Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Test comparatif transmission TD - Propulsion

Aller en bas 
+7
l etrange
Jno33
Zythum
adams42
papou53
cebd
Leloublan
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jno33
Pilier du forum



Messages : 761
Âge : 62
Localisation : le haillan
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 27/03/2011

Test comparatif  transmission TD - Propulsion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Test comparatif transmission TD - Propulsion   Test comparatif  transmission TD - Propulsion - Page 2 EmptyMer 29 Jan 2014, 15:29

@Leloublan: c est un test de mesure en watt entre une transmission TD et Propulsion
donc comparatif chemin de chaine TD et chemin de chaine Propulsion
puisque c est le gros argument de la TD


j'ai une connaissance de la physique et particulièrement de la mécanique certainement très limité, mais je n'arrive pas à comprendre ce que signifie "un test de mesure en watt entre une transmission TD et Propulsion". Je pensais bêtement que tu voulais comparer le rendement entre ces deux transmissions.

Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Test comparatif  transmission TD - Propulsion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Test comparatif transmission TD - Propulsion   Test comparatif  transmission TD - Propulsion - Page 2 EmptyMer 29 Jan 2014, 15:37

Jno33 a écrit:

j'ai une connaissance de la physique et particulièrement de la mécanique certainement très limité, mais je n'arrive pas à comprendre ce que signifie "un test de mesure en watt entre une transmission TD et Propulsion". Je pensais bêtement que tu voulais comparer le rendement entre ces deux transmissions.



Sans doute je n utilise pas les bons termes
mais j ai tout décris en détail dans mon premier post
alors si tu ne comprends pas contrairement a cedb ,JPL ,papou,adams 42,Zythum et l étrange
eh bien je ne sais trop quoi dire............... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6485
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Test comparatif  transmission TD - Propulsion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Test comparatif transmission TD - Propulsion   Test comparatif  transmission TD - Propulsion - Page 2 EmptyMer 29 Jan 2014, 15:54

Si j'ai bien pigé, tu cherches à comparer les pertes des transmissions type TD et Propulsion en écartant toute autre variable. Cela revient donc à étudier/comparer:

1) le rendement des interfaces chaîne/pignon et éventuelles roulettes de renvoi en fonction de la tension de la chaîne --> moins d'interfaces sur TD et chaîne plus tendue sur TD du fait de sa plus faible longueur
2) en fonction du diamètre des plateaux/pignon --> similaire dans les 2 cas
3) du croisement de la chaîne --> moins favorable dans le cas du TD dans les extrêmes (pas si important que cela --> cf papier)
4) de la lubrification --> similaire dans les 2 cas
5) effet inertiel de la chaîne --> 3 fois moins de maillons sur un TD. Effet important dans les phases d’accélération..ou de montée! (ça c'est un argument à moi) Sûrement plus difficile à caractériser sur banc de mesure.

Pour l'étude à ce sujet voir le papier dans cette édition du journal IHPVA
Revenir en haut Aller en bas
Jno33
Pilier du forum



Messages : 761
Âge : 62
Localisation : le haillan
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 27/03/2011

Test comparatif  transmission TD - Propulsion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Test comparatif transmission TD - Propulsion   Test comparatif  transmission TD - Propulsion - Page 2 EmptyMer 29 Jan 2014, 16:02

@leloublan:alors si tu ne comprends pas contrairement a cedb ,JPL ,papou,adams 42,Zythum et l étrange
eh bien je ne sais trop quoi dire............... Very Happy


J'avais l'impression, à la lecture de tes interventions, qu'eux non plus n'avaient rien compris!
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Test comparatif  transmission TD - Propulsion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Test comparatif transmission TD - Propulsion   Test comparatif  transmission TD - Propulsion - Page 2 EmptyMer 29 Jan 2014, 16:54

Je vois que la vipère a parfaitement compris......
tu peux donc lire son post qui éclairera ta lanterne

je vais essayer d explorer le lien sur Ihvpa mais mon anglais est sommaire

j ajouterai en point 6) l energie pour tendre la chaine des propulsions (son poids propre)

et je continue a penser que un test pratique si il est faisable et pas trop couteux serait quand même
interressant

je pense que une école d ingénieurs ou lycée technique devrait pouvoir le faire
faut juste la motivation......

Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Test comparatif  transmission TD - Propulsion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Test comparatif transmission TD - Propulsion   Test comparatif  transmission TD - Propulsion - Page 2 EmptyMer 29 Jan 2014, 16:55

En tant que Modo ,j'ai pris la liberté de rectifier quelques messages contenant des sous entendus "malsains".
Une discussion passionnée ne peut et doit pas se transformer en rixe verbale.
Exposez clairement vos arguments et réitérez vos explications (si nécessaire) dans le respect mutuel de vos interlocuteurs.

Dans le cas (improbable) où la discussion dériverait à nouveau , nous fermerions définitivement le sujet.
Merci de votre compréhension et de votre fair play.
Armandos-modo
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Test comparatif  transmission TD - Propulsion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Test comparatif transmission TD - Propulsion   Test comparatif  transmission TD - Propulsion - Page 2 EmptyMer 29 Jan 2014, 16:55

Le test comparatif de rendement a déjà été fait, on en a parlé dans ce post (qui n'a pas un nom très parlant...) : http://velorizontal.1fr1.net/t16586-interessantes-donnees#329775

Test comparatif  transmission TD - Propulsion - Page 2 Transm10

Les deux transmissions ont des rendements très proches (écart inférieur à 2%) avec un avantage à la propulsion sur les extrêmes (moins de croisement) et un avantage traction sur les intermédiaires (pas de roulette intermédiaire).
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6642
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Test comparatif  transmission TD - Propulsion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Test comparatif transmission TD - Propulsion   Test comparatif  transmission TD - Propulsion - Page 2 EmptyMer 29 Jan 2014, 16:57

vipere noire a écrit:
Si j'ai bien pigé, tu cherches à comparer les pertes des transmissions type TD et Propulsion en écartant toute autre variable. Cela revient donc à étudier/comparer:

1) le rendement des interfaces chaîne/pignon et éventuelles roulettes de renvoi en fonction de la tension de la chaîne --> moins d'interfaces sur TD et chaîne plus tendue sur TD du fait de sa plus faible longueur
2) en fonction du diamètre des plateaux/pignon --> similaire dans les 2 cas
3) du croisement de la chaîne --> moins favorable dans le cas du TD dans les extrêmes (pas si important que cela --> cf papier)
4) de la lubrification --> similaire dans les 2 cas
5) effet inertiel de la chaîne --> 3 fois moins de maillons sur un TD. Effet important dans les phases d’accélération..ou de montée! (ça c'est un argument à moi) Sûrement plus difficile à caractériser sur banc de mesure.

Pour l'étude à ce sujet voir le papier dans cette édition du journal IHPVA

...sans compter les déformations en tout genre (chaîne, cadre)

S'il est clairement établi que dans les vélos droits tout bêtes le rendement est différent et dépend (entre autres) de la longueur des bases arrières (déformation du cadre, longueur de chaîne différente donc déformation différente également), et ceci pour des vélos en tout point identiques en terme de transmission (pignon, plateaux, chaîne, lubrification etc), il est illusoire de vouloir comparer les performances de vélos de géométrie si différentes que peuvent être un propulsion ou un TD, surtout si dès le départ l'expérimentation ne tient pas compte de ce problème de géométrie.


__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Test comparatif  transmission TD - Propulsion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Test comparatif transmission TD - Propulsion   Test comparatif  transmission TD - Propulsion - Page 2 EmptyMer 29 Jan 2014, 17:11

Il est totalement clair que j attendais ce genre d argument de la part des convaincus sans mesures ...... Very Happy 

Je pense que HR Zockra 700 hyper rigide doit largement soutenir la comparaison avec le TD 700

d autre part je ne prétends pas comparer des vélos mais l efficacité comparée de la transmission
car c est quand même l argument principal des avantages de la TD

que certains TDistes cherchent par tout les moyens de discrediter le principe de ce test alors qu il devrait être
favorable aux TD est  intriguant pour le moins .............

je l ai dit dans le premier  post, le test fait l'impasse  sur
-l energie consommée par le pilote pour contrôler les TD
-l aero moins bonne du au guidon plus large
-l obligation de pedaler rond pour ne pas mettre le TD en mode "serpent "

bref il me semble que le TD n est pas handicapé dans ce portocole de test

Donc pourquoi le discréditer avant d avoir vu??????
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Test comparatif  transmission TD - Propulsion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Test comparatif transmission TD - Propulsion   Test comparatif  transmission TD - Propulsion - Page 2 EmptyMer 29 Jan 2014, 17:20

@ zapols

merci je le connaissais
interressant mais c est avec un power tap pas sur la roue
bon c est vélo droit contre un Fujin On a connu mieux depuis ...carbone ,roulette auto alignante sur bon roulement

je pense qu on peut mieux faire avec un HR 700 non ??


Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

Test comparatif  transmission TD - Propulsion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Test comparatif transmission TD - Propulsion   Test comparatif  transmission TD - Propulsion - Page 2 EmptyMer 29 Jan 2014, 18:07

Bonsoir,
Si je puis me permettre une remarque : avec les hypothèses admises dans le sujet , l' expérience peut être réalisée indifféremment sur un TD ou un VD   vs  un VC Propulsion...?
C'est plus général et plus facile à trouver pour une école ou un industriel et beaucoup d'entre nous...


Dernière édition par cebd le Mer 29 Jan 2014, 18:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Test comparatif  transmission TD - Propulsion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Test comparatif transmission TD - Propulsion   Test comparatif  transmission TD - Propulsion - Page 2 EmptyMer 29 Jan 2014, 18:13

Leloublan a écrit:
@ JPL 75

désolé mais tu n'est pas sur le bon fil et pas du tout dans le sujet

l inclinaison du siège n entre pas en compte ,on parle transmission et transmission comme dit dans mon premier post

Il ne faut pas lire trop vite Leloublanc :

Quand je parle d'inclinaison de siège, c'est ds le cas où on fait une comparaison directe des performances des 2 types de machine (il y a des tas de comparaisons péremptoires entre bachetta-performer HR-metabike-etc où se paramètre essentiel pour la vitesse sur le plat n'est pas pris en compte)

Or quand on recherche un résultat qui ne soit pas théorique, c'est bien cette comparaison directe qui est la plus significative


Pour que cette comparaison directe soit significative, il faut bien que le cycliste soit habitué et ait trouvé une bonne position sur les 2 vélos (un pb fréquent des Td est qu'on ne peut pas tjrs avoir la différence de hauteur siège pédalier qui plait)
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6642
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Test comparatif  transmission TD - Propulsion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Test comparatif transmission TD - Propulsion   Test comparatif  transmission TD - Propulsion - Page 2 EmptyMer 29 Jan 2014, 18:19

Leloublan a écrit:
Il est totalement clair que j attendais ce genre d argument de la part des convaincus sans mesures ...... Very Happy 

1/ ce n'est pas un "genre d'argument", mais un argument irréfutable auquel tu ne peux rien répliquer.
2/ je ne cherche pas à discréditer quoi que ce soit, ni même à mettre en avant tel ou tel type de vélo (d'ailleurs je m'en contrefiche), j'expose un fait, un point c'est tout.

Je persiste à affirmer que ce protocole ne tient pas debout, parce qu'il occulte un paramètre essentiel.
Quand on veut promouvoir une démarche scientifique, il faut s'en donner les moyens et tenir compte de tous les paramètres.

-- Fin de ma participation à ce sujet ---

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2392
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

Test comparatif  transmission TD - Propulsion - Page 2 Empty
MessageSujet: Test comparatif transmission TD- Propulsion   Test comparatif  transmission TD - Propulsion - Page 2 EmptyMer 29 Jan 2014, 18:27

De quoi !! ch'suis un Marseillais ?  Test comparatif  transmission TD - Propulsion - Page 2 Waouw4   t'est gonflé !! bha allez ... fait pour le mieux !  :porte:
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Test comparatif  transmission TD - Propulsion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Test comparatif transmission TD - Propulsion   Test comparatif  transmission TD - Propulsion - Page 2 EmptyMer 29 Jan 2014, 18:32

olivier25 a écrit:
Leloublan a écrit:
Il est totalement clair que j attendais ce genre d argument de la part des convaincus sans mesures ...... Very Happy 

1/ ce n'est pas un "genre d'argument", mais un argument irréfutable auquel tu ne peux rien répliquer.
j ai deja argumenter en dessus ...excuse moi de l avoir fait sans ton authorisation    Very Happy 
2/ je ne cherche pas à discréditer quoi que ce soit, ni même à mettre en avant tel ou tel type de vélo (d'ailleurs je m'en contrefiche), j'expose un fait, un point c'est tout.
il te faut te relire alors.....

Je persiste à affirmer que ce protocole ne tient pas debout, parce qu'il occulte un paramètre essentiel.
Quand on veut promouvoir une démarche scientifique, il faut s'en donner les moyens et tenir compte de tous les paramètres.

-- Fin de ma participation à ce sujet ---

ma propostion c est la transmission
si tu veux editer un fil sur un test avec mesure sur l ensemble des paramètres vas y.......


Dernière édition par Leloublan le Mer 29 Jan 2014, 18:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Test comparatif  transmission TD - Propulsion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Test comparatif transmission TD - Propulsion   Test comparatif  transmission TD - Propulsion - Page 2 EmptyMer 29 Jan 2014, 18:34

l etrange a écrit:
De quoi !! ch'suis un Marseillais ?  Test comparatif  transmission TD - Propulsion - Page 2 Waouw4   t'est gonflé !! bha allez ... fait pour le mieux !  :porte:

fais nous ce PBP a plus de 5 km/h de moyenne que les propulsions comme tu me l a prédis et je te relocalises dans le Nord..................
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2392
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

Test comparatif  transmission TD - Propulsion - Page 2 Empty
MessageSujet: Test comparatif transmission TD - Propulsion   Test comparatif  transmission TD - Propulsion - Page 2 EmptyMer 29 Jan 2014, 18:46

Je n'ai jamais affirmer une "aaaaanerie "pareille , j'ai affirmer que ma moyenne est meilleure sur MON TD a 11,6 kgs que sur MON Propulsion "Met-Bach" a 10 kgs , euh ... tu saisi la nuance ? et quelque soit le parcour .
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Test comparatif  transmission TD - Propulsion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Test comparatif transmission TD - Propulsion   Test comparatif  transmission TD - Propulsion - Page 2 EmptyMer 29 Jan 2014, 19:13


on arrête les dégâts.
Pour le défouloir ,il y a la cour de récrée.
sujet verrouillé
Armandos-modo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Test comparatif  transmission TD - Propulsion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Test comparatif transmission TD - Propulsion   Test comparatif  transmission TD - Propulsion - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Test comparatif transmission TD - Propulsion
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» comparatif GPS
» Comment choisir ? traction ? propulsion ? Ce sera propulsion.
» Comparatif
» DF, le dauphin
» Comparatif Shimano MT 90 / MT 91

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: