Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 tandem semi couché

Aller en bas 
+4
Fleur
Zenedavtri
discoveur700
ricath
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ricath
***
ricath


Messages : 213
Âge : 58
Localisation : pon st martin 44
VPH : quest 558+challenge focus+tandem maison
Date d'inscription : 21/03/2011

tandem semi couché Empty
MessageSujet: tandem semi couché   tandem semi couché EmptyJeu 13 Fév 2014, 10:57

salut a tous

C'est la première fois pour moi dans cette rubrique.  Smile 

j'en ai lu pas mal quand même et je n'ais pas trouvé ce que je cherchais: un tandem semi couché avec un transmission "normale".

Lors de nos dernières vacances ,mon épouse et moi avions emprunté un tandem malocu et nous avions apprécié les balades a deux et du coup décidé l'achat d'un tandem pour les prochaines vacances(en vérité pour la velorizonbreiz).mais pas question pour moi de reprendre le malocu trop souvent.....donc après recherche sur le net j'ai vu notamment les modèles Rans, évidement a des prix bien au delà du budget prévu.

Du coup je me décide a le faire moi même,deux trois découpes de vieux biclous ,un plan a l’échelle 1 et un bon copain avec atelier, outil,tubes et  profilé et tout et tout.

Objectif:un premier en acier pour valider les choix et après essais un autre cadre en alu

voila ce que ca donne pour l'instant:(la barre d'alu que l'on voit sert pour l'alignement)tandem semi couché Dscn6110

a l'atelier:

tandem semi couché Img_2010

bien sur je vais alimenté ce sujet et j'attends toutes les remarques et conseils que vous jugerez bon pour moi.


Dernière édition par ricath le Jeu 13 Fév 2014, 20:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

tandem semi couché Empty
MessageSujet: Re: tandem semi couché   tandem semi couché EmptyJeu 13 Fév 2014, 11:30

Pour info un "post" c'est juste une réponse
Le terme post est largement utilisé par la communauté internet du monde entier pour désigner un message « posté » (émis, envoyé) sur un forum de discussion ou sur toute plate-forme d'échange telle que Twitter, Facebook, et bien d'autres… Exemple d'usage : « j'ai envoyé un post sur un forum de petites annonces pour rechercher une pièce pour ma moto… » source wikipédia.

Sur le fofo on parle plus de rubrique, sujet, réponse etc...

Et le plus important, bon courage pour la suite des travaux en tout cas  Wink

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobiletandem semi couché Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Invité
Invité




tandem semi couché Empty
MessageSujet: Re: tandem semi couché   tandem semi couché EmptyJeu 13 Fév 2014, 12:09

Salut Ricath,

Ah le tandem  tandem semi couché Cool  25000 km parcourus là dessus en VD, que du bonheur, avant de passer à la position couchée en solo !

Bon courage pour la suite  tandem semi couché 782111
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7462
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

tandem semi couché Empty
MessageSujet: Re: tandem semi couché   tandem semi couché EmptyJeu 13 Fév 2014, 13:07

Bravo Richard, il te reste 3 mois pour la fabrication et la mise au point.

C'est vrai que le tandem c'est bien, chacun donne ce qu'il a et tout le monde va à la même vitesse. tandem semi couché Cool
Revenir en haut Aller en bas
ricath
***
ricath


Messages : 213
Âge : 58
Localisation : pon st martin 44
VPH : quest 558+challenge focus+tandem maison
Date d'inscription : 21/03/2011

tandem semi couché Empty
MessageSujet: Re: tandem semi couché   tandem semi couché EmptyJeu 13 Fév 2014, 20:23

discoveur700 a écrit:
Pour info un "post" c'est juste une réponse
Le terme post est largement utilisé par la communauté internet du monde entier pour désigner un message « posté » (émis, envoyé) sur un forum de discussion ou sur toute plate-forme d'échange telle que Twitter, Facebook, et bien d'autres… Exemple d'usage : « j'ai envoyé un post sur un forum de petites annonces pour rechercher une pièce pour ma moto… » source wikipédia.

Sur le fofo on parle plus de rubrique, sujet, réponse etc...

Et le plus important, bon courage pour la suite des travaux en tout cas  Wink

comme quoi .....

ok je corrige ,merci pour la précision  tandem semi couché Cool 
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

tandem semi couché Empty
MessageSujet: Re: tandem semi couché   tandem semi couché EmptyJeu 13 Fév 2014, 23:09

Qu'entend-tu par tandem "semi-couché" ?

Quelque chose comme un Rans Screamer ou Rans Seavo ?

Pratiquement tous les tandem couchés (a l'exception du M5) sont comme les Rans et ont un pédalier AR plus bas que l'assise du siège AR.
Revenir en haut Aller en bas
ricath
***
ricath


Messages : 213
Âge : 58
Localisation : pon st martin 44
VPH : quest 558+challenge focus+tandem maison
Date d'inscription : 21/03/2011

tandem semi couché Empty
MessageSujet: Re: tandem semi couché   tandem semi couché EmptySam 15 Fév 2014, 08:29

Fleur a écrit:
Qu'entend-tu par tandem "semi-couché" ?

Quelque chose comme un Rans Screamer ou Rans Seavo ?

Pratiquement tous les tandem couchés (a l'exception du M5) sont comme les Rans et ont un pédalier AR plus bas que l'assise du siège AR.

en effet ,je m'inspire directement du screamer.

aujourd'hui premieres soudures.....  tandem semi couché 782111 
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7462
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

tandem semi couché Empty
MessageSujet: Re: tandem semi couché   tandem semi couché EmptySam 15 Fév 2014, 08:39

Tu les fais comment tes soudures. Brasage.... scratch 

Et tu utilises quoi comme type de tubes.
Revenir en haut Aller en bas
ricath
***
ricath


Messages : 213
Âge : 58
Localisation : pon st martin 44
VPH : quest 558+challenge focus+tandem maison
Date d'inscription : 21/03/2011

tandem semi couché Empty
MessageSujet: Re: tandem semi couché   tandem semi couché EmptyDim 16 Fév 2014, 05:40

Zenedavtri a écrit:
Tu les fais comment tes soudures. Brasage.... scratch 

Et tu utilises quoi comme type de tubes.

salut Denis

soudure au tig ou mig je sais plus trop,c'est pas moi qui soude......merci les copains et pour les tubes,c'est de l'industriel ,le plus fin que j'ai trouve dans son stock c'est de 42 x 2  et 40 x 2 je fait donc avec ça  Neutral 

oui je sais ,il va être lourdaud mais pas grave c'est pour la ballade et si ça nous plait ,enfin surtout a madame moi je suis déjà  convaincu,on verra pour en faire un plus léger en alu ou tubes acier léger a braser du coup(mais peut-on braser sans manchon)ou en carbone pourquoi pas mais la il me faudra une formation.........   tandem semi couché 4048  Laughing

la séance de soudure a été reporté a cause d'une rage de dents  pale
Revenir en haut Aller en bas
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

tandem semi couché Empty
MessageSujet: Re: tandem semi couché   tandem semi couché EmptyDim 16 Fév 2014, 07:54

tu trouveras plein d'info utiles ici aussi : http://veloartisanal.free.fr/forum/
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

tandem semi couché Empty
MessageSujet: Re: tandem semi couché   tandem semi couché EmptyDim 16 Fév 2014, 08:00

ricath a écrit:
Zenedavtri a écrit:
si ça nous plait ,enfin surtout a madame moi je suis déjà  convaincu,on verra pour en faire un plus léger en alu ou tubes acier léger a braser du coup(mais peut-on braser sans manchon)ou en carbone pourquoi pas mais la il me faudra une formation.........   tandem semi couché 4048  Laughing

la séance de soudure a été reporté a cause d'une rage de dents  pale

Les défauts de l'architecture type Screamer (et encore plus Seavo), sont bien connus:
- mauvaise visibilité pour le stoker placé a l’arrière et assis plus bas que le captain, surtout si il(elle) est de plus petite taille que le captain.
- distance entre stoker et captain qui ne facilite pas la communication.
- piètre maniabilité a cause du très long empattement (et je ne parle même pas de passer les chicanes anti-voitures que l'on trouve sur les pistes cyclables et voies vertes).
- difficulté/instabilité au démarrage, surtout en cotes, et a basse vitesse.

Si "madame" n'est pas convaincue, passe a une architecture genre Hase Pino ou Novosport Cogito qui résous tous ces problèmes et que je suis certaine qu'elle va adorer !
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7462
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

tandem semi couché Empty
MessageSujet: Re: tandem semi couché   tandem semi couché EmptyDim 16 Fév 2014, 08:11

Si il est possible de braser sans manchonage, les cadres des motos Martin étaient fait comme ça.

Après il faut trouver les tubes, du reynolds 531 ou similaire. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ricath
***
ricath


Messages : 213
Âge : 58
Localisation : pon st martin 44
VPH : quest 558+challenge focus+tandem maison
Date d'inscription : 21/03/2011

tandem semi couché Empty
MessageSujet: Re: tandem semi couché   tandem semi couché EmptyDim 16 Fév 2014, 10:20

Zenedavtri a écrit:
Si il est possible de braser sans manchonage, les cadres des motos Martin étaient fait comme ça.

Après il faut trouver les tubes, du reynolds 531 ou similaire. Very Happy

cool ,par contre les ajustements ne doivent pas être évidents a réaliser..pour les tubes,ca se trouve:

http://www.reset-racing.com/
http://www.framebuilding.com/
http://www.ulmtechnologie.com/

trouvé sur ce site:http://veloartisanal.free.fr/


Revenir en haut Aller en bas
ricath
***
ricath


Messages : 213
Âge : 58
Localisation : pon st martin 44
VPH : quest 558+challenge focus+tandem maison
Date d'inscription : 21/03/2011

tandem semi couché Empty
MessageSujet: Re: tandem semi couché   tandem semi couché EmptyDim 16 Fév 2014, 10:24

Pomme d'Happy a écrit:
tu trouveras plein d'info utiles ici aussi : http://veloartisanal.free.fr/forum/


OUPSSSS..........  tandem semi couché 4048   tandem semi couché 782111
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

tandem semi couché Empty
MessageSujet: Re: tandem semi couché   tandem semi couché EmptyDim 16 Fév 2014, 13:20

Pour rester dans le monde du vélo et une production actuelle, les Brompton sont en acier brasé, pas soudé.
Revenir en haut Aller en bas
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2113
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

tandem semi couché Empty
MessageSujet: Re: tandem semi couché   tandem semi couché EmptyDim 16 Fév 2014, 14:53

Chouette encore une nouvelle construction  tandem semi couché 782111 on va avoir du mal à tous suivre  tandem semi couché 4048 
Sympathique projet pour pouvoir rouler en duo  tandem semi couché 782111 tandem semi couché Yo2
Revenir en haut Aller en bas
ricath
***
ricath


Messages : 213
Âge : 58
Localisation : pon st martin 44
VPH : quest 558+challenge focus+tandem maison
Date d'inscription : 21/03/2011

tandem semi couché Empty
MessageSujet: Re: tandem semi couché   tandem semi couché EmptyDim 16 Fév 2014, 17:21

bon mon pote a eu des remords pour hier et m'a gentiment proposé d'ouvrir son atelier ce matin avant l'apero,super juste le temps de profité du soleil levant avec quest et hop:

le ptit lever sur le lac de grand lieu et ses inondations:


tandem semi couché Img_2011

et le tandem après
tandem semi couché Img_2012

le cadre est soudé,il reste des petites reprises apres meulage des soudures..  tandem semi couché 782111 

les sièges sont installés grossièrement juste pour voir, admirez la jolie chaise de bureau suédoise retravaillée mais pas encore terminée:
tandem semi couché Img_2013

je crois que je vais garder l'idée des batons de marche telescopique pour les haubans de sieges.....  tandem semi couché Idee-pui 


a plus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tandem semi couché Empty
MessageSujet: Re: tandem semi couché   tandem semi couché EmptyDim 16 Fév 2014, 17:35

Salut Richard,

Eh ben ! ça ne traîne pas, si je peux me permettre une remarque, je trouve la position du  siège avant très très haute, surtout que c'est la place du pilote !!
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

tandem semi couché Empty
MessageSujet: Re: tandem semi couché   tandem semi couché EmptyDim 16 Fév 2014, 18:01

jyvago85 a écrit:
Salut Richard,

Eh ben ! ça ne traîne pas, si je peux me permettre une remarque, je trouve la position du  siège avant très très haute, surtout que c'est la place du pilote !!

C'est une copie de Screamer avec, malheureusement, les inconvénients du Screamer et des autres tandem avec une architecture similaire.

C'est cette assise haute qui rend ce genre d'architecture difficile a conduire a basse vitesse et rend les démarrages (surtout en cote) difficiles.  

C'est l'avantage du Cogito et du Pino d'avoir le captain a l’arrière.   Cela lui permet de contrôler le vélo avec le stoker avant qui reste avec ses pieds clipsé sur ses pédales auto.

Le siège arrière a une assise trop plate et un dossier trop a angle droit par rapport a l'assise, bonjour le recumbut !
Revenir en haut Aller en bas
ricath
***
ricath


Messages : 213
Âge : 58
Localisation : pon st martin 44
VPH : quest 558+challenge focus+tandem maison
Date d'inscription : 21/03/2011

tandem semi couché Empty
MessageSujet: Re: tandem semi couché   tandem semi couché EmptyVen 23 Mai 2014, 12:53

salut
bon après avoir pris pas mal de retard et raté la breiz en tandem je m'y suis remis sérieusement  tandem semi couché 782111 ... et il roule et plutot bien en plus.  Very Happy 
on a fait une dizaine de km avec essais de freinage ,démarrage en côte ,tout s'est bien passé Very Happy   et madame est confortable et ravie ,dons validation du concept.tandem semi couché Tandem10

il reste plein de boulot,les soudure sont encore brutes et tout est monté a la va vite ,donc maintenant démontage complet ,meulage ,ponçage et peinture puis remontage et ballade ballade ballade,,YES  tandem semi couché 782111

a plus et merci a tous pour vos conseil..
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7462
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

tandem semi couché Empty
MessageSujet: Re: tandem semi couché   tandem semi couché EmptyVen 23 Mai 2014, 13:23

Super, tu nous feras des photos après finitions. tandem semi couché 782111
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tandem semi couché Empty
MessageSujet: Re: tandem semi couché   tandem semi couché EmptyVen 23 Mai 2014, 13:43

Salut Richard,

Bravo, toi au moins il roule  Laughing Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Bast-M
Nouveau / nouvelle



Messages : 5
Localisation : Grenoble
VPH : http://www.velomobilephelma.fr
Date d'inscription : 14/05/2014

tandem semi couché Empty
MessageSujet: Re: tandem semi couché   tandem semi couché EmptyVen 23 Mai 2014, 15:45

Ça semble être un beau projet qui a bien abouti, envisages-tu de le caréner ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velomobilephelma.fr
ricath
***
ricath


Messages : 213
Âge : 58
Localisation : pon st martin 44
VPH : quest 558+challenge focus+tandem maison
Date d'inscription : 21/03/2011

tandem semi couché Empty
MessageSujet: Re: tandem semi couché   tandem semi couché EmptySam 24 Mai 2014, 08:05

hello
Pas de problème ,je ferai des photos détaillées après peinture ,pour l'heure il est entièrement démonté...mais je reprend le boulot Rolling Eyes et donc je vais avoir moins de temps pour m'en occuper ,donc patience  Arrow 

@ bast-m
je n'envisage pas du tout de le caréner,il est déjà bien lourd(29 kg) et en deux roues  Question  Question  Question 
mais j'avoue qu'un vm deux place l'une derrière l'autre serai bien tentant et certainement performant ,je ne crois pas avoir deja vu ca,mais ca demande des compétences que je n'ai pas.
Revenir en haut Aller en bas
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2113
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

tandem semi couché Empty
MessageSujet: Re: tandem semi couché   tandem semi couché EmptySam 24 Mai 2014, 19:20

Bravo Ricath  tandem semi couché Yo2 vivement une balade régionale pour le voir en action  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tandem semi couché Empty
MessageSujet: Re: tandem semi couché   tandem semi couché Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tandem semi couché
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Départ pour un tour du monde en tandem semi-couché -3 juillet 2011- Nancy -
» Arrivée TOUR du MONDE et RECORD du MONDE en tandem semi-couché
» KerVelo, un TD semi couché
» présentation semi couché
» RANS : V3, Stratus XP, F5, etc.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: