'autres, et par voie de conséquence les plus disponibles sont les plus réactifs, et leurs actions de modérations sont plus nombreuses.
Il y a également des distinctions en terme de niveau de sensibilité, de tolérance.


Dernière édition par durbin le Mar 24 Jan 2017, 19:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orientation du forum - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Orientation du forum   Orientation du forum - Page 6 EmptyMar 24 Jan 2017, 19:01

Les syndicats démocratiques, comme la CGT ? Orientation du forum - Page 6 Carton2

Ne nous égarons pas, sinon il va falloir un (bon) modo Laughing

On est une petite centaine d'actifs alors 10 ?garde chiourmes ? pour faire la police ... Shocked

Comme je l'avais déjà dit quand je m'étais fait excommunier, tant qu'il n'y a pas de menaces physiques ...

Par contre, je verrais bien les modérateurs modérer les propos exagérément optimistes qui conduisent certains à acheter un VC ou un VM pour faire 100 km ...
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4508
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Orientation du forum - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Orientation du forum   Orientation du forum - Page 6 EmptyMar 24 Jan 2017, 21:07

Il n'y a personne ici qui mérite d'être envoyé au bagne ni d'être envoyé sur une galère comme rameur. Donc pas besoin de garde-chiourme.

Ensuite nous avons tous la liberté, toi compris, de faire le nombre de km que nous voulons/pouvons faire. Seule la qualité du plaisir compte.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orientation du forum - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Orientation du forum   Orientation du forum - Page 6 EmptyMar 24 Jan 2017, 22:30

jagut a écrit:
Il n'y a personne ici qui mérite d'être envoyé au bagne ni d'être envoyé sur une galère comme rameur. Donc pas besoin de garde-chiourme.
.


Ben oui, c'est exactement ça Orientation du forum - Page 6 Cool

Quand aux petits kilométrages, je pensais à ceux des engins en vente sur bentokaz qui n'ont pas souvent été acheté facilement, comme un caprice de riche, mais grace à des privations Orientation du forum - Page 6 Triste6
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orientation du forum - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Orientation du forum   Orientation du forum - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Orientation du forum
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» orientation des bar-end shifters
» MAP la révolution dans l orientation !!!!!!!
» Orientation du marché du vélo couché
» Politique cyclable
» Forum jaune, forum bleu, même combat ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Forums des Gestionnaires :: Contacter l’Équipe-
Sauter vers: