Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 TD Frank proto2

Aller en bas 
+14
Pomme d'Happy
coyote
siliconmollet
zinzin
Carbon arrow
poutch
Berniche
jagut
OTZI
Daniel13
cmoibruno
cebd
Tigouille
Frank Monmagnon
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Frank Monmagnon
**



Messages : 79
Date d'inscription : 29/12/2013

 - TD Frank proto2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD Frank proto2    - TD Frank proto2 - Page 2 EmptyMer 26 Fév 2014, 23:17

Pour le changement des vitesses cela se passe  normalement. Je n'ai pas de manettes indexées, mais des anciennes manettes de dérailleur. cela permet de régler la commande comme on le souhaite. De plus le fait d'avoir la transmission facilement visible facilite la gestion du changement de vitesse.
La chaîne se vrille en virage, mais ne provoque pas de perturbations rédhibitoire. Il ne faut pas trop forcer sur les pédales pendant les manoeuvres a régimes lents, mais en régime de croisière la rotation de la direction est négligeable et donc le vrillage insignifiant.

Pour l'angle de chasse je ne l'ai pas mesuré. Je place les éléments (pédalier fourche, roue), en grandeur nature sur ma table pour avoir de la chasse (mais faible) et respecter le parallélisme direction/chaine. (voir schéma deux message précédant).

Je viens de corriger mon erreur grossière de mauvais parallélisme entre l'axe de direction et le brin tendu de chaîne. cela provoquait un couple parasite dans la direction lorsque je forçait (surtout gênant en cote).
J'ai du placer la colonne de direction à l'avant du boîtier de pédalier, et changer le cintrage de la fourche. Cela à malheureusement éloignait la chaîne de l'axe de direction, j'espère que le couple parasite du au vrillage de la chaîne suivant le braqué utilisé ne sera pas trop sensible.
il me reste à refaire le système direction par biellettes.
Je donnerai les résultats après les testes. certainement en fin de semaine prochaine.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4256
Date d'inscription : 18/07/2011

 - TD Frank proto2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD Frank proto2    - TD Frank proto2 - Page 2 EmptyJeu 27 Fév 2014, 08:09

Bon Matin.
Cette architecture a effectivement tout les avantages des TD et des TI sans en avoir les inconvénients....
Si certains craignent la stabilité, le comportement de la direction est le même que sur un VD car il est régi par les mêmes équations différentielles à chasse et déport égal..
Il devrait détroner le TD ...normalement..
Revenir en haut Aller en bas
Berniche
Accro du forum
Berniche


Messages : 1662
Date d'inscription : 28/09/2007

 - TD Frank proto2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD Frank proto2    - TD Frank proto2 - Page 2 EmptyJeu 27 Fév 2014, 12:00

Il y a 6 ans en Australie ...
Cliquer sur l'image  - TD Frank proto2 - Page 2 A-mqdefault-442c9d0 pour   - TD Frank proto2 - Page 2 Waouw4  la vidéo
 - TD Frank proto2 - Page 2 A-lwbsankey-442c8f4 Cliquer sur l'image pour  study  la page
 - TD Frank proto2 - Page 2 A-woodenbikesanct_lakes-442c90d Le trône en bois  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
cmoibruno
**
cmoibruno


Messages : 91
Âge : 54
Localisation : 74130 Ayze
Date d'inscription : 07/11/2013

 - TD Frank proto2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD Frank proto2    - TD Frank proto2 - Page 2 EmptyJeu 27 Fév 2014, 19:02

C'est 1 idée qui me plait bien tu conseilles donc 1 chasse d'environ 50 mm et 1 angle similaire a 1 VD.
Revenir en haut Aller en bas
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 61
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

 - TD Frank proto2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD Frank proto2    - TD Frank proto2 - Page 2 EmptyJeu 27 Fév 2014, 20:32

je suis aussi intéressé par cette traction pour construire un vélomobile de ce type là:
 - TD Frank proto2 - Page 2 Imag0211
ou sur une base comme sur celui la

mais cette traction m'interroge sur sa maniabilité lors de virage serré et de départ ou l'on doit tourner très serré comme à un feu et à droite toute (mon capitaine )
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
cmoibruno
**
cmoibruno


Messages : 91
Âge : 54
Localisation : 74130 Ayze
Date d'inscription : 07/11/2013

 - TD Frank proto2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD Frank proto2    - TD Frank proto2 - Page 2 EmptyJeu 27 Fév 2014, 20:49

Je pense que pour limiter les contraintes du a la torsion de la chaine il faut opter pour 1 roue de 700 ce qui fait 1 plus grde longueur de chaine.
Il n'y que a vitesse réduite que ça force beaucoup apres ça doit aller de mieux en mieux 1 fois que la vitesse augmente.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4256
Date d'inscription : 18/07/2011

 - TD Frank proto2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD Frank proto2    - TD Frank proto2 - Page 2 EmptyJeu 27 Fév 2014, 22:28

cmoibruno a écrit:
Je pense que pour limiter les contraintes du a la torsion de la chaine il faut opter pour 1 roue de 700 ce qui fait 1 plus grde longueur de chaine.
Il n'y que a vitesse réduite que ça force beaucoup apres ça doit aller de mieux en mieux 1 fois que la vitesse augmente.
Bonsoir,
Le vrillage de la chaîne est à peu près le même que sur un "TI" ..et la chaîne ne s 'use pas plus que sur un VD....
Il est rare de forcer en virage ...même dans  dans les cols...le désalignement de chaîne est au moins aussi grave que le vrillage ,et lui, il est systématique en VD...
Revenir en haut Aller en bas
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 61
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

 - TD Frank proto2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD Frank proto2    - TD Frank proto2 - Page 2 EmptyJeu 27 Fév 2014, 22:53

si tu prend une roue de 700 tu risques de te bruler les cuisses et il existe aussi l'interférence avec les pédales   - TD Frank proto2 - Page 2 Triste6 
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
coyote
Accro du forum
coyote


Messages : 1578
Âge : 62
Localisation : agen lot & garonne
VPH : Milan mk1 sl 015 carbone- x'low-performer Zélus- Proto voyage
Date d'inscription : 05/01/2006

 - TD Frank proto2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD Frank proto2    - TD Frank proto2 - Page 2 EmptyVen 28 Fév 2014, 08:31

+1 avec silliconmollet

je pense que la solution est

 - TD Frank proto2 - Page 2 Talach11
Revenir en haut Aller en bas
cmoibruno
**
cmoibruno


Messages : 91
Âge : 54
Localisation : 74130 Ayze
Date d'inscription : 07/11/2013

 - TD Frank proto2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD Frank proto2    - TD Frank proto2 - Page 2 EmptyVen 28 Fév 2014, 17:45

Vous dites que le pédalage a moins d'influence sur la direction dans ce cas la.
ça viens du faites que le pédalier est sur le châssis ou si c'est surtout parce que le brin tendu est parallèle a l'axe de direction. En bref lequel pourrait on négliger. Je pensais mettre le pédalier sur la fourche et avoir le brin tendu // a l'axe. Quelqu'un a déjà vu cette solution?
Revenir en haut Aller en bas
Frank Monmagnon
**



Messages : 79
Date d'inscription : 29/12/2013

 - TD Frank proto2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD Frank proto2    - TD Frank proto2 - Page 2 EmptyVen 07 Mar 2014, 18:46

Salut

Après essais sur mes protos, voici quelques reflexions sur les compromis:
 - TD Frank proto2 - Page 2 <a href= - TD Frank proto2 - Page 2 Method14" />
 - TD Frank proto2 - Page 2 <a href= - TD Frank proto2 - Page 2 Method12" />
acceptable jusqu'a
 - TD Frank proto2 - Page 2 <a href= - TD Frank proto2 - Page 2 Method13" />
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4256
Date d'inscription : 18/07/2011

 - TD Frank proto2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD Frank proto2    - TD Frank proto2 - Page 2 EmptyVen 07 Mar 2014, 19:29

Bonsoir,
Merci pour ces Expérimentations nécessaires pour être rigoureux.
Dommage qu il y aie pas une solution sans compromis.


Dernière édition par cebd le Sam 08 Mar 2014, 07:04, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4503
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

 - TD Frank proto2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD Frank proto2    - TD Frank proto2 - Page 2 EmptyVen 07 Mar 2014, 21:25

Intéressant en effet. Et as-tu tenté un mix de 2 et 3, c'est à dire le pédalier le plus près possible du tube de direction et devant celui-ci en ayant l'inclinaison du schéma 3. La roue avant serait chargée et la chaîne toucherait plus tard le pneu, dû moins il me semble.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Berniche
Accro du forum
Berniche


Messages : 1662
Date d'inscription : 28/09/2007

 - TD Frank proto2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD Frank proto2    - TD Frank proto2 - Page 2 EmptyVen 07 Mar 2014, 22:18

 - TD Frank proto2 - Page 2 A8032129228_6d8629c29a_o-3b8950e pareil ...
 - TD Frank proto2 - Page 2 A-minqfrontwheeldrive-445a294 ... au Minq  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4503
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

 - TD Frank proto2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD Frank proto2    - TD Frank proto2 - Page 2 EmptyVen 07 Mar 2014, 22:28

Oui, mais en utilisant une colonne de direction de vélo "normal".

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Frank Monmagnon
**



Messages : 79
Date d'inscription : 29/12/2013

 - TD Frank proto2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD Frank proto2    - TD Frank proto2 - Page 2 EmptySam 08 Mar 2014, 00:15


Jagut à écrit:
"Intéressant en effet. Et as-tu tenté un mix de 2 et 3, c'est à dire le pédalier le plus près possible du tube de direction et devant celui-ci en ayant l'inclinaison du schéma 3. La roue avant serait chargée et la chaîne toucherait plus tard le pneu, dû moins il me semble."

Si tu fais cela le brin tendu de chaine n'est plus parallèle à l'axe de direction. c'est mon proto 2 qui est en photo en début de ce sujet du forum. Cela fonctionne mais le couple parasite produit lors des efforts, notamment en cote, empêche la décontraction des bras pour garder le cap.

Sur la photo de Berniche, on ne voit pas l'axe de direction mais le parallellisme avec la chaine doit être respecté. Le pédalier est devant la direction malgré une inclinaison relativement importante car le diamètre du plateau est très grand (ce que j'ai appelé P dans mon premier dessin de la page 2, et la roue est petite)
Revenir en haut Aller en bas
Frank Monmagnon
**



Messages : 79
Date d'inscription : 29/12/2013

 - TD Frank proto2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD Frank proto2    - TD Frank proto2 - Page 2 EmptySam 08 Mar 2014, 00:21

https://i.servimg.com/u/f57/18/67/57/74/method11.jpg

sur ce shema on voit qu'en augmentant p on peut avoir de l'inclinaison et le pédalier devant l'axe de direction.
 - TD Frank proto2 - Page 2 Method11
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4256
Date d'inscription : 18/07/2011

 - TD Frank proto2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD Frank proto2    - TD Frank proto2 - Page 2 EmptySam 08 Mar 2014, 07:04

Bonjour,
N'y aurait il pas des solutions avec monobras ????
Le TI a des contraintes voisines du TD o.n. TD......
Si l animation est lente à charger je la supprimerai !!!!
http://velorizontal.1fr1.net/t14281p150-experimentations_simples#314118
 - TD Frank proto2 - Page 2 Source - TD Frank proto2 - Page 2 Source   - TD Frank proto2 - Page 2 Source

 - TD Frank proto2 - Page 2 _dsc0814


 - TD Frank proto2 - Page 2 _dsc0729



Dernière édition par cebd le Dim 09 Mar 2014, 08:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Frank Monmagnon
**



Messages : 79
Date d'inscription : 29/12/2013

 - TD Frank proto2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD Frank proto2    - TD Frank proto2 - Page 2 EmptySam 08 Mar 2014, 19:41

Super la simulation!i

Dans ton choix le brin tendu est très proche de l'axe de direction. cela n'est pas forcement nécessaire, c'est le parallélisme qui est vraiment important.
A mon avis je mettrais l'axe de direction au centre des 2 brins de chaîne pour avoir une rotation suffisante sans que la chaîne soit en contact avec le pneu.
Pour respecter le parallélisme avec la direction cela oblige de changer l'inclinaison et avance le pédalier au dessus de la roue. c'est mieux pour la charge de la roue avant et donc l'encombrement du velo. Alors la tête de fourche ne gène pas.

Merci pour ton message cela me permet de formaliser davantage mes choix.
Revenir en haut Aller en bas
Berniche
Accro du forum
Berniche


Messages : 1662
Date d'inscription : 28/09/2007

 - TD Frank proto2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD Frank proto2    - TD Frank proto2 - Page 2 EmptySam 08 Mar 2014, 22:23

Sur le Minq le pivot de fourche est solidaire du cadre, entre ses fourreaux la fourche comporte le tube de direction,

un assemblage sensiblement différent puisque à l’envers,

aligné sur une ligne verticale passant par l’axe du plateau et l’axe de la roue  Smile


Dernière édition par Berniche le Lun 10 Mar 2014, 11:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Frank Monmagnon
**



Messages : 79
Date d'inscription : 29/12/2013

 - TD Frank proto2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD Frank proto2    - TD Frank proto2 - Page 2 EmptyDim 09 Mar 2014, 06:20

Le Minq me semble un bon compromis et une réalisation trés sympa.
Si le plateau n'est pas trop grand, on peut gagner un peu et avancer encore légèrement l'axe de direction par rapport au pédalier. ce qui oblige pour garder le parallélisme chaîne/direction à incliner la direction vers l'arrière et avancer davantage au dessus de la roue l'ensemble pédalier-direction. Ce qui est trés bien pour la charge de la roue avant motrice.
Revenir en haut Aller en bas
Berniche
Accro du forum
Berniche


Messages : 1662
Date d'inscription : 28/09/2007

 - TD Frank proto2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD Frank proto2    - TD Frank proto2 - Page 2 EmptyLun 10 Mar 2014, 00:17

Garder le parallélisme chaîne/direction est aléatoire

se trouvant réellement que sur le grand pignon de la cassette

puisque les diamètres diffèrent  Wink
Revenir en haut Aller en bas
cmoibruno
**
cmoibruno


Messages : 91
Âge : 54
Localisation : 74130 Ayze
Date d'inscription : 07/11/2013

 - TD Frank proto2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD Frank proto2    - TD Frank proto2 - Page 2 EmptyLun 10 Mar 2014, 20:10

Je pense que le parallélisme doit etre calculé sur le petit plateau grand pignon car il me semble que c'est la ou l'on ressent le plus le couple de pédalage, dans les montée a faible vitesse
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4256
Date d'inscription : 18/07/2011

 - TD Frank proto2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD Frank proto2    - TD Frank proto2 - Page 2 EmptyLun 10 Mar 2014, 20:30

Bonsoir,
J ai fait des essais de positionnement de la chaîne sur des TI en déplaçant la roulette dans tous les sens.
Je trouve que la réaction sur la direction de l effort sur les pédales est infime comparée à celle d un TD.
Il me semble que j étais arrivé à la conclusion que la cassette devait être près du plan axial du vélo ainsi que la poulie.
et pour ne pas toucher au pneu ,la chaîne devait être au plus prés de l axe de la direction.
Demandez à ceux qui ont des TI s ils sont génés par la réaction du pédalage sur la direction...
Pour le TD o.n. TD il me semble que ce doit être pareil ...me trompe-je ?
Revenir en haut Aller en bas
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

 - TD Frank proto2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD Frank proto2    - TD Frank proto2 - Page 2 EmptyMar 11 Mar 2014, 11:29

Avec le Rapto mid-racer, je ne suis pas gêné par l'action du pédalage sur la direction, cela ce sent surtout sur les plus petits développement quand on force le plus...
Par contre je n'arrive pas à pédaler en lâchant les mains...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - TD Frank proto2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD Frank proto2    - TD Frank proto2 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TD Frank proto2
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Frank en VM
» TD proto 1 de Frank
» td 700 proto 2017 Frank
» la résurrection de proto2
» Présentation ludovic Boullet président C3B sas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: