Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 règlage du siege

Aller en bas 
+5
JoCo
Casimir
christophe DRC
Armandos
boussole68
9 participants
AuteurMessage
boussole68
Débutant(e)



Messages : 10
Localisation : 68
VPH : Azub Max
Date d'inscription : 09/02/2012

règlage du siege Empty
MessageSujet: règlage du siege   règlage du siege EmptyDim 01 Avr 2012, 20:43

Bonjour,
Après 3 sorties sur mon AZUB Max se pose naturellement la question de la position du siège, il est possible de l'avancer ou le reculer (ça je comprends), il est aussi possible varier la hauteur et l'inclinaison, à part le confort quelle sont les incidences de ces règlages sur la conduite, la tenue de route, ...
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

règlage du siege Empty
MessageSujet: Re: règlage du siege   règlage du siege EmptyDim 01 Avr 2012, 20:55

sur tous les vc quand on redresse le siege ,on stabilise le velo
et (apriori)on gagne en puissance en montée
Quand on l'incline au maximum on gagne en aérodynamisme et l'on soulage la pression sur les fesses pour la repartir sur une plus grande surface.
donc plus de confort..
La hauteur du siege va te faire varier la difference entre l'assise et le pedalier.
Trop de facteurs ergonomiques vont varier pour en tirer des conclusions qui te seront personnelles
a toi de nous décrire les conséquences ...
Revenir en haut Aller en bas
christophe DRC
**



Messages : 89
Âge : 51
Localisation : BRETAGNE Trégor Côtier 22
VPH : Métaphysic, Rameur Thys 222, A4
Date d'inscription : 13/10/2011

règlage du siege Empty
MessageSujet: Re: règlage du siege   règlage du siege EmptyDim 01 Avr 2012, 20:57

Salut
A mes débuts, il y a presque 1 an, sur mon Azub Apus, j'aimais bien le siège plutôt redressé, j'avais plus d'équilibre. Depuis peu, j'ai basculé à fond en arrière. Mais attention , ça change les appuis et j'ai de nouveau mal aux jambes...
Siège couché semble plus aérodynamique.
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3571
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

règlage du siege Empty
MessageSujet: Re: règlage du siege   règlage du siege EmptyLun 02 Avr 2012, 09:26

Mon premier réglage fut de mettre le siège le plus en arrière possible pour être confo au niveau de la prise du guidon bas (dont j'ai d'ailleurs inversé la fixation)
Avec le dossier relevé au maximum (Débutant oblige)
Puis après un millier de Km j'ai baissé l'angle du dossier au max car je glissais du siège

Prochaine étape adapter le dossier au profil du cadre en changeant les points de fixation sur le siège jocolor
Revenir en haut Aller en bas
JoCo
Pilier du forum
JoCo


Messages : 800
Âge : 68
Localisation : Du coté de Rennes
VPH : Azub SIX USS
Date d'inscription : 03/11/2010

règlage du siege Empty
MessageSujet: Re: règlage du siege   règlage du siege EmptyLun 02 Avr 2012, 09:45

Sur Azub 5 (donc idem le Max mais en 20*26), le réglage de la hauteur du siège me semblait gadgetique, mais en fait non: l'effet est sensible, j'ai abandonné la position la plus basse au profit d'un plus grand confort. Mais c'est un ressenti, chacun trouve la position suite à des essais successifs.
L'inclinaison, quant à elle, me semble faire l'objet de compromis entre l'aérodynamisme (quoi que, à la vitesse où je me traine...), l'appui sur le dos pour pousser fort dans les côtes, la position de la tête pour regarder devant soi et non dans les nuages, etc.
Revenir en haut Aller en bas
https://cyclomigrateurs.fr
Arthur
***



Messages : 127
Âge : 81
Localisation : 33 Parempuyre
Date d'inscription : 09/12/2008

règlage du siege Empty
MessageSujet: Re: règlage du siege   règlage du siege EmptyLun 02 Avr 2012, 13:20

Pendant les 9500 km parcourus en deux ans et demi avec le Mid Racer j'ai eu cette recherche permanente de position.

A 70 ans (dans quelques mois) je recherche ce compromis aéro/confort. Je donne la priorité à l'aisance de conduite qui me facilite le relâchement du buste et des avants bras.

J'ai enfin trouvé une position qui me convient jusqu'à 6 km/h ce qui constituait mon objectif pour les cotes ou je n'étais pas à mon aise:
.J'ai monté mon troisième guidon, un Terracycle 44 cm/55°, deux fois plus large que le M5, les bras sont parallèles aux épaules
.Le siège coque est incliné à 30°-32° avec mousse rapportée à l'assise par Aurélien M5, je ne glisse plus
L'angle des avants bras est de 100° environ, je ne tire pas sur les omoplates.
.Pour le Lightning P38 de Rando avec roues 559/451, pneus 40/37 mm, en commande en kit cadre chez Gabriel MENSI de BENTOLINE, j'ai prévu un guidon Bacchetta "Strada" suite aux essais proposés par Gabriel lors de la prise en mains.
Je trouve un agrément de conduite et de stabilité jusqu'à 6 km/h avec ce guidon Ubar.

Plus que le poids, l'aisance est la priorité pour apprécier et progresser sur son vélo.

Merci à Bentincalifornie, Michel Barreau, Armandos et bien sur à Auréliens et Gabriel pour tous leurs conseils lors de nos rencontres ou échanges écrits.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

règlage du siege Empty
MessageSujet: Re: règlage du siege   règlage du siege EmptyLun 02 Avr 2012, 17:54

réglages du siège et de la position
aller sur le site
Volae recumbents
site US
qui donne conseils
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

règlage du siege Empty
MessageSujet: Re: règlage du siege   règlage du siege EmptyLun 02 Avr 2012, 19:02

Sur mon trike,j'ai une position assez médiane,donc hélas peu aérodynamique*.

De changer d'inclinaison de siège au fil du terrain ne m'a pas donné de bonnes sensations musculaires, avec comme résultat :une petite perte de rendement.
(plus allongé,il me faudrait allonger la longueur de la baume)

Roulant le plus souvent en montagne,il n'est pas rare que je passe dans de la forte montée (plus de 12/14%),et en position très allongée:
-il est alors épouvantable d'avoir le pédalier plus haut que les oreilles:
-le sang reflux dans la tête,avec une désagréable sensation d' oppression.
Pour pousser fort,il me faudrait alors me tenir au siège pour y rester en place.


La position plus redressée :
-est aussi nettement plus agréable en descente rapide de col:
-la position se prête plus à la prise de gîte,on est nettement plus réactif dans les enchainements rapides de virages:c'est moins angoissant et surtout plus fun! .
-la vision est meilleure,devant et aussi sur les côtés (plus facile et plus rapide pour tourner la tête).

*comme je roule lentement,vu mon embonpoint,l'aérodynamisme est secondaire dans mon cas.

La position me fatiguait les épaules,lors de randonnées longues.
La monte en complément de repose-poignets confortables sur les cornes (bar-ends) y a remédier.


Dernière édition par el sombrero le Lun 02 Avr 2012, 19:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
plouf
Posteur d'argent
plouf


Messages : 369
Localisation : Villeurbanne
VPH : Bacchetta Corsa et Azub mini Rohloff
Date d'inscription : 14/11/2007

règlage du siege Empty
MessageSujet: position la plus inclinée   règlage du siege EmptyLun 02 Avr 2012, 19:09

Après de nombreuses modification recherches, en montagne par exemple quand j'avançais plus, je suis revenu à la position la plus inclinée.
Je parle pour mon mini (Azub) sur mon Corsa je ne peux pas les bras sont trop courts Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





règlage du siege Empty
MessageSujet: Re: règlage du siege   règlage du siege Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
règlage du siege
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reglage du siege
» Réglage de siège pour WAW
» Réglage d'un siège en sangles ?
» réglage du siège sur un trike
» Quel réglage de jambe sur un trike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: