Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Avantages du vélo couché et du trike

Aller en bas 
+23
Jno33
Magnum
rico
Didier33
basdelacote
zapilon
red_is_dead
vibi
Roul'tabosse
Ptitom
nounours 92
O'Leave
ckieffer
viso
grand pierre
el sombrero
Pieton
phire
MIB54
1nvité
Nicolaz
zapols
Ness
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2116
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike   velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 2 EmptyVen 03 Oct 2014, 19:34

Tiens en rentrant j'ai trouvé un désavantage Embarassed au trike, on frôle les orties pale espérons que le fauchage ne sera pas trop tardif jocolor
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike   velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 2 EmptyVen 03 Oct 2014, 19:37

vibi a écrit:
Tiens en rentrant j'ai trouvé un désavantage Embarassed au trike, on frôle les orties pale espérons que le fauchage ne sera pas trop tardif jocolor

C'est bon pour la circulation sanguine velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike   velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 2 EmptyVen 03 Oct 2014, 19:46

Dans les avantages, il a aussi le fait que dans les montées,

il est possible rouler en- dessous de 6 km/h sans se ruiner le nez sur le goudron velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike   velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 2 EmptyVen 03 Oct 2014, 21:02

Mille-pattes a écrit:
Dans les avantages, il a aussi le fait que dans les montées,

il est possible rouler en- dessous de 6 km/h sans se ruiner le nez sur le goudron velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 2 4048

déja dit dans le premier message.

Roultaboss: j'imagine que vous etiez quand même sportifs avant ? Mais cette remarque est tout à fait intéressante.
Un lien pour calculer les développements ici pour ceux qui pataugent encore: http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/braquets.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Invité
Invité




velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike   velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 2 EmptyVen 03 Oct 2014, 21:56

Puisque j'en ai vu une il y a une ou deux semaines :

Comment prendre les meufs en stop sur son trike scratch
velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 2 Mort-de-

Si c'est pas de l'inconvénient ça !!
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike   velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 2 EmptyVen 03 Oct 2014, 21:59

il suffit de lui proposer de s'allonger en douceur sur le pilote et de se mettre à pédaler pendant que le pilote... pilote ! Smile)
Bon il faut qu'elle soit d'un petit gabarit la demoiselle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
red_is_dead
***
red_is_dead


Messages : 192
Âge : 35
Localisation : Strasbourg
VPH : Rans X Stream 26
Date d'inscription : 13/01/2013

velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike   velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 2 EmptyVen 03 Oct 2014, 22:17

Citation :
il est possible rouler en- dessous de 6 km/h sans se ruiner le nez sur le goudron
C'est un peu artificiel comme avantage je trouve. En VD on se casserait la figure mais en même temps on descends beaucoup plus rarement à ces vitesses qu’en trike.
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike   velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 2 EmptySam 04 Oct 2014, 07:47

Very Happy  C'est possible ?
Mais, le sujet ne concerne pas le VD .
Maintenant, je trouve que c'est deux machines difficilement comparables.
Le VC est plus taillé pour la vitesse et le trike pour la balade.
L'un a trois roues et l'autre deux roues !

ça fait déjà une grosse différence

A la limite hormis le maindalage, le handbike est plus proche du trike que le VC.
Bien que déjà évoqué, en terme de comparaison performance confort etc.
le VC et le VD me semble plus comparable.
Par ailleurs , bien souvent quand les deux se rencontrent,
ils ne dédaignent pas une petite poursuite  velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 2 4048

Bon après ce n'est que mon avis Wink

Revenir en haut Aller en bas
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike   velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 2 EmptySam 04 Oct 2014, 10:43

certes mais certains VC sont davantage orientés balade et d'autres trike peuvent parfois rouler vite (selon la personne qui est dessus bien sûr)
en outre (et là c'est du certain), on peut rouler avec 3 roues et aimer (parfois) titiller un VD au détour d'une bosse velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 2 4048 soit en montée soit en descente. Si ce sont 2 poireaux qui se rencontrent (moi et un autre gus en VD) ça peut le faire...

autre avantage du trike : quand il s'agit de rouler avec des personnes qui ont des moyennes faibles (enfants,...) c'est drôlement plus cool
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike   velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 2 EmptySam 04 Oct 2014, 12:02

Je réfléchis aussi à la question posée !

Il n'y a pas de pb d'équilibre, ni de vitesse mini donc pas d'âge limite pour rouler en trike ... même mort, les pieds clipsés et la tête sur le repose nuque, on peut faire illusion

Maintenant du point de vue OGM, avec le temps qui passe, le VC annihile le plaisir du VD et le trike celui du VC
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike   velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 2 EmptySam 04 Oct 2014, 13:45

viso a écrit:
certes mais certains VC sont davantage orientés balade et d'autres trike peuvent parfois rouler vite (selon la personne qui est dessus bien sûr)
en outre (et là c'est du certain), on peut rouler avec 3 roues et aimer (parfois) titiller un VD au détour d'une bosse velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 2 4048 soit en montée soit en descente. Si ce sont 2 poireaux qui se rencontrent (moi et un autre gus en VD) ça peut le faire...

Tout à fait d'accord , y à qu'à voir certaines de mes aventures sur ce post :

http://velorizontal.1fr1.net/t12204p105-quelle-vitesse-en-trike

velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 2 4048 velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike   velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 2 EmptySam 04 Oct 2014, 14:07

zapilon a écrit:
Maintenant du point de vue OGM, avec le temps qui passe, le VC annihile le plaisir du VD et le trike celui du VC
j'en suis tout à fait là Sad

Un autre avantage du trike, si on a assez de place : il se manipule très facilement, sans tomber ; je les mets dans la voiture bien plus facilement que les VC
Revenir en haut Aller en bas
basdelacote
*



Messages : 55
Âge : 68
Localisation : Riviere (vallée mosane belge)
VPH : M5 26/20 , optima rhino + rider(bionixé) , +2 autres...
Date d'inscription : 03/03/2010

velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike   velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 2 EmptySam 04 Oct 2014, 17:10

bonjour,

sur un VC ou VD ( soit 2 roues ) , on pilote son engin, c'est à dire :
-- attention de tous les instants pour éviter des graviers , de l'huile, un rail, du sable , une fente du revêtement, une bordure....
-- grosse attention pour repérer un continu un échappatoire si jamais...
-- contrôle absolu de ce qui vient derrière  , devant, à gauche , à droite, même en l'air ( branches , etc..)

car la moindre inattention et c'est la chute....

le trike ( en utilisation normale, pas les descentes de cols de El Sombrero ! )  permet d'être beaucoup beaucoup plus relaxxxx ,
et  donc un voyage moins fatigant en pouvant encore mieux voir villes et campagnes

Et puis comme on ne tombe pas , on peut aussi à n'importe quel endroit (ou presque) donner un coup de guidon à gauche ou à droite pour un véhicule (ou un piéton ou un chien) qui " ne vous a pas vu "...

Le fait de ne pas tomber est aussi primordial pour une personne à risque: après une fracture ou une prothèse ....ou comme moi qui ne veut pas risquer un arrêt de travail !

Dans le inconvénients , la rue ou le sentier qui penche ou est  trop étroit  (passerelles).

Bonne route.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike   velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 2 EmptySam 04 Oct 2014, 17:23

J'avais oublié la précision de la direction du trike.
Il est très facile de frôler les bordures de trottoirs ou n'importe quoi d'autre à quelques cms.
Sans risquer un à-coup du mauvais côté et de toucher ce qu'on frôle.
Revenir en haut Aller en bas
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike   velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 2 EmptySam 04 Oct 2014, 19:05

allez, un inconvénient histoire d'être objectif (bof...) : les revêtements très dégradés ralentissent énormément et peuvent bien secouer velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 2 Triste6
mais...ça peut aussi être rigolo jocolor

marrant ce post "avantage des VC et trike" qui semble dériver seulement vers les plus des trike Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nicolaz
Posteur de bronze
Nicolaz


Messages : 298
Âge : 45
Localisation : Blois
VPH : un pino un jour, oh oui je l'aurai...
Date d'inscription : 09/02/2011

velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike   velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 2 EmptySam 04 Oct 2014, 19:42

C'est vrai que ça tourne au plaidoyer pour le trike ! Les trikistes sont toujours très enthousiastes. A vous écouter ça donne envie d'en racheter un !
Mode HS ON : Quelle est la proportion de trike/VC vendu ou roulant ? juste pour ma culture G, Mode HS OFF
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15455
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike   velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 2 EmptySam 04 Oct 2014, 21:11

Ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.
Je pratique les deux avec un égal bonheur, mais dans des domaines d'utilisations bien spécifiques.
Concernant la proportion de VC/trikes vendus, même s'il n'y a pas à ma connaissance de statistiques fiables, je dirais qu'il y a nettement plus de trikes.
Il suffit de voir des images des vélorizon pour s'en convaincre.
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike   velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 2 EmptySam 04 Oct 2014, 21:25

Bon je vais faire mon rabat-joie une fois n'est pas coutume. A part un risque de chute moins probable (moins probable mais pas inexistant) je ne vois aucun avantage au trike par rapport au 2 roues :
- plus lourd
- plus cher
- plus lent
- plus encombrant (sur la route et au garage)
- bas (cf les inconvénients du LR)
- circulation en ville problématique (pour ne pas dire impossible) : position trop basse, largeur empêchant toute faufilade
- plus fragile (au niveau du jeu de la direction)

Ok plus facile à prendre en main mais un VC 2 roues c'est pas non plus apprendre à faire du roller pour la première fois.
Bref désolé mais le trike ça m'a jamais fait envie. Pourtant j'en ai essayé. Eventuellement sur la neige ça doit être marrant mais vu qu'on est en plein réchauffement climatique ça vaut même pas le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15455
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike   velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 2 EmptySam 04 Oct 2014, 21:39

Oui Rico, tu as raison pour l'essentiel.

Par contre, le trike va bien pour rouler avec d'autres trikes, en papotant sans trop avoir à se soucier de l'équilibre.
Permet de rouler dans les pistes cyclables encombrées sans souci, sans avoir à déclipser aux croisement/stops/feux rouges
Permet de rouler aussi en ville, mais tout dépend de la ville, évidemment.
Permet de faire les vidéos bien plus facilement que sur un deux roues (autrement qu'en fixant la caméra sur le casque)
Permet des descentes de folie dans les cols de montagne, grâce à un freinage plus efficace, je trouve.
Permet aussi à des mous du genou sans trop d'entrainement comme moi de grimper des cols pyrénéens ou le Ventoux,
chose qu'en deux roues, j'aurais bien plus de mal à faire.

Permet aussi d'aller chercher les pizzas le dimanche soir.
En vélo, comme je penche dans les virages, la garniture se barre, alors que le trike, lui, vire à plat! velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 2 4048
(Ca, c'est un avantage que personne n'a mentionné)
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike   velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 2 EmptySam 04 Oct 2014, 21:47

En VC au dessus de 6 km/h on a pas non plus à se soucier de l'équilibre ça tient tout seul en roulant si si j't'assure !!! Very Happy
Tiens un autre inconvénient du trike : nids de poule impossibles à éviter car forcément sur les 3 roues y'en a une qui va toucher quand il est vu au dernier moment. En 2 roues un léger coup de guidon et hop on passe à côté.
Et quand je lis que certains trouvent plus facile de mettre un trike dans une voiture qu'un VC euh.... on se moque de qui là??? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike   velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 2 EmptySam 04 Oct 2014, 21:55

Ah oui c'est vrai , ça vire bien à plat.
Dans les successions de virages c'est d'enfer velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 2 782111

Par contre l'encombrement a un avantage :
On est très respectés sur la route, jamais vu un poids lourd me frôler , contrairement au VD
Quand aux voitures je dirais 95% sont dans la voie de gauche pour doubler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike   velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 2 EmptySam 04 Oct 2014, 22:03

rico a écrit:
En VC au dessus de 6 km/h on a pas non plus à se soucier de l'équilibre ça tient tout seul en roulant si si j't'assure !!! Very Happy
Tiens un autre inconvénient du trike : nids de poule impossibles à éviter car forcément sur les 3 roues y'en a une qui va toucher quand il est vu au dernier moment. En 2 roues un léger coup de guidon et hop on passe à côté.
Et quand je lis que certains trouvent plus facile de mettre un trike dans une voiture qu'un VC euh.... on se moque de qui là??? Shocked

Les nids de poule ? scratch

Ben j'arrive à les éviter

Par contre j'ai les velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 2 Ha qui applaudissent sur certains ralentisseurs velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 2 4048

Le trike dans une voiture c'est vrai que c'est un peu limite , un monospace ou un espace ...sans les sièges arrières velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike   velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 2 EmptySam 04 Oct 2014, 22:05

Tu les évites ok mais reconnais que c'est plus compliqué quand on doit s'occuper de 3 roues et non 2;
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike   velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 2 EmptySam 04 Oct 2014, 22:07

Mes Ices tenaient dans une 107 en rabattant la banquette arrière (on est loin du monospace).

Dans un monospace ou un ludospace, on met un VM.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike   velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 2 EmptySam 04 Oct 2014, 22:22

rico a écrit:
Tu les évites ok mais reconnais que c'est plus compliqué quand on doit s'occuper de 3 roues et non 2;

Oui des fois mais ça dépend de l'allure sinon c'est une question de précision.
Et ça dépend de la taille et de la largeur du trou
Et même en allant à 30 km/h j'y arrive sauf si j'ai oublié qu'il y avait un nid de poule déjà existant à tel endroit velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike   velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avantages du vélo couché et du trike
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» REVUE CYCLOTOURISME DOSSIER VH en Novembre
» Vélo couché ou Trike ?
» essai d'un vélo-couché Trike
» Un toit pour vélo couché/trike/vélomobile ?
» Questions pour choisir : trike ou vélo couché ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: