Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Top en force avec assistance electrique

Aller en bas 
+8
gui13
zapilon
el sombrero
grand pierre
ALagrange (Alex)
Casimir
Magnum
1nvité
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Top en force avec assistance electrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top en force avec assistance electrique   Top en force avec assistance electrique - Page 3 EmptyMer 19 Nov 2014, 19:37

jyvago85 a écrit:


PS : Patrick en moteur moyeu sur ton handbike, tu auras forcément un moteur arrière scratch sur un moteur roue avant tu ne peux pas installer de roue libre où de cassette scratch

C'est pas faux Top en force avec assistance electrique - Page 3 4048
Bon sur ce coup là, j'ai fait m'on Perceval lol!
Mais bon avec les handbikes, ont as l’habitude d'avoir toutes les pièces a l’Anvers !
Alors forcément sa trompe énormément   elephant



Dernière édition par Mille-pattes le Mer 19 Nov 2014, 19:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Top en force avec assistance electrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top en force avec assistance electrique   Top en force avec assistance electrique - Page 3 EmptyMer 19 Nov 2014, 19:51

Complètement faux : la roue avant motrice du handbike possède déjà une cassette 10 vitesses , donc la fourche est suffisamment large pour recevoir un moyeu -moteur équipé d'une roue libre jusqu'à au moins 8 vitesses et un disque de frein ; l'idéal serait d'avoir 135mm d'écartement entre les 2 supports : point important à vérifier...
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Top en force avec assistance electrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top en force avec assistance electrique   Top en force avec assistance electrique - Page 3 EmptyMer 19 Nov 2014, 20:00

" en moteur moyeu sur ton handbike, tu auras forcément un moteur arrière "

perso, quitte à mettre un moteur moyeu je mettrai un moteur simple réducté (comme pour roue avant de VD) sur une roue arrière du handbike
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Top en force avec assistance electrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top en force avec assistance electrique   Top en force avec assistance electrique - Page 3 EmptyMer 19 Nov 2014, 20:02

phiphi07 a écrit:
Complètement faux : la roue avant motrice  du handbike possède déjà une cassette 10 vitesses , donc la fourche est suffisamment large pour recevoir un moyeu -moteur équipé d'une roue libre jusqu'à au moins 8 vitesses et un disque de frein ; l'idéal serait d'avoir 135mm d'écartement entre les 2 supports : point important à vérifier...
Ben c'est exactement ce que j'ai dit scratch Patrick croyait que sur un handbike il fallait systématiquement un moteur avant comme sur un VD confused 

Mais pourquoi vouloir à tout prix mettre une roue libre sur le baffang on peut mettre une cassette, de 10 je sais pas mais 9 vitesses pour le sûr c'est ce que j'ai sur mon Scorpion scratch
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Top en force avec assistance electrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top en force avec assistance electrique   Top en force avec assistance electrique - Page 3 EmptyMer 19 Nov 2014, 20:20

Pardon , j'avais mal lu :il faut ds tous les cas monter une roue arrière ;;; En général ces moteurs/moyeux comportent un filetage côté droit pour recevoir une roue libre et non pas une cassette montée sur un axe cannelé : il y a souvent confusion entre roue libre et cassette , en réalité c'est la même chose mais avec 2 montages différents : roue libre: montée sur un moyeu fileté , cassette sur un arbre cannelé.
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Top en force avec assistance electrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top en force avec assistance electrique   Top en force avec assistance electrique - Page 3 EmptyMer 19 Nov 2014, 20:20

J’avoue que je ne pige plus grand chose  scratch
Ca d'après mon marchant de cycle, même avec un moteur électrique je garde mon cassette 10V
Donc pas besoin de changer de cassette.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Top en force avec assistance electrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top en force avec assistance electrique   Top en force avec assistance electrique - Page 3 EmptyMer 19 Nov 2014, 20:25

phiphi07 a écrit:
Pardon , j'avais mal lu :il faut ds tous les cas monter une roue arrière ;;; En général ces moteurs/moyeux comportent un filetage côté droit pour recevoir une roue libre et non pas une cassette montée sur un axe cannelé : il y a souvent confusion entre roue libre et cassette , en réalité c'est la même chose mais avec 2 montages différents : roue libre: montée sur un moyeu fileté , cassette sur un arbre cannelé.

Ah mais non le baffang Vicky 4 SH reçoit une cassette et non une roue libre scratch Je confirme même qu'il peut recevoir une 10 vitesses Top en force avec assistance electrique - Page 3 Cool


Dernière édition par jyvago85 le Mer 19 Nov 2014, 20:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Top en force avec assistance electrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top en force avec assistance electrique   Top en force avec assistance electrique - Page 3 EmptyMer 19 Nov 2014, 20:26

zapilon a écrit:
" en moteur moyeu sur ton handbike, tu auras forcément un moteur arrière "

perso, quitte à mettre un moteur moyeu je mettrai un moteur simple réducté (comme pour roue avant de VD) sur une roue arrière du handbike

Sur une roue arrière ce n'est pas possible ou trop compliqué .
En plus j'ai 10% de carrossage sur les 2 roues arrière.
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Top en force avec assistance electrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top en force avec assistance electrique   Top en force avec assistance electrique - Page 3 EmptyMer 19 Nov 2014, 21:23

Je reviens sur mon post précédent: sauf avis contraire et progrès technique récent , on ne peut pas monter de cassette sur un moteur/moyeu pour la simple raison que l'arbre cannelé qui pourrait la recevoir fait aussi office de roue libre et que son diamètre intérieur est trop petit pour le passage de l'arbre du moteur; les moteurs actuels ont une portée filetée à droite pour recevoir une roue libre/

Pour illustrer mes dires , quelques photos qui montrent bien la différence:

Top en force avec assistance electrique - Page 3 Mini_68570720141114175542 Top en force avec assistance electrique - Page 3 Mini_69741820141114175522


à gauche une cassette , a droite une roue libre

photo suivante: moyeu arrière classique et son arbre cannelé recevant la cassette: Top en force avec assistance electrique - Page 3 Mini_54347720141114175500


Moteur/moyeu et sa portée filetée recevant la roue libre: mauvaise qualité de la photo: le filetage apparait comme une tache blanche circulaire autour de l'axe de la roue: ici une roue/moteur sans réducteur ni roue libre interne et regeneration. Declic-eco


Top en force avec assistance electrique - Page 3 Mini_33048620141114175610

@ jyvago 85 : es-tu vraiment sûr que c'est une cassette sur ton scorpion?
@ Mille-pattes :je pense que tu ne pourras pas garder ta cassete si c'en est vraiment une?

Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Top en force avec assistance electrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top en force avec assistance electrique   Top en force avec assistance electrique - Page 3 EmptyMer 19 Nov 2014, 21:39

O.K. le baffang Vicky 4 SH est bien monté en cassette : jyvago 85 : c'est ça que tu as sur ton scorpion? Où l'as tu trouvé? En est -tu content?
@ Milles-pattes: avec ce moteur tu pourras conserver ta cassette...
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4508
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Top en force avec assistance electrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top en force avec assistance electrique   Top en force avec assistance electrique - Page 3 EmptyMer 19 Nov 2014, 22:05

Je pense que Patrick est "obligé" de prendre une motorisation sur sa roue avant (arrière en VD) car il n'existe pas, à ma connaissance, de moteur se fixant d'un seul coté.

Top en force avec assistance electrique - Page 3 Idee-pui Sur une roue arrière de ton handbike il faudrait faire un montage avec une chaîne ou une courroie ; même avec le carrossage c'est envisageable. Un moyeu avant de VTT à fourche mono, on remplace le disque par un pignon et on fixe le moteur sur le cadre. Au final c'est peut-être plus onéreux qu'un montage sur la roue avant avec des pièces plus courantes maintenant.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Top en force avec assistance electrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top en force avec assistance electrique   Top en force avec assistance electrique - Page 3 EmptyMer 19 Nov 2014, 22:50

phiphi07 a écrit:
O.K. le  baffang Vicky 4 SH est bien monté en cassette : jyvago 85 : c'est ça que tu as sur ton scorpion? Où l'as tu trouvé? En est -tu content?
@ Milles-pattes: avec ce moteur tu pourras conserver ta cassette...

Mais ce moteur de son vrai nom le "Bafang 8 fen" on le trouve partout, y compris chez Déclic-Eco.... confused les miens viennent de chez Ebike Distribution.

Je m'en suis déjà expliqué, c'est ce que j'ai sur mon Scorpion avec 22000 km au compteur et j'ai monté le même sur mon VM il en est pour l'instant à 3000 km....

Maintenant en ce qui concerne Patrick, il ne faut pas faire le choix d'un moteur en fonction d'une cassette, ce n'est pas le même budget et puis avec un moteur électrique on utilise seulement 3/4 pignons maxi donc 10 vitesses ça ne sert à rien.
Bon le seul avantage pour lui, serait de conserver sa configuration actuelle sans avoir à changer de dérailleur.
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Top en force avec assistance electrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top en force avec assistance electrique   Top en force avec assistance electrique - Page 3 EmptyJeu 20 Nov 2014, 07:01

jyvago85 a écrit:


Bon le seul avantage pour lui, serait de conserver sa configuration actuelle sans avoir à changer de dérailleur.

C'est ben comme ça que  le comprend en plus, j'avais tout fait changé sur ce handbike ( cassette 10v et dérailleur neuf)
Ce que je vois aussi, c'est l'utilité car,
Je n'est pas l'intention d'utiliser l'assistance à tout vent et préfère jouer sur les pignons quand c'est possible!
Ce sera vraiment que pour passer des grosses bosses et pour avoir une sécurité durant les 3 ans de ma convalescence.
Pour le moment (cela peu changer  Very Happy ) mais, je perçois cette électrisation un peu comme un appareille de rééducation qui va me permettre de doser l'effort.

Comme j'ai déjà précisé plus haut, je n'est pas encore la notion de plaisir vue que tout ça est nouveau
Car pour moi avant,
le plaisir c'était l'adrénaline du sport pousser a son extrême! ( j'ai toujours fait ça et pas que avec le vélo)
Mais, ça peut très bien changer et je dirais même plus, ça va surement changer Wink

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Top en force avec assistance electrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top en force avec assistance electrique   Top en force avec assistance electrique - Page 3 EmptyJeu 20 Nov 2014, 09:00

Mille-pattes a écrit:

C'est ben comme ça que  le comprend en plus, j'avais tout fait changé sur ce handbike ( cassette 10v et dérailleur neuf)
Ce que je vois aussi, c'est l'utilité car,
Je n'est pas l'intention d'utiliser l'assistance à tout vent et préfère jouer sur les pignons quand c'est possible!
Ce sera vraiment que pour passer des grosses bosses et pour avoir une sécurité durant les 3 ans de ma convalescence.

Non Patrick, dès lors que tu auras gouté à l'assistance ton jugement sera différent et tu verras qu'en effet tu ne seras pas sans arrêt à jouer du dérailleur, tu passeras presque partout sur ton grand plateau et tu n'utiliseras que 3 où 4 pignons.

Surtout ne te mets pas en tête qu'avec une assistance le sport c'est terminé, là tu te trompes, tu seras tout simplement plus performant, tu passeras plus facilement les difficultés et si tu mets la puissance nécessaire tu pourras allonger tes parcours.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Top en force avec assistance electrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top en force avec assistance electrique   Top en force avec assistance electrique - Page 3 EmptyJeu 20 Nov 2014, 09:56

+1

Tu peux toujours pousser comme un malade. Du coup plus tu travaille et plus tu allonge ton autonomie en épargnant la batterie.
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Top en force avec assistance electrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top en force avec assistance electrique   Top en force avec assistance electrique - Page 3 EmptyJeu 20 Nov 2014, 14:26

Magnum a écrit:
+1

Tu peux toujours pousser comme un malade. Du coup plus tu travaille et plus tu allonge ton autonomie en épargnant la batterie.

Pousser comme un malade? ce sera le cas de le dire! Top en force avec assistance electrique - Page 3 Mort-de-
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Top en force avec assistance electrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top en force avec assistance electrique   Top en force avec assistance electrique - Page 3 EmptyJeu 20 Nov 2014, 14:32

J'utilise l'assistance electrique depuis plus de 4 ans : c'est ce qui m'a redonné le goût au vélo et au tricycle : avant je ramais ds les côtes mais à force de rouler je m'aperçois maintenant que je pourrais presque me passer d'assistance ; elle n'empêche pas l'effort et fait faire plus de sport qu'on pourrait le croire :on n'arrive plus défoncé en haut des cols , on peut simplement aller plus vite et plus loin;
Je possède actuellement encore 2 assistances Déclic-eco montées sur un tricycle droit et sur mon trike tilting "swing" , moteurs moyeux direct avec regen.(une autre assistance déclic-eco vendue récemment avec Cot-cot mon ex tricycle bi-place et qui fait le bonheur de ses nouveaux utilisateurs) et 2 baffang "8 fun" réductés avec roue libre interne et roues libres 8 vitesses: un sur le trike TW bent pliant de mon épouse et l'autre sur mon scorpion. On n'hésite plus à faire des sorties de plusieurs centaines de kms en montagnes(à vaches: ds ma région il faut compter 1000m de D+ pour 50kms en moyenne) alors que sans l'assistance cela me paraissait inconcevable. l'intérêt d'une assistance légère est qu'elle se fait presque oublier pendant les manutentions de l'engin , aussi et surtout si on est en panne de batterie.
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Top en force avec assistance electrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top en force avec assistance electrique   Top en force avec assistance electrique - Page 3 EmptyJeu 20 Nov 2014, 15:30

La panne de batterie.

Au début cela ne doit pas être facile de bien gérer sa consommation non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Top en force avec assistance electrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top en force avec assistance electrique   Top en force avec assistance electrique - Page 3 EmptyJeu 20 Nov 2014, 15:42

Mille-pattes a écrit:
La panne de batterie.

Au début cela ne doit pas être facile de bien gérer sa consommation non ?

La panne de batterie ça n'arrive qu'à ceux qui veulent bien  Top en force avec assistance electrique - Page 3 4048 ça m'est arrivé qu'une seule fois au tout début c'était pour tester l'autonomie.

Depuis j'ai pour principe de faire le plein après chaque sortie et là je sais jusqu'où je peux aller et surtout revenir, attention lorsque la température baisse comme actuellement, l'autonomie baisse également de quelques Km

Il suffit de quelques sorties pour bien maîtriser la chose et sans pour autant avoir recours à un cycle-analyst
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Top en force avec assistance electrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top en force avec assistance electrique   Top en force avec assistance electrique - Page 3 EmptyJeu 20 Nov 2014, 17:27

+1 @ Jyvago85; moi non plus , jamais séché une batterie, au cours d'un raid cet été , une journée de 96kms avec 1600m de D+: a peine consommé 7Ah sur 11. Un simple wattmètre permet de suivre et de gérer finement sa conso;Les batteries vides ou presque c'est au cours de sorties avec mon épouse : elle sèche quasi la sienne en environ 50kms , me pique la mienne et je finis souvent la balade avec sa batterie vide uniquement à la force musculaire! La règle : recharge complète après chaque sortie....
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Top en force avec assistance electrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top en force avec assistance electrique   Top en force avec assistance electrique - Page 3 EmptyJeu 20 Nov 2014, 18:16

OK Very Happy

Et pour la batterie je dois prendre quoi?
batterie lithium ion
Ou lithium
Et c'est quoi la déférence entre les 2 scratch
C'est la même chose ?

Revenir en haut Aller en bas
offroadhandi
Débutant(e)



Messages : 22
Âge : 61
Localisation : Chablais (74)
VPH : handbike hase kettwiesel avec moteur pedalier bafang + sopur shark s sans assistance + sopur spirit 470 avec une assistance en cours de montage.... ;-)
Date d'inscription : 21/07/2011

Top en force avec assistance electrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top en force avec assistance electrique   Top en force avec assistance electrique - Page 3 EmptySam 14 Mar 2015, 09:38

Je viens de voir ton post. Tu en es où de ton idée d'électrifier ton handbike ?

Pour des parcours en montagne, un moteur pédalier type BBS parait bien (j'en ai un). Le souci est de n'avoir plus qu'un plateau. Mais certains ont pu en mettre 2 , avec un passage à la main des plateaux. L'avantage du moteur pédalier est que le moteur fonctionne toujours au bon régime, grâce aux vitesses, donc avec un bon rendement...

Sinon en moteur roue, il y a les 2 écoles réducté ou non réducté, chacune avec ses avantages et ses inconvénients (le réducté plus léger, meilleur en côte à priori, mais pas de possibilité de mettre de la régénération)

Pour la batterie, j'ai deux 36V et 17Ah, et aucun souci d'autonomie (je fatigue avant...), même en tout terrain qui est mon terrain de jeux favori.
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Top en force avec assistance electrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top en force avec assistance electrique   Top en force avec assistance electrique - Page 3 EmptySam 14 Mar 2015, 11:16

offroadhandi a écrit:
Je viens de voir ton post. Tu en es où de ton idée d'électrifier ton handbike ?

.

Pour le moment je me remet de ma maladie et j'ai beaucoup de mal
a me projeter dans la reprise du handbike.
Alors j'attend voir ce que le future me réserve Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Top en force avec assistance electrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top en force avec assistance electrique   Top en force avec assistance electrique - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Top en force avec assistance electrique
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Vélo électrique Tidal Force (WaveCrest, Matra)
» 20 000 km avec mon trike suspendu G-FORCE XT-S, alias PERFORMER
» Trike avec assistance électrique
» Tricycle avec assistance électrique
» High Racer 700 avec assistance électrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Handbike et VC avec adaptations-
Sauter vers: