Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Vêtements pour vélotaf

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
moisdejuin
**



Messages : 112
Localisation : Belgique
VPH : Optima Dragon
Date d'inscription : 07/01/2007

Vêtements pour vélotaf Empty
MessageSujet: Vêtements pour vélotaf   Vêtements pour vélotaf EmptyMer 08 Jan 2014, 11:13

Bonjour,
A partir de la semaine prochaine je commence le vélotaf tous les jours.
Je suis en Belgique, j'ai 15 km en 40 minutes maximum.
Je suis pas du tout cycliste vous avez des conseils pour les vêtements ? A l'heure actuelle je n'ai qu'un T-shirt et un "Pull" respirant et éventuellement un léger polar de chez Décath. J'ai aussi un "pardessus" imperméable pour le pantalon.

Je me pose surtout la question au niveau veste ? Apparemment combiner la respirabilité et la protection de la pluie et du froid n'est pas évident.
J'ai vu cette veste http://www.asadventure.com/befr/gore-bike-wear-softshell-contest-so-7732b90002?id_colour=1438
Vous connaissez ? Ca peut le faire ? Ca offre une protection à la pluie ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Vêtements pour vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Vêtements pour vélotaf   Vêtements pour vélotaf EmptyMer 08 Jan 2014, 11:22

J'ai une veste équivalente d'une autre marque.
Ca me convient très bien.
La pluie pénètre mais pour 40 minutes il ne faut pas se faire des soucis.
J'ai fait des ballades bien plus longues sous la pluie avec.
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Vêtements pour vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Vêtements pour vélotaf   Vêtements pour vélotaf EmptyMer 08 Jan 2014, 12:56

Ah aha un Belge en VC qui taffe Smile
Pour la veste : les vestes de cyclistes ne nous conviennent pas en VC car il y a souvent une poche derrière qui est dans le dos sur le siège. De plus, fait attention que une fois couché sur le vélo, la veste a tendance a se boudiner sur notre estomac. Quand il pleut, cela devient l'endroit ou se formera une jolie mare, qui passera outre à toute imperméabilisation. Donc il vaut mieux avoir une veste plus courte. J'ai l'habitude de mettre mon sur-pantalon (que j'ai acheté large et long) par dessus la veste pour essayer d'éviter le creux :(et quand cett eveste ci sera usée, j'en prendrai une plus courte.
Et il me reste une option à tester : prendre une veste au rayon "marine" du magasin car actuellement après 2 hivers même une veste a 80 euros n'a plus d'imperméabilisation... (je roule par tout temps tout l'hiver)

[petit edit]
en fait j'ai une veste du rayon "marine" mais elle est trop fine pour l'hiver et n'a pas encore subit une belle grosse drache nationale bien de chez nous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Trucmaiscoeur
Accro du forum
Trucmaiscoeur


Messages : 1133
Âge : 52
Localisation : Paris 13, La Torche
VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...
Date d'inscription : 05/04/2009

Vêtements pour vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Vêtements pour vélotaf   Vêtements pour vélotaf EmptyMer 08 Jan 2014, 19:01

Elle a l'air très bien cette veste, et la petite poche dans le dos ne te servira à rien mais ne te gènera pas .
De toute façon c'est mission impossible de trouver une bonne veste cycliste sans poche dans le dos ( sauf avec du sur-mesure ou si les fabricants on un engouement soudain pour le vélo couché ) .
L'important est d'éviter les poches avec fermeture éclair ou tout autre chose qui peut faire une bosse dans le dos .

Quand il risque de pleuvoir vraiment fort j'emporte une veste coupe-vent ultra-légère et orange de running que je met par dessus au besoin.

_Pour les trajets vélotaf urbains de moins d'une heure j'utilise ( chaque jour en fait ):

1 paire de gants
1 pantalon basique en toile recousu façon pantalon de cavalier ( resserré sur le bas des jambes pour ne pas avoir besoin de pince à vélo )
ou 1 short en fonction de la saison

1 T-shirt coton
sur lequel peuvent s'ajouter
1 pull pas trop ample coton/polyester rouge
1 veste bien ajustée en tissus extensible et doublée polaire rouge aussi
1 tour du coup polaire
1 bonnet pour mettre sous le casque ( modèle RAIDLIGHT trouvé au rayon running , bien plus éfficace et solide que l'ancien pourtant fait pour le vélo et tout décousu )

1 paire de lunettes
1 casque rouge bien sûr ( enfin le casque bol de skate que j'utilise l'hiver est rouge métalisé , les autres + ou - aéré sont plutôt blanc )



_Si je veux aller plus vite au taf  Question 
mais non, pas besoin le vélo couché est bien suffisamment rapide!!!
Pour les sorties plus longues et plus sportives donc, le besoin d'évacuer la transpiration a orienté mes choix vers des vétements plus techniques et mieux ajustés,
ce choix peut être aussi interressant en vélotaf sur des trajets de plus de 30 min ou par goût :

1 collant running ( la peau de chamois ne nous sert à rien )
1 t-shirt respirant auquel peut s'ajouter 1 paire de manchettes MAVIC oranges
si besoin par dessus ( sans les manchettes !!!):
1 t-shirt respirant manches longues
1 veste GIORDANO ressemblant au modèle que tu cite
Le coupe vent orange que je cite plus haut
1 tour du coup BUFF leger

Et en cas d'extrème urgence 1 casque CASCO WARP
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Vêtements pour vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Vêtements pour vélotaf   Vêtements pour vélotaf EmptyMer 08 Jan 2014, 22:50

J'utilise une sofshell similaire de chez Patagonia (modèle Guide). Elle résiste un temps a la pluie. Ce genre de sofshell a l'avantage d’être a la fois coupe vent et très respirant, plus respirant que les tissus a membrane Gore Tex genre Gore Wind Stopper.

En dessous, polar R1 Patagonia (un polar avec l’intérieur gaufré, mince mais super chaud) et si il fait très froid une veste sans manche Patagonia Nano Puff en couche intermédiaire.

L'inconvénient des veste vélo droit c'est que pour favoriser les performances, elles sont souvent très collantes mais de ce fait peu adaptées a un habillement en plusieurs couches. Les vêtements de montagnes sont eux presque toujours prévus pour pouvoir mettre plusieurs couches en fonction de la température.

Pour le bas, collant vélo Assos. Cher mais vraiment super, chaud et avec un effet de compression super agréable.

Quand il pleut, la position couchée met le ventre a rude épreuve : il forme une espèce de cuvette, l'eau a tendance a s'y accumuler, pour rester étanche longtemps, il un tissus totalement imperméable.

Autre point sensible en VC : les pieds. Ils sont particulièrement exposés a l'eau mais aussi au froid. La semelle est en plein dans le vent et les chaussures cyclistes avec cale SPD métallique forment un pont thermique entre les pédales et l'intérieur de la chaussure. J'ai mis des semelles 3M Thinsulate dans mes chaussures pour l'hiver, cela aide bien mais l'idéal c'est des chaussures hiver genre Sidi Diablo ou Nortwave Arctic (plusieurs modèles).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vêtements pour vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Vêtements pour vélotaf   Vêtements pour vélotaf Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vêtements pour vélotaf
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vêtement adapté pour Trikes
» Vous avez demande les renseignements, ne quittez pas...
» Vêtements adaptés pour rouler sous la pluie ?
» Maillots special VC
» Distance en vélorizontaf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: