Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Test comparatif transmission TD - Propulsion

Aller en bas 
+7
l etrange
Jno33
Zythum
adams42
papou53
cebd
Leloublan
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Test comparatif  transmission TD - Propulsion Empty
MessageSujet: Test comparatif transmission TD - Propulsion   Test comparatif  transmission TD - Propulsion EmptyMar 28 Jan 2014, 13:16

Le titre vous a accroché c est voulu!!! mais il s agit en fait d une proposition de test a réaliser

En matière de comparaison TD - Propulsion le feu couve toujours sous la cendre sur le forum
et les comparaisons rigoureuses  ne sont pas légions voir inexistantes
Difficulté de maitriser tout les paramètres ,les facteurs humains et psychologiques n étant pas les moindres

La grande affaire de la TD c est de supprimer la très longue chaine et les galets/poulies pour revenir a une transmission classique de VD  

Je me suis suis donc concentrer sur ce point : la transmission
le but est de quantifier le meilleur rendement d un TD

le test est donc favorable au TD puisque il ne prends pas en compte pour les TDs de

-La position souvent plus écartée des bras donc aéro moins bonne
-L énergie consommée par le contrôle de la direction de la moitié du vélo
-La position parfois plus relevée des pilotes de TDs donc aéro mois bonne également

Le principe est de tester en atelier la transmission sur un vélo fixe sans pilote
ce qui nous affranchi des variables
-temperature
-vent
-pilote(poids,force,style,humeur ,carburant et digestion  etc...)
-décalage dans le temps des comparaisons

Comment ???
en remplaçant le pilote par un moteur électrique
et en utilisant un home trainer pour mesurer l énergie restituée

Je ne suis pas un ingénieur en électronique et j attends de ceux(ingénieurs) qui sont sur le forum leurs remarques sur
la faisabilité ou non (ç a d la sensibilité du système électrique de mesure)

je pense qu il faudrait pouvoir faire une mesure de puissance avec 1 % de précision, idéalement!
Faisable facilement  je n en sais rien...........


Pratiquement ......

il nous faudra deux vélos un TD et un Propulsion 2 x 700 ou 2 x 26
plutôt deux bons représentants de leur catégorie
(le Propulsion genre déviation de la chaine motrice de env 10 degrés et poulie  a roulements )

ceci dit le test permet aussi de comparer deux propulsions un a très belle ligne de chaine et
un autre avec poulies a l agonie et tubes plastiques usés......

un home trainer de qualité bidouillé pour analyser finement l énergie rèstituée

un moteur électrique avec un appareillage de mesure fine de la puissance pour remplacer le pilote

le moteur sera fixé sur un bâti en bois largeur 20 cm constitué par deux planches verticales a la forme
d un siége de velocouché et une horizontale de liaison et support moteur avec glissières X-Y de positionnement
le bâti pourra être facilement fixé par deux spansets au vélo
le moteur fixé sur des glissières a la place des hanches du pilote entraine le grand plateau du vélo
un tendeur de chaine gradué permet d ajuster la tension de la chaine pour qu elle ne varie pas
d un test a l autre
le petit plateau avec la chaine du vélo  entraine la roue qui est sur le home trainer
on peut prévoir sur le bâti une place pour  simuler le poids   du pilote
pour diminuer les variables la même roue sera montée alternativement sur le TD et le Propulsion
la partie avant du TD sera bloquée par des sangles pour éviter qu elle  bouge

on peut imaginer faire varier les vitesses et freins du home trainer pour voir  d éventuelles différences

Le test ne demande aucune modification   des vélos (au pire démontage du dérailleur avant)
il est totalement non destructif pour vos bécanes...............

J imagine bien une école sur le coup....moi je n en ai pas les moyens
bon je ne doute pas que nos "barbus" de la TD vont monter aux créneaux mais avant de chercher
par tout les moyens de dézinguer cette proposition merci de vos remarques constructives
Et oui  je sais ce test ne prends pas en compte le plaisir de rouler en TD  
On parle de transmission et de transmission ça ne vous aura pas échappé............


Dernière édition par Leloublan le Mer 29 Jan 2014, 15:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

Test comparatif  transmission TD - Propulsion Empty
MessageSujet: Re: Test comparatif transmission TD - Propulsion   Test comparatif  transmission TD - Propulsion EmptyMar 28 Jan 2014, 13:51

Bon jour,
L'idée me semble bonne ainsi que l intention.
Je donne ici un avis rapide aprés première lecture sans engagement ni prétentions....
...
Si on m avait demandé de faire cette mesure j aurais extrait la transmission seule de la chaîne cinématique .
Voici pourquoi:
Les rouleaux de l home-trainer sont de petit diamètre et vont consommer une énergie énorme  à côté de la transmission..
....
Dans notre  cas il vaudrait mieux utiliser 2 arbres et un seul moteur en faisant  circuler la puissance mécaniquement sans pertes.
J ai déjà présenté des méthodes reposant sur cette idée pour mesurer le rendement des poulies et des chaîne....
J'ai même supprimé le moteur en réduisant la mesure du rendement à la mesure d'une pente comme pour les pneus.....
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Test comparatif  transmission TD - Propulsion Empty
MessageSujet: Re: Test comparatif transmission TD - Propulsion   Test comparatif  transmission TD - Propulsion EmptyMar 28 Jan 2014, 13:55

La perte est la même pour les deux vélos
et n exige pas d appareil spécial a relier au vélo
il faut dans les deux cas a minima capter la puissance sur le moyeu entrainé
et tu ne dis comment le faire pratiquement mais pourquoi pas.......
et je tiens a rester en atelier et sans pilote....

le but est de comparer dans une simulation le plus proche possible de la réalité
la chaine dans sa position d utilisation et le poids du pilote reparti sur les deux roues comme
dans la vraie vie
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

Test comparatif  transmission TD - Propulsion Empty
MessageSujet: Re: Test comparatif transmission TD - Propulsion   Test comparatif  transmission TD - Propulsion EmptyMar 28 Jan 2014, 14:10

Bonjour,
D'abord est-on d'accord sur la difficulté d'utiliser un home-trainer, en raison des pertes par roulement sur des petits rouleaux :
Rouleaux = pente de 2 à 3 %  .... transmission du même ordre...
La puissance du moteur d entrainement 250 watts mesurée à 2% pres !!!!
Génératrice servant de frein  à 2% prés ....
C est impossible....
il faut une circulation mécanique de la puissance !!!!
OUI ?????
En page 6 et 11 de ma chronique il y a déjà des approches de mesures de rendement des transmission.
il y a aussi la mesure des pertes sur les gaines ,ailleurs, je donnerai les ref si ça intéresse...
PS: voici un montage recyclant la puissance mécanique qui pourrait donner une précision suffisante :
On relie la roue motrice à la pédale prolongée par une corde mettant la chaîne à la tension nominale et respectant le rapport de transmission.
La mesure de l effort nécessaire pour faire tourner donne le rendement avec précision.
Cela revient à mettre une poulie sur le pédalier reliant par un courroie plate  une poulie sur la roue arrière en conservant le rapport de transmission...


Dernière édition par cebd le Mar 28 Jan 2014, 19:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Test comparatif  transmission TD - Propulsion Empty
MessageSujet: Re: Test comparatif transmission TD - Propulsion   Test comparatif  transmission TD - Propulsion EmptyMar 28 Jan 2014, 14:30

Si les rouleaux posent problème (mais il s agit d un test comparatif avec la même roue donc....)
donc on pourrait capter la puissance avec une chaine sur un moyeu sans roue au lieu de la roue motrice

quand au % de précision de la mesure électrique j attends  plusieurs  avis ..........

si au final le test simule une pente pourquoi pas ..........
le but est comparatif
une mesure non dans l absolu mais en % de puissance en moins ou en plus a développé pour la même résistance
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

Test comparatif  transmission TD - Propulsion Empty
MessageSujet: Re: Test comparatif transmission TD - Propulsion   Test comparatif  transmission TD - Propulsion EmptyMar 28 Jan 2014, 14:39

Leloublan a écrit:


le but est comparatif
une mesure non dans l absolu mais en % de puissance en moins ou en plus a développé pour la même résistance
La précision relative sur une différence de deux grandeurs devient infime dans notre cas ....

comme je l écrit plus haut le mieux serait de relier par deux poulies de grand diamètre et une courroies plates le pédalier et la roue.et de ne mesurer que la différence de puissance et ne pas faire le calcul fatal par différence.
Au début j ai pensé utiliser la roue motrice sans pneu comme poulie mais ça ne convient que pour des petits rapports de transmission en raison de la taille de la poulie sur le pédalier...
Ensuite comme  la force seule , sans mouvement caractérise à peu prés les pertes les poulies sont remplaçable par des leviers d 'où la proposition précédante...
Cette manip devient alors faisable par tous ..Elle devient visuelle simple et convaincante...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Test comparatif  transmission TD - Propulsion Empty
MessageSujet: Re: Test comparatif transmission TD - Propulsion   Test comparatif  transmission TD - Propulsion EmptyMar 28 Jan 2014, 15:25

On ne compte plus les comparaisons qui montrent qu'il y a des cyclistes performants et d'autres moins ...

Et avec les mêmes cyclistes !!! Pdt longtemps, j'allais plus vite avec mon Lynx de 15 kg qu'avec l'agenda de 13 kg ; alors quand la différence est insignifiante (moins de 3 % je pense) ...

Un moteur électrique pédalier qui fasse rouler à divers vitesses, ça parait bien.
On peut pinailler en disant que son effort régulier peut masquer un manque de rigidité ou d'élasticité du cadre ...
Mais surtout, c'est difficile à mettre en oeuvre

Je crois aussi que le home trainer va introduire plus d'erreurs que la différence entre les bécanes car les roues n'appuieront pas de la même façon. Ceci dit, il existe des home trainer de course qui permettent de choisir le frein, donnent la vitesse, etc ...
Le même cycliste qui pédale avec le même développement, la même fréquence cardiaque, ça peut donner quelque chose ; enfin, c'est plus facile à mettre en œuvre

Un autre dégrossissage qui a déjà été proposé sur ce forum, je ne sais plus pourquoi : on recherche quel poids posé sur une pédale horizontale met en mouvement l'un et l'autre système. Pour le TD, il faut faire l'essai avec la chaine plus ou moins croisée ...

Bon, c'est assez statique, on n'est pas en charge ...

Il doit bien y avoir des études qui mesurent le rdmt d'une transmission ; j'en avais vu pour le motos quand ils comparaient le rdmt des cardans / chaines (meilleures)

On pourrait chercher un majorant de la perte avec un chemin de chaine plus ou moins compliqué qu'on créerait sur un plan ; on l'entrainerait avec un petit moteur, pour différents freinages de la chaine. C'est pas simple non plus
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Test comparatif  transmission TD - Propulsion Empty
MessageSujet: Re: Test comparatif transmission TD - Propulsion   Test comparatif  transmission TD - Propulsion EmptyMar 28 Jan 2014, 15:32

cebd a écrit:

La précision relative sur une différence de deux grandeurs devient infime dans notre cas ....


On est dans la théorie même si c est exact ....ca reste de la théorie

moi (et beaucoup d autres) je veux voir ............... quantifier en watts et donc %  le gain véritable  
et je n arrive pas a croire que l on ne peut pas le quantifier, la question c est les moyens physique employés.........

je veux toucher........pas me contenter d équations ou formules

Challenger a explosé,Titanic a couler,Ariane 5 a été détruite, L Airbus a crashé sur Mt St Odile et il y avait des montagnes d équations
la derrière............... Very Happy 
Ainsi je suis.........


Dernière édition par Leloublan le Mar 28 Jan 2014, 15:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Test comparatif  transmission TD - Propulsion Empty
MessageSujet: Re: Test comparatif transmission TD - Propulsion   Test comparatif  transmission TD - Propulsion EmptyMar 28 Jan 2014, 15:41

En résumé ça part mal ç .a .d une fois de plus dans des grandes théories invérifiées

Le but du truc c était pas de gloser sur 24 pages mais de suggérer que ,une école ,par exemple s y colle
et apres on regarde ce que l on peut améliorer  
voir si on a attaqué part le bon bout
proposer une autre attaque concrète,concrète j ai dit avec des bouts de fils et du métal ,du bois
voir si on arrive a mettre quelque chose en évidence ou pas
ca me paraissait un bel exercice
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

Test comparatif  transmission TD - Propulsion Empty
MessageSujet: Re: Test comparatif transmission TD - Propulsion   Test comparatif  transmission TD - Propulsion EmptyMar 28 Jan 2014, 15:49

Bonjour,
"""""""""""""""""""""Cette manip devient alors faisable par tous ..Elle devient visuelle simple et convaincante...
Entierèment d accord avec tout cela le but n est pas de faire des calculs mais de voir de toucher avec les mains !!!
C est pour celà que j ai proposé une manip éminemment visuelle sans calculs ....
D ailleurs si vous avez bien suivi la problème posé récemment par milvus il permet une autre façon pédagogique de mesurer le rendement de la transmission.
Je n ai pas fait cette approche car dans ce types de problème il vaut mieux utiliser la méthode des pertes séparées.
C est ce que j ai fait jusqu'à maintenent:
Le raisonnement est simple:
Tout est pareil entre TD VD TI, propulsion sauf :
Gaines, galets alignements ...
On mesure les pertes ou les gains dûs à ces différences et on connaît le rendement avec une précision nettement supérieure aux autres approches...
PS: dans une bonne école de mécanique on vous proposera la recirculation de la puissance et les pertes séparées....


Dernière édition par cebd le Mar 28 Jan 2014, 18:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Test comparatif  transmission TD - Propulsion Empty
MessageSujet: Re: Test comparatif transmission TD - Propulsion   Test comparatif  transmission TD - Propulsion EmptyMar 28 Jan 2014, 16:02

cebd a écrit:

On mesure les pertes ou les gains dûs à ces différences et on connaît le rendement avec une précision nettement supérieure aux autres approches...
PS: dans une bonne école de mécanique on vous proposera la recirculation de la puissance et les pertes séparées....

C est peut être beaucoup plus scientifique mais c est très exactement ce que je voulais éviter
c a d avoir une ribambelle de chiffres et de de facteurs a compiler  
très difficile a comprendre pour des non scientifiques
et très facile a contester avec la pire mauvaise foi  par les passionnés
donc  ça ne m interresse pas

et ,merci de répondre a ma question,est il impossible de mesurer a la roue en entraînant le pédalier par un moteur électrique la différence  entre un TD et une Propulsion ?????????

je fais abstraction de la précision des moyens de mesures, je part d un point de vue qu ils sont parfaits
Revenir en haut Aller en bas
papou53
Posteur d'argent
papou53


Messages : 352
Âge : 69
Localisation : mayenne
VPH : TD Letrange - Zockra HR650
Date d'inscription : 01/12/2007

Test comparatif  transmission TD - Propulsion Empty
MessageSujet: Re: Test comparatif transmission TD - Propulsion   Test comparatif  transmission TD - Propulsion EmptyMar 28 Jan 2014, 17:04

et pour la Traction indirecte Test comparatif  transmission TD - Propulsion 0027
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

Test comparatif  transmission TD - Propulsion Empty
MessageSujet: Re: Test comparatif transmission TD - Propulsion   Test comparatif  transmission TD - Propulsion EmptyMar 28 Jan 2014, 17:18

Bonjour,     .....Je viens de mesurer le rendement de la transmission du premier vélo que j ai trouvé.....Résultat 97% à  +- 0,25 % prés.....matériel un raporteur
Test comparatif  transmission TD - Propulsion Dsc08410
Si je fais la même manip sur mes VC en propulsion je trouverai pareil à 2% prés suivant l'état de la chaîne le graissage l usure ,le petit pignon utilisé (11 ou 28dents ) etc...
PS:Je pense que la mesure de puissance du moteur d'entrainement et du frein produira une erreur plus grande que les pertes.
C est ce que j'ai écrit depuis le début donc la différence entre 2 transmissions sera indécelable ou si imprécise qu elle fera des discordes dans les gens qui l interprèteront ....
Je redis , et je m excuse de rabacher ,il faut recycler la puissance sous forme mécanique...comme sur la photo ci dessus.
PS2 la mesure ci dessus à été faite pour une tension de chaîne faible correspondant à une puissance de l ordre de 100 watts pour une chaîne allant à 1m/sec environ mais pas rigoureusement car les phénomènes ne sont pas parfaitement semblables...
PS3: le recyclage de puissance consiste à reboucler l'effort transmis à la roue vers la pédale.
Ainsi si on pédale la force sur la pédale correspond aux pertes alors que la chaîne transmet la force nominale de la pleine puissance


Dernière édition par cebd le Mer 29 Jan 2014, 11:48, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
adams42
*



Messages : 41
Âge : 74
Localisation : loire
VPH : performer HR 650 WAW 230
Date d'inscription : 09/08/2009

Test comparatif  transmission TD - Propulsion Empty
MessageSujet: Re: Test comparatif transmission TD - Propulsion   Test comparatif  transmission TD - Propulsion EmptyMar 28 Jan 2014, 18:21

Bonjour
trouver un moto réducteur à courant continu qui posséderait des caractéristiques mécaniques approchantes :
vitesse de rotation nominale en sortie à environ 80 tr/m.
Puissance disponible en sortie : entre 100 et 400 watts
branchement en direct du moteur sur l'axe de pédalier (les arbres creux vont très bien), prévoir un joint souple
la mesure en tension et en courant aux bornes du moteur donne la consommation
un compteur classique sur la roue donne la vitesse du vélo
pour un même réglage sur le home trainer, qui correspond à un effort continu,
soit on regarde la différence de vitesse pour une tension et un courant identique
soit on règle la tension pour avoir une vitesse identique.
On peut faire la mesure à différents efforts (du home trainer) et à différents développements (toujours identique sur différent vélos).
le rendement moto reducteur etant stable à une vitesse de rotation donnée, la difference de consomation donnera la difference d'efficacité
Est-ce que cela peut suffire?
Revenir en haut Aller en bas
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 59
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

Test comparatif  transmission TD - Propulsion Empty
MessageSujet: Re: Test comparatif transmission TD - Propulsion   Test comparatif  transmission TD - Propulsion EmptyMar 28 Jan 2014, 19:08

Leloublan a écrit:
je fais abstraction de la précision des moyens de mesures, je part d un point de vue qu ils sont parfaits
C'est là qu'est une de tes erreurs comme le dit cebd, le facteur que tu ne peux négliger, c'est bien l'incertitude des mesures.

Si ta transmission A a un rendement mesuré à 97 % et que ta transmission B en a un à 98 % alors que ton dispositif est à 2 % près alors tu ne peux rien conclure à part le fait que les deux transmissions sont équivalentes.

Ensuite ta seconde erreur est de virer le cycliste de la mesure pour le remplacer par un moteur. Le moteur fournira un effort régulier et dans l'axe du coup la seule différence de rendement que tu vas mesurer est celle due à la présence de la roulette supplémentaire sur une propulsion, autant dire peanuts (0.5% à tout casser).

Le cycliste lui fourni un effort non constant et surtout dissymétrique. Cette dissymétrie tend à faire tourner la direction d'une traction que le cycliste doit compenser. Ce qu'il fera plus ou moins bien en pédalant plus ou moins rond (ce qui n'est pas du tout mon cas) et en tirant sur ses bras (ce qui est une grosse perte de rendement).

Pour la propulsion cette compensation est bien plus facile puisque la dissymétrie de poussée est en grande partie absorbée par la rigidité du cadre et pour peu que le cycliste pédale rond ...

Bref, sur une traction et à mon sens, le rendement va surtout dépendre de la faculté du cycliste à pédaler rond ...
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Test comparatif  transmission TD - Propulsion Empty
MessageSujet: Re: Test comparatif transmission TD - Propulsion   Test comparatif  transmission TD - Propulsion EmptyMar 28 Jan 2014, 19:22

cebd a écrit:

Je pense que la mesure de puissance du moteur d'entrainement et du frein produira une erreur plus grande que les pertes.
C est ce que j'ai écrit depuis le début donc la différence entre 2 transmissions sera indécelable ou si imprécise qu elle fera des discordes dans les gens qui l interprèteront ....
Je redis , et je m excuse de rabacher ,il faut recycler la puissance sous forme mécanique...

voila tout est dis "tu penses" mais ça ,je ne peut m en contenter
de plus la phrase  il faut recycler la puissance sous forme mécanique ne me parle pas suffisamment pour m éclairer sur comment tu vas mesurer au moyeu
et je crois que l on ne se comprendras pas donc il est un peu vain de continuer a débattre
on a pas la même approche
je cherche un moyen très didactique de mettre en  évidence par une mesure a la roue en supprimant le facteur humain ,donc entrainement du pédalier par moteur électrique

si l homme a pu aller sur la lune mais n arrive pas a le faire je m inclinerai
tu as soigneusement éviter de répondre a ma question
Est il impossible de mesurer a la roue en entraînant le pédalier par un moteur électrique la différence  entre un TD et une Propulsion ?????????
je fais abstraction de la précision des moyens de mesures, je part d un point de vue qu ils sont parfaits


est  tu suffisamment didactique pour répondre par oui ou non  ?
le but de ce fil est de savoir si on peut faire une comparaison par mesure a la roue
ta réponse semble être non j en prends acte
et j attends d autres avis

je ne comprends pas ton obstination a vouloir éviter d envisager cette solution
il y a d autres façons de faire je le comprends bien, mais elles sont sur d autres fils du forum et tant mieux
la mesure a la roue se fait pour la vitesse ,pour le freinage quand je vais a l expertise de ma bagnole
et j ai de la peine a envisager que l on ne puisse pas envisager de la faire pour mesurer la puissance d un cycliste
elle a des défauts ,elle n est pas aussi scientifique que tu le souhaiterai OK
mais c est celle la que je veux
Mais pour tout dire je preferrerai que tu développes les  autres façons de faire sur ton excellent  fil......
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Test comparatif  transmission TD - Propulsion Empty
MessageSujet: Re: Test comparatif transmission TD - Propulsion   Test comparatif  transmission TD - Propulsion EmptyMar 28 Jan 2014, 19:28

Zythum a écrit:
Leloublan a écrit:
je fais abstraction de la précision des moyens de mesures, je part d un point de vue qu ils sont parfaits
C'est là qu'est une de tes erreurs comme le dit cebd, le facteur que tu ne peux négliger, c'est bien l'incertitude des mesures.

Si ta transmission A a un rendement mesuré à 97 % et que ta transmission B en a un à 98 % alors que ton dispositif est à 2 % près alors tu ne peux rien conclure à part le fait que les deux transmissions sont équivalentes.
C est deja une grande conclusion de voire que la différence n est que de 1 %

Ensuite ta seconde erreur est de virer le cycliste de la mesure pour le remplacer par un moteur. Le moteur fournira un effort régulier et dans l'axe du coup la seule différence de rendement que tu vas mesurer est celle due à la présence de la roulette supplémentaire sur une propulsion, autant dire peanuts (0.5% à tout casser).
Faux je prends aussi en compte la mis en tension de la longue chaine du Propulsion

Le cycliste lui fourni un effort non constant et surtout dissymétrique. Cette dissymétrie tend à faire tourner la direction d'une traction que le cycliste doit compenser. Ce qu'il fera plus ou moins bien en pédalant plus ou moins rond (ce qui n'est pas du tout mon cas) et en tirant sur ses bras (ce qui est une grosse perte de rendement).
si tu as lu mon premier post tu aurais vu que ce point n est volontairement pas pris en compte par le test



le but du test est exclusivement d évaluer la transmission ,grande revendication des TDistes

cela n a semble t il jamais été mesuré en Watt en comparant deux vélos en statique sans facteur humain
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

Test comparatif  transmission TD - Propulsion Empty
MessageSujet: Re: Test comparatif transmission TD - Propulsion   Test comparatif  transmission TD - Propulsion EmptyMar 28 Jan 2014, 19:45

Leloublan a écrit:
.....et j attends d autres avis....
Bonsoir,
Tu m'as devancé...j allais justement demander à d autres de prendre la suite car j avais l impression de m imposer bêtement...et d imposer mes idées simplettes.
J'ai d ailleurs déjà commencé à archiver ces résultats sur mon fil et je peux quand tu le souhaites effacer les parties inutiles des réponses que j ai déjà faites...

Résumé et fin de l intervention !!!
====================================================Mardi 28 janvier 2014
.................Rendement des transmissions. POUR TOUS
_____________________________________________________________________________________________________
Chacun d entre vous peut mesurer le rendement de sa transmission en 10 minutes avec un rapporteur , un ressort et deux boucles de cordon comme sur la photo ci dessous.
Test comparatif  transmission TD - Propulsion Dsc08410
Comment procéder:
1_On met la chaîne sur le rapport sur lequel on veut faire la mesure.
2_On prépare 2 anneaux de corde pour relier la pédale à un rayon(si on a peur de le tordre on renforce).
3_On ajuste la longueur des anneaux de manière à ce que les fils arrivent au point le plus éloigne des axes pour avoir le couple maximun au repos.(on forme une rectangle)
4_En même temps on cherche la position du cordon sur le rayon qui produit un équilibre des couples ,alors la roue reste immobile toute seule.
5_On choisit une élongation du ressort qui correspond à la tension habituelle de la chaîne ou à celle où souhaite faire la mesure.
6_Avec un rapporteur on mesure l'angle du secteur sur lequel la roue est en équilibre en repérant les 2 points où elle quitte l'équilibre de part et d autre du point de repos.
7_On trouve 30° par exemple.
8_Le rendement de la transmission est =  cos( angle mesuré/2)  ~=  1- (15/57)² =0,97
On constate que la précision de la mesure est excellente car l'angle intervient au carré !!!!
Le recyclage de puissance consiste à reboucler l'effort transmis à la roue vers la pédale.
Ainsi, si on pédale ,la force sur la pédale correspond aux pertes alors que la chaîne transmet la force nominale de la pleine puissance


Dernière édition par cebd le Mer 29 Jan 2014, 13:23, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Test comparatif  transmission TD - Propulsion Empty
MessageSujet: Re: Test comparatif transmission TD - Propulsion   Test comparatif  transmission TD - Propulsion EmptyMar 28 Jan 2014, 20:07

Zythum a écrit:
le facteur que tu ne peux négliger, c'est bien l'incertitude des mesures.


la on est pile dans le sujet du fil
comment le faire ?
est ce possible avec des moyens pas trop onéreux ?
comment arriver par différentes mesures a garantir la fiabilité?
mais ça ça ne se fait pas sur l écran mais en étant confronté a la réalité........

si on arrives pas a mettre en évidence de différence ou seulement de 0,5% il faudra se tourner vers une étude sur la couleur
des poignées pour expliquer les revendications d augmentation de de 10 % de vitesse de certains TDistes  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Test comparatif  transmission TD - Propulsion Empty
MessageSujet: Re: Test comparatif transmission TD - Propulsion   Test comparatif  transmission TD - Propulsion EmptyMer 29 Jan 2014, 11:29

Qui a un TD et un propulsion bien réglé pour lui ?

Si les inclinaisons de sièges sont identiques, sur un grand nombre de mesures, il doit bien voir si un résultat se dégage

Si les inclinaisons sont différentes, il faudrait juste prendre les chiffres en côte (en lestant le plus léger des 2)

Sinon, je persiste, dans un premier temps, on peut essayer avec un bon home trainer

Au début du cruzbike, j'avais essayé de voir l'influence de la différence de hauteur siège-pédalier
Test comparatif  transmission TD - Propulsion Janvie10

Test comparatif  transmission TD - Propulsion Janvie11

Cet essai n'a rien donné car je n'étais pas assez à l'aise pour pédaler ds la seconde position  pale

Parmi les erreurs introduites par le home trainer, il y a
- la pression de la roue sur le rouleau
- le fait que la roue AV du TD soit fixe sur le home trainer (je ne sais pas dire si c'est un plus ou un moins)
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Test comparatif  transmission TD - Propulsion Empty
MessageSujet: Re: Test comparatif transmission TD - Propulsion   Test comparatif  transmission TD - Propulsion EmptyMer 29 Jan 2014, 12:49

@ JPL 75

désolé mais tu n'est pas sur le bon fil et pas du tout dans le sujet

l inclinaison du siège n entre pas en compte ,on parle transmission et transmission comme dit dans mon premier post

ici c est sans pilote ,un moteur sur le siège et rien d autre
si tu veux initier un fil sur la position du siege et pilote pas de problème mais pas sur ce fil
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Jno33
Pilier du forum



Messages : 761
Âge : 62
Localisation : le haillan
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 27/03/2011

Test comparatif  transmission TD - Propulsion Empty
MessageSujet: Re: Test comparatif transmission TD - Propulsion   Test comparatif  transmission TD - Propulsion EmptyMer 29 Jan 2014, 13:40

@Leloublan: désolé mais tu n'est pas sur le bon fil et pas du tout dans le sujet

l inclinaison du siège n entre pas en compte ,on parle transmission et transmission comme dit dans mon premier post


Change le titre du post et ce sera plus parlant!

Si j'ai bien compris (si je n'ai pas compris je me doute bien que tu déverseras ton fiel sur moi), tu cherches à déterminer l'incidence de la longueur de la chaîne sur le rendement de la transmission?

Donc aucune importance que le vélo soit couché ou non!
D’ailleurs, pourquoi comparer avec un TD, avec un vélo droit on aura le même résultat!

Va faire un tour sur internet et tu auras le résultat de ton questionnement.


Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2392
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

Test comparatif  transmission TD - Propulsion Empty
MessageSujet: Test comparatif de rendement TD - Propulsion   Test comparatif  transmission TD - Propulsion EmptyMer 29 Jan 2014, 14:49

Houla !!! ??? ... vaste projet  scratch mais ça peut etre tres tres interessant , j'ai pour ma part un TD carbon qui marche tres bien , et un propulsion carbon qui va bien aussi , alors comment faire ??? ... il me faut le meme pédalier sur l'un est l'autre ainsi que le meme type de chaine...identique dérailleur ...la meme roue motrice...du meme diametre... les meme roulements ...idem cassette ...etc , pour la roue je peut sur l'un et l'autre etre en 700 , mais manque de bol ! le propulsion est a disc , comme le freinage n'est pas au programe c'est donc possible ... si on arrive a réunir mes 2 vélos sur ton systeme de mesure Leloublanc , il me manque donc le 2eme pédalier Rotor ... ou 2eme triple en 105 ...attention au parfait serrage a la clé dynamométrique .

He he !! on est pas tres loin l'un de l'autre  Smile 

Malgres ce TD a 11,6 kgs par rapport a ce Propulsion a 10 kgs... je connais parfaitement LA REPONSE pour le rendement  Test comparatif  transmission TD - Propulsion 4048

Test comparatif  transmission TD - Propulsion Img_0011

Test comparatif  transmission TD - Propulsion Img_0210
Revenir en haut Aller en bas
Jno33
Pilier du forum



Messages : 761
Âge : 62
Localisation : le haillan
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 27/03/2011

Test comparatif  transmission TD - Propulsion Empty
MessageSujet: Re: Test comparatif transmission TD - Propulsion   Test comparatif  transmission TD - Propulsion EmptyMer 29 Jan 2014, 14:57

Malheureux, tu t’égares, c'est le rendement de la transmission qui importe.

Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Test comparatif  transmission TD - Propulsion Empty
MessageSujet: Re: Test comparatif transmission TD - Propulsion   Test comparatif  transmission TD - Propulsion EmptyMer 29 Jan 2014, 15:08

@Jno

ben non t as pas compris ,relis mon premier post de ce fil
c est un test de mesure en watt entre une transmission TD et Propulsion
donc comparatif chemin de chaine TD et chemin de chaine Propulsion
puisque c est le gros argument de la TD

si tu me trouves un banc d essai et mesures de puissance comparée sur le Net je suis preneur, merci  Jno !!!!!!

@ l etrange
merci aussi de lire le premier post .....
ca ce fait avec la même roue......sur deux vélos Td et Propulsion

quand a ta connaissance de la réponse je dirai  que autant ta crédibilité de constructeur est grande a mes yeux ,autant
ton enthousisame  lié a la TD pourrait/ vas nous entrainer vers des affirmations "marseillaises" et totalement inverifiées

le but du test  c est justement de s éloigner des propos de genre
- en comparant avec Duchmol sur son propulsion et ma TD j allai 5 km/h plus vite
ce qui n a aucune valeur scientifique et manque totalement de rigueur
donc ce genre d affirmation me fera éternellement sourire ( c est que je suis plus sourlant que vous le croyez  Very Happy   ...)

la il n y aurait plus de bla bla mais un résultat
plus de causette mais des chiffres sur un écran
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Test comparatif  transmission TD - Propulsion Empty
MessageSujet: Re: Test comparatif transmission TD - Propulsion   Test comparatif  transmission TD - Propulsion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Test comparatif transmission TD - Propulsion
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» comparatif GPS
» Comment choisir ? traction ? propulsion ? Ce sera propulsion.
» Comparatif
» DF, le dauphin
» Comparatif Shimano MT 90 / MT 91

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: