Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 changer guidon haut pour guidon bas pour trouver plus facilement un VC?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
orangevince
*
orangevince


Messages : 28
Âge : 41
Localisation : Doucy en Bauges
VPH : Trike AZUB Tricon
Date d'inscription : 02/04/2013

changer guidon haut pour guidon bas pour trouver plus facilement un VC? Empty
MessageSujet: changer guidon haut pour guidon bas pour trouver plus facilement un VC?   changer guidon haut pour guidon bas pour trouver plus facilement un VC? EmptyMar 16 Sep 2014 - 21:49

Bonjour à tous,

en fait je cherche un VC suite à la vente de mon trike et sur bentokaz je trouve majoritairement des VC avec guidon haut, alors que ma préférence va vraiment pour un guidon bas... (déjà essayé sur plusieurs jours et environ 300 km un optima LYNXX avec guidon haut, j'aime vraiment pas!)

Est-ce facile de changer de guidon ou est-ce généralement un cadre particulier pour guidon haut ou bas? (de même que pour la fourche d'ailleurs car certains ont la direction déportée...)

Pour plus de précision je cherche un vélo pour vélotaffer mais aussi voyager en famille.
Je sais que j'aurai besoin de 4 sacoches donc j'oriente mes recherches vers les marques OPTIMA, CHALLENGE, NAZCA principalement qui proposent des extensions de porte bagages sous le siège! Je mesure 1m84 donc pense aux modèles avec 2 roues de 26' sans exclure les modèle 20/26

Sinon j'avais retenu aussi M5, d'ailleurs il y en a 2 en dessous de 1000€ en ce moment sur bentokaz mais j'ai l'impression qu'il est impossible de charger 4 sacoches sur les M5 (peut etre que je me trompe!)

Mon budget n'est pas encore arrêté mais j'aimerai éviter de remettre de l'argent en plus suite à la vente de mon trike (1300€) , et j'ai encore le temps pour me décidé, je veux prendre mon temps d'ailleurs en essayant au maximum! J'ai un vélo de course en secours pour le moment!

Merci pour vos commentaires et conseils! changer guidon haut pour guidon bas pour trouver plus facilement un VC? 782111

Vince
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

changer guidon haut pour guidon bas pour trouver plus facilement un VC? Empty
MessageSujet: Re: changer guidon haut pour guidon bas pour trouver plus facilement un VC?   changer guidon haut pour guidon bas pour trouver plus facilement un VC? EmptyMer 17 Sep 2014 - 7:32

Dommage que ton choix soit restreint par l'exigence "4 sacoches". Tu n'as certainement pas besoin de 4 sacoches pour vélotaffer. Et pour la rando, le voyage, une remorque pourrait faire bien mieux qu'une paire de sacoches ajoutée, pour un surcoût raisonnable et sans ajouter de contraintes sur les roues du vélo.

Mais bon, ça se discute! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2433
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

changer guidon haut pour guidon bas pour trouver plus facilement un VC? Empty
MessageSujet: Re: changer guidon haut pour guidon bas pour trouver plus facilement un VC?   changer guidon haut pour guidon bas pour trouver plus facilement un VC? EmptyMer 17 Sep 2014 - 10:35

Dans le cas d'un Seiran (challenge), les cadres sont différents car pour le guidon bas un tube pivot pour le guidon est soudé au travers de la poutre cadre sous le siège. Le guidon bas est indirect, via une tringle de renvoi.
Les fourches sont différentes : en guidon bas elle est coupée au ras du dessus de la poutre cadre et elle reçoit une bague (vissée) permettant de fixer la rotule de la tringle de renvoi. en guidon haut elle n'est pas coupée.
On peut donc transformer un guidon bas en haut moyennant changement de fourche (ou rallongement du pivot). Mais pas l'inverse.

Quoiqu'il en soit, tous les guidons hauts ne se valent pas en terme d'ergonomie. Il est conseillé d'essayer sur chaque modèle différent.
Revenir en haut Aller en bas
orangevince
*
orangevince


Messages : 28
Âge : 41
Localisation : Doucy en Bauges
VPH : Trike AZUB Tricon
Date d'inscription : 02/04/2013

changer guidon haut pour guidon bas pour trouver plus facilement un VC? Empty
MessageSujet: Re: changer guidon haut pour guidon bas pour trouver plus facilement un VC?   changer guidon haut pour guidon bas pour trouver plus facilement un VC? EmptyMer 17 Sep 2014 - 12:25

hube68 a écrit:
Dommage que ton choix soit restreint par l'exigence "4 sacoches". Tu n'as certainement pas besoin de 4 sacoches pour vélotaffer. Et pour la rando, le voyage, une remorque pourrait faire bien mieux qu'une paire de sacoches ajoutée, pour un surcoût raisonnable et sans ajouter de contraintes sur les roues du vélo.

Mais bon, ça se discute! Very Happy

En effet, besoin de 1 ou 2 sacoches au quotidien et de 4 pour voyager. La remorque est a proscrire pour notre situation: Utilisation du VC avec un follow-me à l'arrière pour que notre fils de 4ans puisse rouler (il adore ça, on vient de tester au Québec sur 10 jours de vélo itinérant derrière un vélo droit) et utilisation d'une remorque pour enfant derrière l'autre vélo pour qu'il puisse s'y reposer si besoin, le vélo enfant reste attaché au follow-me et suis tranquillement le vélo adulte!

Mon collègue vient de me rappeler ce matin qu'il y a aussi l'option d'utiliser les sacoches ortlieb ou radical spécial VC! Ce qui est surement une bonne alternative, sauf que je ne connais pas du tout la contenance, faut que je regarde ça à l'occasion!
Revenir en haut Aller en bas
orangevince
*
orangevince


Messages : 28
Âge : 41
Localisation : Doucy en Bauges
VPH : Trike AZUB Tricon
Date d'inscription : 02/04/2013

changer guidon haut pour guidon bas pour trouver plus facilement un VC? Empty
MessageSujet: Re: changer guidon haut pour guidon bas pour trouver plus facilement un VC?   changer guidon haut pour guidon bas pour trouver plus facilement un VC? EmptyMer 17 Sep 2014 - 12:29

durbin a écrit:
Dans le cas d'un Seiran (challenge), les cadres sont différents car pour le guidon bas un tube pivot pour le guidon est soudé au travers de la poutre cadre sous le siège. Le guidon bas est indirect, via une tringle de renvoi.
Les fourches sont différentes : en guidon bas elle est coupée au ras du dessus de la poutre cadre et elle reçoit une bague (vissée) permettant de fixer la rotule de la tringle de renvoi. en guidon haut elle n'est pas coupée.
On peut donc transformer un guidon bas en haut moyennant changement de fourche (ou rallongement du pivot). Mais pas l'inverse.

Quoiqu'il en soit, tous les guidons hauts ne se valent pas en terme d'ergonomie. Il est conseillé d'essayer sur chaque modèle différent.

Merci pour ses renseignements durbin!

Je reste assez sceptique qu'en à mon adaptation au guidon haut, j'ai vraiment aimer mon guidon bas sur le trike, et j'ai déjà essayé par le passé des guidon bas sur VC, notamment lors de mes premiers essais, et c'est ce qui me convient le mieux!
Je vais donc être patient et regarder régulièrement sur bentokaz! J'attends tout de même une réponse du vendeur du m5 26/26, sans nouvelles pour le moment...
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6466
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

changer guidon haut pour guidon bas pour trouver plus facilement un VC? Empty
MessageSujet: Re: changer guidon haut pour guidon bas pour trouver plus facilement un VC?   changer guidon haut pour guidon bas pour trouver plus facilement un VC? EmptyMer 17 Sep 2014 - 12:33

Il y a aussi les Azub, qui sont typiquement des vélos de randonnée avec guidon bas et pour lesquels des extensions de porte bagages existent en accessoires.
Revenir en haut Aller en bas
orangevince
*
orangevince


Messages : 28
Âge : 41
Localisation : Doucy en Bauges
VPH : Trike AZUB Tricon
Date d'inscription : 02/04/2013

changer guidon haut pour guidon bas pour trouver plus facilement un VC? Empty
MessageSujet: Re: changer guidon haut pour guidon bas pour trouver plus facilement un VC?   changer guidon haut pour guidon bas pour trouver plus facilement un VC? EmptyMer 17 Sep 2014 - 12:39

Samural a écrit:
Il y a aussi les Azub, qui sont typiquement des vélos de randonnée avec guidon bas et pour lesquels des extensions de porte bagages existent en accessoires.

Merci Samural, je n'avais pas réussi à trouver si c'était le cas avec cette marque là! il est sur cette page d'ailleurs!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





changer guidon haut pour guidon bas pour trouver plus facilement un VC? Empty
MessageSujet: Re: changer guidon haut pour guidon bas pour trouver plus facilement un VC?   changer guidon haut pour guidon bas pour trouver plus facilement un VC? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
changer guidon haut pour guidon bas pour trouver plus facilement un VC?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trouver un guidon dessus pour lynx
» Brumisateur pour guidon haut
» Alsace: cherche pour essai Nazca pioneer ou Optima Oryx 26 guidon haut ?
» Remplacement guidon dessous par guidon haut
» Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: