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 Changer la roue avant 20" 406 par une 20" 451 ou une de 24 pouces

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Zythum
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bernard Faucheux
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bernard Faucheux
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bernard Faucheux


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MessageSujet: Changer la roue avant 20" 406 par une 20" 451 ou une de 24 pouces   Changer la roue avant 20" 406  par une  20" 451  ou une de 24 pouces EmptyVen 10 Jan 2014, 22:40

Bonsoir à tous,
   Je roule avec un baron dont la roue avant est de 20 pouces 406 et à disque. La jante est maintenant fendue et inutilisable.
   Serait il opportun de passer à une roue de dimension 20" 451 ou bien plus radicalement à une roue de 24 pouces. Naturellement il faudra changer aussi la fourche en                    conséquence. La roue Arrière est en 700.
   Trouvez vous cette idée complètement farfelue. Pourriez vous m'indiquer quels en seraient les avantages et inconvénients.
 
J' envisage le changement de diamètre car je trouve la direction de mon Baron avec une roue 20" 406 beaucoup trop sensible, ce qui nuit de mon point de vue à la stabilité et ne rend pas la conduite très Zen. Je précise qu'il est équipé d'un guidon type hamster.
Mib54 pourrais tu préciser si le passage en 451 a changé quelque chose dans le comportement du vélo ?


 A l'avance merci pour vos réponses.....


Dernière édition par bernard Faucheux le Dim 12 Jan 2014, 10:09, édité 4 fois
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el gato
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MessageSujet: Re: Changer la roue avant 20" 406 par une 20" 451 ou une de 24 pouces   Changer la roue avant 20" 406  par une  20" 451  ou une de 24 pouces EmptySam 11 Jan 2014, 07:34

Changer le diamètre de la roue avant va changer la chasse et par conséquent les sensations au niveau de la direction. En l'occurrence en augmentant le diamètre de la roue avant, la chasse va augmenter et la direction devenir plus lourde (plus stable voire plus dure à tourner). Bien entendu le siège sera également plus couché.
Une petite modif du 406 au 451 paraît envisageable car la différence est relativement faible mais il faut également augmenter le diamètre de la roue arrière pour rééquilibrer l'ensemble. Avec du 24" ça risque d'être un peu le (vélo de) cirque.

Je sais que certains ont bricolé de la sorte en mettant une roue de 700 à l'arrière. Je n'en sais pas plus sur les retours d'expérience.
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MessageSujet: Re: Changer la roue avant 20" 406 par une 20" 451 ou une de 24 pouces   Changer la roue avant 20" 406  par une  20" 451  ou une de 24 pouces EmptySam 11 Jan 2014, 08:56

J'ai fait cette modif sur mon Baron avec une fourche et une roue achetée chez Pulsar. Le principal inconvénient est que les pneus disponibles en 451 ne sont pas nombreux.
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Zythum
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MessageSujet: Re: Changer la roue avant 20" 406 par une 20" 451 ou une de 24 pouces   Changer la roue avant 20" 406  par une  20" 451  ou une de 24 pouces EmptySam 11 Jan 2014, 09:03

Et tu perds le frein à disque aussi non ?
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MIB54
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MessageSujet: Re: Changer la roue avant 20" 406 par une 20" 451 ou une de 24 pouces   Changer la roue avant 20" 406  par une  20" 451  ou une de 24 pouces EmptySam 11 Jan 2014, 09:14

Non, j'ai acheté une fourche performer avec frein à disque.

Changer la roue avant 20" 406  par une  20" 451  ou une de 24 pouces Potenc10
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MessageSujet: Re: Changer la roue avant 20" 406 par une 20" 451 ou une de 24 pouces   Changer la roue avant 20" 406  par une  20" 451  ou une de 24 pouces EmptySam 11 Jan 2014, 09:28

je ne connais pas l'influence..mécanique ..dynamique de changer ce qui a été conçu par un constructeur
et dans quel but??
ce que je sais c'est qu'en 451  tu as moins de choix de pneux .;chambres et que tu te marginalises par rapport aux disponibilités du marché
(j'ai encore les deux types ..par force ..) donc stock en double
si je pouvais ..je ferais le contraire:tout en 406.. Changer la roue avant 20" 406  par une  20" 451  ou une de 24 pouces 782111
et te concernant Bernard..penses à un éventuel dépannage sur un PBP..avec une roue de 24??!! scratch  
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cebd
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MessageSujet: Re: Changer la roue avant 20" 406 par une 20" 451 ou une de 24 pouces   Changer la roue avant 20" 406  par une  20" 451  ou une de 24 pouces EmptySam 11 Jan 2014, 10:01

Bon matin ,
Les roues de diamètre 406 sont intéressantes dans beaucoup de cas.
On leur reproche le rendement de roulement mais on peut prouver le contraire.
Les concepteurs du vélo et les gens qui l'ont mis au point sont arrivés à un équilibre harmonieux et efficace.
ça fait toujours plaisir de modifier pour améliorer son vélo mais c est toujours difficile de prouver les gains en performence ou en confort....
Enfin, ceci est mon simple avis.peu partagé ..
PS: je n avais pas lu le message de papy volant en écrivant ceci...
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MessageSujet: Re: Changer la roue avant 20" 406 par une 20" 451 ou une de 24 pouces   Changer la roue avant 20" 406  par une  20" 451  ou une de 24 pouces EmptySam 11 Jan 2014, 11:36

En 451 le choix de pneus est très restreint, principalement des pneus routes, étroits haute pression !

En 24", il y a plusieurs diamètres : 507 = une dimension de BMX choix assez vaste mais uniquement des pneus larges et beaucoup de pneus BMX pas vraiment adaptés a un usage route (pas ou peu de protection anti crevaison), en 520 très très peu de pneus (encore moins qu'en 451, 4 ou 5 types) et uniquement des pneus étroits route, en 540 peu de pneus et des pneus plutôt bas de gammes et puis lorsqu'on arrive a 540 pour les 19mm de plus, ou peux aussi bien mettre du 559 ou on trouve tout ce qu'on  veux en matière de roues et de pneus.

Alors qu'en 406 le choix de pneus est vaste et avec un peu de tout, cela va des pneus course aux pneus VTT, en passant par des pneus anti-crevaison Marathon +, des pneus route slick larges Kojak, des pneus rando genre Marathon, des pneus balloon comme les Big Apple...

Personnellement, rien que pour le choix de pneus, apres avoir "pratiqué le 520, je resterais (et suis ) en 406.
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Zythum
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MessageSujet: Re: Changer la roue avant 20" 406 par une 20" 451 ou une de 24 pouces   Changer la roue avant 20" 406  par une  20" 451  ou une de 24 pouces EmptySam 11 Jan 2014, 13:07

Le 507 est loin d'être cantonné au BMX, il est utilisé sur des vélos d'ado, de ville (vise les gens de petite taille) et certains vélos couchés typé rando (par exemple l'Azub MAX existe en 24").

Sans être pléthorique et dans le cadre d'une utilisation tourisme ou utilitaire, le choix en pneumatiques est assez grand (par exemple chez Schwalbe tu as le Marathon, le Marathon plus, le Big Apple, le Kojak)
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Fleur
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MessageSujet: Re: Changer la roue avant 20" 406 par une 20" 451 ou une de 24 pouces   Changer la roue avant 20" 406  par une  20" 451  ou une de 24 pouces EmptySam 11 Jan 2014, 17:07

Zythum a écrit:
Le 507 est loin d'être cantonné au BMX, il est utilisé sur des vélos d'ado, de ville (vise les gens de petite taille) et certains vélos couchés typé rando (par exemple l'Azub MAX existe en 24").

Sans être pléthorique et dans le cadre d'une utilisation tourisme ou utilitaire, le choix en pneumatiques est assez grand (par exemple chez Schwalbe tu as le Marathon, le Marathon plus, le Big Apple, le Kojak)

Tout a fait, mais le 507 vient bien du BMX et a ensuite été utilisé sur d'autres vélos ce qui fait que le plus grand choix de pneu en 507 est pour le BMX.

En plus, a ma connaissance, il n'existe pas de pneu étroit course 23 ou 28mm haute pression en 507 (genre Schwalbe Ultremo, Durano, Continental Grand Prix...). Le seul pneu slick sportif en 507 est le Kojak 40x507 mais ce n'est pas un pneu course étroit haute pression.

Alors qu'en 406 on trouve vraiment tous les types de pneus.
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MessageSujet: Re: Changer la roue avant 20" 406 par une 20" 451 ou une de 24 pouces   Changer la roue avant 20" 406  par une  20" 451  ou une de 24 pouces EmptySam 11 Jan 2014, 23:21

d'1 point de vue purement esthétique, le 451 s'impose pour moi sur un baron. Le choix de pneu n'est pas si restreint (durano, ultremo et aussi de 451*37 des BMX de course)

Sinon le sujet a déjà été traité en partie sur ce fil
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MessageSujet: Re: Changer la roue avant 20" 406 par une 20" 451 ou une de 24 pouces   Changer la roue avant 20" 406  par une  20" 451  ou une de 24 pouces EmptyDim 12 Jan 2014, 10:08

Merci à tous pour vos réponses.
Merci vipère noire pour le lien du fil qui traite le sujet.
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Lors de l'achat de mon Baron Elite j'avais le choix constructeur entre une roue ar 26" et une ar 700c (un kit d'adaptation du frein ar est fourni).
J'ai cru bon de choisir le 700c pour avoir le plus large choix possible en jantes et en pneus.
En lisant vos commentaires je crois comprendre que la chasse de ma fourche (angle de direction) en a été modifiée d'une manière importante.
Cela serait il un début d'explications au manque de stabilité de la direction que je trouve beaucoup trop vive.
Dans ce cas mettre une plus grande roue à l'avant devrait permettre d'avoir une direction stable et sûre.
Le conseil avisé de Chabizar va dans ce sens.
Je vais donc finalement tester le 20" en 451 ce qui je l'espère évitera encore les interférences manivelles roue avant.
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MessageSujet: Re: Changer la roue avant 20" 406 par une 20" 451 ou une de 24 pouces   Changer la roue avant 20" 406  par une  20" 451  ou une de 24 pouces EmptyDim 09 Fév 2014, 23:58

Bonsoir,
Ca y est mon Baron Elite avec roue AR de 700 est maintenant équipé d'une roue 20-451 a l'AV avec un pneu Durano de 28 mm;
J'ai donc pu le tester aujourd'hui sur une distance de 45km avec les conditions d'un vent fort et avec par moments de violentes bourrasques.
Je suis très surpris et en bien du comportement de la direction que je ressens vraiment beaucoup plus stable la conduite est bien plus rassurante aussi bien en descente rapide qu'a basse vitesse et les déchaussages se font du coup bien plus sereinement.
Je reste quand même étonné qu'un changement somme toute mineur apporte autant d'améliorations.
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MessageSujet: Re: Changer la roue avant 20" 406 par une 20" 451 ou une de 24 pouces   Changer la roue avant 20" 406  par une  20" 451  ou une de 24 pouces EmptyLun 10 Fév 2014, 10:38

ah quand Bernard veut qq chose!
tant mieux si tu as que du ++ avec ta 451...
mais si c'était si intéressant ...pourquoi ne serait- elle pas montée d'origine sur cet engin légendaire
alors que Musashi l'a fait ..et mon Speed Ross de l'époque aussi ?
donc ..Bernard ..pas de pb pour le PBP..cette fois "facile"! Changer la roue avant 20" 406  par une  20" 451  ou une de 24 pouces Cool 
je garde en stock mes chambres à air pour ton SAV!
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MessageSujet: Re: Changer la roue avant 20" 406 par une 20" 451 ou une de 24 pouces   Changer la roue avant 20" 406  par une  20" 451  ou une de 24 pouces EmptyLun 10 Fév 2014, 11:14

Merci beaucoup pour ta réponse Papy volant et j'espère que nous pourrons rouler un peu ensemble cette année.
J'ai bien en tête de retenter le PBP (2015) en vélo couché Low racer. Mon abandon en 2011 au km 1030 n'est sans doute pas dû seulement à l'instabilité de la direction avec une roue av 20-406 mais je pense que cela y a pas mal contribué.
Les barons optima sont en général vendus avec une ar en 26 pouces le passage roue Ar 700 modifie bien l'angle de la chasse de la fourche.
Le passage en 20-451 a me semble t'il rétabli le bon équilibre.
A l'occasion je ferais bien un test avec une roue AR en 26 pouces pour voir si cela améliore encore la stabilité du vélo.
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MessageSujet: Re: Changer la roue avant 20" 406 par une 20" 451 ou une de 24 pouces   Changer la roue avant 20" 406  par une  20" 451  ou une de 24 pouces EmptyLun 10 Fév 2014, 11:26

à Bernard
*au fait ..hier... je confirme..avec un Corsa..je me suis pris du vent..
pas de risque..mais j'aurais été plus efficace avec mon LR
*sinon je connais pas les influences sur le Baron quand vous changez les pièces d'origine
406 et 559 par 451 et 622 mais je suis étonné que les initiatives ne viennent pas du constructeur (voir les Options sur le site:Bacchetta carbone)
Chabizar a écrit qq messages avant en donnant ses commentaires..
*je compte sur toi pour le PBP 2015...j'aurais des chambres de secours en 451
au poste SAV 28... à Nogent et Gambaiseuil! pour conjurer les perçures ..
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MessageSujet: Re: Changer la roue avant 20" 406 par une 20" 451 ou une de 24 pouces   Changer la roue avant 20" 406  par une  20" 451  ou une de 24 pouces Empty

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