Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Le frein idéal pour VC!!?

Aller en bas 
+2
viso
figaro
6 participants
AuteurMessage
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1732
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Le frein idéal pour VC!!? Empty
MessageSujet: Le frein idéal pour VC!!?   Le frein idéal pour VC!!? EmptySam 25 Oct 2014, 08:06

aerobrake

Plus de gaine disgracieuse qu'on ne sait jamais où faire passer et qui frotte sur le cadre.
Plus de frottement des mâchoires sur les cuisses.

Revenir en haut Aller en bas
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

Le frein idéal pour VC!!? Empty
MessageSujet: Re: Le frein idéal pour VC!!?   Le frein idéal pour VC!!? EmptySam 25 Oct 2014, 08:43

pour être intégré et esthétique ça l'est Le frein idéal pour VC!!? 782111
par contre, quid du choix en cas de réparation ou tout simplement envie de changer de système ? si gaines et câbles disparaissent à l'intérieur, cela limite encore plus les possibilités de cheminement des gaines ce qui ne va pas dans le sens d'une diminution de frottements des câbles à l'intérieur de la gaine. Et la "fenêtre" dans la fourche (avant ou arrière) va nécessiter un sur-échantillonage à ce niveau et vu les contraintes spécifiques de nos VC (cf arrière Metabike) je doute du coup de l'intérêt aérodynamique de truc ; ok, ne la faire qu'à l'avant est aussi le plus intéressant, l'arrière étant à l'abri des turbulences.
Et à partir de quelle vitesse le gain aéro est-il réel ?
Revenir en haut Aller en bas
piou piou
**
piou piou


Messages : 82
VPH : vk2 de VELOKRAFT, expéd et 700 Catrike et num 68 zockra
Date d'inscription : 19/01/2014

Le frein idéal pour VC!!? Empty
MessageSujet: Re: Le frein idéal pour VC!!?   Le frein idéal pour VC!!? EmptySam 25 Oct 2014, 10:42

Bonjour les amis,
voila …enfin…je vais changer d"avis depuis plus de vingt ans de monte très modestement mes roues vbrake et route et je suis resté adepte du frein sur jante depuis 1968 !!! hs33 depuis 20 ans et bien Jean Aimard d'user ces cerceaux je pense vraiment rayonner pour du disque route / vtt / vc . Le seul point négatif ou rédhibitoire les fourches pour des roues en 571 / 406 et autres petits diamètres si souvent utilisés sur vos montures . bon ok j'ai pas encore lancé toutes mes recherches…

le disque alors pour moi …hydraulique de préférence, Magura pour une autre préférence.

Ces deux derniers mois encore deux jantes usées dont une Spartacus 406 fendue :cause dépassement zone de sécurité usure malgré entretien très régulier et soigneux des patins….bon en même temps rouler 100 kil sous ma pluie et route de campagne en Normandie ….


bon we velo1 Le frein idéal pour VC!!? Zoxmiley velodroit velo1 Le frein idéal pour VC!!? Mangoyo9 Le frein idéal pour VC!!? Smsmily
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Le frein idéal pour VC!!? Empty
MessageSujet: Re: Le frein idéal pour VC!!?   Le frein idéal pour VC!!? EmptyDim 26 Oct 2014, 08:56

Moi j'aime beaucoup cette fourche. Le frein idéal pour VC!!? 782111
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Le frein idéal pour VC!!? Empty
MessageSujet: Re: Le frein idéal pour VC!!?   Le frein idéal pour VC!!? EmptyDim 26 Oct 2014, 10:07

De bonne source j'ai entendu que d'ici 2 - 3 ans au plus, le monde du vélo de route abandonnera les freins canti pour des freins à disque. Ils attendent juste que tout le monde se met d'accord sur une date pour faire ce changement ensemble afin d'éviter des trop grandes disparités de capacité de freinage au sein même du peleton.
Du coup, cette fourche look, à l'esthétique indiscutable, me paraît dépassée avant même d'être bien sortie sur le marché.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Le frein idéal pour VC!!? Empty
MessageSujet: Re: Le frein idéal pour VC!!?   Le frein idéal pour VC!!? EmptyJeu 30 Oct 2014, 09:31

Concernant l'avènement du frein à disque au sein des pelotons, lire cet article pour un résumé de la situation ainsi que celui-ci pour avoir l'avis des différents protagonistes.

Les principaux arguments "contre" qui sont avancés sont:
- Comme évoqué par bison couché, les différences de distance de freinage sous la pluie, au sein du peloton, si tous n'en sont pas équipés.
- Un danger de brûlure en cas de chute collective et de contact avec un disque brûlant (500°C!).
- Un changement de roue plus lent
- Une augmentation du poids
- Une détérioration de l'aérodynamique

Tous les équipementiers ne seraient pas prêts: SRAM a dû rappeler récemment ses freins à disques et Campagnolo serait lent à lancer ce produit.

Les freins à disque seront autorisés à titre d'essai sur le Paris-Roubaix 2016.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le frein idéal pour VC!!? Empty
MessageSujet: Re: Le frein idéal pour VC!!?   Le frein idéal pour VC!!? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le frein idéal pour VC!!?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» largeur maximum pour un trike
» Le vélo idéal pour préparer le PBP
» Le VH idéal pour les longues distances
» Quel vélo couché pour le voyage ?
» le vélo idéal pour rouler un peu chargé ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: