Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Sun Trip 2015 : Milan-Astana

Aller en bas 
+20
Cycloutil
rouedevelo
giloulebreton
cyclophil
randowatt
hube68
Camalot
Caracol84
Le Barjoboss
lolo06
voyageur34
bison couché
iubito
Magnum
discoveur700
Carbon arrow
arnaud.sivert
gui13
Dolmen
Sun Trip - officiel
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3458
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Sun Trip 2015 : Milan-Astana - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sun Trip 2015 : Milan-Astana   Sun Trip 2015 : Milan-Astana - Page 3 EmptyVen 26 Fév 2016, 18:29

j’ai rencontré Eric Morel qui est dans l’Oise et qui a fait le suntrip en  revenant chez lui en pédalant . Plus, un petit tour pour aller à Bruxelles pour voir Ralf du Sun trip. Au compteur, il a 9000km. Mais, en ce moment, il n’a pas son prototype.
Il a un blog sur le Sun trip mais il ne sait pas le modifier avec wordpress.
http://thesuntrip.com/eric-morel-st2015/
Il préfère utiliser son face book
https://www.facebook.com/ericsuntrip/
Il est candide au niveau électrique. D’ailleurs,  il y a encore des choses qui lui échappe, la techno ce n’est pas son truc. mais il apprend vite
Sun Trip 2015 : Milan-Astana - Page 3 P1050234

En effet, j’avais plein de questions comme d’habitude car très peu de personnes parlent techniques sur le blog du suntrip, ni sur leur blog perso.
Pourtant cela permettrait de partager les infos.
- Quel est le poids du vélo sans électrique ?
- Quelle est la masse de la partie électrique et le nombre de m2 de panneau et leur puissance crête (sachant que la batterie est limité à 1000W.H, quel technologie utilisé)
- Quelle est la puissance et la marque du moteur et du variateur ? quelle est la vitesse max du vélo sur du plat ?
- Quelle est la masse de bagages pris, le nombre de change ?
- Quelle a été la consommation en W.H/km en moyenne ?
- Quelle a été la consommation électrique pour faire les 7000km, quelle est le nombre de dénivèlepositif  et quelle a été la vitesse moyenne ? Quel est le temps passé sur le vélo ?

- Est-ce que ce n’est pas trop frustrant de rouler sans avoir le temps de visiter ?
- Est-ce que l’on est toujours lucide après 250 km avec  la fatigue accumulé ?
- Est-ce que ce n’est pas trop dangereux de faire du camping sauvage dans certain coin ? y a-t-il une fraternité qui se crée lors du voyage ?
- Peut on s’arrêter en ville sans avoir une tonne de questions et sans avoir de gens qui fait de l’ombre sur les panneaux ?

sans la masse de l’électrique, Est-ce que  sa vitesse moyenne aurait meilleur pour faire ce voyage ?
est ce que Lorsqu’il repart en voyage, prend il les panneaux solaires ou son chargeur ?
Comment il a pu s’échapper de son travail, et a pu subventionner son périple et son prototype ?
Quel a été le cout du périple ? a-t-il pu profiter du patrimoine culinaire lors du périple ?
Combien  estime t-il le nombre de calorie manger tous les jours ? combien a-t il  gerer sa apport ? combien de kilo a t-il perdu ?
Avec combien de personne du sun trip a-t-il  pu fraterniser ?

Quand il parle du Suntrip avec vehemence, il a les yeux qui pétillent .
il a de très bonnes  jambes, on a fait quelques kilometres ensemble. De plus, il fait du triathlon «  1/2 iron man » comme il a dit.

Je préfère qu’il mette les réponses, sur son facebook ou sur le forum lui même, ainsi que ces nombreuses photos dont il doit faire le trie.
Une très enrichissante rencontre et une belle mentalité…
on se reverra  pour le plaisir de faire un bout de route ensemble…et pour l’aider pourquoi pas à faire des choix techniques pour 2017 car il est très motivé.

En plus, il habite dans la vallée d’automne que je ne connais pas et qui est magnifique avec plein de château, voici le donjon de Vez
Sun Trip 2015 : Milan-Astana - Page 3 P1050235

Eric a eu un beau comité d'acceuil au retour chez lui, comme quoi dans les petits villages s'est plus fraternelle que dans les grosses villes...


Bernard Cauquil a sur son blog a fait une super etude (7.5W.H/km, 278km/jour, avec  ?heures de pedalage ?km/h de moyenne, avec un denivelé positif de ? , poid du velo 56 kg, poids du cycliste ?, poids des bagage ?, poids du matos electrique (8kg panneau+10kg  ? batterie+moteur ezee 4kg)  ).  
Est ce qu'il est sur le forum ?
c'est un enseignant de l'IUT de Tarbes l'université Paul-Sabatier
http://thesuntrip.com/bilan-energetique-du-suntrip-de-la-libellule/
son dossier de présentation est parfait, mais il n'a pas été corrigé car il est parti avec un velo couché et  pas avec un trike.
http://bernardcauquil.fr/sunrider_communication/dossier_presentation_partenaires_bernard_cauquil_suntrip.pdf


eric m'a repondu à nombreuses questions par mail, mais il va repondre directement sur le forum.
je crois que dans un futur proche, il va investir dans un velo couché ou directement dans un un velomobile...
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3458
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Sun Trip 2015 : Milan-Astana - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sun Trip 2015 : Milan-Astana   Sun Trip 2015 : Milan-Astana - Page 3 EmptyVen 26 Fév 2016, 18:32

il faudrait changer le titre, en 2015, ils ont fait milan Antalya et retour

le film 2015 du suntrip, n'est pas encore sur youtube mais en attendant

j'adore lorsque le monsieur refait les roulement arriere bille, par bille Sun Trip 2015 : Milan-Astana - Page 3 Cool

il y a un playlist officielle aussi
https://www.youtube.com/watch?v=mqbQR_3PmGk&list=PLFRFf7uyOXaC0Kq6_YYm6rpSTLAk5_smJ
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3458
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Sun Trip 2015 : Milan-Astana - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sun Trip 2015 : Milan-Astana   Sun Trip 2015 : Milan-Astana - Page 3 EmptyMer 02 Mar 2016, 21:05

Quel est le poids du vélo sans électrique ?
Le vélo cargo pèse de base 24 kg (sans compter le poids des pneus et du Rohlof)
Le poids du vélo à l’arrivée est supérieur au départ car j’ai adapté un porte bagage en structure acier renforcée en Turquie !! 3.6 kg
Au total le vélo pesait 63 kg contre 59 au départ.

- Quelle est la masse de la partie électrique et le nombre de m^2 de panneau et leur puissance crête (sachant que la batterie est limitée à 1000 Wh, quelle technologie utilisée)
J’ai posé la question à Guillaume de Déclic-Eco pour la technologie.
0.6 kg de cycle-analyst, 5,9 kg de batteries
14,3 kg de panneaux (0,8 m² de panneaux x 2, 150w crête x 2 ) + 2 genasun + support métal
(7,6 kg pour les panneaux seuls montés sur les plaques en plastique)
Autour de 5 kg pour le moteur


- Quelle sont la puissance et la marque du moteur et du variateur ? quelle est la vitesse max du vélo sur du plat ?
250W de la marque MPF, Vitesse max : 45 km/h

- Quelle est la masse de bagages pris, le nombre de changes ?
9 kg de bagages
Tente 1.6 kg
Duvet 700 g
Vêtement 2 kg (2 cuissards, 2 t-shirts vélo, 2 t-shirts techniques, 1 pull tech. millet, 1 pantalon ultra léger, 1 coupe vent, 3 paires de chaussettes, 2 slips)
Chargeur scellé + outils 2 kg
Eau 1.5 kg
Gamelle et réchaud + stock nourriture 1 kg
Tablette (inutile), go pro, appareil photo, accessoires divers 1 kg

- Quelle a été la consommation en W.H/km en moyenne ?
5,9 Wh/km

- Quelle a été la consommation électrique pour faire les 7000 km, quelle est le nombre de dénivelé positif et quelle a été la vitesse moyenne ? Quel est le temps passé sur le vélo ?

36753 Wh / 7000 km
Je n’ai pas réussi pour le moment à comptabiliser le D+ (une application miracle Arnaud ?)
Vitesse moyenne : 23 km/h
Temps moyen par jour : j’ai souvent fait plus de 12 h mais le calcul me donne 9h30 (j’ai eu quelques petites journées qui ont baissé la moyenne 110, 140, 170 km)

- Est-ce que ce n’est pas trop frustrant de rouler sans avoir le temps de visiter ?
Un peu. On est tellement dépendant de notre monture qu’il est difficile de s’arrêter et de le laisser. Sur le Suntrip je trouve dommage de ne pas faire le maximum de km. Il fallait prouver l’efficacité des machines. Enfin, j’aime le vélo donc c’étaient des journées de pur plaisir, et le voyage c’est les visites mais aussi les rencontres, et le vélo m’a permis de rencontrer de nombreuses personnes.


- Est-ce que l’on est toujours lucide après 250 km avec  la fatigue accumulée ?
Non. J’ai sans doute installé ma tente à des endroits pas top sous l’effet de la fatigue.
Autre signe, je n’ai pas apprécié la traversée de la Grèce. Elle correspondait à la fatigue la plus importante du voyage.
Autre signe : impossible de relativiser en arrivant sur Antalya : l’heure défilait, le mauvais temps arrivait, batteries vides, perte d’une pièce importante sur le vélo. Ce cocktail m’a fait péter les plombs. Je hurlais sur mon vélo au milieu des montagnes. Grosse fatigue nerveuse ce jour là !

- Est-ce que ce n’est pas trop dangereux de faire du camping sauvage dans certains coins ? y a-t-il une fraternité qui se crée lors du voyage ?

Je ne me suis jamais senti en danger sur mes bivouacs. J’étais parfois très visible (aire de repos en Turquie, espace vert proche de commerces en Serbie), et souvent caché (champs, écart de la route, prairies...)

Entre suntripeurs, il y a eu une fraternité. Frère et sœur de voyage. On s’est même appelé comme cela quand on s’est retrouvé avec certain au cours de l’automne. Un des participants s’est qualifié de « mon papa du suntrip ».

Sinon en chemin, J’ai sympathisé avec des allemands en Turquie. On a fait une journée ensemble.
En Turquie j’ai un très bon souvenir de rencontres à Erdek. Je me suis fait  des copains d’un soir. On m’a bien expliqué l’histoire et l’animation de cette ville. On m’a accompagné au bateau.
Très bon accueil en Italie et en Bulgarie chez des gens.

- Peut on s’arrêter en ville sans avoir une tonne de questions et sans avoir de gens qui fait de l’ombre sur les panneaux ?
Pas longtemps.
Il fallait bien exposer le vélo en pensant aux ombres portées.
Je m’arrêtais généralement dans les dernières boutiques des rues moins passantes

Sans la masse de l’électrique, Est-ce que sa vitesse moyenne aurait été meilleure pour faire ce voyage ?
Non. J’ai testé un voyage à vélo classique de randonnée en m’allégeant au maximum, Compiègne – Milan soit 900 km en 6 jours. Vélo plus chargement j’étais proche de 30 kg. J’ai fait une moyenne de 18 km/h

Est ce que lorsqu’il repart en voyage, il prend les panneaux solaires ou son chargeur ?

Je n’ai fait qu’un seul autre voyage avec le vélo. C’était l’été. J’ai réduit la surface des panneaux en emportant seulement 150 W. Mais j’ai roulé en dessous de 20 km/h.
Le chargeur est une sécurité. Je pense que je le prendrai.
Autour de chez moi, je roule en enlevant la partie solaire.


Comment il a pu s’échapper de son travail, et a pu subventionner son périple et son prototype ?

Congés sans solde de 4 mois (je pensais mettre 2 mois à rouler, j’avais prévu un mois à préparer et vacances avec ma compagne, et 1 mois de marge). Finalement j’ai pris 1 mois de trop.

Pour le financement :
1/3 campagne de financement participatif
1/3 remise fabricant
1/3 autofinancement

Quel a été le coût du périple ? a-t-il pu profiter du patrimoine culinaire lors du périple ?

Le voyage à vélo ne coûte vraiment pas cher. Hormis le coût du vélo, j’ai pris 2 fois le bateau pour 70 euros au total (vélo trop grand = moto !), j’avais déjà pas mal de matériel.
On va dire
150 euros pour la nouvelle tente
Peut-être 50 euros d’ajustement de matos (gaz, multi outil, etc.)
Parti avec 150 euros
J’ai retiré l’équivalent sur le parcours (10 pays traversés)

Combien  estime t-il le nombre de calories mangées tous les jours ? combien a-t il géré son apport ? combien de kilo a t-il perdu ?

J’ai perdu 3 kg
J’avais tout le temps quelque chose à manger. Je mangeais quand j’en avais envie. Je faisais un repas le soir au réchaud. Souvent des pâtes.
Je n’ai aucune idée de mon apport calorique. Je ne me suis pas intéressé au sujet.
Pas mal de bière, beaucoup de jus de fruits et de thé en Turquie
Des fruits dans les Balkans. Concombres
Des fruits secs en réserve
Beaucoup de chips et conneries dans le genre.

Quelques rares restaus
Beaucoup de salades grecques

Avec combien de personnes du sun trip a-t-il  pu fraterniser ?
Fraternisation spéciale avec Thomas Pollet, Thomas Coubeault de Douze cycles, Bernard Cauquil.
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3458
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Sun Trip 2015 : Milan-Astana - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sun Trip 2015 : Milan-Astana   Sun Trip 2015 : Milan-Astana - Page 3 EmptyMer 02 Mar 2016, 21:35

Voici les consommations et la production Eric Morel lors du sun trip 2015
D’après ce que j’ai compris, il avait 2 panneaux mais un seul était utilisé sauf lors des arret des qu’il est arrivé en Turquie, il a rajouté un panneau pour avoir une plus grand production

Sun Trip 2015 : Milan-Astana - Page 3 Conso12
voici la courbe production et consommation, mais on n'a pas les denivelé, ni la vitesse moyenne mais c'est deja enorme d'avoir toutes ces données.

Sun Trip 2015 : Milan-Astana - Page 3 Conso111
ainsi que le nombre de kilometre par jour
Sun Trip 2015 : Milan-Astana - Page 3 Conso210
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3458
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Sun Trip 2015 : Milan-Astana - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sun Trip 2015 : Milan-Astana   Sun Trip 2015 : Milan-Astana - Page 3 EmptyJeu 03 Mar 2016, 07:37

http://www.sunrider.fr/
On peut observer que Bernard à fait plus de kilomètre qu’Eric  et que sa consommation est plus grande.   7.5W.h/km pour son vélo couché et 5.9W.h/km pour Eric. Comme il n’y a pas la vitesse moyenne, ni le dénivelé, ni le rendement du moteur c’est difficile de faire une comparaison.

En tout cas, c’est les premiers suntripeur qui font un bilan de leur consommation.

Sun Trip 2015 : Milan-Astana - Page 3 Conso310

"un concentré de vie, le suntrip" mais aussi un concentré de technique, de chiffre pour que d'autres concurrents s'ameliorent...
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Invité
Invité




Sun Trip 2015 : Milan-Astana - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sun Trip 2015 : Milan-Astana   Sun Trip 2015 : Milan-Astana - Page 3 EmptyJeu 03 Mar 2016, 09:27

Bonjour,

Ce qui m'étonne le plus c'est le budget ??
150 € + 150 € retiré sur le parcours pour les frais journaliers.
cela ne fait que 300€ pour tout le parcours ?? aller /retour.
Je voudrai bien connaitre la recette.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9926
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Sun Trip 2015 : Milan-Astana - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sun Trip 2015 : Milan-Astana   Sun Trip 2015 : Milan-Astana - Page 3 EmptyJeu 03 Mar 2016, 10:01

300 euros de dépensés et 3 kgs de perdus ..c'est la recette! Sun Trip 2015 : Milan-Astana - Page 3 Triste6
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Sun Trip 2015 : Milan-Astana - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sun Trip 2015 : Milan-Astana   Sun Trip 2015 : Milan-Astana - Page 3 EmptyJeu 03 Mar 2016, 10:54

Papy volant a écrit:
300 euros  de  dépensés  et 3 kgs de  perdus  ..c'est  la recette! Sun Trip 2015 : Milan-Astana - Page 3 Triste6
Papy  volant

3 kgs c'est rien ....je peux aller jusqu'à 5 kgs , après y faut que je rallonge les € au resto Sun Trip 2015 : Milan-Astana - Page 3 4048
Revenir en haut Aller en bas
Camalot
**
Camalot


Messages : 101
Localisation : Lyon
VPH : Tandem mixte
Date d'inscription : 27/05/2015

Sun Trip 2015 : Milan-Astana - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sun Trip 2015 : Milan-Astana   Sun Trip 2015 : Milan-Astana - Page 3 EmptyJeu 03 Mar 2016, 15:07

300 € pour un mois seul ne m'étonne pas. Nous étions à 500 €/mois à deux en France durant notre voyage sans être court (et on a pas perdu de kg).
Vu les pays traversés, la vie y coûte quand même moins cher et des paquets de pâtes ne reviennent pas bien cher !

63 kg de vélo, ça c'est déjà plus impressionnant...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.antalie.fr
Contenu sponsorisé





Sun Trip 2015 : Milan-Astana - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sun Trip 2015 : Milan-Astana   Sun Trip 2015 : Milan-Astana - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sun Trip 2015 : Milan-Astana
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Sun Trip 2015 / Florian Bailly / Sun Trip Team
» velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018
» Module de sécurité pour les Milan, conçu par l'inventeur de la Milan
» Le post Champagne-Ardenne - Aisne
» Vélorizon Sud-Ouest 2015/3 - 19 & 20/09/2015 à Saint-Antonin-Noble-Val (82)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: