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MessageSujet: Challenge VAE   Challenge VAE EmptyMar 15 Avr 2014, 09:24

J'aimerai organiser une manifestation autour du VAE, comprenant principalement une épreuve sur circuit routier vallonné. Je suis à la recherche d'une formule de classement qui permettrait la participation à armes égales du plus grand nombre de configurations possibles, en permettant la mise en valeur de la plus faible consommation pour la meilleure vitesse moyenne.
Evidemment sans demander l'usage du Cycle Analyst.
Quelqu'un aurait une idée? scratch 
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MessageSujet: Re: Challenge VAE   Challenge VAE EmptyMar 15 Avr 2014, 12:11

difficile sans outil de mesure sur le velo ... la seule solution que je vois c'est l'ulisation de wattmetre lors de la recharge des batteries a la fin de l'epreuve .... mais ca prends du temps .....
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MessageSujet: Re: Challenge VAE   Challenge VAE EmptyMar 15 Avr 2014, 14:50

Une première approche:
Un circuit de 90Km, 1500 à 2000m de dénivelé positif.
La formule:Vitesse moyenne en métres/heure divisée par la puissance électrique embarquée en W.h+500
Si je prend comme véhicule idéal un ovni qui consommerait 6 W.h/km à 35 Km/h de moyenne;
35 000 divisé par 540+500= 33,65 points.
Qu'en pensez-vous? scratch 
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MessageSujet: Re: Challenge VAE   Challenge VAE EmptyMar 15 Avr 2014, 16:56

une solution est de fournir la même batterie à tous les concurrents. Plus besoin d'outils de mesure.
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MessageSujet: Re: Challenge VAE   Challenge VAE EmptyMar 15 Avr 2014, 17:08

IMOSSIBLR .... par ex un moteur Bosch n'accepte que les batterie Bosch pareil pour les BionX....
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MessageSujet: Re: Challenge VAE   Challenge VAE EmptyMar 15 Avr 2014, 17:31

Le problème c'est aussi qu'un bon cyclo-sportif peut faire mieux sans AE qu'un autre avec AE sur le même parcours. Il serait donc judicieux d'enlever les pédales...
Question subsidiaire : Accepteriez vous l'assistance thermique avec par exemple une limite de 0.25 litre pour 90km ?
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MessageSujet: Re: Challenge VAE   Challenge VAE EmptyMar 15 Avr 2014, 17:44

Daniel13 a écrit:
Le problème c'est aussi qu'un bon cyclo-sportif peut faire mieux sans AE qu'un autre avec AE sur le même parcours. Il serait donc judicieux d'enlever les pédales...
Question subsidiaire : Accepteriez vous l'assistance thermique avec par exemple une limite de 0.25 litre pour 90km ?

ça c'est a voir .....

non au truc qui pue et font du bruit !!!!!!  Very Happy 
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MessageSujet: Re: Challenge VAE   Challenge VAE EmptyMar 15 Avr 2014, 17:53

Daniel13 a écrit:
Le problème c'est aussi qu'un bon cyclo-sportif peut faire mieux sans AE qu'un autre avec AE sur le même parcours. Il serait donc judicieux d'enlever les pédales...
Question subsidiaire : Accepteriez vous l'assistance thermique avec par exemple une limite de 0.25 litre pour 90km ?
Le but étant principalement de réunir des réalisations éprouvées, alternatives au déplacement automobile, et revendiquant un rendement élevé, ton proto est bien sur bienvenu!  Challenge VAE Cool  Very Happy
Pour le cas des micro assistés, voire pas assistés du tout, il faudrait que mon coef de +500 soit variable, partant d'environ 1000 pour un vélo-sec.
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MessageSujet: Re: Challenge VAE   Challenge VAE EmptyMar 15 Avr 2014, 17:55

Citation :
non au truc qui pue et font du bruit !!!!!!
Guillaume, inutile de porter un masque et les boules Quiés, tu restera pas longtemps derrière ! Very Happy 
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MessageSujet: Re: Challenge VAE   Challenge VAE EmptyMar 15 Avr 2014, 18:11

c'est clair ! je serais devant  Challenge VAE Cgx 
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MessageSujet: Re: Challenge VAE   Challenge VAE EmptyMar 15 Avr 2014, 18:40

Hum, ca dépend du calcul d'équivalence d'énergie embarquée et de la distance à parcourir !
Quoi qu'il en soit, on risque surtout de bien s'amuser... Very Happy 
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MessageSujet: Re: Challenge VAE   Challenge VAE EmptyMar 15 Avr 2014, 22:53

e.breed a écrit:
Une première approche:
Un circuit de 90Km, 1500 à 2000m de dénivelé positif.
La formule:Vitesse moyenne en métres/heure divisée par la puissance électrique embarquée en W.h+500
Si je prend comme véhicule idéal un ovni qui consommerait 6 W.h/km à 35 Km/h de moyenne;
35 000 divisé par 540+500= 33,65 points.
Qu'en pensez-vous? scratch   

50 km et 1000m de dénivelée, ce serait déjà bien pour des engins "normaux" !
Ceci dit, je trouve qu'une grosse montée est plus significative : si l'assistance ne donne plus rien, il sera plus difficile de le masquer que sur le plat : le Ventoux ?
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MessageSujet: Re: Challenge VAE   Challenge VAE EmptyMer 16 Avr 2014, 08:43

Le problème du Ventoux, c'est que ça a déjà été fait, et fort brillamment il y a quelques années.Challenge VAE 782111 
Ensuite, c'est que 25 bornes de montée ininterrompue, c'est quand même un peu "languissant" comme on dit par ici. Sleep 
Ensuite, c'est devenu impraticable, à part certaines nuit pluvieuses, la route est tapissée en permanence d'une couche épaisse de cyclistes hollandais! Rolling Eyes 
Dans mon projet, il y a aussi l'envie de faire découvrir les Baronnies à travers une belle balade variée, mettre aussi en valeur les aptitudes routières des engins et de leurs pilotes.  Challenge VAE Mangoyo9 
Enfin, il est beaucoup plus facile pour moi de concevoir une organisation sur mon lieu de vie! Laughing 
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MessageSujet: Re: Challenge VAE   Challenge VAE EmptyMer 16 Avr 2014, 18:44

Il y a déjà des sujet sur des challenges ici,
http://velorizontal.1fr1.net/t7286-challenge-velomobile-interecoles
http://velorizontal.1fr1.net/t16683-challenge-de-cycles-motorises-eco-marathon-solar

il y a des challenges moins connu ici,
Vehicule solaire : https://sites.google.com/site/chartressolarcup2014/                ok          
Solar even :    http://www.course-solaire.com/308-les-equipes.htm    

Challenge de véhicule électrique http://www.eruda.de/strecke/     http://www.eruda.de/wp-content/uploads/Reglement-eRUDA.pdf    27/09/2014,
Macon velo elec  : http://www.la-montee-electrique.com/?page_id=22
Traversée des Alpes : http://www.pile-au-methanol.com/#6ème_Traversée_des_Alpes_2012

Pour moi, la definition d’un challenge, doit etre « bon enfant » avec un partage de l’information, surtout technique. Donc, ce n’est une competition de la vitesse, de la puissance motorisé ni musculaire, de la consommation, de la minimisation de la masse du vehicule, donc une course au budget.
Pas de classement, mais des prix : du fun, de l'ergonomie, du jury, de la communication sur internet, du poster....

Sinon, avec le velo suivant : 75V 40A.H, 2 vario (72V, 50A), 2 moteurs 4kW,
Challenge VAE Mont_b10
Lorsque l'energie musculaire est inferieure à 20% de l'energie motorisé electrique ce n'est plus la peine de pedaler. (c'est un avis personnel)


cette année, Il y a le championnats du monde HPV 2014.  Mais il n’y a pas de velo electrique (c'est dommage)
Pour plus d'info consulter http://www.hpv-student-challenge.eu/index.php


Dernière édition par arnaud.sivert le Mer 16 Avr 2014, 21:13, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Challenge VAE   Challenge VAE EmptyMer 16 Avr 2014, 20:17

8 Kw sur un vélo, c'est débile, c'est la puissance d'une moto 125 cc ou de 2 scooters !
Je me contente largement de mes 0,6 kw qui me permettent 100 km de plaisir en terrain très accidenté avec 0,30 litres d'essence, soit 300km d'autonomie (réservoir de 1 litre) en abusant du moteur à la moindre difficulté.
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MessageSujet: Re: Challenge VAE   Challenge VAE EmptyMer 16 Avr 2014, 21:27

Daniel13 a écrit:

Je me contente largement de mes 0,6 kw qui me permettent 100 km de plaisir en terrain très accidenté avec 0,30 litres d'essence, soit 300km d'autonomie (réservoir de 1 litre) en abusant du moteur à la moindre difficulté.


ça va être dur de gagner avec plus de 30 Wh par km... Rolling Eyes 


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MessageSujet: Re: Challenge VAE   Challenge VAE EmptyMer 16 Avr 2014, 21:36

arnaud.sivert a écrit:
    http://www.eruda.de/wp-content/uploads/Reglement-eRUDA.pdf    Shocked  Euh, c'est tout marqué en étranger... Sad 


Pour moi, la definition d’un challenge, doit etre « bon enfant » avec un partage de l’information, surtout technique. Donc, ce n’est une competition de la vitesse, de la puissance motorisé ni musculaire, de la consommation, de la minimisation de la masse du vehicule, donc une course au budget.
Pas de classement, mais des prix : du fun, de l'ergonomie, du jury, de la communication sur internet, du poster....

J'adhère massivement, mais quand même, une petite "arsouille" ça fait un bien fou! pirat  Et puis ça permet de pousser un peu les réalisations dans leurs retranchements et de mettre en valeur les réalisations "bien nées".

Lorsque l'energie musculaire est inferieure à 20% de l'energie motorisé electrique ce n'est plus la peine de pedaler. (c'est un avis personnel)

Sur le papier ça semble vrai, en pratique, en moyenne montagne c'est faux. J'ai bien du mal à tenir 100w en continu sur un ergomètre, pourtant j'affiche souvent 500w sur mon CA tout en pédalant raisonnablement. Si j'arrete de pédaler la vitesse s'effondre et le CA taquine la limites de mes fusibles. Je sais que ça semble scientifiquement intenable, mais j'imagine naïvement que le couple développé par les jambes complète plus le moteur que les valeurs de puissance ne le laissent suposer
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MessageSujet: Re: Challenge VAE   Challenge VAE EmptyMer 16 Avr 2014, 21:49

Snickers a écrit:



ça va être dur de gagner avec plus de 30 Wh par km... Rolling Eyes 



Bah, si il fait 300bornes avec 0,3 litres, pour mon circuit de 100 il n'a qu'à prendre 0,1 litre, ça fait plus que 10W.h, il rentre dans la course!
(avec une petite pénalité pasqu'y sent pas bon...) Challenge VAE 4048 
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MessageSujet: Re: Challenge VAE   Challenge VAE EmptyMer 16 Avr 2014, 22:13

Citation :

ça va être dur de gagner avec plus de 30 Wh par km...
L'important c'est de participer avec plaisir !
Quand à l'empreinte carbone, faudrait tout compter : la consommation du puits à la roue, la fabrication et le recyclage en fin de vie ... Hum ...
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MessageSujet: Re: Challenge VAE   Challenge VAE EmptyVen 18 Avr 2014, 10:03

Bon je vois que mon problème n'a pas tenté les forts en maths... Rolling Eyes 
Alors va falloir faire avec mes tâtonnements!  Challenge VAE 4048 
Je reste pour l'instant sur:
Vitesse moyenne en "m/h" divisée par la puissance embarquée en "W.h"+500 = Les points de classements à l'arrivée.
En théorie ça donne un avantage aux costaux sur des machines peu assistées, mais sur 90 bornes avec 1500m de grimpettes il va quand falloir "s'impliquer"...
Une petite "simul." :
Vélo sec, 20 Km/h ( 20 000/ 500= 40 pts)
VAE prolo 24v 4,4 a.h , 15 km/h ( 15 000/605= 24,7pts)
à suivre...
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MessageSujet: Re: Challenge VAE   Challenge VAE EmptyVen 18 Avr 2014, 12:24

Le problème est que : soit tu mesure l'efficacité énergétique de l'engin, et là, comme dit plus haut, il faut enlever les pédales (pourquoi pas ?) soit tu mesure la perf du bonhomme, et là, il faut enlever la batterie ou l'essence. Mais si tu mélanges les deux tu auras la perf globale des différents couples hommes/machines (femmes/machines) sans pouvoir distinguer l'efficacité de la machine.
Pour le décompte d'énergie je ne vois que le Watt/h-mètre à l'arrivée pour compléter la charge et bien sûr le complément du réservoir d'essence.
Ceci dit, en ce qui me concerne je serais curieux d'étalonner ma conso par rapport aux batteries. On pourrait peut-être faire une toute petite épreuve sans pédales genre 20km avec un dénivelé genre 500 m mais je ne sais pas si c'est compatible avec l'autonomie d'une batterie standard. De surcroit, il faudrait également un temps imposé (1h ?) pour comparer ! Pas facile ...
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MessageSujet: Re: Challenge VAE   Challenge VAE EmptyVen 18 Avr 2014, 13:19

Il y a aussi le principe du Jurassic Test: http://www.jurassictest.ch/events/2008-2009/jurassic-test-2009/reglement
Cavallo Pazzo y avait participé.
Toute une discussion où tu trouveras peut-être des infos utiles: http://velorizontal.1fr1.net/t5105-jurassic-test

Pour distinguer homme de machine, pourquoi ne pas faire un tour sans AE un tour avec AE et quantifier le gain?
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MessageSujet: Re: Challenge VAE   Challenge VAE EmptyVen 18 Avr 2014, 15:19

Je termine ma simulation:
Vélo sec, 20 Km/h ( 20 000/ 500= 40 pts)
VAE prolo 24v 4,4 a.h , 15 km/h ( 15 000/605= 24,7pts)
VAE standard 36v 10a.h, 20 Km/h, (20 000/860= 23,2 pts)
Ma config 48v 16 a.h 30 km/h (30 000/1268= 23,6 pts)
Hub68 66v 20 a.h 40 km/h (40 000/1820= 21,9 pts)
Arnaud-Sivert 72 v 20a.h 40km/h (40 000/1940= 20,6 pts)
Cette formule permettrait de se passer des catégories et de faire jouer tout le monde dans la même cour.
Pour répondre à Alex et Daniel, je ne cherche pas à dissocier strictement les perfs du bonhomme et de l'engin, plutôt mettre en évidence une bonne symbiose, une vraie recherche de rentabilité énergétique et une possibilité de mettre tous les systèmes en concurrence.
Je pense à une manifestation sur 2 jours avec une journée consacrée à différents tests particuliers et surtout beaucoup d'échanges.
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MessageSujet: Re: Challenge VAE   Challenge VAE EmptyMar 22 Avr 2014, 22:49

Moi ça me tenterait bien ce petit challenge. Challenge VAE 782111 

Je vais étudier ta petite formule.  Very Happy 
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MessageSujet: Re: Challenge VAE   Challenge VAE EmptyMer 23 Avr 2014, 11:48

Content de voir que ça intéresse! Very Happy 
Là j'en suis à bosser sur le versant obscur du problème; autorisations préfectorales, assurances manifestations ouvertes au public, création d'association,ect... A bas la technocrature!!! pirat 
Si je me bouge, c'est possible de faire quelque chose en septembre ou octobre.
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