Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Avantages du vélo couché et du trike

Aller en bas 
+23
Jno33
Magnum
rico
Didier33
basdelacote
zapilon
red_is_dead
vibi
Roul'tabosse
Ptitom
nounours 92
O'Leave
ckieffer
viso
grand pierre
el sombrero
Pieton
phire
MIB54
1nvité
Nicolaz
zapols
Ness
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

velo droit - Avantages du vélo couché et du trike Empty
MessageSujet: Avantages du vélo couché et du trike   velo droit - Avantages du vélo couché et du trike EmptyJeu 02 Oct 2014, 16:23

Salut à tous,

Je n'ai pas trouvé un post synthétique la dessus. Le moteur de recherche ne m'a guère aidé.

J'ai écris ces quelques lignes, cela vous semble correct ? Ou il manque quelque chose ?

Pour les vélos couchés et les trikes:
- Confort des fesses
- Confort du dos reposé
- confort de la colonne,
- confort des mains (pas d'appui fatiguant)
- position aérodynamique très intéressante quand on roule vite ou en cas de vent de face
- on voit bien devant soit sans besoin de se tordre le cou Smile

Avantages spécifiques au trike seulement:
- pas d'équilibre à gérer
- pas de vitesse minimum (sous les 5/6 km on tombe)
- On peut facilement libérer une main pour faire autre chose sans grand risque
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

velo droit - Avantages du vélo couché et du trike Empty
MessageSujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike   velo droit - Avantages du vélo couché et du trike EmptyJeu 02 Oct 2014, 16:27

Pour être objectif il faudrait aussi un chapitre inconvénients? pirat
Revenir en haut Aller en bas
Nicolaz
Posteur de bronze
Nicolaz


Messages : 298
Âge : 45
Localisation : Blois
VPH : un pino un jour, oh oui je l'aurai...
Date d'inscription : 09/02/2011

velo droit - Avantages du vélo couché et du trike Empty
MessageSujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike   velo droit - Avantages du vélo couché et du trike EmptyJeu 02 Oct 2014, 16:57

Je me suis fait la même réflexion car on peut faire les avantages du nucléaire, des décharges sauvages... mais je suis rabajoie : vive le VC !
Autres avantages du VC : cela attire plutot la sympathie et la bienveillance (plutot car on trouve toujours des exceptions).
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

velo droit - Avantages du vélo couché et du trike Empty
MessageSujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike   velo droit - Avantages du vélo couché et du trike EmptyJeu 02 Oct 2014, 17:04

On en revient a l'histoire du lièvre et de la tortue velo droit - Avantages du vélo couché et du trike 4048
Revenir en haut Aller en bas
MIB54
Accro du forum
MIB54


Messages : 1069
Âge : 76
Localisation : Nancy (environs)
VPH : Catrike 700 HP Speedmachine Elliptigo
Date d'inscription : 06/01/2007

velo droit - Avantages du vélo couché et du trike Empty
MessageSujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike   velo droit - Avantages du vélo couché et du trike EmptyJeu 02 Oct 2014, 18:05

Rythme cardiaque plus lent.
Revenir en haut Aller en bas
phire
Accro du forum
phire


Messages : 1294
Âge : 56
Localisation : Creil - Oise - Fr
VPH : cf signature
Date d'inscription : 26/08/2009

velo droit - Avantages du vélo couché et du trike Empty
MessageSujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike   velo droit - Avantages du vélo couché et du trike EmptyJeu 02 Oct 2014, 18:10

Concernant le trike, je rajouterai
- confort des cervicales
- confort des bras
(en fait c'est tout le haut du corps qui est reposé)
- chaque court arrêt (feu, stop) est une vraie pause
- on a un fauteuil pour les arrêts longs (pique-nique, ....)
- on est beaucoup respecté par les voitures (dépassement au large, priorité données alors qu'on est pas prioritaire, ...)
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

velo droit - Avantages du vélo couché et du trike Empty
MessageSujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike   velo droit - Avantages du vélo couché et du trike EmptyJeu 02 Oct 2014, 19:51

oui je les connais bien les inconvénients mais on me demande les avantages Smile, je les donne.
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Pieton
***
Pieton


Messages : 201
Âge : 65
Localisation : Ste Reine de Bretagne 44
VPH : Catrike 700R
Date d'inscription : 20/01/2012

velo droit - Avantages du vélo couché et du trike Empty
MessageSujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike   velo droit - Avantages du vélo couché et du trike EmptyJeu 02 Oct 2014, 20:03

Very Happy on pourrait rajouter capital sympathie vers les personnes rencontrées
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

velo droit - Avantages du vélo couché et du trike Empty
MessageSujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike   velo droit - Avantages du vélo couché et du trike EmptyJeu 02 Oct 2014, 20:06

oui, très juste !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

velo droit - Avantages du vélo couché et du trike Empty
MessageSujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike   velo droit - Avantages du vélo couché et du trike EmptyJeu 02 Oct 2014, 20:13

Ness a écrit:
Salut à tous,

Je n'ai pas trouvé un post synthétique la dessus. Le moteur de recherche ne m'a guère aidé.

J'ai écris ces quelques lignes, cela vous semble correct ? Ou il manque quelque chose ?

Pour les vélos couchés et les trikes:
- Confort des fesses: surface d'appui du siège très importante
- Confort du dos reposé, mais transpiration accrue (ventilation moindre)
- confort de la colonne vertébrale, mais moins vrai sur mauvais revêtement.
- confort des mains (pas d'appui fatiguant) et des poignets!
- position aérodynamique très intéressante quand on roule vite ou en cas de en particulier par vent de face
- on voit bien devant soit sans besoin de se tordre le cou Smile vision panoramique , vélo souvent équipé de têtière ou de repose-nuque.

Avantages spécifiques au trike seulement:
- pas d'équilibre à gérer stable à toute vitesse
- pas de vitesse minimum (sous les 5/6 km on tombe) : on ne peut pas tomber , même à très faible allure, ce qui permet de gravir une côte plus calmement.
-On peut facilement libérer une main pour faire autre chose sans grand risque: peut se piloter d'1 main.
-poids nettement mieux réparti sur les 3 roues: on crève nettement moins, surtout si on  est en sur-poids.

-arrêt possible à tout moment , et n'importe où: il suffit de bloquer les freins,
-pas besoin d' arbre, de muret ou de mobilier urbain pour y adosser son vélo à l'arrêt: il tient debout tout seul.
EXCELLENT pour le cyclo-camping+++++

-pas besoin de déclipser les chaussures aux arrêts (rond-points, stop,...)
-redémarrage très facile ( pas de reclipsage nécessaire) et sécurisant, pouvant être calme,progressif, sans heurt, même en côte!
-très bonne résistance au vent latéral (Mont Ventoux!), où lors de dépassement pas un poids lourd par grand vent.

Inconvénients spécifiques au trike:
-très attractif et singulier, ....on ne passe pas inaperçu!++++++

-poids accru (3èm roue, siège,...), et donc vitesse  plus faible.
-3 roues = plus de friction = vitesse plus faible.
-prix plus élevé, pour la même gamme d'équipement.
-encombrement+++, en particulier lors de sa manutention et de son transport (difficile , voire impossible parfois à placer dans un coffre de citadine).
Il en existe des pliables, qui réduisent ce dernier inconvénient.
-plus de difficultés pour bien l' antivoler (3 roues!....).
-parfois :rayon de braquage pas assez court, mais marche arrière possible (en poussant en arrière avec ses pieds).


Dernière édition par el sombrero le Jeu 02 Oct 2014, 20:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5959
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

velo droit - Avantages du vélo couché et du trike Empty
MessageSujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike   velo droit - Avantages du vélo couché et du trike EmptyJeu 02 Oct 2014, 20:34

J'ajouterai aussi la facilité, pour certaines personnes accidentées de la vie, de pouvoir continuer la pratique d'une excellente activité physique.

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

velo droit - Avantages du vélo couché et du trike Empty
MessageSujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike   velo droit - Avantages du vélo couché et du trike EmptyJeu 02 Oct 2014, 21:06

autre avantage du trike : capacité de chargement sans influence sur l'équilibre
capacité (incitation à ?) flâner grâce à la position, le corps relaxé et la vision cinémascope

ceci a déjà été dit, mais pas avec les mêmes mots Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

velo droit - Avantages du vélo couché et du trike Empty
MessageSujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike   velo droit - Avantages du vélo couché et du trike EmptyVen 03 Oct 2014, 07:40

capacité de sans influence sur l"équilibre du trike ?

Je ne suis pas d'accord sur ce point, quand tu remontes le centre de gravité sur un tadpole en partie arrière, tu rends l'équilibre en virage délicat, de plus tu n'as pas comme sur un vélo la capacité à répartir des bagages en partie avant sur la fourche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

velo droit - Avantages du vélo couché et du trike Empty
MessageSujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike   velo droit - Avantages du vélo couché et du trike EmptyVen 03 Oct 2014, 07:44

grand pierre a écrit:
J'ajouterai aussi la facilité, pour certaines personnes accidentées de la vie, de pouvoir continuer la pratique d'une excellente activité physique.
oui très bien ! merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

velo droit - Avantages du vélo couché et du trike Empty
MessageSujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike   velo droit - Avantages du vélo couché et du trike EmptyVen 03 Oct 2014, 11:30

heuu... sa compte le handbike? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




velo droit - Avantages du vélo couché et du trike Empty
MessageSujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike   velo droit - Avantages du vélo couché et du trike EmptyVen 03 Oct 2014, 11:35

Pour les inconvénients du trike je dirais aussi que vu la longueur de la chaîne il faut plus de tours de pédale par rapport à un VD pour rouler à la même allure.
Ça paraît logique mais je n'ai pas comparé côte à côte.

Il y a aussi l'impossibilité de tricher en danseuse mais c'est pas bien de tricher Rolling Eyes

Pour les avantages ,  l'impression de piloter un kart dans les descentes avec des successions de virages.  velo droit - Avantages du vélo couché et du trike 4048 velo droit - Avantages du vélo couché et du trike 4048
Débutants s'abstenir

Sauf pour les gros freineurs velo droit - Avantages du vélo couché et du trike 4048
Revenir en haut Aller en bas
ckieffer
***
ckieffer


Messages : 149
Âge : 52
Localisation : Labastidette
VPH : Road+Pelso+speedbike
Date d'inscription : 04/10/2010

velo droit - Avantages du vélo couché et du trike Empty
MessageSujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike   velo droit - Avantages du vélo couché et du trike EmptyVen 03 Oct 2014, 13:16

En inconvéniant on peut ajouter : bas sur la route et donc lorsqu'il y a des murets sur le bas côté, on ne voit plus grand chose du paysage (route dans des gorges par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4418
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

velo droit - Avantages du vélo couché et du trike Empty
MessageSujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike   velo droit - Avantages du vélo couché et du trike EmptyVen 03 Oct 2014, 13:19

fonceurcouché a écrit:
Pour les inconvénients du trike je dirais aussi que vu la longueur de la chaîne il faut plus de tours de pédale par rapport à un VD pour rouler à la même allure.
Ça paraît logique mais je n'ai pas comparé côte à côte.


scratch Moi pas comprendre, quelqu'un peut m'expliquer en quoi la longueur de la chaine change le développement ?

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Invité
Invité




velo droit - Avantages du vélo couché et du trike Empty
MessageSujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike   velo droit - Avantages du vélo couché et du trike EmptyVen 03 Oct 2014, 13:34

O'Leave a écrit:
fonceurcouché a écrit:
Pour les inconvénients du trike je dirais aussi que vu la longueur de la chaîne il faut plus de tours de pédale par rapport à un VD pour rouler à la même allure.
Ça paraît logique mais je n'ai pas comparé côte à côte.


scratch  Moi pas comprendre, quelqu'un peut m'expliquer en quoi la longueur de la chaine change le développement ?

+ 1 Ca n'a strictement rien à voir velo droit - Avantages du vélo couché et du trike Carton2 à diamètre de la roue motrice égal et braquets identiques peu importe la longueur de la chaîne confused
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

velo droit - Avantages du vélo couché et du trike Empty
MessageSujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike   velo droit - Avantages du vélo couché et du trike EmptyVen 03 Oct 2014, 13:50

Je confirme

Sur mon nouveau handbike j'ai beaucoup plus de longueur de chaîne et ça ne change rien.

La seul différence, c'est qu'il y a moins de tension de chaîne et que sa force moins sur le dérailleur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




velo droit - Avantages du vélo couché et du trike Empty
MessageSujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike   velo droit - Avantages du vélo couché et du trike EmptyVen 03 Oct 2014, 14:06

Merci pour vos corrections sur la chaîne, j'avais donc tout faux , c'est la taille des roues qui compte.

Tiens à ce propos la roue de 28 à l'arrière permet-elle de compenser les deux 20 à l'avant ?

scratch confused
Revenir en haut Aller en bas
nounours 92
*



Messages : 56
Âge : 53
Localisation : La Garenne Colombes (92)
Date d'inscription : 24/09/2014

velo droit - Avantages du vélo couché et du trike Empty
MessageSujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike   velo droit - Avantages du vélo couché et du trike EmptyVen 03 Oct 2014, 16:27

Il ne faut pas confondre vitesse en km/h et vitesse en tour par minute.

A vitesse égale (km/h) des roues de diamètre différent ne tournent pas à la même vitesse (t/mn).

Dans le cas d'un tadpole, c'est la roue motrice (arrière) qui transmet la vitesse (km/h), les roues avant suivent à leur rythme (t/mn).

C'est pour cette raison qu'il faut paramétré un compteur suivant le diamètre de la roue où se trouve le capteur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




velo droit - Avantages du vélo couché et du trike Empty
MessageSujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike   velo droit - Avantages du vélo couché et du trike EmptyVen 03 Oct 2014, 16:46

Mon capteur est sur la roue arrière parce que c'est là le plus simple à installer.

Donc au final puisque la roue arrière de 28 est motrice ça ne change rien si j'ai des 20 ou 28 à l'avant.

C'est donc bien le fait qu'il y a 3 roues et donc plus de frottements qu'on va moins vite en trike.
Revenir en haut Aller en bas
Ptitom
Pilier du forum
Ptitom


Messages : 951
Âge : 49
Localisation : Anzin (Nord)
VPH : Quest XS 25 , Milan sl 93
Date d'inscription : 11/01/2012

velo droit - Avantages du vélo couché et du trike Empty
MessageSujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike   velo droit - Avantages du vélo couché et du trike EmptyVen 03 Oct 2014, 16:56

Oui plus t'a de roue plus y a de résistance au roulement .
Les roues de grand diamètre sont plus roulantes , elles sont moins sensible au relief du revêtement .
La position (les bras écartés) et la largeur du trike le rende moins aérodynamique qu'un 2 roues couché .
Revenir en haut Aller en bas
Roul'tabosse
Pilier du forum
Roul'tabosse


Messages : 743
Âge : 71
Localisation : 39190
VPH : ICE sprint FS. AE
Date d'inscription : 25/06/2012

velo droit - Avantages du vélo couché et du trike Empty
MessageSujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike   velo droit - Avantages du vélo couché et du trike EmptyVen 03 Oct 2014, 18:32

bonjour,
un grand avantage :
nous ne faisions pas de vélo ma femme et moi et sans entrainement ni prépa particulière (juste 500 kms de rodage des trikes) nous avons fait 2000 km sur un mois !
avec étape de 60 à 120 kms /jour. bagage 25 kgs pour ma femme et 35 kgs pour moi
sans trace de fatigue particulière à l'arrivée.

nous en sommes encore surpris à ce jour !

@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





velo droit - Avantages du vélo couché et du trike Empty
MessageSujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike   velo droit - Avantages du vélo couché et du trike Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avantages du vélo couché et du trike
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» REVUE CYCLOTOURISME DOSSIER VH en Novembre
» Vélo couché ou Trike ?
» essai d'un vélo-couché Trike
» DIY se fabriquer un VM / Trike / Vélocouché
» Un toit pour vélo couché/trike/vélomobile ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: