Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 tambour qui bloque

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3766
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

tambour qui bloque Empty
MessageSujet: tambour qui bloque   tambour qui bloque EmptyMer 27 Aoû 2014, 23:16

quand je freine , le tambour de gauche a une fâcheuse tendance à se bloquer ( très brièvement heureusement) ; alors qu'à droite le freinage est normal, progressif.
Je le sais alors je fais gaffe mais ça me fait souvent faire un petit écart à gauche. C'est comme si les mâchoires venaient accrocher directement le tambour sans aucune progressivité.
Je me demandais si j'aurait intérêt à limer un peu le bord d'attaque des garnitures.
Quelqu'un a-t-il une idée?
Revenir en haut Aller en bas
pasfou
*



Messages : 45
Âge : 58
Localisation : Orléans
VPH : performer HR 700
Date d'inscription : 10/09/2006

tambour qui bloque Empty
MessageSujet: Re: tambour qui bloque   tambour qui bloque EmptyJeu 28 Aoû 2014, 07:17

De mémoire et sans garantie, il me semble qu'il fallait faire sur les freins tambour d'une voiture, un léger chanfrein à l'extrémité des ferrodo pour que le freinage soit progressif.
C'est une piste à regarder. Je confirme ta proposition.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5956
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

tambour qui bloque Empty
MessageSujet: Re: tambour qui bloque   tambour qui bloque EmptyJeu 28 Aoû 2014, 09:22

Parfois un simple nettoyage à l'air comprimé résout ce problème. La poussière s'accumule sur l'axe de la came (truc en ferraille qui fait s'écarter les mâchoires quand on freine) et empêche le bon fonctionnement de celle-ci.

Il te suffit de démonter la roue et de mettre un bon coup de soufflette sur les mâchoires. Le chanfrein n'est vraiment utile que sur des mâchoires neuves pour améliorer leur attaque progressive avec le tambour, une fois qu'elles sont rodées ce n'est plus nécessaire.

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3766
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

tambour qui bloque Empty
MessageSujet: Re: tambour qui bloque   tambour qui bloque EmptyMar 23 Sep 2014, 23:44

merci pour vos propositions mais vous avez tout faux : j'ai enfin pris le temps de démonter la roue ce week-end et j'ai enfin trouvé d'où venait cet effet de blocage au freinage : une petite vis qui empêche la partie interne du tambour ( mâchoires) de tourner avec la roue s'était à moitié dévissée.
Du coup, la partie fixe du tambour tournait à peine à chaque freinage, ce qui donnait ce choc.
Heureusement que la vis n'est pas partie complètement sinon c'était la catastrophe...
Donc si vous aussi ressentez un à coup au freinage, vérifiez sans tarder que le tambour ne risque pas de s'enrouler autour de l'axe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tambour qui bloque Empty
MessageSujet: Re: tambour qui bloque   tambour qui bloque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tambour qui bloque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Home-trainer bloqué
» Waw 148 en préparation
» forum bloqué ?
» Axe serrage rapide bloqué
» Fil sur les panneaux solaires bloqué

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: