Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Un trike à vapeur

Aller en bas 
+17
3tigouille
Didier33
el gato
grand pierre
bouquetin Orange
pasfou
pégaze
laf_ange
Sylvain
hube68
biroulet
el sombrero
olivier26
Pat16
Dobro
Berniche
Ralevy
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Dobro
Posteur de bronze



Messages : 305
Âge : 59
Localisation : ( Haute Loire)
VPH : aucun pour le moment .. juste un VD vtt Giant
Date d'inscription : 11/05/2013

Un trike à vapeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un trike à vapeur   Un trike à vapeur - Page 2 EmptyJeu 04 Déc 2014, 21:03

jpl75 a écrit:
Dobro a écrit:
regardez , qui en 1980 aurait pu predire les téléphones portable de la taille d'une carte bleue ? et la disparition des cabines téléphonique )
qui auraient, pu prédire l'utilisation intensive de l'internet en france ... avec des débits de 8 mega en moyenne ...
(meme si Arpanet date de 69 ... ) et la disparition du minitel ...

Ben tous les scientifiques qui tournaient autour des ces domaines

hum... pas sur que tout les inventeurs soient des scientifiques ...
bien des progrès et inventions technologiques sont le fruit du "hasard" <-- même cela, pourrai se discuter longuement Smile
et d'originaux qui passent (et passaient) pour des doux dingues Smile

je suis quasi sur, que meme dans chaqu'un des domaines , il y a due y avoir des surprises ... Smile

mais lorsque je disais "qui aurait pu prédire" , je parlais bien évidemment d'une personne lambda ... nous quoi ... Smile
a moins que tu ne soit omniscient Smile .... ou abonné a Science et vie Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bouquetin Orange
**
bouquetin Orange


Messages : 109
Âge : 48
Localisation : Cerfontaine
VPH : Métaphrastic 2x700, catrike road
Date d'inscription : 26/11/2012

Un trike à vapeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un trike à vapeur   Un trike à vapeur - Page 2 EmptyVen 05 Déc 2014, 11:10

chabizar a écrit:


Au lieu de cela, on continue de croire (au sens le plus irrationnel du terme) en une croissance qui n'existe plus, les économistes continuent d'enseigner que la croissance est une fonction du capital et du travail, sans tenir compte du 3ème facteur, les ressources naturelles matières premières et énergies. On continue de croire que la croissance ne dépend QUE du capital et du travail, alors même que ces 2 ressources abondent (emprunts gouvernementaux à taux négatifs, main d'oeuvre abondamment disponible par les chômeurs).


On est un peu loin du moteur, là... La vraie optimisation réside évidemment dans les volumes, et comme aucune énergie n'est "propre", le seul véhicule "propre" est celui qui consomme peu d'énergie primaire par unité d'usage, et qui a un usage également modéré, et ceci bien évidemment en regard des contraintes-cadre que sont la limitation des ressources et la contrainte climatique (contraintes qui n'existent que si on décide d'accorder une valeur au futur... et le droit de vote aux générations montantes !!).

Bien sûr on peut faire du gazogène ou du stirling-biomasse ou du moteur thermique-huile végétale... mais pour quels volumes, c'est là la question centrale.

Merci Chabizar pour tes précisions, cela entrait en effet dans ma, certes très succincte, réflexion. Mais le point précis que je voulais aborder (mis en gras dans le propos de Chabizar) et qui a manifestement été mal compris était plutôt d'ordre psychologique. Je ne suis pas anti-technologie contrairement à ce que certains pourrait croire mais je suis pour une technologie qui s'insère dans le cadre mentionné par Chabizar, une technologie qui permette de faire la même chose avec moins d'énergie et non avec plus, comme c'est couvent le cas(mon commentaire ne visait donc pas spécialement le vélo à vapeur mais était une réaction à propos des phrases de Dobro au sujet de la technologie).

Malgré toutes ces évidences factuelles, nombre de gens (et je ne leur jette pas la pierre, qui suis-je pour cela?) mettent en la technologie ce qu'au moyen-âge l'on mettait dans la religion. Le rédempteur, le salvateur, la réponse à nos angoisses existentielles. Tout comme la religion a déçu par rapport à ce qu'on attendait d'elle, ainsi sera pour la technologie. Ceci n'est point une critique de la technologie(ni même de la religion) qui n'est en rien responsable de toutes ces projections psychologiques, et qui au fond n'est qu'un outil crée par l'homme avec tout le concert de peurs, pulsions et autres valises psychologiques.

En parler comme d'une entité distincte est une preuve qu'inconsciemment, la technologie se transforme en croyance, en foi. Elle acquiert progressivement une autonomie dans nos esprits, une énergie propre, autonomie due à nos projections personnelles. Elle nous apportera la rédemption et nous libérera du mal pour des siècles et des siècles.

Certes j'ai été concis lors de ma précédente intervention, et je le comprend maintenant, c'était par fatigue, tristesse de voir débarquer cette religion sur ce forum, sorte de mini havre de paix pour moi. C'est donc, cette fois, une projection de ma part sur le forum qui en est la cause de ma réaction et nullement la cause de Dobro.

Pour couper court à toute interprétations futures abusives, je préciserai la chose qui suit: je ne suis pas contre la foi, je suis par contre opposé à ce concept, qui semble si évident à tant de gens, que foi et raison sont incompatibles. Elle peuvent se nourrir et se renforcer toutes deux, j'en suis convaincu de par mon parcours (je n'ai pas dit foi en quoi, c'est personnel et difficile à communiquer). Elle sont les deux faces d'un même outil qu'est notre intellect, et si nous tombons dans le piège de séparer ce qui ne l'est pas nous commettrons les mêmes erreurs que nous avons toujours commises, et retomberons inlassablement dans les mêmes ornières.

Si quelque chose doit nous sauver, ce n'est pas la technologie qui n'est que notre instrument, mais bien nous, qui la dirigeons. Nous sommes capable du pire comme du meilleur et ce résultat inconstant est uniquement dû au manque de connaissance des axiomes, des guides de notre psyché. Tant que nous ne maîtriseront pas cela, tout ce que nous créerons pourra se retourner contre nous (ceci incluant notre environnement car c'est indissociable encore une fois);

J'espère avoir été plus clair, et si ce n'est le cas, veuillez excuser mon manque de pédagogie et de clarté.

Respectueusement vôtre

Bouquetin


Dernière édition par bouquetin Orange le Ven 05 Déc 2014, 16:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dobro
Posteur de bronze



Messages : 305
Âge : 59
Localisation : ( Haute Loire)
VPH : aucun pour le moment .. juste un VD vtt Giant
Date d'inscription : 11/05/2013

Un trike à vapeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un trike à vapeur   Un trike à vapeur - Page 2 EmptyVen 05 Déc 2014, 16:30

moi je suis pour que tout le monde s'exprime Smile
et si je ne suis pas d'accords , chaque avis est important ... Smile


du reste pour en revenir au sujet, il y a une énorme différence entre la technologie et la religion ....

la religions est crée d’après un fait réel ou fantasmé (revé..) ! ...

la technologie est crée d’après ... un fait réel ou fantasmé (revé..) !

ha bah non, Laughing finalement c'est pas si différent Laughing

sauf que dans le cas de la technologie on voit le résultat ...
alors que dans la religion.... ha bah .. aussi (les guerres surtout )


bon je retourne dormir moi Laughing Smile Wink





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un trike à vapeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Menuiserie [Trike en bois propulsion à vapeur]   Un trike à vapeur - Page 2 EmptySam 27 Fév 2016, 12:39

Il y a des menuisiers ici ??
Trike en bois et un mode propulsion ?? désolé je ne speak pas l'english confused

https://www.youtube.com/watch?v=2bPTqJtWpRc
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15453
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Un trike à vapeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un trike à vapeur   Un trike à vapeur - Page 2 EmptySam 27 Fév 2016, 13:04

J'ai édité le sujet pour plus de clarté. Wink

Si c'est bien un trike assisté, il n'est pas à assistance électrique.
La vapeur ne pouvant pas, je pense, être considérée comme un mode de propulsion "vert" scratch
j'ai résolu de déplacer ce sujet dans le bar, à défaut d'une meilleure idée.  Un trike à vapeur - Page 2 Pas-ma-f


Didier33 modo
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15453
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Un trike à vapeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un trike à vapeur   Un trike à vapeur - Page 2 EmptySam 27 Fév 2016, 13:15

J'ai vu plusieurs vidéos consacrées à ce trike.
C'est un super travail de conception et de réalisation mais, pour les performances et la praticité,
disons que la marge de progression est importante... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un trike à vapeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un trike à vapeur   Un trike à vapeur - Page 2 EmptySam 27 Fév 2016, 13:44

Didier33 a écrit:
J'ai édité le sujet pour plus de clarté. Wink

Si c'est bien un trike assisté, il n'est pas à assistance électrique.
La vapeur ne pouvant pas, je pense, être considérée comme un mode de propulsion "vert" scratch
j'ai résolu de déplacer ce sujet dans le bar, à défaut d'une meilleure idée.  Un trike à vapeur - Page 2 Pas-ma-f


Didier33 modo

Ok Didier pas de problème je ne savais pas trop ou poster ,
et il faut bien occuper les modos.... Un trike à vapeur - Page 2 4048

Pour ce trike, la propulsion bof, mais c'est quand même un sacré boulot
et le cadre en bois ....c'est top , manque plus que la remorque de chez Beez

Le soir au bivouac si le gaz ne marche pas , y a toujours le trike pour faire chauffer la soupe
Revenir en haut Aller en bas
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4218
Âge : 68
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

Un trike à vapeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un trike à vapeur   Un trike à vapeur - Page 2 EmptySam 27 Fév 2016, 17:16

La vidéo date de 2014. Je ne suis pas certain qu'on en n'ait pas déjà parlé sur le forum...

Philippe

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

Un trike à vapeur - Page 2 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15453
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Un trike à vapeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un trike à vapeur   Un trike à vapeur - Page 2 EmptySam 27 Fév 2016, 17:25

Exact! Un sujet initié par un certain "Ralévy" ... Laughing

Tu l'avais mis dans le coin du constructeur amateur.
Là ou ailleurs... Il est vrai que c'est aussi une auto construction.
Si tu le souhaites, je te laisse l'honneur de le déplacer éventuellement
si tu le juges utile...

Didier33 collègue modo Un trike à vapeur - Page 2 4048

PS. On dit que ce trike à vapeur n'avance pas vite.
N'empêche, il a changé deux fois de place déjà  Un trike à vapeur - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4218
Âge : 68
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

Un trike à vapeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un trike à vapeur   Un trike à vapeur - Page 2 EmptySam 27 Fév 2016, 17:50

Merci Didier, je n'avais pas pris le temps de chercher.

Je vois que Claude y avait aussi mis son grain de sel à l'époque. On se fait vieux, les mémoires défaillent...

Bon finalement, il est pas mal ici ce fil. Personne n'avait trouvé à y redire à l'époque...

Philippe - Ralevy - Modo à la mémoire faible...

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

Un trike à vapeur - Page 2 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
Invité
Invité




Un trike à vapeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un trike à vapeur   Un trike à vapeur - Page 2 EmptySam 27 Fév 2016, 22:29

ah !!! saint-halzeimer confused

et moi qui croyait tenir un scoop ....c'est raté  Un trike à vapeur - Page 2 4048 Un trike à vapeur - Page 2 4048

La météo est tellement mauvaise en ce moment , je tourne en rond........................sur mon pc
Revenir en haut Aller en bas
3tigouille
Posteur d'argent
3tigouille


Messages : 463
Âge : 70
Localisation : rochefort
VPH : lr tica , fujin et tri penchant
Date d'inscription : 22/05/2015

Un trike à vapeur - Page 2 Empty
MessageSujet: trike à vapeur   Un trike à vapeur - Page 2 EmptyVen 31 Mar 2017, 16:49

https://www.youtube.com/watch?v=2bPTqJtWpRc
avec du retard!!! (j'ai tapé trike à vapeur sur la recherche et rien n'est sorti...désolé pour la redite)


Dernière édition par 3tigouille le Sam 01 Avr 2017, 07:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr
Saab47
*
Saab47


Messages : 43
Localisation : Marmande
VPH : Trike ICE Sprint 26'
Date d'inscription : 19/02/2017

Un trike à vapeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un trike à vapeur   Un trike à vapeur - Page 2 EmptyVen 31 Mar 2017, 16:59

Le trike en bois est super Un trike à vapeur - Page 2 0007

Pour le reste ......
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Un trike à vapeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un trike à vapeur   Un trike à vapeur - Page 2 EmptyVen 31 Mar 2017, 17:13

Le bruit est sympa Un trike à vapeur - Page 2 782111
Revenir en haut Aller en bas
Saab47
*
Saab47


Messages : 43
Localisation : Marmande
VPH : Trike ICE Sprint 26'
Date d'inscription : 19/02/2017

Un trike à vapeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un trike à vapeur   Un trike à vapeur - Page 2 EmptyVen 31 Mar 2017, 17:23

Je préfère quand même le (absence ) bruit de mon moteur électrique

Mais ce prototype est plus "écolo", et plus "rigolo" !!!!
Revenir en haut Aller en bas
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

Un trike à vapeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un trike à vapeur   Un trike à vapeur - Page 2 EmptyVen 31 Mar 2017, 17:39

Comment l'eau est-elle chauffée ?
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4421
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Un trike à vapeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un trike à vapeur   Un trike à vapeur - Page 2 EmptyVen 31 Mar 2017, 17:51

Il y avait longtemps que je n'étais pas revenu le voir. J'ai réussi à comprendre des détails supplémentaires, comme l'embrayage, la pompe à eau électrique de machine à café et d'autres choses encore. On ne s'en lasse pas.

Mais cela n'empêchera pas la greffe de prendre Un trike à vapeur - Page 2 4048

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4421
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Un trike à vapeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un trike à vapeur   Un trike à vapeur - Page 2 EmptyVen 31 Mar 2017, 17:54

L'eau est chauffée dans le "boiler", comme un chauffe eau ?, l'énergie vient de la bouteille de gaz.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Contenu sponsorisé





Un trike à vapeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un trike à vapeur   Un trike à vapeur - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un trike à vapeur
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Vélos insolites
» Energie Solaire
» Jonction entre un Trike Tadpole et Trike Delta [Terminé !]
» Je suis à voile et à vapeur
» À la Vapeur avec bois ou autre Biomasse Combustible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: