Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Avantages du vélo couché et du trike

Aller en bas 
+23
Jno33
Magnum
rico
Didier33
basdelacote
zapilon
red_is_dead
vibi
Roul'tabosse
Ptitom
nounours 92
O'Leave
ckieffer
viso
grand pierre
el sombrero
Pieton
phire
MIB54
1nvité
Nicolaz
zapols
Ness
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike   velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 4 EmptyDim 05 Oct 2014, 10:15

cette vidéo m'avait surpris et impressionné par l'aisance du 3 roues que je n'aurais pour ma part jamais imaginer pouvoir passer dans de tels chemins...
sur le halage (non goudronné mais revêtement propre) et en cyclo-camping chargé, les trike me semblent plus adaptés que les 2 roues (couché ou pas) à les voir évoluer.
Les 2 roues semblent plus rapides (toujours à les voir rouler).
Cette question de la vitesse, de la moyenne, revient souvent dans les discussions ; lors du choix de mon premier VC j'y pensais souvent. Mais au final, je me demande si ce n'est pas une question très secondaire (sauf compétition bien entendu ou si l'on roule avec des VD sportifs). Les sensations et le plaisir comptent beaucoup plus qu'un chiffre sur un compteur et si l'on roule seul peu importe la moyenne (ce qui n'exclut absolument pas l'idée d'amélioration de ses performances personnelles).
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike   velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 4 EmptyDim 05 Oct 2014, 10:29

Plutôt de l'avis de Nicolaz...

Pour avoir pratiqué de nombreuses fois le canal de Nantes à Brest (de Port Launay à Gouarec) à VTT (y compris avec une remorque 2 roues vers la fion) puis avec mes trikes, ce que l'on ne voit pas sur la vidéo, c'est la débauche d'énergie nécessaire en trike.

Même par rapport au VC 2 roues, le VTT est plus efficace sur ce genre de terrain.
Mais là, on est même plus sur du chemin de halage.

J'ai repris la route rapidement après être passé sur 3 roues ( Les voitures étant plus courtoises et prudentes lors des dépassements). Mais mes trajets n'avaient pas de but touristique. Il s'agissait de déplacement.

La vidéo: velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 4 Slove velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 4 Slove velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 4 Slove velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 4 Slove velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 4 Slove
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike   velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 4 EmptyDim 05 Oct 2014, 10:39

viso a écrit:
Les sensations et le plaisir comptent beaucoup plus qu'un chiffre sur un compteur et si l'on roule seul peu importe la moyenne (ce qui n'exclut absolument pas l'idée d'amélioration de ses performances personnelles).

Je suis bien d'accord avec toi "Viso" et pour confirmer mes propos, cet aprèm', je vais délaisser mon "Papillon" qui accuse malgré tout près de 2000 km en un mois et demi, pour faire une balade avec mon "Scorpion" velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 4 Cool le ciel est bleu la température un peu fraîche, toutes les conditions sont réunies pour prendre un bon "bol de plaisir" et.......sans se soucier de ma vitesse velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 4 Cool

PS : Pour les chemins de halage je confirme, les revêtements sont tellement inégaux, que le 2 roues à un net avantage, devoir rouler à califourchon sur la bande centrale herbeuse c'est pas top. Mais il y a des exceptions, à Moissac nous avons roulé sur le canal latéral à la Garonne et là, c'est du "billard" même un VM peut s'y aventurer sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike   velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 4 EmptyDim 05 Oct 2014, 10:40

En tout cas avec son catrike, ma femme passe là où moi je ne passe pas. velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 4 4048
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike   velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 4 EmptyDim 05 Oct 2014, 10:44

Mille-pattes a écrit:
En tout cas avec son catrike, ma femme passe là où moi je ne passe pas. velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 4 4048

Oui d'accord avec toi Patrick, mais entre "passer" et se faire comme je l'ai fait sur le canal de Nantes à Brest (en VTT + remorque mono) des étapes de + de 100 km, c'est autre chose scratch
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike   velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 4 EmptyDim 05 Oct 2014, 10:45

[quote="jyvago85"]
viso a écrit:
, je vais délaisser mon "Papillon" qui accuse malgré tout près de 2000 km en un mois et demi, pour faire une balade avec mon "Scorpion" .

Tu as raison car après, il risque d'être jaloux du papillon Razz
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike   velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 4 EmptyDim 05 Oct 2014, 10:48

jyvago85 a écrit:
Mille-pattes a écrit:
En tout cas avec son catrike, ma femme passe là où moi je ne passe pas. velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 4 4048

Oui d'accord avec toi Patrick, mais entre "passer" et se faire comme je l'ai fait sur le canal de Nantes à Brest (en VTT + remorque mono) des étapes de + de 100 km, c'est autre chose scratch

Oui je suis bien d'accord le VTT c'est carrément autre chose et ce n'est même pas comparable Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pieton
***
Pieton


Messages : 201
Âge : 65
Localisation : Ste Reine de Bretagne 44
VPH : Catrike 700R
Date d'inscription : 20/01/2012

velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike   velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 4 EmptyDim 05 Oct 2014, 10:48

Very Happy pour avoir fait des sorties avec des VC, ils sont plus roulants que le trike.
Chaque engin a ses spécificités qui seront un avantage pour les uns un inconvéniant pour les autres.
pour ma part si j'avais les moyens en plus de mon trike j'aurai un VC et un vélomobile velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 4 Toto2lt0 velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 4 Lryu4 velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 4 Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike   velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 4 EmptyDim 05 Oct 2014, 10:50

Mille-pattes a écrit:


Tu as raison car après, il risque d'être jaloux du papillon Razz


C'est bien le cas, il me fait la gueule quand je vais dans le garage velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 4 Amour
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike   velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 4 EmptyDim 05 Oct 2014, 10:54

Tien pour changer un peu si ça vous dit, je vous fais une comparaison entre le trike et le handbike Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike   velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 4 EmptyDim 05 Oct 2014, 10:57

Pieton a écrit:

pour ma part si j'avais les moyens en plus de mon trike j'aurai un VC et un vélomobile velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 4 Toto2lt0 velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 4 Lryu4 velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 4 Mangoyo9

Ouais bon ! après il faut faire des choix et....... lorsque l'on a goûté au VM le retour en arrière n'est pas facile confused


Dernière édition par jyvago85 le Dim 05 Oct 2014, 11:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike   velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 4 EmptyDim 05 Oct 2014, 10:59

Mille-pattes a écrit:
Tien pour changer un peu si ça vous dit, je vous fais une comparaison entre le trike et le handbike Very Happy


Ben scratch c'est la même chose, sauf qu'avec l'un on pédale maindale avec les mains confused
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike   velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 4 EmptyDim 05 Oct 2014, 11:31

[quote="jyvago85"]
Ness a écrit:


Et puis scratch ce post était-il vraiment nécessaire de la part de quelqu'un dont le rôle pendant un certain nombre d'années fut de vendre ce genre d'engins, donc d'en expliquer aux éventuels acquéreurs les avantages confused

Je ne roule plus en trike depuis deux ans maintenant et ma mémoire est hélas un vrai gruyère. D'où ma question. Et vu qu'on m'a posé la question, j'étais 100 % sûr que ma réponse serait incomplète. Les réponses m'ont bien été utiles. Merci à tous les contributeurs.

Pour les chemins de halage. C'est peut-être plus facile en deux roues mais on tombe plus souvent Smile En trike on ne tombe jamais même si c'est boueux ou gravilloneux. Côté confort, un trike tout suspendu peut être très confortable avec l'inconvénient évident qu'une des roues est hors sentier. Mais ce sont des conditions marginales. 98 % des km se parcourent quand même sur la route:)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5674
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike   velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 4 EmptyDim 05 Oct 2014, 12:21

Hé les gars, le trikiste sur la vidéo, c'est Marcel...!
Son récit du voyage
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike   velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 4 EmptyDim 05 Oct 2014, 13:22

jyvago85 a écrit:
Mille-pattes a écrit:
Tien pour changer un peu si ça vous dit, je vous fais une comparaison entre le trike et le handbike Very Happy


Ben scratch c'est la même chose, sauf qu'avec l'un on pédale maindale avec les mains confused



Sur un handbike tout est inversé .

Le trike, a deux roues à l'avant et une à l'arrière.

Le handbike, c'est une roues a l'avant et deux roues à l'arrière avec bien souvent du carrossage.

Le trike,a la roue motrice  à l'arrière alors que sur le handbike, c'est à l'avant.

Le siège du handbike a 3 positions!

assise droite, semi-couché ou totalement couché.

Le trike à un bien meilleur angle de braquage  mais, moins d'aérodynamisme qu'un handbike couché.

Mon handbike est plus confortable que le catrike de ma femme, mais il a une vue moins dégagée.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike   velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 4 EmptyDim 05 Oct 2014, 14:34

Mille-pattes a écrit:

Le trike à un bien meilleur angle de braquage  mais, moins d'aérodynamisme qu'un handbike couché.

Donc c'est tellement couché qu'on voit pas bien la route devant soi à quelques mètres ? confused scratch
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike   velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 4 EmptyDim 05 Oct 2014, 14:53

En couché ça donne ça velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 4 4048
en fait la vision et plus latérale que devant soi.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike   velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 4 EmptyDim 05 Oct 2014, 15:11

Sur mon trike j'ai parfois les talons qui broutent.
Sur les vidéos je remarque que les coudes sont pas loin de frotter aussi.

Je veux bien essayer pour voir. velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 4 782111

Par contre j'ai pas compris comment on dirige le vélo et comment on freine scratch
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike   velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 4 EmptyDim 05 Oct 2014, 15:21

fonceurcouché a écrit:
Sur mon trike j'ai parfois les talons qui broutent.
Sur les vidéos je remarque que les coudes sont pas loin de frotter aussi.

Je veux bien essayer pour voir.  velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 4 782111

Par contre j'ai pas compris comment on dirige le vélo et comment on freine scratch

le frein est sur la fourche mais il y a aussi des handbikes avec le frein sur le maindalier
et on le dirige, par inclinaison de la fourche

velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 4 Pour_j10
velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 4 Poigne11
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike   velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 4 EmptyDim 05 Oct 2014, 15:38

fonceurcouché a écrit:


Je veux bien essayer pour voir.  velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 4 782111


Pourquoi pas Very Happy
Mais il faut savoir que le handbike un sport très physique!
Ce que tu vois sur la vidéo, c'est des handbikes de couse et il faut du gros bras pour bien faire tourner la machine.


Dernière édition par Mille-pattes le Dim 05 Oct 2014, 15:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike   velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 4 EmptyDim 05 Oct 2014, 15:40

C'est une rotation du bassin qui permet d'incliner la fourche ? scratch

Puisque les jambes ne sont pas fonctionnelles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike   velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 4 EmptyDim 05 Oct 2014, 15:47

Mille-pattes a écrit:

Mais il faut savoir que le handbike un sport très physique!
Ce que tu vois sur la vidéo, c'est des handbikes de couse et il faut du gros bras pour bien faire tourner la machine.

Bah tu as déjà du gros bras non scratch

Ça se voit sur ton avatar velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 4 4048
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike   velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 4 EmptyDim 05 Oct 2014, 15:50

Non c'est une rotation de la fourche sur pivot de droite à gauche

Comme avec les manettes de ton trike sauf que là, c'est toute la fourche avec la roue avant qui bascule.
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike   velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 4 EmptyDim 05 Oct 2014, 15:55

fonceurcouché a écrit:

Bah tu as déjà du gros bras non scratch

Ça se voit sur ton avatar velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 4 4048


Oui j'ai déjà eu l'occasion de m'amuser avec un handbike de course durant 24h Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
piou piou
**
piou piou


Messages : 82
VPH : vk2 de VELOKRAFT, expéd et 700 Catrike et num 68 zockra
Date d'inscription : 19/01/2014

velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike   velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 4 EmptyDim 30 Nov 2014, 00:30

bonsoir ,
tout à fait d'accord avec Grand PIERRE cela permet de continuer à faire du vélo , peu importe le flacon pourvu qu'on ait l' ivresse Wink

sinon à force de pédaler dans un canapé il y a démobilisation des muscles du dos !!! velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 4 4048 certainement pas pour les versions à mains.

Trop bon le message " j"ai la mémoire en gruyère" c'est plutôt j'ai subi un gros lavage de cerveau suite à une grosse pelle avec mon kite lol


bonne route
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike   velo droit - Avantages du vélo couché et du trike - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avantages du vélo couché et du trike
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» REVUE CYCLOTOURISME DOSSIER VH en Novembre
» Vélo couché ou Trike ?
» essai d'un vélo-couché Trike
» Un toit pour vélo couché/trike/vélomobile ?
» Questions pour choisir : trike ou vélo couché ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: