Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 1001 kms en Saki

Aller en bas 
+4
sebastien
Zythum
rico
hf61
8 participants
AuteurMessage
hf61
***
hf61


Messages : 171
Âge : 54
Localisation : Orne
VPH : Performer HR 2x700
Date d'inscription : 24/04/2013

1001 kms en Saki Empty
MessageSujet: 1001 kms en Saki   1001 kms en Saki EmptyMer 11 Déc 2013, 23:02

Bonsoir

Je suis l'heureux propriétaire d'un perfomer saki depuis fin Juin 2013.
A mon retour de ballade, tout à l'heure, mon compteur affichait 1001 kilométres.
1000 kilometres en 6 mois.
Je sais, c'est vraiment ridicule par rapport à certains vélotaffeurs.

Je me suis dit qu'il est peut-être temps de faire un retour d'expérience maintenant (pour ceux qui hésitent, comme je le faisais il y a un an)

J'ai d'abord essayé un performer FWD (trés maniable, mais un peu bas à mon gout), Puis un Saki USS : Je n'ai fait que 100 mètres avec : je n'y arrive pas.
-> Je repart avec un Saki OSS.


Vitesse :
C'est surtout pour ça que j'ai acheté le vélo.
Dès que l'on appuie, il y a une certaine inertie au début (ce n'est pas du carbone,), mais au bout de 2-3 tours de pédale, ca envoit du lourd.
Les 25-30 Kms/h sont très facilement atteints.
Après, au dessus, c'est l'endurance et l'entrainement qui parlent.
On sent vite que la faible résistance aérodynamique par rapport à un VD parle : Le vélo garde longtemps son inertie. Pas la peine de forcer tout le temps pour tenir sa moyenne.
C'est du Diesel, mais avec un turbo.



Vitesse maxi :
Sans forcer à 100 % et avec peu d'entrainement, j'ai atteint 62 km/h sur le plat (avec un Christian essoufflé qui poussait : Pour rappel, c'est le nom de la tempête de fin Octobre).


Stabilité :
En dessous de 5 kms/h, ca louvoie un peu, mais la stabilité arrive dès que l'on atteint les 7-8 kms/heures.
Au délà de 20 kms/h, on est sur un rail.



Première chute....
Au bout des 5 kms !
Ca commence bien !
Au redémarrage d'un stop, mon pied touche la roue avant -> je me retrouve assis au milieu d'un carrefour....avec un vélo (vraiment) couché sur le sol. Heureusement, pas de voitures en vue : Les routes de campagne de l'Orne sont tranquilles.
C'est la seule gamelle. Je touche du bois.
Depuis, la leçon est bien retenue : Maintenant, je fais de la roue libre en tournant fort et je force en démarrant pour ne pas guidonner.


Freinage :
Tout sur ce performer est fait pour la vitesse : Même les freins (étriers) trainent pour arrêter le vélo...


Montée :
C'est le point faible des VC. Ce n'est peut-être pas fondé, mais je trouve que le vélo répond plus facilement sur le petit plateau (à développement équivalent sur le plateau du milieu).
La chaine étant plus proche du pédalier, ca tord moins les tubes ?


Descente :
Super. Malheureusement, ca ne dure jamais longtemps.


Modifications apportées sur le vélo :
- pneu de 700x28 monté à l'arrière. Ca nivele la route. L'avant est resté en 700x23
- ajout d'une roulette "à la Zapillon" sur le retour de chaine pour éviter la cuisse noire.
- sécurité : ajout d'un retro et d'une LED à l'arrière.
- remplacement de la mousse du siège par du tapis de sortie de bain (découpé à la forme du siège). La mousse faisait des "ourlets" -> douleurs
- le siège a été percé pour être reculé (de 4 cms) pour placer mon 1.85 m
- ajout de joints toriques sur la roulette situé sous le siège : La chaine ne fait plus de bruit.
- remplacement des patins Sram par des shimano : les patins sont un peu plus mordants, mais il faudrait carrément changer les étriers.
- ajout de pédales automatiques. La, ca fait une trés grosse différence.
- le réhausseur de fourche a été enlevé. Le pédalier est maintenant plus bas. La stabilité est meilleure à basse vitesse

J'ai un moment pensé à passer sur des manivelles de 165 ou 160 (merci à ceux qui ont répondu aux questions précèdentes), mais, je garde pour l'instant les 170 d'origine. Ce sera peut-être le prochain changement.



Bravo et merci aux courageux qui ont lu jusqu'ici.
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

1001 kms en Saki Empty
MessageSujet: Re: 1001 kms en Saki   1001 kms en Saki EmptyJeu 12 Déc 2013, 09:23

Citation :
pneu de 700x28 monté à l'arrière. Ca nivele la route. L'avant est resté en 700x23
qu'entends tu par "ça nivele la route"??
Sur mon baron j'ai fait l'inverse : 28 à l'avant 23 à l'arrière. Besoin de plus gros à l'avant pour encaisser les chocs. En plus le poids est sur l'avant.
Revenir en haut Aller en bas
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 59
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

1001 kms en Saki Empty
MessageSujet: Re: 1001 kms en Saki   1001 kms en Saki EmptyJeu 12 Déc 2013, 12:07

Probablement ça efface les irrégularités de la chaussée (raccords, etc)
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

1001 kms en Saki Empty
MessageSujet: Re: 1001 kms en Saki   1001 kms en Saki EmptyJeu 12 Déc 2013, 12:36

Salut hf61 !

Je viens de découvrir qu'un nouveau Normand était parmi nous, c'est  1001 kms en Saki Cool 

Dans quel coin roules tu ?

N'hésites pas à jeter un œil sur le post des Normands pour venir rouler avec les copains ou proposer une sortie.

Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
hf61
***
hf61


Messages : 171
Âge : 54
Localisation : Orne
VPH : Performer HR 2x700
Date d'inscription : 24/04/2013

1001 kms en Saki Empty
MessageSujet: Re: 1001 kms en Saki   1001 kms en Saki EmptyJeu 12 Déc 2013, 23:20

rico a écrit:
Citation :
pneu de 700x28 monté à l'arrière. Ca nivele la route. L'avant est resté en 700x23
qu'entends tu par "ça nivele la route"??
Sur mon baron j'ai fait l'inverse : 28 à l'avant 23 à l'arrière. Besoin de plus gros  à l'avant pour encaisser les chocs. En plus le poids est sur l'avant.
J'ai reculé le siège de quelques cms. Le poids sur mon hr est plutot sur l'arriere -> J'ai mis un plus gros pneu (mais gonflé
à bloc) pour amortir les chocs.
Revenir en haut Aller en bas
hf61
***
hf61


Messages : 171
Âge : 54
Localisation : Orne
VPH : Performer HR 2x700
Date d'inscription : 24/04/2013

1001 kms en Saki Empty
MessageSujet: Re: 1001 kms en Saki   1001 kms en Saki EmptyJeu 12 Déc 2013, 23:54

sebastien a écrit:
Salut hf61 !

Je viens de découvrir qu'un nouveau Normand était parmi nous, c'est  1001 kms en Saki Cool 

 
Dans quel coin roules tu ?


N'hésites pas à jeter un œil sur le post des Normands pour venir rouler avec les copains ou proposer une sortie.

Salut Sebastien
Je fait de petites sortie du coté de l'Aigle-Verneuil

Ce printemps, oui une ballade en groupe, ca m'interesserait. Je viens de faire d' y faire un tour sur le post des Normands. Vous etes plutot du coté de Caen apparemment.

A+
Revenir en haut Aller en bas
rabidchi
Pilier du forum
rabidchi


Messages : 731
Localisation : Stockholm
VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation
Date d'inscription : 09/10/2009

1001 kms en Saki Empty
MessageSujet: Re: 1001 kms en Saki   1001 kms en Saki EmptyVen 13 Déc 2013, 11:52

Quels sont ces étriers peu efficaces?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.schlitter.bike
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

1001 kms en Saki Empty
MessageSujet: Re: 1001 kms en Saki   1001 kms en Saki EmptyVen 13 Déc 2013, 14:58

Je pense que ce sont les tektro d'origine.
De mon expérience sur mon HR 26'', les leviers y sont pour beaucoup, car lorsque j'ai changé de guidon (voir lien ci-dessous), j'ai également changé les leviers pour des leviers de CLM. J'ai gagné en puissance malgré un parcours de gain peu favorable (180° juste en sortant de la poignée...).
Donc perso, je ne mets pas tout sur le compte des étriers.

http://velorizontal.1fr1.net/t15107p15-commandes-sur-guidon-haut-hamster?highlight=hamster
Revenir en haut Aller en bas
hf61
***
hf61


Messages : 171
Âge : 54
Localisation : Orne
VPH : Performer HR 2x700
Date d'inscription : 24/04/2013

1001 kms en Saki Empty
MessageSujet: Re: 1001 kms en Saki   1001 kms en Saki EmptyLun 16 Déc 2013, 23:06

zapols a écrit:
Je pense que ce sont les tektro d'origine.
De mon expérience sur mon HR 26'', les leviers y sont pour beaucoup, car lorsque j'ai changé de guidon (voir lien ci-dessous), j'ai également changé les leviers pour des leviers de CLM. J'ai gagné en puissance malgré un parcours de gain peu favorable (180° juste en sortant de la poignée...).
Donc perso, je ne mets pas tout sur le compte des étriers.

http://velorizontal.1fr1.net/t15107p15-commandes-sur-guidon-haut-hamster?highlight=hamster

Merci pour ce retour d'expérience. Les leviers y seraient pour beaucoup ?

J'ai des leviers et des étriers RX100 de mon vélo de course.

Je vais les essayer. De toute façon, je ne peux que gagner en freinage. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lolo39
Pilier du forum
Lolo39


Messages : 971
Âge : 53
Localisation : Haut-Jura
VPH : Neant
Date d'inscription : 01/05/2009

1001 kms en Saki Empty
MessageSujet: Re: 1001 kms en Saki   1001 kms en Saki EmptyVen 26 Sep 2014, 07:16

Bonjour,
Intéressant ce post. Si un modo pouvait changer le titre en 1001 km en saki, ça serait pratique pour les recherches.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

1001 kms en Saki Empty
MessageSujet: Re: 1001 kms en Saki   1001 kms en Saki EmptyVen 26 Sep 2014, 09:43

C'est fait! 1001 kms en Saki 4048
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1001 kms en Saki Empty
MessageSujet: Re: 1001 kms en Saki   1001 kms en Saki Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1001 kms en Saki
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Performer High Racer 700
» Le 1001 Miglia 2010, du 16 au 22 août
» Saki vs Vendetta
» Performer Saki 2x559 VERSUS Optima Baron 406x559 : l'affrontement !
» 1001 Miglia 2012 - 16-22 août 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: