Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Trop rapides les vélocouchés !

Aller en bas 
+6
grand pierre
Claudie54
Fleur
hube68
1nvité
poupa
10 participants
AuteurMessage
poupa
Accro du forum
poupa


Messages : 1778
Âge : 76
Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand
VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700)
Date d'inscription : 26/08/2007

Trop rapides les vélocouchés ! Empty
MessageSujet: Trop rapides les vélocouchés !   Trop rapides les vélocouchés ! EmptyVen 29 Aoû 2014, 09:34

Publié le 28/08/2014 à 14:49
A Franeker aux Pays-Bas, les cyclistes mordus de vitesse ne sont plus les bienvenus sur les pistes cyclables depuis mercredi. S'ils dépassent les 30 km/h, ils sont invités à circuler sur la route traditionnelle.

21ème seconde  "les vélos de course, les vélos électriques ou les vélocouchés"

http://videos.lalibre.be/video/actu/les-cyclistes-neerlandais-sont-pries-de-freiner/?sig=c88b0093a58s
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Trop rapides les vélocouchés ! Empty
MessageSujet: Re: Trop rapides les vélocouchés !   Trop rapides les vélocouchés ! EmptyVen 29 Aoû 2014, 09:52

C'est déjà mieux que Cagnes-sur-Mer.
http://www.ladepeche.fr/article/2012/09/11/1437193-cote-d-azur-a-cagnes-sur-mer-on-verbalise-les-velos-trop-veloces.html
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Trop rapides les vélocouchés ! Empty
MessageSujet: Re: Trop rapides les vélocouchés !   Trop rapides les vélocouchés ! EmptyVen 29 Aoû 2014, 10:22

poupa a écrit:
S'ils dépassent les 30 km/h, ils sont invités à circuler sur la route traditionnelle."les vélos de course, les vélos électriques ou les vélocouchés"


Et les VM doivent prendre l'autoroute... Laughing Trop rapides les vélocouchés ! Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
poupa
Accro du forum
poupa


Messages : 1778
Âge : 76
Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand
VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700)
Date d'inscription : 26/08/2007

Trop rapides les vélocouchés ! Empty
MessageSujet: Re: Trop rapides les vélocouchés !   Trop rapides les vélocouchés ! EmptyVen 29 Aoû 2014, 10:29

Mille-pattes a écrit:
C'est déjà mieux que Cagnes-sur-Mer.

Franeker n'a peut-être pas le même charme que Cagnes-sur-Mer...
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Trop rapides les vélocouchés ! Empty
MessageSujet: Re: Trop rapides les vélocouchés !   Trop rapides les vélocouchés ! EmptyVen 29 Aoû 2014, 10:48

C'était une comparaison en terme de vitesse.

Après pour le charme, je ne peux pas dire, j'ai jamais visité Franeker.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Trop rapides les vélocouchés ! Empty
MessageSujet: Re: Trop rapides les vélocouchés !   Trop rapides les vélocouchés ! EmptyVen 29 Aoû 2014, 11:08

Cagnes Sur Mer a écrit:
Depuis la création de l'aménagement côtier en 2003, qui prévoit le partage du large trottoir de front de mer entre, d'un côté, les piétons et de l'autre les cyclistes, un marquage au sol précise sur la piste cyclable que la vitesse y est limitée à 10 km/h.

Le probleme est surtout la stupidité d'un tel aménagement, tant qu'on y est, on peut faire une autoroute partagée voitures/piétons et limitee a 10km/h !

Une fois de plus on dépense de l'argent dans des équipements stupidement conçus.

L'interet du vélo est de pouvoir se déplacer plus vite qu'un piéton et donc ainsi pouvoir éviter l'usage de la voiture pour des distances trop longues pour un piéton.  En limitant la vitesse a 10km/h on perd une grande partie de cet avantage.  Cela démontre que pour les autorités Cagnoises, le vélo n'est qu'un engin de loisirs pour se balader a 10km/h en regardant la mer, pas un mode de déplacement.

La limitation a 30km/h a plus de sens. Rouler a plus de 30km/h sur une piste cyclable classique, c'est a dire relativement étroite, est effectivement un probleme pour les autres cyclistes qui se déplacent typiquement au alentours de 20km/h.
Je connais ce cas avec un Quest qui emprunte régulierement une piste cyclable située sur une digue, pas vraiment étroite mais pas tres large non plus. Honnetement, c'est dangereux, le différentiel de vitesse par rapport a la majorité des cyclistes est trop important d'autant plus que l'utilisateur du Quest, pour ne pas perdre son inertie, ne ralentis pas en croisant ou dépassant les autres vélos.
Sur la meme pistes cyclables circulent des cylcosportifs en petit peloton de 4 ou 5, ils roulent aussi tres vite (je les ai suivis une fois et, grace a l'effet peloton, ils roulent en permanence au environ de 45km/h) et c'est aussi dangereux. Eux aussi ne ralentsissent pas en croisant ou dépassant les autres cyclistes et ils veulent absolument rester groupé pour bénéficier de l'effet peloton.
Les VAE high speed posent un probleme similaire mais sont moins dangereux que le peloton car isolé.


Dernière édition par Fleur le Ven 29 Aoû 2014, 11:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Trop rapides les vélocouchés ! Empty
MessageSujet: Re: Trop rapides les vélocouchés !   Trop rapides les vélocouchés ! EmptyVen 29 Aoû 2014, 11:16

J'aime bien la dernière phrase de la vidéo, utiliser le radar pour tenter de battre des records... Cela a un petit parfum de "Joe Bar Team" Trop rapides les vélocouchés ! Cool

Raisonnablement, ils mettent le doigt sur un problème universel, celui de la diversité des vitesses entre utilisateurs d'un même "couloir de circulation". Plus que la vitesse absolue, ce sont les différences de vitesses (surprenantes) qui peuvent causer des accidents. Aussi bien sur une piste cyclable que sur route et autoroute. Et même sur les cours d'eau ou les couloirs aériens!

Quand on roule en VC à 40, on est plus proche des voitures à 50 en agglo que des "gentils cyclistes" à 15-20 sur PC. Cool
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Trop rapides les vélocouchés ! Empty
MessageSujet: Re: Trop rapides les vélocouchés !   Trop rapides les vélocouchés ! EmptyVen 29 Aoû 2014, 11:35

10km/h c'est trop peux
et 30 km/h me semble un bon compromis pour une piste cyclabe .
Car bien souvent les pistes sont quand même étroites et aussi partagé avec les piétons.

A mon avis le problème viens de là aussi!

Une piste cyclable devrais rester exclusivement pour les cycles!

Car la plupart du temps, les un empiète sur les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Claudie54
Posteur de bronze
Claudie54


Messages : 339
Âge : 68
Localisation : VANDOEUVRE LES NANCY 54500
VPH : AZUB T TRIS moteur roue
Date d'inscription : 24/05/2014

Trop rapides les vélocouchés ! Empty
MessageSujet: les pistes cyclables aux cyclistes   Trop rapides les vélocouchés ! EmptyVen 29 Aoû 2014, 13:26

Tout à fait, comme aux pays bas  , les PC devraient être réservées aux cyclistes, Lorsque  le trottoir jouxte la PC comme chez moi,  je ne fais pas de cadeaux Trop rapides les vélocouchés ! Carton2  aux piétons qui la squattent, je leur propose d'aller marcher sur la route  s'ils ne veulent pas emprunter le trottoir qui leur est dévolu.
Je ne suis cool  Razz avec eux  que lorsqu'ils n'ont pas d'autre alternative.. car , malheureusement, cela leur arrive aussi. (route  sans trottoir) velodroit
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5965
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Trop rapides les vélocouchés ! Empty
MessageSujet: Re: Trop rapides les vélocouchés !   Trop rapides les vélocouchés ! EmptyVen 29 Aoû 2014, 13:31

En général les pistes cyclables (et les voies vertes) sont régies par une sorte de code de bonne conduite (trop méconnu à mon gout) qui entre autre, demande de se comporter en bonne intelligence avec les autres utilisateurs, à savoir: les piétons évitent de marcher à plus de 2 de front et surtout ils marchent sur la moitié droite de la voie et les cyclistes ne doivent pas circuler à une vitesse excessive (reste à définir la limite ...)

Lorsque je suis sur un aménagement de ce genre j'ai deux comportements, celui de la semaine et celui du week-end, en semaine je ne musarde pas et le week-end je me balade nez au vent, de toutes façons je n'ai guère le choix vu le monde qu'il y a !!!!

Pour aller vite il y a suffisamment de jolies petites routes quasiment désertes qui n'attendent que nous Wink

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Claudie54
Posteur de bronze
Claudie54


Messages : 339
Âge : 68
Localisation : VANDOEUVRE LES NANCY 54500
VPH : AZUB T TRIS moteur roue
Date d'inscription : 24/05/2014

Trop rapides les vélocouchés ! Empty
MessageSujet: Pc aux cyclistes   Trop rapides les vélocouchés ! EmptyVen 29 Aoû 2014, 13:36

oui, tout à fait d'accord, je parlais d'un usage Velotaf, trajet boulot dodo quotidien..
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Trop rapides les vélocouchés ! Empty
MessageSujet: Re: Trop rapides les vélocouchés !   Trop rapides les vélocouchés ! EmptyVen 29 Aoû 2014, 16:24

Si les piétons qui marchent sur les pistes cyclables allaient aussi vite que les vélos ça réglerait les problèmes = c'est la faute aux piétons, rien qu'une bande de féniasses.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5965
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Trop rapides les vélocouchés ! Empty
MessageSujet: Re: Trop rapides les vélocouchés !   Trop rapides les vélocouchés ! EmptyVen 29 Aoû 2014, 16:32

rico a écrit:
Si les piétons qui marchent sur les pistes cyclables allaient aussi vite que les vélos ça réglerait les problèmes = c'est la faute aux piétons, rien qu'une bande de féniasses.

C'est pas faux, faudrait que des piétonnes (allongées de préférence Trop rapides les vélocouchés ! 4048 )

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Trop rapides les vélocouchés ! Empty
MessageSujet: Re: Trop rapides les vélocouchés !   Trop rapides les vélocouchés ! EmptyVen 29 Aoû 2014, 17:19

grand pierre a écrit:
C'est pas faux, faudrait que des piétonnes (allongées de préférence Trop rapides les vélocouchés ! 4048 )

sur des vélos couchés c'est logique jocolor
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Trop rapides les vélocouchés ! Empty
MessageSujet: Re: Trop rapides les vélocouchés !   Trop rapides les vélocouchés ! EmptyVen 29 Aoû 2014, 17:21

Quoi que le champion de Marche athletique
qui est passé dernièrement à la téloche,  
était quand même a 14 de moyenne Shocked
Pas mal pour un piéton Trop rapides les vélocouchés ! 4048
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Trop rapides les vélocouchés ! Empty
MessageSujet: Re: Trop rapides les vélocouchés !   Trop rapides les vélocouchés ! EmptyVen 29 Aoû 2014, 17:58

oui, et sur 50 bornes! Trop rapides les vélocouchés ! 782111
Revenir en haut Aller en bas
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2113
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

Trop rapides les vélocouchés ! Empty
MessageSujet: Re: Trop rapides les vélocouchés !   Trop rapides les vélocouchés ! EmptyVen 29 Aoû 2014, 19:09

Le respect des autres usagers aurait pu me couter très cher il y a quelques jours Embarassed
Sur la piste cyclable entre Batz sur mer et le Pouliguen avec une zone piéton et une zone vélo bien séparées  Trop rapides les vélocouchés ! 782111 , je cherchais un coin pratique pour m’arrêter avec le VM sans géner ni les uns, ni les autres, hop je manœuvre tranquillou en faisant attention aux piétons, clonc scratch la roue avant droite dans un trou  Embarassed une dame se précipite sur l'avant droit, je la rassure "ne vous inquiétez pas ça va le faire", réponse "mais j'ai eu peur que vous tombiez Exclamation " et là je regarde à droite Trop rapides les vélocouchés ! Triste6 je suis juste au bord de la falaise mais le VM est bien calé dans le trou Rolling Eyes et là séance extirpation du VM par la gauche, beaucoup moins évidente pour moi jocolor  tellement absorbée à faire attention aux autres que j'en ai oublié de penser à me garer de façon à pouvoir descendre à droite  Trop rapides les vélocouchés ! 4048 enfin j'ai pu déguster mon pain au chocolat entre 2 explications sur le VM   Smile

La solution idéale n'est pas évidente à trouver pour que tout le monde puisse se déplacer à sa façon et il y a surtout le problème du sans -gène surtout dans les zones mixtes pas vraiment délimité, on s'occupe pas de savoir si marcher à plusieurs de front va géner et on rale quand un cycliste sur un drôle de vélo se permet de sonneter Razz
d'autres en vélo zig zag à cause d'une trop faible vitesse ou l'inverse zig zag à fond sur les pédales pour éviter les piétons qui marchent à droite, à gauche ............ les toutous en laisse à rallonge affraid ou l'inverse sans surveillance ..........

Désormais je choisis mes trajets aussi en fonction de la période, vacances ou pas, de la météo, récemment je me suis trouvé une petite route non touristique mais bien agréable pour les jours "encombrés" de la PC du front de mer Laughing avec quelques kilomètres en bonus  Cool
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Trop rapides les vélocouchés ! Empty
MessageSujet: Re: Trop rapides les vélocouchés !   Trop rapides les vélocouchés ! EmptyVen 29 Aoû 2014, 19:17

Il y a aussi les mamans avec poussette!

Sur la piste cyclable de Apt, j'ai eu droit a deux mamans avec poussette en plein milieu de la piste! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Trop rapides les vélocouchés ! Empty
MessageSujet: Re: Trop rapides les vélocouchés !   Trop rapides les vélocouchés ! EmptyVen 29 Aoû 2014, 22:46

vibi a écrit:
La solution idéale n'est pas évidente à trouver pour que tout le monde puisse se déplacer à sa façon et il y a surtout le problème du sans -gène surtout dans les zones mixtes pas vraiment délimité, on s'occupe pas de savoir si marcher à plusieurs de front va géner et on rale quand un cycliste sur un drôle de vélo se permet de sonneter Razz
d'autres en vélo zig zag à cause d'une trop faible vitesse ou l'inverse zig zag à fond sur les pédales pour éviter les piétons qui marchent à droite, à gauche ............ les toutous en laisse à rallonge affraid ou l'inverse sans surveillance ..........

Tu peux rajouter a ta liste un autre grand classique : la poussette pour le petit dernier, encadrée par le reste de la famille qui occupe toute la largeur de la piste soit disant "partagée".
Quand a sonneter, la faible acuité auditive des piétons est étonnante, a croire qu'ils ont tous besoins d’être appareiller, seul l'Airzound, actionné en désespoir de cause apres avoir sonneter a tout va, les fait bouger.
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7462
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Trop rapides les vélocouchés ! Empty
MessageSujet: Re: Trop rapides les vélocouchés !   Trop rapides les vélocouchés ! EmptyVen 29 Aoû 2014, 23:49

Quand j'ai circulé en Hollande en Juin, il arrivait assez souvent que je prenne la route dans les villes car les pistes ne sont pas toujours très carrossables.
Et puis en campagne les pistes sont également autorisées aux cyclomoteurs, ça ne m'a pas gêné plus que ça d'en croiser ou de me faire dépasser.

Par contre, en campagne s'il y a une piste cyclable tu dois la prendre sinon c'est la prune. Trop rapides les vélocouchés ! Triste6
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trop rapides les vélocouchés ! Empty
MessageSujet: Re: Trop rapides les vélocouchés !   Trop rapides les vélocouchés ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trop rapides les vélocouchés !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Descentes rapides avec virages serrés
» Dérive chaine
» Les plus rapides velorizontaux ?
» Rencontre avec des utilisateurs de velocouchés
» Trikes et virages rapides

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: