Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Challenge VAE

Aller en bas 
+7
ALagrange (Alex)
Snickers
arnaud.sivert
Daniel13
vipere noire
gui13
e.breed
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3466
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Challenge VAE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Challenge VAE   Challenge VAE - Page 2 EmptyMer 23 Avr 2014, 11:50

si tu commences à faire des autorisations prefectorales, il va te falloir une ambulance, un medecin...ce n'est pas gagné.

Fait plutot, comme un rassemblement, les gens viennent, partagent des informations, font un tour sympa dans un joli cadre....s'il y a des choses à visiter, c'est un plus...
En plus, si la meteo n'est pas bonne, il y a 3/4 des gens qui ne viendront pas.


Avec nos vehicules electriques faible consommation, j'a remarqué que beaucoup de personnes ne veulent plus prendre la voiture pour faire 1000km aller et retour meme pour 2 jours de convivialité.
D'ailleurs, je suis de ceux la. Donc, tu n'auras peut etre peu de personnes qui seront interressés à ton challenge.

A moins que tu conjugues, 2 choses comme
- les 24 du Mans à velo
- le championnat du monde de velo...
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
gui13
Accro du forum
gui13


Messages : 1049
Âge : 51
VPH : pleins ! qui finissent par AE
Date d'inscription : 17/07/2008

Challenge VAE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Challenge VAE   Challenge VAE - Page 2 EmptyMer 23 Avr 2014, 11:57

ou coupler ça avec les 24h d'albion...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.declic-eco.fr
e.breed
Pilier du forum
e.breed


Messages : 944
Âge : 67
Localisation : Drôme sud, Baronnies
VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:)
Date d'inscription : 17/05/2013

Challenge VAE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Challenge VAE   Challenge VAE - Page 2 EmptyMer 23 Avr 2014, 13:28

Certes, certes...Mais je crois que même une simple concentration nécessite des formalités, mais effectivement, surtout pour un essai, on peut la jouer discretos.
Bonne idée de coupler avec les 24h, mais j'ai pas envie d'attendre 2015...
Revenir en haut Aller en bas
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

Challenge VAE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Challenge VAE   Challenge VAE - Page 2 EmptyMer 23 Avr 2014, 16:04

Je suis incompétent pour classer l'évènement :
- Est-il motorisé ? (je dirais non si tous les vélos sont conformes à la réglementation VAE, sinon...  Rolling Eyes )
- Est-il sportif ?   je dirais oui, avec la même raison que ci-dessus et le dénivelé promis par e-breed...  jocolor 
- Est-il une compétition ?    Challenge VAE - Page 2 Coupel 
Toujours est-il que les trikes et VM vont compliquer le nécessaire décompte des roues !!!!!

Alors je vous donne un extrait de "Vos Droits - Service Public"
En cas de rassemblement de véhicules à moteur

Si l'événement implique un rassemblement important de voitures, de motos ou d'autres véhicules terrestres à moteur, il doit faire l'objet d'une démarche complémentaire, auprès de chaque préfet de département concerné (à Paris, auprès du préfet de police).

  • Concentration de véhicules équivalant à moins de 800 roues

La déclaration doit être faite à l'aide du formulaire Cerfa n°13390*03, au moins 2 mois avant la date de la manifestation.

  • Concentration de véhicules équivalant à plus de 800 roues


Une demande d'autorisation doit être faite à l'aide du formulaire Cerfa n°13391*03, au moins 3 mois avant la date de la manifestation.

En cas de manifestation sportive non motorisée

  • Si l'événement est une compétition (avec classement)

L'événement doit faire l'objet d'une demande d'autorisation complémentaire auprès des instances compétentes de la fédération sportive concernée. Les procédures et les délais à respecter sont indiqués par la fédération sportive concernée.

  • Si l'événement n'est pas une compétition (sans classement)

L'événement doit faire l'objet d'une démarche complémentaire auprès de chaque préfet de département concerné (à Paris, auprès du préfet de police) qui est :  

  • en cas de circuit ou de parcours (course à pied, roller skating, cyclotourisme, etc.), une demande d'autorisation à l'aide du formulaire Cerfa n°13391*03, au moins 3 mois avant la date de la manifestation,


  • en l'absence de circuit ou de parcours, une déclaration à l'aide du formulaire Cerfa n°13447*03, au moins 1 mois avant la date de la manifestation.
Revenir en haut Aller en bas
e.breed
Pilier du forum
e.breed


Messages : 944
Âge : 67
Localisation : Drôme sud, Baronnies
VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:)
Date d'inscription : 17/05/2013

Challenge VAE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Challenge VAE   Challenge VAE - Page 2 EmptyMer 23 Avr 2014, 19:21

vu que je considérerai que la participation d'une cinquantaine de roues serait un vrai succès, je pense que je vais m'orienter vers quelque chose de "domestique".... Challenge VAE - Page 2 4048 
Peut-être rattaché à une fête votive locale...
Merci pour toutes ces idées! Challenge VAE - Page 2 782111 
Revenir en haut Aller en bas
e.breed
Pilier du forum
e.breed


Messages : 944
Âge : 67
Localisation : Drôme sud, Baronnies
VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:)
Date d'inscription : 17/05/2013

Challenge VAE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Challenge VAE   Challenge VAE - Page 2 EmptyVen 20 Juin 2014, 11:42

C'est parti! Rassemblement de VAE le 15 Août 2014 à Saint Sauveur Gouvernet, au cœur des Baronnies Provençales! Challenge VAE - Page 2 Cgx 
Le but; échanger des infos, essayer des configs différentes, comparer, se balader, manger, boire, rigoler, promouvoir le déplacement light! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Daniel13
***
Daniel13


Messages : 134
Âge : 73
Localisation : Buis les Baronnies
VPH : Brompton S6 + Proto couché 20x26 pouces + Frelon thermique 25cc
Date d'inscription : 07/09/2007

Challenge VAE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Challenge VAE   Challenge VAE - Page 2 EmptyVen 20 Juin 2014, 11:50

Dommage, c'est dans la semaine post championnat du monde à Besançon.
Revenir en haut Aller en bas
e.breed
Pilier du forum
e.breed


Messages : 944
Âge : 67
Localisation : Drôme sud, Baronnies
VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:)
Date d'inscription : 17/05/2013

Challenge VAE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Challenge VAE   Challenge VAE - Page 2 EmptyVen 20 Juin 2014, 12:01

Je sais, mais je profite de la fête du village pour m'éviter de créer un association et tout le tremblement...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3466
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Challenge VAE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Challenge VAE   Challenge VAE - Page 2 EmptySam 21 Juin 2014, 07:57

j'aurai bien participer pour partager un bon moment de convivialité mais cela fait un peu loin de Soissons. Dommage!

De plus, le 15 Aout, je participe au tournoi de karting de Soissons, avec les karts electriques et les cycles electriques.


belle initiative e.breed
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
e.breed
Pilier du forum
e.breed


Messages : 944
Âge : 67
Localisation : Drôme sud, Baronnies
VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:)
Date d'inscription : 17/05/2013

Challenge VAE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Challenge VAE   Challenge VAE - Page 2 EmptySam 21 Juin 2014, 16:07

Je sais que c'est bien excentré, mais en cette période on a pas mal de passage, peut-être que quelques Vélotaffeurs assistés profiteront de leurs vacances pour faire un tour dans les Baronnies....En tout cas je tiens compte de tes remarques en recentrant le programme sur le convivial et le ludique.
Revenir en haut Aller en bas
e.breed
Pilier du forum
e.breed


Messages : 944
Âge : 67
Localisation : Drôme sud, Baronnies
VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:)
Date d'inscription : 17/05/2013

Challenge VAE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Challenge VAE   Challenge VAE - Page 2 EmptyVen 25 Juil 2014, 06:56

Bon, ça y est, le projet est "dans les tuyaux", suite aux conseils gentiment prodigués sur le forum, j'ai abandonné le côté "need for speed" pour quelque chose de plus convivial... Challenge VAE - Page 2 4048 
http://tinyurl.com/pqg45bj
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

Challenge VAE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Challenge VAE   Challenge VAE - Page 2 EmptySam 26 Juil 2014, 06:09

Daniel13 a écrit:
Citation :

ça va être dur de gagner avec plus de 30 Wh par km...
L'important c'est de participer avec plaisir !
Quand à l'empreinte carbone, faudrait tout compter : la consommation du puits à la roue, la fabrication et le recyclage en fin de vie ... Hum ...

Déjà si on fait un premier dégrossissage en énergie primaire:

- moteur thermique : 0,3 l / 100 km donne en effet 30 Wh/km
énergie primaire en tenant compte du rendement du raffinage et transport / distribution de 90 à 95% : 30/0,925 = 32 Wh/km

- moteur électrique : si on considère une consommation de 10 Wh/km comptée par le wattmètre en sortie de batterie
énergie fournie en entrée de batterie : rendement de charge/décharge 90% --> 10/0,9 = 11,1 Wh en sortie de chargeur
énergie fournie en entrée de chargeur : rendement de charge 80% --> 11,1/0,8 = 13,9 Wh
en énergie primaire, en comptant 1/3 de rendement pour la bouilloire qui sert à fabriquer l'électricité : 13,9 x 3 = 41,7 Wh

donc pour être compétitive face à la pétrolette de Daniel13, l'AE devrait consommer au wattmètre moins de 32/3 x0,8 x0,9 = 7,7 Wh/km

Voilà pour les ordres de grandeur ; évidemment tout dépend de la nature de l'énergie primaire pour fabriquer l'électricité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
e.breed
Pilier du forum
e.breed


Messages : 944
Âge : 67
Localisation : Drôme sud, Baronnies
VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:)
Date d'inscription : 17/05/2013

Challenge VAE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Challenge VAE   Challenge VAE - Page 2 EmptySam 26 Juil 2014, 18:21

J'arrive pas à tout suivre, mais je fais confiance! Very Happy 
Disons que le moindre rendement du moteur thermique est compensé dans la majorité des cas par les gaspillages admis lors de la production de l'électricité.
L'idéal serait d'avoir sa petite turbine au fond du jardin, installée sur le petit ruisseau qui coule gentiment toute l'année... Challenge VAE - Page 2 Cool 
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Challenge VAE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Challenge VAE   Challenge VAE - Page 2 EmptySam 26 Juil 2014, 19:43

Salut e.breed.

Bien joli coin St Sauveur de gouvernay ; nous sommes passés juste devant le 16 juin dernier avec mon ami Jacquy au début de notre semaine en cyclo-camping en baronnies-Diois : lui en scorpion (cyclo-ciel) assisté Moteur et vélo , batterie 10 Ah et moi avec mon "swing" inclinable auto-construit , assisté Déclic-eco avec batterie 15 Ah de déjà presque 4 ans : aucun col ne nous a résisté, le VAE c'est super: avec les paquetages nos machines approchaient les 50kg!
Par contre pour le 15 Août pas question de prendre la route pour moi: trop de monde et trop de circulation....Dommage.

Challenge VAE - Page 2 Mini_439666IMG0390 Challenge VAE - Page 2 Mini_192953IMG0393 Challenge VAE - Page 2 Mini_560155IMG0394
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Challenge VAE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Challenge VAE   Challenge VAE - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Challenge VAE
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Vélorizon CHARLIEU - BELMONT Championnats du Monde AFV -
» Challenge
» [Challenge XT] Qui en a un ?
» Challenge hurricane ou mistral USS ou fueda custom?
» Mon Challenge du week end

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: