Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 TD Frank proto2

Aller en bas 
+14
Pomme d'Happy
coyote
siliconmollet
zinzin
Carbon arrow
poutch
Berniche
jagut
OTZI
Daniel13
cmoibruno
cebd
Tigouille
Frank Monmagnon
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Frank Monmagnon
**



Messages : 79
Date d'inscription : 29/12/2013

 - TD Frank proto2 Empty
MessageSujet: TD Frank proto2    - TD Frank proto2 EmptySam 15 Fév 2014, 22:46

Salut

Voici mon proto2 avec des roues de à boyaux, des morceaux de VTT et des tubes de Delta assemblé en stratifié fibre de verre et résine polyester.

C'est un TD mais le pédalier ne tourne pas avec la direction.

Le premier proto sur le même concept, est bien mais manque un peu de poids sur la roue avant et peut patiner en cote il est en roues de 26.i
Le proto2 est plus chargé sur l'avant, avec un centre de gravité plus bas malgré des roues plus grandes, et est plus leger: 11kg600

J'avais voulu mettre plus de chasse pour voir, mais cela est une betise, je suis revenu à une chasse de l'ordre de 2cm. Je pense même la ramener proche de zéro pour voir le comportement.
Voici les 2 proto1 et proto2
 - TD Frank proto2 <a href= - TD Frank proto2 P1070418" />
proto2
 - TD Frank proto2 <a href= - TD Frank proto2 P1070417" />
Après quelques essais j'ai rigidifié le cadre (mousse polyuréthane + stratifié) cela lui l'a alourdie de 500g, mais la maniabilité est bien
meilleure.
 - TD Frank proto2 <a href= - TD Frank proto2 P1070419" />
voici le monstre il fait 12kg100


Dernière édition par Frank Monmagnon le Sam 15 Fév 2014, 23:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

 - TD Frank proto2 Empty
MessageSujet: Re: TD Frank proto2    - TD Frank proto2 EmptyDim 16 Fév 2014, 10:58

bonjour
intéressant (photos pas cliquables alors que ca marche sur l'autre message)
pourquoi pas plus d'empattement, et pourquoi guidon dessous?
bonne route (ou?)
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4256
Date d'inscription : 18/07/2011

 - TD Frank proto2 Empty
MessageSujet: Re: TD Frank proto2    - TD Frank proto2 EmptyDim 16 Fév 2014, 12:23

Bonjour,

Excellent idée...ça va rappelelr des souvenirs à Otzi et NP.....
 - TD Frank proto2 P1070419    - TD Frank proto2 P1070417   - TD Frank proto2 P1070418....

On aimerait avoir plus d info sur les essais ... !!!!
Félicitations !!!!
Revenir en haut Aller en bas
cmoibruno
**
cmoibruno


Messages : 91
Âge : 54
Localisation : 74130 Ayze
Date d'inscription : 07/11/2013

 - TD Frank proto2 Empty
MessageSujet: Re: TD Frank proto2    - TD Frank proto2 EmptyDim 16 Fév 2014, 14:34

Je trouve qu'il y a de l'idée dans cette réalisation. Peux tu nous parler des essais routes. Comportement a différentes vitesse maniabilité etc...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Frank Monmagnon
**



Messages : 79
Date d'inscription : 29/12/2013

 - TD Frank proto2 Empty
MessageSujet: Re: TD Frank proto2    - TD Frank proto2 EmptyDim 16 Fév 2014, 17:59

Salut

J'ai mis le guidon dessous dans un deuxieme temps, car j'ai trouvé que cela arrangeait grandement la maniabilité.
Pour l'empattement je suis parti de mon velo de course. et voulant avoir un rayon de braquage satisfaisant avec une rotation de direction un peu limitée.

Concernant les essais:
le premier proto me satisfait en maniabilité et tenue de route à tous les régimes. Je fais mes course ( commissions) avec.
Concernant le second, après avoir diminué la chasse il commençait à être plus agréable. Et après la rigidification du cadre c'est encore mieux. Aprés trente km la pluie m'a fait rentrer.
J'améliore l'assise pour le confort je mets un appuis tête et un rétroviseur... et au prochain créneau de beau temps je teste sur plus long.
Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

 - TD Frank proto2 Empty
MessageSujet: Re: TD Frank proto2    - TD Frank proto2 EmptyDim 16 Fév 2014, 18:29

pour les mp voir la barre en haut...
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4256
Date d'inscription : 18/07/2011

 - TD Frank proto2 Empty
MessageSujet: Re: TD Frank proto2    - TD Frank proto2 EmptyDim 16 Fév 2014, 18:35

Frank Monmagnon a écrit:
.....J'ai mis le guidon dessous dans un deuxieme temps, car j'ai trouvé que cela arrangeait grandement la maniabilité......... et au prochain créneau de beau temps je teste sur plus long.
Bonsoir,
La maniabilité du guidon bas me semble une évidence ...je suis content de ne pas être le seul à l avoir constaté ...
En attente des prochains épisodes...
Merci pour le partage .....
Revenir en haut Aller en bas
Daniel13
***
Daniel13


Messages : 134
Âge : 73
Localisation : Buis les Baronnies
VPH : Brompton S6 + Proto couché 20x26 pouces + Frelon thermique 25cc
Date d'inscription : 07/09/2007

 - TD Frank proto2 Empty
MessageSujet: Re: TD Frank proto2    - TD Frank proto2 EmptyDim 16 Fév 2014, 18:53

Recherche très intéressant qui peut aider à mettre en évidence si le gain en côte est réellement du à la TD (ce que je conteste personnellement) ou à l'articulation entre l'assise et le pédalier (ce que je défend) qui permet de solliciter plus de groupes musculaires.
A suivre donc, avec le plus grand intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
OTZI
Posteur de bronze
OTZI


Messages : 286
Âge : 64
Localisation : Valence (26)
VPH : Baron - H-PUSH-PULL - TDornoTD - bicycle#5
Date d'inscription : 23/02/2009

 - TD Frank proto2 Empty
MessageSujet: Re: TD Frank proto2    - TD Frank proto2 EmptyDim 16 Fév 2014, 19:55

Bravo Frank pour ce nouveau proto toujours en TD.

Dans ce "coin", il y a les constructeurs de plans et les mecs comme toi qui osent et qui vont au bout de leurs idées.

Va faire un tour sur :
http://velorizontal.1fr1.net/t6941p330-tractions-directes-avantages-et-inconvenients

Tu vas en apprendre des choses sur les TD...

Bonne route
O.
Revenir en haut Aller en bas
Frank Monmagnon
**



Messages : 79
Date d'inscription : 29/12/2013

 - TD Frank proto2 Empty
MessageSujet: Re: TD Frank proto2    - TD Frank proto2 EmptyDim 16 Fév 2014, 20:42

Tigouille: "pour les mp voir la barre en haut..."
Ca veut dire quoi?

Merci pour vos encouragements.

Je n'ai jamais utilisé d'autres velos couchés que ces 2 protos , j'ai donc du mal à comparer avec d'autre.


Je vais faire un tour sur le lien de Otzi
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4503
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

 - TD Frank proto2 Empty
MessageSujet: Re: TD Frank proto2    - TD Frank proto2 EmptyDim 16 Fév 2014, 23:02

Tigouille a dû t'envoyer un Message Perso et tu dois voir dans le haut de la page le "MP" qui clignote rouge. Clique dessus et tu auras le message.

Bravo pour ce premier essai et concluant en plus.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Berniche
Accro du forum
Berniche


Messages : 1662
Date d'inscription : 28/09/2007

 - TD Frank proto2 Empty
MessageSujet: Re: TD Frank proto2    - TD Frank proto2 EmptyLun 17 Fév 2014, 00:42

B'in Monmagnon sont supers tes vélos  Laughing 
 - TD Frank proto2 7-43f7a85 Dans la ligné du Viento   - TD Frank proto2 Cool
Revenir en haut Aller en bas
Frank Monmagnon
**



Messages : 79
Date d'inscription : 29/12/2013

 - TD Frank proto2 Empty
MessageSujet: Re: TD Frank proto2    - TD Frank proto2 EmptyLun 17 Fév 2014, 07:58

Berniche:
merci pour la photo, sympa
J'ai juste incliné la direction pour reculer la roue avant. Mais Otzi l'avait déjà fait.
Arrives tu as piloter facilement avec ta potence longue?
Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

 - TD Frank proto2 Empty
MessageSujet: Re: TD Frank proto2    - TD Frank proto2 EmptyMar 18 Fév 2014, 10:27

@berniche
il a le look. c'est allemand? d'autres infos?
@frank (ok pour les mp)
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
Frank Monmagnon
**



Messages : 79
Date d'inscription : 29/12/2013

 - TD Frank proto2 Empty
MessageSujet: Re: TD Frank proto2    - TD Frank proto2 EmptyVen 21 Fév 2014, 07:32

Salut
J'ai fait un tour (50kms) aujourd'hui après avoir changé le rapport de direction, en régime de croisière je ne sens pas le couple parasite, mais il est tout de même gênant en cote.
Si non le pilotage est agréable, j'ose aller dans les descentes aussi vite, voir plus qu'avec mon VD. et prendre les rétrécissements d'entrées des voies cyclable sans trop ralentir:-)

Je viens de me rendre compte que j'ai fait une erreur de conception.
je n'ai pas mis l'axe de direction parallèle au brin tendu. c'est cela qui crée le couple parasite en forte tension de chaine.

Si je laisse la roue et le pédalier à leurs places, j'aurais du mettre l'axe de direction comme représenté en bleu et non comme il est en noir.

 - TD Frank proto2 <a href= - TD Frank proto2 Proto310" />
Sur cette photo il manque le contact au sol, mais la chasse est de l'ordre de 3cm. J'ai constaté qu'une chasse faible est satisfaisante.
si je la réduis encore (j'avais mis 8cm au début), je réduis le couple parasite puisque l'effort dans le brin tendu de la chaîne se rapproche d'une parallèle de l'axe de direction.

La chasse du TD or not TD de Otzi et son acolyte est énorme, cela augmente le non parallélisme entre le brin tendu et la colonne de direction et pénalise en couple parasite en forte tension mais une très forte chasse doit augmenter le couple résistant au changement de direction, on habille certainement Paul en déshabillant Pierre.
Pour TD or not TD je préconiserait cela: trais bleu pour l'axe de direction
 - TD Frank proto2 <a href= - TD Frank proto2 Td_or_10" />
Revenir en haut Aller en bas
poutch
*
poutch


Messages : 37
Âge : 54
Localisation : Soumagne, Belgique
VPH : RaptoBike MidRacer
Date d'inscription : 20/09/2010

 - TD Frank proto2 Empty
MessageSujet: Re: TD Frank proto2    - TD Frank proto2 EmptyVen 21 Fév 2014, 09:27

le brin tendu est plutôt l'autre côté, non? (pas facile de voir, je n'ai que la petite photo)
Donc l'axe de direction devrait être plus en arrière pour diminuer le couple de Rotation , idéalement au Niveau du Plateau.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4256
Date d'inscription : 18/07/2011

 - TD Frank proto2 Empty
MessageSujet: Re: TD Frank proto2    - TD Frank proto2 EmptyVen 21 Fév 2014, 09:29

INUTILE DORÉNAVANT!!!

Je mets la photo en grande taille .car je ne peux pas accéder aux liens de l image...
Mais le possesseur du compte peut le faire facilement en allant sur le serveur https://i.servimg.com
On peut alors mettre une vignette s ouvrant sur la grande image...
Frank Monmagnon a écrit:
......J'ai fait un tour (50kms) aujourd'hui après avoir changé le rapport de direction, ...............
Bonjour,
Intéressant !!!
Le brin tendu doit être proche de l axe de rotation du guidon ...Sur un TI on arrive à la perfection  et pour leTD Vrillé c est le même problème ...il y a des solutions !!!...
Question ??? est il sécurisant de pédaler en descente à haute fréquence disons 120 cp/mn  2 Hz ?...
La chasse nulle  est pilotable sans stress ...mais alors on ne peut pas lâcher le guidon ...et ce n est pas grave...si ça enléve tous les problomes ça en vaut le coup...


Dernière édition par cebd le Ven 21 Fév 2014, 17:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Frank Monmagnon
**



Messages : 79
Date d'inscription : 29/12/2013

 - TD Frank proto2 Empty
MessageSujet: Re: TD Frank proto2    - TD Frank proto2 EmptyVen 21 Fév 2014, 13:28

Merci pour vos remarques

la distance de l'axe de direction avec le brin tendu à un role que si il ne sont pas parallèle.
j'avais privilégié cette proximité , mais j'aurais mieux fait de privilégier le parallélisme.

En attendant de savoir faire mieux, voici le lien direct des photos
https://i.servimg.com/u/f57/18/67/57/74/proto311.jpg

https://servimg.com/view/18675774/17
Revenir en haut Aller en bas
Carbon arrow
Posteur d'or
Carbon arrow


Messages : 695
Localisation : Bruxelles
VPH : Carbon highracer-Home made
Date d'inscription : 22/02/2007

 - TD Frank proto2 Empty
MessageSujet: Re: TD Frank proto2    - TD Frank proto2 EmptyVen 21 Fév 2014, 13:35

pour rendre l'interaction entre poussée sur les pédales et direction la plus faible , il faut que le brin de chaine en tension soit parallèle à l'axe de direction .( sur un pignon moyen ) .
Pour la stabilité c'est la chasse qui joue .
Le "minq" était un projet bien abouti ... du même style .
Bonnes mises au point .

Revenir en haut Aller en bas
Berniche
Accro du forum
Berniche


Messages : 1662
Date d'inscription : 28/09/2007

 - TD Frank proto2 Empty
MessageSujet: Re: TD Frank proto2    - TD Frank proto2 EmptyVen 21 Fév 2014, 16:10

 - TD Frank proto2 A-proto310-440dcab - TD Frank proto2 A-td_or_10-440dcc8 - TD Frank proto2 A-minq5inplantsoen-440ddb5
Revenir en haut Aller en bas
OTZI
Posteur de bronze
OTZI


Messages : 286
Âge : 64
Localisation : Valence (26)
VPH : Baron - H-PUSH-PULL - TDornoTD - bicycle#5
Date d'inscription : 23/02/2009

 - TD Frank proto2 Empty
MessageSujet: Re: TD Frank proto2    - TD Frank proto2 EmptyVen 21 Fév 2014, 19:39

 - TD Frank proto2 Dsc07210
Malgré le déport de la fourche la chasse au sol était de 45-50.
La chaine était // aux pignons médiants.
 - TD Frank proto2 Tdorno11
L'agent du mannequin sur le TD tient à préciser qu'il avait un camel-bag d'un litre plein sur le ventre !
Pas eu le temps de retoucher le double menton...
Revenir en haut Aller en bas
Frank Monmagnon
**



Messages : 79
Date d'inscription : 29/12/2013

 - TD Frank proto2 Empty
MessageSujet: Schema paralelisme direction brin tendu    - TD Frank proto2 EmptySam 22 Fév 2014, 08:13

Merci je comprends mieux

voici un petit schéma pour faire des choix:

https://i.servimg.com/u/f57/18/67/57/74/method11.jpg
 - TD Frank proto2 <a href= - TD Frank proto2 Method11" />
Revenir en haut Aller en bas
zinzin
***



Messages : 130
Âge : 56
VPH : auto construction
Date d'inscription : 03/03/2006

 - TD Frank proto2 Empty
MessageSujet: angle direction    - TD Frank proto2 EmptyMer 26 Fév 2014, 10:17

Bonjour a tous,
J'espère que vous allez m'éclairer ,d'après les photos ci-dessus l'angle de direction est inversé quel est l'intérêt de la chose meilleur stabilité a haute vitesse ou ????? Ce concept m'intéresse ...

A+ ZINZIN  - TD Frank proto2 Cool 
Revenir en haut Aller en bas
Frank Monmagnon
**



Messages : 79
Date d'inscription : 29/12/2013

 - TD Frank proto2 Empty
MessageSujet: Re: TD Frank proto2    - TD Frank proto2 EmptyMer 26 Fév 2014, 15:39

Salut Zinzin

l'interet est d'avoir une traction direct avec l'axe de pédalier fixe sur le cadre.

l'inversion de la fourche permet d'avoir le pédalier avancé au dessus de la roue avant (pour avoir du poids sur la roue motrice) en ayant le brin tendu de chaine assez proche et parallèle à l'axe de direction et en ayant une chasse nécessaire à la stabilité.

Regarde le dessin que j'ai mis dans mon dernier message. il permet de choisir par graphique en fonction du diamètre moyen du pédalier et des pignon, l'emplacement du pédalier et de la direction et du cintrage de la fourche par rapport à l'axe de la roue.

A+
Revenir en haut Aller en bas
cmoibruno
**
cmoibruno


Messages : 91
Âge : 54
Localisation : 74130 Ayze
Date d'inscription : 07/11/2013

 - TD Frank proto2 Empty
MessageSujet: Re: TD Frank proto2    - TD Frank proto2 EmptyMer 26 Fév 2014, 20:40

J'ai 2 questions

ça se passe comment pour le passage des vitesses et la deuxième est : quel angle de chasse préconises tu?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - TD Frank proto2 Empty
MessageSujet: Re: TD Frank proto2    - TD Frank proto2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TD Frank proto2
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Frank en VM
» TD proto 1 de Frank
» td 700 proto 2017 Frank
» la résurrection de proto2
» Présentation ludovic Boullet président C3B sas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: