Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Module de sécurité pour les Milan, conçu par l'inventeur de la Milan

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Joseph Iturbide
**
Joseph Iturbide


Messages : 110
Âge : 40
VPH : moskitOS fourche courte, Milan SL, M5 ShockProof, Lapierre course,
Date d'inscription : 29/05/2009

Module de sécurité pour les Milan, conçu par l'inventeur de la Milan Empty
MessageSujet: Module de sécurité pour les Milan, conçu par l'inventeur de la Milan   Module de sécurité pour les Milan, conçu par l'inventeur de la Milan EmptySam 05 Sep 2020, 19:41

Bonsoir à tous,

J'attaque la présentation d'un nouveau développement entamé à l'été 2019 par l'inventeur de la Milan, Jens Buckbesch. Il présente ses avancées sur le forum allemand ici: https://www.velomobilforum.de/forum/index.php?threads/milan-sicherheitsmodul-alive.56649/

Je ne traduis pas l'ensemble des posts, et je le fais au fil de l'eau (je n'attends pas d'avoir tout traduit pour vous partager les débuts).

Voici donc les premières infos:
Jens BUCKBESCH, créateur de la Milan, s'est lancé dans la concrétisation d'une idée vieille de 12 ans : améliorer encore la sécurité des Milan.

Il a ainsi répertorié les points suivants, classés par ordre de risque :
1: perte de contrôle lors d'une crevaison subite de la roue arrière (très rare mais avec de gros risques), qui conduit à un retournement.
2: automobilistes qui ne se soucient pas de nous lorsque nous nous apprêtons à tourner à gauche voire se mettent en tête de nous dépasser à ce moment là.
3: automobilistes et motards qui nous arrivent de face lorsqu'ils dépassent dans le sens contraire du nôtre
4: automobilistes qui ne nous prennent pas en considération en arrivant par derrière, notamment parce qu'ils sont ralentis par une voiture qui est juste derrière nous, et doublent celle-ci sans nous avoir « calculé »

Pour réduire ces risques, il a développé un module de sécurité, qui se monte sur le coqueron-heaume de la Milan.
Module de sécurité pour les Milan, conçu par l'inventeur de la Milan Module10
Module de sécurité pour les Milan, conçu par l'inventeur de la Milan Module11

Le module de sécurité :
> est construit en fibre de carbone, a un aérodynamisme optimisé et des courbes conçues pour reposer de manière continue sur le coqueron-heaume. Il augmente la protection en cas de retournement d'environ 12 cm.

> contient l'ensemble des fonctions phare du véhicule (phare avant avec contrôle à distance de l'inclinaison et de la puissance d'éclairage, lampe arrière avec une fonction flash en option, système de clignotants avec le mode feux de détresse, phare qui s'éclaire davantage lors d'un freinage, sirène.

> les LED haute puissance clignotantes installées à l'arrière indiquent de manière volontariste aux véhicules qui vous suivent « je veux tourner ! »

> le phare avant, de cette hauteur, éclaire mieux la voie.

Il a créé trois modules jusqu'à présent, qui offrent un spectre de fonctions large, dans lesquelles choisir, en fonction de comment la vélomobile est équipée en la matière au départ.

Le module est prévu pour remplacer le système d'éclairage existant, afin d'éviter un doublon.

Voici le premier modèle :
 Module de sécurité pour les Milan, conçu par l'inventeur de la Milan Module12
Revenir en haut Aller en bas
Joseph Iturbide
**
Joseph Iturbide


Messages : 110
Âge : 40
VPH : moskitOS fourche courte, Milan SL, M5 ShockProof, Lapierre course,
Date d'inscription : 29/05/2009

Module de sécurité pour les Milan, conçu par l'inventeur de la Milan Empty
MessageSujet: Re: Module de sécurité pour les Milan, conçu par l'inventeur de la Milan   Module de sécurité pour les Milan, conçu par l'inventeur de la Milan EmptySam 05 Sep 2020, 19:49

Un premier démoulé :
Module de sécurité pour les Milan, conçu par l'inventeur de la Milan Module13

Ce module intègre le phare avant IQX 150, de chez Busch & Müller, qui éclaire bien mieux de cette haute position. Il peut être orienté en inclinaison grâce un grip tournant.

Sur l'arête à l'arrière, il y a 6 LED qui assurent le « freinage => lumière plus forte » et le phare arrière.

Ce module est construit de manière très robuste et sera solidarisé de la pièce intégrée en hauteur sous le coqueron-heaume (cf explications autour de la Milan MK5) : on obtient ainsi une unité extrêmement rigide en cas de retournement.

Le deuxième module se fonde sur le premier mais il possède en sus une optique de 20 mm avec une LED haute puissance. C'est jusqu'à présent la plus éclairante des lampes arrière pour vélomobiles du marché. Certains le connaissent déjà sous son petit nom « lumière canon ». Elle pourra aussi être clignotante:
Module de sécurité pour les Milan, conçu par l'inventeur de la Milan Module14
Revenir en haut Aller en bas
Joseph Iturbide
**
Joseph Iturbide


Messages : 110
Âge : 40
VPH : moskitOS fourche courte, Milan SL, M5 ShockProof, Lapierre course,
Date d'inscription : 29/05/2009

Module de sécurité pour les Milan, conçu par l'inventeur de la Milan Empty
MessageSujet: Re: Module de sécurité pour les Milan, conçu par l'inventeur de la Milan   Module de sécurité pour les Milan, conçu par l'inventeur de la Milan EmptySam 05 Sep 2020, 19:52

Le troisième module se fonde sur le deuxième mais possède désormais 2 excroissances pour les optiques des clignotants, positionnées sous l'optique rouge haute puissance. Ainsi, les LEDs haute puissance, combinées à des lentilles divergentes, balancent des infos explicites vers l'arrière. En outre, 2 LEDs clignotantes sont placées à l'avant, à fleur de peau du module :
Module de sécurité pour les Milan, conçu par l'inventeur de la Milan Module15
Module de sécurité pour les Milan, conçu par l'inventeur de la Milan Premie10

[pause dans la traduction]
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3754
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Module de sécurité pour les Milan, conçu par l'inventeur de la Milan Empty
MessageSujet: Re: Module de sécurité pour les Milan, conçu par l'inventeur de la Milan   Module de sécurité pour les Milan, conçu par l'inventeur de la Milan EmptySam 05 Sep 2020, 21:03

Intéressant ; aurais-tu les références de ce que tu appelles " lumière canon" et des leds arrières ultra-puissantes. J’ai du mal à trouver des leds vraiment puissantes ( qui seraient visibles même de jour, notamment en rouge)
Ça me donne des idées pour améliorer le support de mât lumineux que j’avais fabriquéModule de sécurité pour les Milan, conçu par l'inventeur de la Milan A2000a10
Revenir en haut Aller en bas
tofmobile
Posteur d'argent
tofmobile


Messages : 458
Âge : 56
Localisation : Brabant Wallon - Belgique
VPH : TOXY ZR, WAW, MILAN- 24500km vélotaf depuis 2019
Date d'inscription : 09/01/2019

Module de sécurité pour les Milan, conçu par l'inventeur de la Milan Empty
MessageSujet: Module de sécurité pour le Milan   Module de sécurité pour les Milan, conçu par l'inventeur de la Milan EmptySam 05 Sep 2020, 22:44

Grand merci pour cette description détaillée, ça m'est très utile.

Le IQ de 150 lux à cet endroit sera vraiment efficace. Il est dommage que les sites officielles soit si peu explicites. Pour ma part, je me demandais bien qu'elle était la signification de cette option ""light canon". Cette excroissance va encore accentuer son look si particulier.

A noter que le site Roumain de velomobileworld https://www.velomobileworld.com/product/milan-gt/ semble s'être étoffé dans la description du ..... MK6

Ils ont aussi introduit une option "SL/GT position on front frame" avec 10 points de "réglage" mais je n'ai aucune idée de ce qu'elle représente ou concerne. Si quelqu'un a des infos, je suis preneur!

Du coup, mon panier se constitue petit à petit.

Pour info, après une visite chez un pote vélociste et un test physique avec des pièces neuves, il se vérifie qu'il n'est pas possible de monter une cassette ROAD 11V sur la roue libre FULCRUM, le pignon 11dents ne s'engrène pas sur les cannelures du hub, la cassette 1ROAD 1v est clairement plus épaisse que la MTB ( on a pas eu le temps de vérifier physiquement si ça concernait les 10 vitesses).

Du coup il faut passer en 10 vitesses pour avoir une cassette ROAD. Si le site Roumain propose bien par ex une 11/28, il n'est pas précisé qu'on passe alors en 10 vitesses...d'un point de vue commercial et communication, je trouve ça plus que léger quand on est prêt à dépenser 10kEuros, les dealers doivent s'arrachent les cheveux pour expliquer toutes ces nuances.

@ plumes

Revenir en haut Aller en bas
https://www.legs-do-it-hpv.be
Joseph Iturbide
**
Joseph Iturbide


Messages : 110
Âge : 40
VPH : moskitOS fourche courte, Milan SL, M5 ShockProof, Lapierre course,
Date d'inscription : 29/05/2009

Module de sécurité pour les Milan, conçu par l'inventeur de la Milan Empty
MessageSujet: Re: Module de sécurité pour les Milan, conçu par l'inventeur de la Milan   Module de sécurité pour les Milan, conçu par l'inventeur de la Milan EmptyDim 06 Sep 2020, 09:21

Désolé non Laurent 69: je croyais avoir pris une photo de la lumière en question quand j'étais là-bas mais non. J'essaye d'obtenir l'info. Belle construction que ce mat, j'ai fait quelque chose de moins électrique avec des scotchs fluos réfléchissants, ça fait bien le taf...Module de sécurité pour les Milan, conçu par l'inventeur de la Milan Zocart10


LossPedale, les grands esprits se rencontrent, la possibilité d'intégrer une caméra avant et arrière est présentée dans une encore autre version du module (je n'ai traduit qu'une partie de la première page du forum allemand et il y en a 18 pour le moment...).

J'imagine que le "SL/GT position on front frame" signifie que le dérailleur avant est positionné plus ou moins à l'avant sur le cadre. A ce moment là, c'est pour être installé de manière à avoir toujours son propre poids au meilleur endroit dans la Milan, pour la tenue de route. C'est lié à l'entrejambe j'imagine. J'essaye d'obtenir l'info.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Module de sécurité pour les Milan, conçu par l'inventeur de la Milan Empty
MessageSujet: Re: Module de sécurité pour les Milan, conçu par l'inventeur de la Milan   Module de sécurité pour les Milan, conçu par l'inventeur de la Milan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Module de sécurité pour les Milan, conçu par l'inventeur de la Milan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suggestion ventilation/vision pour Milan ou autre VM
» Nouvel objet pour notre sécurité
» help me : recherche lien agrément LPPR sécurité sociale pour achat tricycle
» remorque pour ''tandemiser'' un Milan
» Support de fanion pour Milan SL - Qui fait ça?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: