Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le vélo idéal pour préparer le PBP

Aller en bas 
+4
Samural
LoRan(s)
Ter-amikaro
zoovelo
8 participants
AuteurMessage
zoovelo
Débutant(e)



Messages : 16
Date d'inscription : 27/08/2023

Le vélo idéal pour préparer le PBP Empty
MessageSujet: Le vélo idéal pour préparer le PBP   Le vélo idéal pour préparer le PBP EmptyDim 27 Aoû 2023, 13:48



Salutations chers collègues, comme je l'ai déjà expliqué dans ma présentation :
Je construis des velos en acier (v. vertical) à Gérone
J'ai visité la sortie et le passage des candidats au PBP2023
J'ai de l'expérience dans le monde du vélo couché

Le plus important : je souhaite préparer ma participation au prochain PBP.

J'aimerais connaître votre avis sur ce qui peut être le meilleur vélo couché pour un PBP et les Brevets de qualification.

Mes limites :
Jambes courtes.
Terrain escarpé proche de la maison et brevets
J'aime les routes de gravel

J'ai essayé presque tous les types de vélos couchés et il est désormais clair pour moi que :

Je ne peux pas conduire un HiRacer 700-700
Je ne suis pas convaincu du système Direct Drive
Revenir en haut Aller en bas
Ter-amikaro
Posteur d'or
Ter-amikaro


Messages : 607
Âge : 63
Localisation : Namur (Belgique)
VPH : Flying Carpet : Wolf & Wolf AT2. VTT Specialized S-Works M2 team (1992) gravélisé, Catrike Road
Date d'inscription : 20/01/2012

Le vélo idéal pour préparer le PBP Empty
MessageSujet: Re: Le vélo idéal pour préparer le PBP   Le vélo idéal pour préparer le PBP EmptyDim 27 Aoû 2023, 17:42

Court sur pattes, terrain valloné et du gravel... en plus en acier ? Va voir le Wolf & Wolf AT2, il devrait être une bonne source d'inspiration.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thesuntrip.com
zoovelo
Débutant(e)



Messages : 16
Date d'inscription : 27/08/2023

Le vélo idéal pour préparer le PBP Empty
MessageSujet: Re: Le vélo idéal pour préparer le PBP   Le vélo idéal pour préparer le PBP EmptyDim 27 Aoû 2023, 18:48

Eh bien, vous avez raison @Ter-amikaro, Wolf & Wolf est l'une de mes plus grandes sources d'inspiration.

J'ai pu tester le W&W sur le Spezy et c'était l'un des deux meilleurs vélos que j'ai jamais pilotés. L'autre était l'Azub Mini.

A la sortie du PBP j'ai pu voir au moins 2 W&W dont j'aimerais connaître le résultat et les impressions.

Par contre je suis tenté par l'idée d'essayer une configuration LWB
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Le vélo idéal pour préparer le PBP Empty
MessageSujet: Re: Le vélo idéal pour préparer le PBP   Le vélo idéal pour préparer le PBP EmptyLun 28 Aoû 2023, 21:09

Alors avec un LWB, il faut oublier les routes gravel. Peu d'adhérence sur la roue avant. Combiné à un angle de chasse important, ça dérape vite.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6495
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Le vélo idéal pour préparer le PBP Empty
MessageSujet: Re: Le vélo idéal pour préparer le PBP   Le vélo idéal pour préparer le PBP EmptyMar 29 Aoû 2023, 10:39

Et un mid racer traction avant indirecte comme les Zox? Tu as l'avantage de ne pas être assis trop haut, tout en ayant de grandes roues. Il est très facile à prendre en mains, et est très stable à basse et haute vitesse. Le confort n'est pas en reste avec l'arrière qui est un peu flexible.
Mais il y aura des problèmes d'adhérence en côte en gravel.

Ici un Allemand en Zox 26 Low sur le PBP 2015:
Le vélo idéal pour préparer le PBP 3387315_XL
Revenir en haut Aller en bas
zoovelo
Débutant(e)



Messages : 16
Date d'inscription : 27/08/2023

Le vélo idéal pour préparer le PBP Empty
MessageSujet: Re: Le vélo idéal pour préparer le PBP   Le vélo idéal pour préparer le PBP EmptyMar 29 Aoû 2023, 16:02

Samural a écrit:
Et un mid racer traction avant indirecte comme les ? Tu as l'avantage de ne pas être assis trop haut, tout en ayant de grandes roues. Il est très facile à prendre en mains, et est très stable à basse et haute vitesse. Le confort n'est pas en reste avec l'arrière qui est un peu flexible.
Mais il y aura des problèmes d'adhérence en côte en gravel.


Oui la traction avant indirecte est très tentante, surtout dans une configuration MID RACER.

J'ai pu tester la ZOX 28 et la ZOX 20 sur le Spezy et je dois dire que je les ai beaucoup aimées.

Le ZOX 28 ne me convenait pas parfaitement mais j'ai pu le gérer. Juste pour dire que j'ai eu un contact de mon genou droit avec la poulie à chaîne.

Pourquoi y a-t-il si peu de traction frontale indirecte dans le PBP ? Est-ce simplement une question de mode et d’options de marché ?
Revenir en haut Aller en bas
zoovelo
Débutant(e)



Messages : 16
Date d'inscription : 27/08/2023

Le vélo idéal pour préparer le PBP Empty
MessageSujet: Re: Le vélo idéal pour préparer le PBP   Le vélo idéal pour préparer le PBP EmptyMar 29 Aoû 2023, 16:03

Les options d’autoconstruction sont diverses et certaines très intéressantes. Et sûrement, presque toutes les configurations VC ont réussi le PBP.

J'ai "la chance" que mon territoire partage le même relief semi-montagneux que Paris à Brest, je me pose toujours la même question :

Que doit avoir un vélo couché pour être performant au test PBP et en moyenne montagne ?

Par ordre de priorité (à mon avis) :

RIGIDITÉ
LÉGÈRETÉ
POSITION BASSE DU BB
LA STABILITÉ
AÉRODYNAMIQUE



J'ai examiné la liste des participants pour les éditions 2023 et 2019.
Ils dominent la majorité des HiRacers 700, essentiellement Pelso Brevet.

Pelso Brevet est-il le VC gagnant pour une raison autre que son faible poids ? Est-il choisi parce que c’est l’une des rares options commerciales disponibles ?
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6495
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Le vélo idéal pour préparer le PBP Empty
MessageSujet: Re: Le vélo idéal pour préparer le PBP   Le vélo idéal pour préparer le PBP EmptyMar 29 Aoû 2023, 16:08

zoovelo a écrit:
Le ZOX 28 ne me convenait pas parfaitement mais j'ai pu le gérer. Juste pour dire que j'ai eu un contact de mon genou droit avec la poulie à chaîne.
Avec le Zox 26, je n'ai pas de contact genou/poulie, alors que j'en avais fréquemment avec le Raptobike Low Racer.

zoovelo a écrit:
Pourquoi y a-t-il si peu de traction frontale indirecte dans le PBP ? Est-ce simplement une question de mode et d’options de marché ?
En traction indirecte, il n'y a pas tellement de modèles: les Zox (de 20 à 28"), Toxy ZR et Performer Conquer. Les Raptobike n'étant plus fabriqués.
Revenir en haut Aller en bas
Nico22710
Posteur de bronze
Nico22710


Messages : 285
Âge : 45
Localisation : Penvenan
VPH : DF 175 BUMBLEBEE
Date d'inscription : 01/10/2021

Le vélo idéal pour préparer le PBP Empty
MessageSujet: Re: Le vélo idéal pour préparer le PBP   Le vélo idéal pour préparer le PBP EmptyMer 30 Aoû 2023, 17:32

Mon rêve pour le prochain PBP: un VM de 18kg bien ventilé. Je sais ça n’existe pas et ça ressemble aux caractéristiques d'un VC...
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Le vélo idéal pour préparer le PBP Empty
MessageSujet: Re: Le vélo idéal pour préparer le PBP   Le vélo idéal pour préparer le PBP EmptyMer 30 Aoû 2023, 18:02

Exactement, un VM bien ventilé de 18kg est un VC!

Pour apporter ma pierre à l'édifice, je suis très content de mon performer HR. Il est très stable à haute vitesse et économe en watts.
Il ne grimpe pas plus mal que les autres, mais nécessite une vitesse mini de 7-8km/h en côte pour garder l'équilibre.

Le retour de Brest vers Carhaix, avec pas mal de raidars, s'est bien passé, mais c'était de jour (j'ai pu prendre les descentes à fond pour limiter mon temps en côte) et je n'étais pas trop entamé. De jour, j'ai aussi de meilleurs points de repère visuels qui font qu'il m'est plus facile de garder l'équilibre à faible vitesse.

Lors de cette étape, j'ai doublé un W&W dans une côte, il montait plus lentement que moi, mais j'avoue qu'il avait l'air plus stable. Cela dit, je ne changerai pas mon Performer contre un W&W, les pneus du W&W (plus larges, certes plus confortables mais moins performants que mes Contis GP 5000) et la position plus redressée font qu'à la fin tu es plus lent. Question poids, je pense que c'est kif-kif.



Revenir en haut Aller en bas
Nico22710
Posteur de bronze
Nico22710


Messages : 285
Âge : 45
Localisation : Penvenan
VPH : DF 175 BUMBLEBEE
Date d'inscription : 01/10/2021

Le vélo idéal pour préparer le PBP Empty
MessageSujet: Re: Le vélo idéal pour préparer le PBP   Le vélo idéal pour préparer le PBP EmptyMer 30 Aoû 2023, 18:27

En fait, il faudrait qu'un vélomobiliste dessine le parcours du PBP, on inviterait les vélos droits et autres vélos spéciaux à se joindre à nous, et nous VMistes pourrions enfin nous exprimer sur de la longue distance, sur un parcours adapté à nos machines! Beau challenge non!? J'envoie un mail à l'Audax jocolor
Revenir en haut Aller en bas
zoovelo
Débutant(e)



Messages : 16
Date d'inscription : 27/08/2023

Le vélo idéal pour préparer le PBP Empty
MessageSujet: Re: Le vélo idéal pour préparer le PBP   Le vélo idéal pour préparer le PBP EmptyMer 30 Aoû 2023, 18:47

zapols a écrit:
Exactement, un VM bien ventilé de 18kg est un VC!

Pour apporter ma pierre à l'édifice, je suis très content de mon performer HR. Il est très stable à haute vitesse et économe en watts.
Il ne grimpe pas plus mal que les autres, mais nécessite une vitesse mini de 7-8km/h en côte pour garder l'équilibre.

Le retour de Brest vers Carhaix, avec pas mal de raidars, s'est bien passé, mais c'était de jour (j'ai pu prendre les descentes à fond pour limiter mon temps en côte) et je n'étais pas trop entamé. De jour, j'ai aussi de meilleurs points de repère visuels qui font qu'il m'est plus facile de garder l'équilibre à faible vitesse.

Lors de cette étape, j'ai doublé un W&W dans une côte, il montait plus lentement que moi, mais j'avoue qu'il avait l'air plus stable. Cela dit, je ne changerai pas mon Performer contre un W&W, les pneus du W&W (plus larges, certes plus confortables mais moins performants que mes Contis GP 5000) et la position plus redressée font qu'à la fin tu es plus lent. Question poids, je pense que c'est kif-kif.




Merci pour le commentaire, très instructif.

Je comprends de vos propos que le facteur STABILITÉ est un point clé.
Dans une épreuve aussi longue, l’effort que vous faites pour ne pas tomber peut être très important.

Aujourd'hui, j'ai pu prendre des mesures pour déterminer la taille de mes jambes. Je considère que j'ai une hauteur d'assise maximale de 550 mm et une hauteur confortable d'environ 500 mm.

Par conséquent, les conceptions de type HiRacer ou Stick sont exclues.

Merci pour vos commentaires
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Le vélo idéal pour préparer le PBP Empty
MessageSujet: Re: Le vélo idéal pour préparer le PBP   Le vélo idéal pour préparer le PBP EmptyMer 30 Aoû 2023, 21:02

zoovelo
il existe des normes dans les bents et tris
quelles sont tes mesures
-in seam
- x seam
ou entrejambe mesurée selon aussi les sites bents
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
zoovelo
Débutant(e)



Messages : 16
Date d'inscription : 27/08/2023

Le vélo idéal pour préparer le PBP Empty
MessageSujet: Re: Le vélo idéal pour préparer le PBP   Le vélo idéal pour préparer le PBP EmptyMer 30 Aoû 2023, 22:28

Mes mesures sont :

Couture X 1100mm
Entrejambe 880

Quoi qu’il en soit, ces mesures ne suffisent pas à définir quel vélo est idéal.

J'ai un fémur long et un tibia court, des jambes et un gros cul de cycliste de vélodrome.

C'est pour cette raison que j'ai effectué des tests empiriques pour déterminer avec quelle hauteur d'assise je suis à l'aise.

J'ai pu piloter des HiRacers avec une roue 700 (par exemple Azub Max 28), mais en descendre m'a rappelé l'époque où je conduisais un monocycle.

Je pense que je connais quelque chose en biomécanique du cyclisme, je construis des vélos sur mesure.
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Le vélo idéal pour préparer le PBP Empty
MessageSujet: Re: Le vélo idéal pour préparer le PBP   Le vélo idéal pour préparer le PBP EmptyJeu 31 Aoû 2023, 15:13

zoovelo a écrit:


Je comprends de vos propos que le facteur STABILITÉ est un point clé.

Non, tu dois comprendre de mon propos que si je devais choisir je garderai mon vélo actuel qui est plus rapide!
Mais j'avoue que W&W a l'air plus stable à basse vitesse.
Après, à toi de définir tes priorités.
Revenir en haut Aller en bas
zoovelo
Débutant(e)



Messages : 16
Date d'inscription : 27/08/2023

Le vélo idéal pour préparer le PBP Empty
MessageSujet: Re: Le vélo idéal pour préparer le PBP   Le vélo idéal pour préparer le PBP EmptyVen 01 Sep 2023, 17:51

Salutations collègues

Merci pour les commentaires et toutes les informations partagées sur le forum, ils m'aident beaucoup.

Je commence déjà à avoir quelques points clairs, tout d'abord mes LIMITES.

Profitant d'une vieille selle en fibre que je possède de mon premier vélo couché (SWB de chez Atomic) j'ai improvisé un banc d'essai dans mon atelier. Avec l'aide de mon physiothérapeute, j'ai établi dans quelle position je me sens à l'aise et ne me fait pas mal.


  • Inclinaison du siège 32-36 degrés

  • Différence de hauteur entre le pédalier et le siège 150-180 mm

  • Hauteur maximale du siège au sol 620 mm



Le vélo idéal pour préparer le PBP Img-2010


Ce sont des mesures très conservatrices (je sais) pour un vélo couché de test Audax à la mode.

J'ai exclu presque tous les HI RACER dotés de roues du même diamètre, en voyant les participants de cette année, j'étais convaincu que les HiRacer étaient la machine idéale pour le PBP, simplement parce qu'ils étaient majoritaires.

Conclusion:

Je m'applique les mêmes conseils que je donne aux amis pour qui j'ai construit un vélo sur mesure (VD) :

Procurez-vous un vélo qui vous convient bien, avec lequel vous pourrez parcourir confortablement le maximum de kilomètres, oubliez la mode et les vélos des autres.

Eh bien, c'est la même chose pour moi, maintenant je commence à dessiner les options qui conviennent à mon cas. J'opterai sûrement pour une configuration MID RACER 20"- 700 la plus performante possible, mais il faudra voir.

Je pense que la bonne chose à faire serait de créer un nouveau sujet dans "Construction Amateur".

Eh bien, que penses-tu de tout cela ?

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Le vélo idéal pour préparer le PBP Empty
MessageSujet: Re: Le vélo idéal pour préparer le PBP   Le vélo idéal pour préparer le PBP EmptyVen 01 Sep 2023, 19:00

" les HiRacer étaient la machine idéale pour le PBP, simplement parce qu'ils étaient majoritaires. "

c'est un point de vue

j'ai roulé en 20-20 puis 20-26 et pour finir en HR 26-26 propulsion et traction directe

Pour la longue distance, donc sur toutes sortes de revêtements de route, le mieux pour moi est le HR 26-26
Si ma taille avait été 10 cm plus grande je serais passé au 700-700








Revenir en haut Aller en bas
zoovelo
Débutant(e)



Messages : 16
Date d'inscription : 27/08/2023

Le vélo idéal pour préparer le PBP Empty
MessageSujet: Re: Le vélo idéal pour préparer le PBP   Le vélo idéal pour préparer le PBP EmptyVen 01 Sep 2023, 19:10

zapilon a écrit:
"  les HiRacer étaient la machine idéale pour le PBP, simplement parce qu'ils étaient majoritaires. "

c'est un point de vue

j'ai roulé en 20-20 puis 20-26 et pour finir en HR 26-26 propulsion et traction directe

Pour la longue distance, donc sur toutes sortes de revêtements de route, le mieux pour moi est le HR 26-26
Si ma taille avait été 10 cm plus grande je serais passé au 700-700


Wow xxxx Je suis très heureux de votre réponse, j'ai lu votre site Web sur PBP plusieurs fois.

J'aimerais que vous nous expliquiez la raison pour laquelle vous préférez le HR26-26 par rapport au Direct Drive (SKOL) que vous possédez.

Votre expérience sera d'une grande aide.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le vélo idéal pour préparer le PBP Empty
MessageSujet: Re: Le vélo idéal pour préparer le PBP   Le vélo idéal pour préparer le PBP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le vélo idéal pour préparer le PBP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel vélo couché pour le voyage ?
» le vélo idéal pour rouler un peu chargé ?
» le TRIKE:vélo idéal pour faire du cyclo-camping? et cylocamper? :oui/non?
» velo h idéal
» sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Longue Distance :: Paris-Brest-Paris & BRM-
Sauter vers: