Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical

Aller en bas 
+28
Pr1piat
Vindwa
Roul'tabosse
jagut
Julequem
TiBen
DB2
durbin
Pedrodelaluna
Laurent69
zapols
Tijojo
La Boussole
vipere noire
Velyo
sylv
jph
O'Leave
Pomme d'Happy
zapilon
biroulet
Fleur
olivier
daweed
discoveur700
Didier33
1nvité
sebastien
32 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

dynamo - Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical Empty
MessageSujet: Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical   dynamo - Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical EmptyLun 05 Mai 2014, 17:14

Il en a été question dans le sujet sur le Spezi ;

Zythum a écrit:
olivier a écrit:
velogical propose une dynamo digne d'intérêt qui, pour les sportifs, brm et autres paris-brest, devient un sérieux concurrent au moyeu SON.

Je présume que tu parles de ça : HighEnd RIM-Dynamo ?

En résumé une dynamo sur jante (comme une dynamo latérale mais qui prend appuie sur la surface de freinage de la jante au lieu du flanc du pneu). Vu la rotation plus élevée de la dynamo (par rapport à une dynamo moyeux) celle-ci peut être plus compacte et plus légère pour la même puissance fournie (75 g contre de l'ordre de 450 g pour une SON).
Ils annoncent un rendement de 70 % et comme pour toute dynamo latérale qui se respecte on peut la désengager.

Je cherche de plus précises info sur les montages possibles, notamment sur mon Z...qui n'a pas de fourche "ronde"... de mon point de vue, il "suffit" de fabriquer une plaque métallique comme celle utilisée pour le montage V-brake... à la largeur de mon cadre...  ;
J'attends des réponses techniques de la part de Velogical...

En attendant, il parait qu'un certain JPH en a une....

S'il y a des retours d'expériences plus riches, ce serait top !


Dernière édition par Didier33 le Mar 06 Fév 2018, 10:08, édité 2 fois (Raison : Modification du titre pour plus de clarté)
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

dynamo - Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical   dynamo - Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical EmptyLun 05 Mai 2014, 18:49

Très intéressant tout ça.
Cela pourrait être fort pratique pour les handbikes  dynamo - Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical 782111 
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15458
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

dynamo - Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical   dynamo - Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical EmptyLun 05 Mai 2014, 21:23

La dynamo sur jante m'intéresse bien  Very Happy 
Sur le trike, j'ai une dynamo bouteille qui suffit à me dépanner pour les rares fois où je me sers de l'éclairage.
Cependant, si je pouvais avoir un système équivalent, mais qui soit plus facile à emmener, je serais preneur
(Est ce que c'est vraiment le cas de ce nouveau modèle?)
Pareil pour le méta dont les pneus n'acceptent pas la dynamo bouteille classique.

Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

dynamo - Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical   dynamo - Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical EmptyMar 06 Mai 2014, 09:27


dynamo - Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical Velogi10 dynamo - Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical Velogi11



Selon des sources sures  Suspect ... quelques retours :
Sur jantes sans piste de freinage... (furai), moins bon rendement sous la pluie...
Sur jantes avec piste, très bien même sous la pluie.
Bruit peut être gênant à la longue ?...

**************************

Théoriquement elle m'interresse car :

- pas besoin d'une nouvelle roue avec dynamo moyeu
- pas du tout de "frein" quand on utilise pas la dynamo
- poids 6 fois inférieur à une dynamo de type SON
- rendement -a priori- très correct
- prix de 40 à 50 % plus bas (150 € pour 250 à 350 € sans compter le prix de la roue)

Mon idée serait de la placer derrière le siège sur "la fourche" arrière (aéro et discret)... encore faut il qu'il soit possible de me faire un support spécial...
Le système v-brake irait très bien avec un méplat plus large.


Dernière édition par sebastien le Mar 06 Mai 2014, 15:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

dynamo - Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical   dynamo - Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical EmptyMar 06 Mai 2014, 09:57

Bon c'est scindé, tu parles d'un bazar mais c'est logique car les deux objets se ressemblent terriblement...

Donc pour parler uniquement de la dynamo HighEnd RIM-Dynamo restez ici, pour l'assistance VELOSPEEDER c'est par  Wink 

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobiledynamo - Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4645
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

dynamo - Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical   dynamo - Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical EmptyMar 06 Mai 2014, 10:18

A mon avis le bruit sera toujours plus acceptable qu'une dynamo bouteille  pirat 
Moi aussi elle m'intéresse, comme ça j'oserais plus facilement faire mon méga vélotaf de nuit ?

C'est une dynamo Brushless, donc pas de "charbons" en frottement permanent. ça doit faire le bruit d'une petite turbine sans trop freiner, en tout cas surement moins qu'une dynamo bouteille.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

dynamo - Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical   dynamo - Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical EmptyMar 06 Mai 2014, 10:18

l'impératif de montage est qu'il faut qu'elle soit légèrement inclinée afin de créer un point bas pour l'écoulement de l'humidité /flotte...
il me semble qu'elle ne peut pas être montée tête en bas.
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

dynamo - Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical   dynamo - Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical EmptyMar 06 Mai 2014, 11:10

sebastien a écrit:
Théoriquement elle m'interresse car :

- pas besoin d'une nouvelle roue avec dynamo moyeu
- pas du tout de "frein" quand on utilise pas la dynamo
- poids 6 fois inférieur à une dynamo de type SON
- rendement -a priori- très correct
- prix de 40 à 50 % plus bas (150 € pour 250 à 350 € sans compter le prix de la roue)

Ces avantages me paraissent un peu exagérés:
- il ne faut certes pas de roue spécifique, c'est un avantage pour celui qui veux limiter son investissement. Mais la durée de vie sera sans doute plus faible et il y a un entretiens a prévoir (usure du O ring).
- le frein a vide d'une dynamo moyeu est vraiment négligeable, pas du tout de frein n'est donc qu'un avantage théorique.
- le poids n'est pas 6 fois inférieur car il faut ajouter le support et parce que le moyeu dynamo remplace le moyeu normal et il faut donc déduire le poids du moyeu normal du poids du moyeu SON pour avoir le surpoids exact alors qu'avec la dynamo sur jante, le moyeu normal et son poids restent. En pinaillant, on gagne aussi un peu de poids des rayons avec une SON pusique les rayons sont plus courts.
- pour le rendement, il faut aussi prendre en compte les pertes dues au frottement entre jante et O-ring dynamo et pas seulement le rendement électrique de la dynamo. En fait il faudrait faire une vrai mesure comparative du rendement entre cette dynamo jante et un moyeu SON sur différent diametres de roues et en fonction de la vitesse..

En fait, un peu comme une dynamo bouteille, cette dynamo jante est surtout intéressante pour un usage occasionnel.

A noter une autre différence majeure par rapport a une dynamo moyeu : la production d'électricité de la dynamo moyeu varie en fonction du diametre de la roue car pour une meme vitesse de déplacement du vélo avec une plus petite roue la dynamo moyeu tourne plus vite et produit plus d'électricité (c'est surtout intéressant a basse vitesse), ce qui n'est pas le cas avec la dynamo sur jante ou la vitesse de rotation de la dynamo est indépendante du diametre de la roue, elle ne dépend que de la vitesse de déplacement du vélo.

Ce qui manque aussi c'est une courbe claire des puissances absorbée et produite en fonction de la vitesse du vélo. Les tableaux donnés sont peu clairs.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15458
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

dynamo - Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical   dynamo - Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical EmptyMar 06 Mai 2014, 11:27

Ca semble donc être une variante de dynamo bouteille améliorée, en particulier parce que on peut l'utiliser sur des vélos à pneus fins.
Ce serait intéressant pour une utilisation occasionnelle, pour l'éclairage, malgré des inconvénients proches de ceux du système classique sur pneus.
Ce que je me demande vraiment c'est si le ralentissement avec cette dynamo est plus ou moins important que celui d'une dynamo bouteille.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

dynamo - Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical   dynamo - Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical EmptyMar 06 Mai 2014, 13:50

Didier33 a écrit:
Ca semble donc être une variante de dynamo bouteille améliorée, en particulier parce que on peut l'utiliser sur des vélos à pneus fins.
Ce serait intéressant pour une utilisation occasionnelle, pour l'éclairage, malgré des inconvénients proches de ceux du système classique sur pneus.
Ce que je me demande vraiment c'est si le ralentissement avec cette dynamo est plus ou moins important que celui d'une dynamo bouteille.

Il est probablement meilleur du fait que le roulement O-ring sur métal doit consommer d'énergie que le roulement roulette caoutchouc sur pneu.

Il me semble aussi que sa vitesse de rotation est moin élveée car le diametre de l'O ring me semble plus grand que celui de la roulette d'une dynamo bouteille ?
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15458
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

dynamo - Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical   dynamo - Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical EmptyMar 06 Mai 2014, 14:21

Je vais peut-être dire une con...rie (vous en faites pas, j'ai l'habitude  Laughing ) mais, en partant de ce principe,
est ce qu'on ne pourrait pas améliorer une dynamo bouteille par un petit bricolage, afin de l'employer directement sur une jante de vélo?  scratch 

Je m'explique:
Greffer une roulette, genre roue de roller, sur la dynamo.
Positionner celle-ci de façon à ce qu'elle roule sur la jante du vélo.

Le galet aurait un diamètre plus grand, qui offrirait en principe une résistance moins grande au pédalage.
Roulant sur du métal, l'usure serait modérée, surtout en utilisation occasionnelle.
Le rendement serait peut-être un peu diminué, surtout à très basse vitesse, mais suffisant pour un éclairage à Led moderne.
On y gagnerait peut-être aussi en silence de fonctionnement.

Evidemment, quid de l'adhérence en cas de pluie?

Est ce que l'idée serait pertinente, à vos avis éclairés?  Idea
Revenir en haut Aller en bas
biroulet
Posteur de bronze



Messages : 308
Localisation : bordeaux
VPH : pino hase steel électrifié - cruzbike quest 451 - hollandais amsterdamer - pliant beixo - motoconfort 1960 - Cazenave homme luxe années 50 - bakfiets long - Routier artisanal 70'
Date d'inscription : 22/12/2010

dynamo - Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical   dynamo - Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical EmptyMar 06 Mai 2014, 14:35

mais non didier tu ne dis pas un conn...ie

mettre un roulement à la place de la roulette,
çà c'en est une

Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

dynamo - Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical   dynamo - Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical EmptyMar 06 Mai 2014, 14:36

Fleur a écrit:
sebastien a écrit:
Théoriquement elle m'interresse car :

- pas besoin d'une nouvelle roue avec dynamo moyeu
- pas du tout de "frein" quand on utilise pas la dynamo
- poids 6 fois inférieur à une dynamo de type SON
- rendement -a priori- très correct
- prix de 40 à 50 % plus bas (150 € pour 250 à 350 € sans compter le prix de la roue)

Ces avantages me paraissent un peu exagérés:
- il ne faut certes pas de roue spécifique, c'est un avantage pour celui qui veux limiter son investissement.  Mais la durée de vie sera sans doute plus faible et il y a un entretiens a prévoir (usure du O ring).

Selon quels critères affirmes tu qu'elle sera "sans doute" plus faible ?

- le frein a vide d'une dynamo moyeu est vraiment négligeable, pas du tout de frein n'est donc qu'un avantage théorique.

S'il y a un infime "frein" avec une dynamo moyeu, et, avec ce système aucun frein une fois débrayé, ce système est donc pinailleusement avantageux ;-).. Il faudrait quantifier le "négligeable" ? Il serait intéressant d'avoir une donnée précise.



- le poids n'est pas 6 fois inférieur car il faut ajouter le support et parce que le moyeu dynamo remplace le moyeu normal et il faut donc déduire le poids du moyeu normal du poids du moyeu SON pour avoir le surpoids exact alors qu'avec la dynamo sur jante, le moyeu normal et son poids restent.  En pinaillant, on gagne aussi un peu de poids des rayons avec une SON pusique les rayons sont plus courts.

Autant pour le moi : Le poids de la dynamo (selon le support) irait de 122 à 142 gr ; celui de la SON serait de 390 gr (580 complet), ce qui la rendrait plus légère d'environ 3 fois. Le SV-8, 380 gr complet est très intéressant aussi !

- pour le rendement, il faut aussi prendre en compte les pertes dues au frottement entre jante et O-ring dynamo et pas seulement le rendement électrique de la dynamo.  En fait il faudrait faire une vrai mesure comparative du rendement entre cette dynamo jante et un moyeu SON sur différent diametres de roues et en fonction de la vitesse..

En fait, un peu comme une dynamo bouteille, cette dynamo jante est surtout intéressante pour un usage occasionnel.
Pourquoi ne le serait elle pas pour un usage quotidien (velotaf) ?

A noter une autre différence majeure par rapport a une dynamo moyeu : la production d'électricité de la dynamo moyeu varie en fonction du diametre de la roue car pour une meme vitesse de déplacement du vélo avec une plus petite roue la dynamo moyeu tourne plus vite et produit plus d'électricité (c'est surtout intéressant a basse vitesse), ce qui n'est pas le cas avec la dynamo sur jante ou la vitesse de rotation de la dynamo est indépendante du diametre de la roue, elle ne dépend que de la vitesse de déplacement du vélo.

Ce qui manque aussi c'est une courbe claire des puissances absorbée et produite en fonction de la vitesse du vélo (de tous les fabricants).  Les tableaux donnés sont peu clairs.

+1
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

dynamo - Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical   dynamo - Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical EmptyMar 06 Mai 2014, 15:03

" C'est une dynamo Brushless, donc pas de "charbons" en frottement permanent."

je dirais même plus ! c'est un alternateur comme toutes les dynamos bouteilles depuis bien longtemps, donc pas de charbons

C'est vrai que c'est petit, que çà brille et qu'il y a de la couleur
La notice parle d'un modèle différent suivant la vitesse du vélo, je suppose qu'ils jouent sur le nb de pôles. Donc pb pour un VM qui a une plage de vitesse très étendue: -> monter les 3 modèles bleu blanc rouge (c'est fait pour les français !)?

"- 1 thermistor
- Heat shrink tubing"

ça chauffe ?
Quid de la surtension à grande vitesse
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4645
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

dynamo - Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical   dynamo - Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical EmptyMar 06 Mai 2014, 15:31

Hum, j'avais une vieille dynamo chez moi, une fois démontée c'était un bête moteur électrique à charbons ! c'est donc probablement une dynamo unique  dynamo - Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical 4048  c'est vari que les autres n'ont pas de charbons, mais la résistance est aussi différente !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

dynamo - Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical   dynamo - Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical EmptyMar 06 Mai 2014, 16:19

" c'était un bête moteur électrique à charbons "
pas si bête étant donné la particularité du bobinage et de ses connections aux lamelles du collecteur, cas de la dynamo (si collecteurs lisses alors c'est un alternateur)

les voitures anciennes avaient une dynamo, les modernes un alternateur + un redresseur -> continu pour batterie
Revenir en haut Aller en bas
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

dynamo - Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical   dynamo - Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical EmptyMar 06 Mai 2014, 21:48

Le gros intérêt de l'alternateur par rapport à la dynamo (sur les voitures donc...), c'est de pouvoir commander la quantité de courant produite "indépendamment" de la vitesse de rotation...
Sur les vélos ce serait bien aussi...
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4421
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

dynamo - Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical   dynamo - Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical EmptyMar 06 Mai 2014, 22:24

scratch Je crois que c'est vrai avec un inducteur bobiné (cas des voitures) mais pas avec des aimants permanents, peut importe que ces soit une dynamo ou un alternateur. Mais tous cela remonte à loin, il faut que je me rafraichisse la mémoire.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
jph
Débutant(e)



Messages : 17
Localisation : Aydat
VPH : Furai SL2 2x24
Date d'inscription : 29/12/2012

dynamo - Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical   dynamo - Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical EmptyJeu 15 Mai 2014, 21:45

Bonjour,

J'en ai une, la rouge, que je monte l'hivers sur mon vélo taf (Dahon, roue en 20 pouces, freins sur jantes) et quand il fait jour à 7h00 je passe la dynamo sur mon Furai (jantes en 520, freins à disque et flans de jante peints). Dans les deux cas phare à diode B&M 60 ou 70 Lux.

Assez légère, env. 90 gr avec fixation + connecteurs. Dynamo en service ou non, je ne sens pas vraiment de différence.

Sur le Dahon RAS. Pas de patinage, bruit acceptable parce que trajet court (25 mn) et partiellement en ville. A 10 km/h dans les côtes en pleine campagne j'y vois largement assez.

Sur le Furai, phare + smartphone/GPS en service, ça patine quand les flans de jante peints sont mouillés, même juste par la rosée après avoir couché le vélo dans l'herbe. A 10 km/h dans les côtes en pleine campagne j'y vois largement assez, même avec phare et smartphone/GPS en fonctionnement et en charge. Avec ou sans phare vers 7/8 km/h le smartphone arrête la charge, ce qu'il ne fait jamais avec la dynamo Shimano DH80 de mon ex VD de rando. Le bruit est faible mais présent. Passé 30 kh/m il inaudible, couvert par le bruit du vent. J'avoue qu'il me lasse et que je suis content quand j'arrête la dynamo. Peut-être parce qu'elle est montée à l'avant donc sans rien pour atténuer le bruit. Il est vrai que je suis sensible aux bruits et que j''aime rouler en silence la nuit donc pour les BRM avec une longue période de nuit je cherche une jante en 520 pour la monter avec un moyen Son.

Donc pour moi avec des phares à diode aucun soucis avec cette dynamo si:
- flancs usinés,
- environnement bruyant ou si un léger ronflement ne gêne pas ou si usage ponctuel,
- si bords de jante peints et qu'on roule par beau temps.

Dans mon cas c'est super pour mon vélo taf pliant et pour les BRM de 200 et 300 km en Furai. 400 km et plus, cela me gâchera ma nuit. Donc à terme elle restera sur le Dahon et dynamo moyeu pour le Furai.

A+

Jean-Philippe
Revenir en haut Aller en bas
sylv
*
sylv


Messages : 32
Âge : 47
Localisation : Marmande (47)
VPH : M5 HR carbone
Date d'inscription : 13/01/2011

dynamo - Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical   dynamo - Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical EmptyJeu 29 Mai 2014, 08:07

Je suis aussi intéressé par cette dynamo pour le M5 Mid racer carbone de ma femme (roue M5 en 451 et son moyeu très étroit). Il faudrait que j'envoie un message à Vélogical pour le montage...
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

dynamo - Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical   dynamo - Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical EmptyDim 01 Juin 2014, 16:57

Derniers messages sortants du sujet, déplacés par ici
modo

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobiledynamo - Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Velyo
**
Velyo


Messages : 76
Âge : 40
Localisation : Toulouse
VPH : Azub Max, Toxy ZR, Pedersen :)
Date d'inscription : 04/06/2016

dynamo - Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical Empty
MessageSujet: Dynamo Vélogical   dynamo - Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical EmptyLun 05 Fév 2018, 20:03

Bonjour à tous !

Petite question matériel, je vois plein de bonnes raisons de se tourner vers la sympathique dynamo sur jante Velogical de nos voisins germaniques et aussi quelques points négatifs de nature à pousser à l'hésitation.

Du coup, je ne développe pas à dessein les pour/contre, j'aimerais en fait avoir l'avis de personnes qui l'ont testé ou qui l'utilisent s'il y en a parmi vous (ça a quand même l'air d'être un objet que peu de gens possèdent à ce jour).

Leur site est ici et pour ceux qui préfèrent les images qui bougent, ci-dessous une petite vidéo :



Merci d'avance de vos retours !
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6485
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

dynamo - Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical   dynamo - Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical EmptyLun 05 Fév 2018, 20:34

ça a l'air pas mal! Ils ne livrent pas la lampe avec la dynamo si je pige bien, du coup la facture grimpe à dans les 200€.
Est-ce qu'il faut une autre dynamo pour le feu arrière?
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15458
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

dynamo - Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical   dynamo - Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical EmptyLun 05 Fév 2018, 21:35

On avait déjà signalé ce système sur le forum, mais je n'arrive pas à trouver ou... scratch

Le souci est que je me souviens de deux systèmes distincts: une paire de dynamos sur jante qui ressemblaient à ce qu'on voit sur la vidéo
et une assistance électrique par deux petits moteurs galets , également sur la jante.

La  vidéo que tu nous a mise semble montrer en fait la version moteur électrique! scratch

On voit la version dynamo sur une autre vidéo par contre:



Il est vrai qu'extérieurement les deux dispositifs se ressemblent beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
La Boussole
Posteur d'or
La Boussole


Messages : 660
Âge : 75
Localisation : Sud Artois
VPH : Nazca Paséo, HP Speedmachine, Catrike Trail
Date d'inscription : 18/04/2009

dynamo - Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical   dynamo - Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical EmptyLun 05 Fév 2018, 22:03

Ça me fait penser au système d'assistance Cybien

http://velorizontal.1fr1.net/t8146-systeme-d-assistance-cybien

La production est arrêtée alors que ça fonctionnait Cybien si bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dynamo - Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical   dynamo - Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pneu en 650x28 : ça existe????
» Choix moyeu dynamo Shimano et éclairage sur dynamo?
» [Dynamo sunup] Dynamo adaptée aux trikes et vélomobiles ?
» jante carbone
» Aïe, ma jante!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: