Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Tandem couche dos a dos

Aller en bas 
+6
thor 53
vipere noire
sebastien
Fleur
jagut
biroulet
10 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Tandem couche dos a dos Empty
MessageSujet: Tandem couche dos a dos   Tandem couche dos a dos EmptySam 08 Fév 2014, 19:31

Salut a tous,

Je suis actuellement une formation de soudeur a l afpa de niort et, comme projet de formation, je souhaite réaliser un tandem couche dos a dos comme celui ci

Tandem couche dos a dos Pict0411[/url]

je viens de réaliser un plan et je voulais connaitre votre avis sur celui ci

Tandem couche dos a dos Photo010[/url]

les sieges que je compte utiliser sont 2  comme ceci

Tandem couche dos a dos 10023010[/url]

le tube principal sera un profile de 60*60 (épaisseur de 2mm) long de 2,60 m que je souhaite cintrer 4 fois pour les angles. ce diamètre correspond à ceux qu il faut pour aller les sièges.
la propulsion se fera par 2 traction directes, une a vent avec 2 poulies, et une a l arrière  avec un système pour inverser la propulsion,

je ne suis pas sur de l'angle du tube de direction ni de la hauteur siege/ boitier de pédalier, en sachant qu il me faut 90 cm (taille entrejambe - pieds) entre le siege et l axe du boitier

merci pour vos conseils
et desole pour la qualité de la tof du plan
Revenir en haut Aller en bas
biroulet
Posteur de bronze



Messages : 308
Localisation : bordeaux
VPH : pino hase steel électrifié - cruzbike quest 451 - hollandais amsterdamer - pliant beixo - motoconfort 1960 - Cazenave homme luxe années 50 - bakfiets long - Routier artisanal 70'
Date d'inscription : 22/12/2010

Tandem couche dos a dos Empty
MessageSujet: Re: Tandem couche dos a dos   Tandem couche dos a dos EmptySam 08 Fév 2014, 19:59

je viens de montrer ce "monstre" à mon épouse et stockeuse de notre pino

réflexions :
" j'aurai horreur de pédaler en marche ar tout en avançant"
" et dans les descentes et que j'en ai marre, pourquoi j'ai pas de guidon pour redescendre"
" j'aurai froid dans la nuque"
" tu verrais pas si je pédale pas"
" et comment on se parle ?"

je confirme et signe les commentaires de mon épouse

moi aussi je ne comprends pas le concept, ou alors peut-être sur circuit de compétition ?

les schadoks ont encore frappé : "pourquoi faire simple quand on peux faire compliqué"

sinon bon courage pour la suite de la construction...
peut-être un essai de pino hase serait pédagogique ?
et une copie plus simple à réaliser
idée gratuite : une traction av pour le stockeur (ce qui abolit la suspension av)

bonne route et dans n'importe quel sens

biroulet
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4498
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Tandem couche dos a dos Empty
MessageSujet: Re: Tandem couche dos a dos   Tandem couche dos a dos EmptySam 08 Fév 2014, 20:22

Je n'y connais pas grand chose mais j'ai lu :
- que la discussion entre les deux est assez facile, les têtes sont proches
- que la passagère derrière ne pédalait pas à l'envers mais dans le sens naturel
- qu'elle pouvait ainsi surveiller ce qui venait derrière
- qu'elle s'était habituée à cette position inhabituelle.

Ce couple à fait le PBP en 2011, 1200 km sans compter les entraînements et brevets précédents.
Cela dit j'aurai une certaine appréhension à être derrière, mais pourquoi ne pas essayer.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4498
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Tandem couche dos a dos Empty
MessageSujet: Re: Tandem couche dos a dos   Tandem couche dos a dos EmptySam 08 Fév 2014, 20:25

j'ai cité au lieu d'édité  Embarassed 

J'ai trouvé le sujet : http://velorizontal.1fr1.net/t13982-le-dodo-tandem-dos-a-dos-td?highlight=dodo

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Tandem couche dos a dos Empty
MessageSujet: Re: Tandem couche dos a dos   Tandem couche dos a dos EmptyDim 09 Fév 2014, 08:26

biroulet a écrit:
je viens de montrer ce "monstre" à mon épouse et stockeuse de notre pino

réflexions :
" j'aurai horreur de pédaler en marche ar tout en avançant"
" et dans les descentes et que j'en ai marre, pourquoi j'ai pas de guidon pour redescendre"
" j'aurai froid dans la nuque"
" tu verrais pas si je pédale pas"
" et comment on se parle ?"

je confirme et signe les commentaires de mon épouse

+ une !  Moi non plus je n'aimerais pas pédaler a l’arrière sur ce vélo !

Pourquoi tu ne ferais pas ta version de Bilenky Viewpoint ?
Tandem couche dos a dos P_bil_122
Revenir en haut Aller en bas
biroulet
Posteur de bronze



Messages : 308
Localisation : bordeaux
VPH : pino hase steel électrifié - cruzbike quest 451 - hollandais amsterdamer - pliant beixo - motoconfort 1960 - Cazenave homme luxe années 50 - bakfiets long - Routier artisanal 70'
Date d'inscription : 22/12/2010

Tandem couche dos a dos Empty
MessageSujet: Re: Tandem couche dos a dos   Tandem couche dos a dos EmptyDim 09 Fév 2014, 10:32

sur ce bilenky je trouve :
- le siège av bien haut,
- la liaison des pédaliers compliqué par des renvois,
- pas de suspension av
- une roue libre pour le stokeur pas précisée,

nous avions essayé le performer family au moment de l'achat du pino
la géométrie de ces vélos sont très proches
le performer :
- pour moi déjà au départ, difficile à piloter au démarrage,
- pour mon épouse une peur due à l'instabilité en virage
après 5 km d'essais = niet

le pino il faut l'essayer pour comprendre
le problème c'est que si il donne satisfaction = facture salée en neuf et dur/dur en occase

les tandems nous en avons essayé et possédé plusieurs
encore plus qu'un autre vélo il faut tester sur route et forcément à deux, c'est un compromis
et pas rêver devant des prospectus,
ou perdre son temps en impasses infructueuses et au final frustrantes

mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs...
bonne route à deux
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Tandem couche dos a dos Empty
MessageSujet: Re: Tandem couche dos a dos   Tandem couche dos a dos EmptyDim 09 Fév 2014, 11:27

Le dodo de Jean Lou et Florence,  en véritable traction directe et non indirecte comme tu le proposes semble idéale pour toutes les sorties. ..

Si vous n'avez pas essayé le dos à dos... ne vous fiez pas à vos à priori...laissez vous tenter !

En opposition au tandem de type Pino, l'avantage est le confort des deux utilisateurs et une aéro évidente.


Regardes aussi du côté de la superbe construction de Jc25, en traction directe mais en position "classique".


Dernière édition par sebastien le Dim 09 Fév 2014, 19:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6480
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Tandem couche dos a dos Empty
MessageSujet: Re: Tandem couche dos a dos   Tandem couche dos a dos EmptyDim 09 Fév 2014, 11:49

je confirme que le dos à dos est vraiment un super concept:
- le vélo est facilement démontable
- si TD, alors c'est un 2 roues motrices avec chacun le choix de son développement
- + aero
- plus compact qu'1 tandem "dos à ventre"
- plus sûr car le passager voit directement le trafic venant de derrière.
- très agréable pour profiter du paysage pour le passager
- pas froid derrière (mieux protégé du vent)
- grande confiance retrouvée (ou définitivement perdue) en son/sa partenaire pilote
Revenir en haut Aller en bas
biroulet
Posteur de bronze



Messages : 308
Localisation : bordeaux
VPH : pino hase steel électrifié - cruzbike quest 451 - hollandais amsterdamer - pliant beixo - motoconfort 1960 - Cazenave homme luxe années 50 - bakfiets long - Routier artisanal 70'
Date d'inscription : 22/12/2010

Tandem couche dos a dos Empty
MessageSujet: Re: Tandem couche dos a dos   Tandem couche dos a dos EmptyDim 09 Fév 2014, 13:10

ce qui me parait évident n'a pas été précisé :
- pour faire quel type de parcours et/ou de sorties ?
- avec qui ?
- avec quel budget ?
- dans quel but ?


et si le projet ne donne pas satisfaction ?
on retrouvera l'engin chez bentokaz ?

ou c'est juste pour apprendre à souder ?

"parti de rien pour n'arriver nulle part,
je n'ai de merci à dire à personne"
pierre dac
Revenir en haut Aller en bas
thor 53
***
thor 53


Messages : 131
Âge : 63
Localisation : landivy Mayenne
Date d'inscription : 26/12/2011

Tandem couche dos a dos Empty
MessageSujet: Re: Tandem couche dos a dos   Tandem couche dos a dos EmptyDim 09 Fév 2014, 13:23

bonjour a tous
moi perso j'ai eu la possibilité de faire du dos à dos pour la première fois ,j'en ai quelques uns , un ami à une assos ( dos à dos et tandems 200 en stocks ) en conduite devant pas de problème , mais en conduite arrière ,j'ai remarqué deux phénomènes
1er : quand une voiture te suis ,t 'as peur quand tu pédales et que la voiture arrive
2eme : l'automobiliste te voit pédaler devant lui et lui a peur en croyant que tu vas à sa rencontre et c'est lui qui fait une embardée, donc je pense qu'il faut quand même faire attention

 Tandem couche dos a dos Zoxmiley Tandem couche dos a dos Zoxmiley 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.freedom-cycle-53.fr/
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Tandem couche dos a dos Empty
MessageSujet: Re: Tandem couche dos a dos   Tandem couche dos a dos EmptyDim 09 Fév 2014, 13:34

vipere noire a écrit:
je confirme que le dos à dos est vraiment un super concept:
- le vélo est facilement démontable
Un Tandem genre Pino est quasiment aussi facile a démonter et puis de toute façon, dans la plupart des cas, il ne faut même pas le démonter car il rentre en une pièce dans un monospace compact genre Grand Scenic.
vipere noire a écrit:
- si TD, alors c'est un 2 roues motrices avec chacun le choix de son développement
Exact, mais c'est aussi le cas avec certaines versions du Bilenki (ce qui explique sa transmission compliquée.  Maintenant, en tandem on préfère en général pédaler au même rythme.
vipere noire a écrit:
- + aero
Exact aussi, mais les utilisateurs de tandem genre Pino ne cherche en général pas la performance
vipere noire a écrit:
- plus compact qu'1 tandem "dos à ventre"
Le Pino avec son empattement de 145cm  est sans aucun doute plus compact et plus maniable.
vipere noire a écrit:
- plus sûr car le passager voit directement le trafic venant de derrière.
Exact... a condition de trouver un stoker qui veuille s'assoir a l’arrière !  En geénral on "y colle" la fille qui apres ne veux plus faire du tandem.
vipere noire a écrit:
- très agréable pour profiter du paysage pour le passager
Oui, eh bien personnellement, je prefere la vision vers l'avant du Pino.
vipere noire a écrit:
- pas froid derrière (mieux protégé du vent)
Exact, mais c'est le cas sur n'importe quel VC et valable aussi pour le pilote du dodo.
vipere noire a écrit:
- grande confiance retrouvée (ou définitivement perdue) en son/sa partenaire pilote
Ah, oui, la c'est indéniable, reste a trouver le cobaye pour aller derrière.

Cela dit, je crois que ce sont deux usage très différents :
- Pino = tandem balade, voyage, passe partout, partage en couple.
- dodo = tandem performances maxi.

J'avais proposé de faire un genre Bilenki pour faire quelque chose d'original... et pas une copie de plus du Pino.

Pour le Pino, il faut savoir que son comportement exceptionnel est le résultat d'une longue étude de la part de Hase avec plusieurs évolutions depuis la première version appelée Periskop, ci-dessous une photo avec le Pino actuel et son ancêtre le Periskop (qui avait un empattement encore plus court et une position du pilote arriérè quasiment crank forward):
Tandem couche dos a dos Hase+Periskop+Tandem[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1528
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Tandem couche dos a dos Empty
MessageSujet: Re: Tandem couche dos a dos   Tandem couche dos a dos EmptyDim 09 Fév 2014, 16:17

J'ai l'impression que les 2 sièges sont trop rapprochés...celui de la photo a les "appui-tête" intégrés aux sièges
On voit pas trop les dimensions...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tandem couche dos a dos Empty
MessageSujet: Re: Tandem couche dos a dos   Tandem couche dos a dos EmptyDim 09 Fév 2014, 17:14

je viens de refaire un plan avec les dimensions du siege

Tandem couche dos a dos Photo011[/url]

mon plus gros soucis, c' est la distance siège / boitier de pédalier.

comme je souhaite utiliser des Boites pour pédalier amovible comme ceci

Tandem couche dos a dos 25851412[/url]

ce genre de boitier se monte sur un tube carré de 40*40, et le siege se monte sur un tube carré 60*60, il faut donc que la barre du haut soit du 40*40, mais sachant que mes jambes ne sont pas très grandes ( au moins elles touchent par terre), 90 cm du pied aux couilles, a quelle distance doit positionner le siege, dois je le rapprocher de la roue ou le laisser la ou il est?

j ai regardé attentivement le processus de construction ici

http://www.flickr.com/photos/zox20/

et il a trouve un bon système comme ici
http://www.flickr.com/photos/zox20/6019207542/
http://www.flickr.com/photos/zox20/6070274344/

mais j ai l im pression que dans cet exemple il faut avoir des grandes pattes, et que le siege est aussi plus rapproché

http://www.flickr.com/photos/zox20/6019149584/in/photostream/
http://www.flickr.com/photos/zox20/6019149584/in/photostream/
http://www.flickr.com/photos/zox20/6018524223/in/photostream/

http://www.flickr.com/photos/zox20/6018886070/in/photostream/

A vos conseils! et MerKi d'avance
Revenir en haut Aller en bas
JC25
Posteur d'argent
JC25


Messages : 471
Âge : 67
Localisation : Besançon
VPH : Agenda Performer rouge/TD autoconstruction
Date d'inscription : 01/05/2010

Tandem couche dos a dos Empty
MessageSujet: Re: Tandem couche dos a dos   Tandem couche dos a dos EmptyDim 09 Fév 2014, 17:33

Sur mon tandem j'ai 65 cm du bout du siège à l'axe de boitier de pédalier, mon entre jambes et de 75 cm environ.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tandem couche dos a dos Empty
MessageSujet: Re: Tandem couche dos a dos   Tandem couche dos a dos EmptyDim 09 Fév 2014, 17:45

Merci, du coup ça donne ça

Tandem couche dos a dos Photo012[/url]

j ai bon?

P s : si il y a une âme charitable qui s y connait en 3d, ça peut m intéresser
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Tandem couche dos a dos Empty
MessageSujet: Re: Tandem couche dos a dos   Tandem couche dos a dos EmptyDim 09 Fév 2014, 19:43

Sur ton dessin, tu as une forte différence de hauteur siège/pédalier, comme sur un VC sportif (tu ne met pas l'échelle du dessin ni la taille des roues que tu compte utiliser, mais la différence de hauteur siège/pédalier a l'air assez énorme).

Pour une configuration avec une forte différence de hauteur siège/pédalier, il faut un siège assez incliné (genre 25-27 degré) et une position assez couchée.  Le siège mesh que tu compte utiliser est plutôt prévu pour un vélo avec une position plus assise que couchée et une différence de hauteur siège pédalier assez faible (un peu comme sur un Pino).

Pourquoi n'utilise tu pas des sièges coques comme sur le dodo de la photo de ton premier post ?

Pour la traction avant indirecte, je te conseille de t. inspirer de celle du Toxy ZR, c'est la plus aboutie
Tandem couche dos a dos ORIG_toxy_liegerad_zr_d_tour_ulr_cap_cpl.g

Qui as déjà été transformé en dodo:
Tandem couche dos a dos LZ4B9701

La position de la grosse roulette principale est cruciale pour éviter les pincements de peau de la cuisse (le fameux "raptobite"du raptobike low racer).
L'axe de cette roulette doit être très costaud (diamètre 10mm sur le Toxy ZR, enfilé dans un tube soudé a travers le tube du cadre) car il supporte une très gros effort (a tel point qu'il y a eu plusieurs casse de cet axe sur les Raptobike high racer).

La roulette avec le brin mou de la chaine est mobile, elle pivote.

Pour info, Toxy vend ses deux roulettes en pièces détachées.
http://www.toxy-liegerad.de/product_info.php?language=de&products_id=100242300
Tandem couche dos a dos Umlenkrolle-ZR-90mm-ARTID-100242300
http://www.toxy-liegerad.de/Components-spares-accessories/Chain-drive/Toxy-ZR-lower-chain-roll-system::100242400.html
Tandem couche dos a dos Toxy-ZR-lower-chain-roll-system-ARTID-100242400

P.S. pour info: je connais très bien le Toxy ZR parce que... j'ai un Toxy ZR !
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4498
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Tandem couche dos a dos Empty
MessageSujet: Re: Tandem couche dos a dos   Tandem couche dos a dos EmptyDim 09 Fév 2014, 20:52

Je pense que tu as un beau projet mais je pense que tu devrais d'abord fixer quelques incontournables pour t'éviter de partir dans tous les sens, car tu dois être limité en temps.  Exemple : orientation balade ou course, roues dont tu disposes...

Avant de passer en 3d, que tu ne pratiques apparemment pas, fais quelques croquis à une échelle et essaye de t'y tenir, cala te permettra de comparer.

Ne vois aucune prétention dans mes propos car c'est rapport à mon vécu. A la différence que moi j'ai tout mon temps et toi le tien est certainement limité.

C'est vrai que le toxy est très beau et si tu dois faire aussi des cintres c'est un bon exemple.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Tandem couche dos a dos Empty
MessageSujet: Re: Tandem couche dos a dos   Tandem couche dos a dos EmptyDim 09 Fév 2014, 22:17

Ce qui est aussi intéressant avec le Toxy ZR c'est, que comme le Pino de Hase, le Toxy ZR existe depuis longtemps et que la version très aboutie actuelle est le résultat d'une série d'améliorations progressives.

S'en inspirer et en reprendre certaines caractéristiques permet de bénéficier de l'expérience accumulée par Toxy en matière de traction avant indirecte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tandem couche dos a dos Empty
MessageSujet: Re: Tandem couche dos a dos   Tandem couche dos a dos EmptyLun 10 Fév 2014, 01:25

Merci,

en terme d'utilisation,c'est pour en faire un vélo de voyage,avec assez de place pour y mettre 4 sacoches au milieu.

je souhaite utiliser ce type de siege car j'en ai déjà trouvé un

l'échelle de mon croquis est de 0,06, avec des roues de 26",il est vrai que le différence à l'air énorme, avec ce siege en mesh je vais réduire ça, j'avais pense utiliser un seul tube profile 60*60 que je pourrais cintrer 4 fois,avec a chaque bout des nomes ajustables, d ou une autre question,quelle doit être le diamètre extérieur de la bome pour la faire coulisser dans ce tube?

le principe de la traction avant du toxy est effectivement celle que je voulais pour l'avant, tory fait effectivement du bon matis

comme on peut le voir sur cette tof du dodo toxy, utiliser des roues de 20 " serait peut être plus judicieux?

Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Tandem couche dos a dos Empty
MessageSujet: Re: Tandem couche dos a dos   Tandem couche dos a dos EmptyLun 10 Fév 2014, 11:16

L'inconvénient des roues de 20" pour un tandem orienté voyage = fortement chargé c'est la charge maximum admissible par les pneus de 20" qui est au maximum de 90kg et meme plutot 70-80kg (cela fait donc entre 140 et 180kg au total pour le vélo + 2 cyclistes + leur bagages, tres peu !).

Par comparaison, le meme modele de pneu en 26" a une charge maximum de 120-130kg.

Par contre avec la roue de 26" avant, il faut etre grand pour éviter les intercation talon (si pas pédale) roue et l'assise du siege sera haute, voire tres haute ce qui ne facilite pas la prise en mains du vélo (genre démarrage en cote pas facile) et diminue la maniabilité. Un bon compromis serait peut-etre une 20" avant et une 26"arriere ou un 2x24" (ETRTO 507) ?
Revenir en haut Aller en bas
Berniche
Accro du forum
Berniche


Messages : 1662
Date d'inscription : 28/09/2007

Tandem couche dos a dos Empty
MessageSujet: Re: Tandem couche dos a dos   Tandem couche dos a dos EmptyLun 10 Fév 2014, 12:04

Il y en a un très beau d’occasion là Tandem couche dos a dos Srigole 
Tandem couche dos a dos A-a-_57-43d6172 Cliquer sur l'image pour  study  l'annonce  Smile
Revenir en haut Aller en bas
DocBoden
Posteur d'or
DocBoden


Messages : 609
Localisation : Saint-Denis de La Réunion
VPH : Le Condor, les autres aussi !
Date d'inscription : 18/11/2006

Tandem couche dos a dos Empty
MessageSujet: Re: Tandem couche dos a dos   Tandem couche dos a dos EmptyLun 10 Fév 2014, 13:06

Fleur a écrit:
L'inconvénient des roues de 20" pour un tandem orienté voyage = fortement chargé c'est la charge maximum admissible par les pneus de 20" qui est au maximum de 90kg et meme plutot 70-80kg (cela fait donc entre 140 et 180kg au total pour le vélo + 2 cyclistes + leur bagages, tres peu !).

Par comparaison, le meme modele de pneu en 26" a une charge maximum de 120-130kg.

Par contre avec la roue de 26" avant, il faut etre grand pour éviter les intercation talon (si pas pédale) roue et l'assise du siege sera haute, voire tres haute ce qui ne facilite pas la prise en mains du vélo (genre démarrage en cote pas facile) et diminue la maniabilité.   Un bon compromis serait peut-etre une 20" avant et une 26"arriere ou un 2x24" (ETRTO 507) ?

Sinon il y avait aussi ce uperbe tandem russe

avec peut être un peu trop de chasse lorsque chargé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tandem couche dos a dos Empty
MessageSujet: Re: Tandem couche dos a dos   Tandem couche dos a dos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tandem couche dos a dos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pendloup, tandémiste couché
» Tandem couché...
» tandem couché
» Tandem couché : un régal... [Performer]
» tandem couché

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: