Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Construction voiture à pédalier

Aller en bas 
+20
aymeric07
Diagonale
cebd
Samural
booktin
olivier26
laurent49
Oryanne
pypat
Fabien67
Chburz
jagut
romu
trashzen
durbin
dadou
PatsyGarett
sebm
Didier33
manuel35
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
manuel35
**
manuel35


Messages : 90
Âge : 36
Localisation : Availles sur Seiche (35)
VPH : VD
Date d'inscription : 27/11/2014

Construction voiture à pédalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction voiture à pédalier   Construction voiture à pédalier - Page 3 EmptyDim 18 Sep 2016, 09:59

Notre voiture pèse 34kg
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6498
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Construction voiture à pédalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction voiture à pédalier   Construction voiture à pédalier - Page 3 EmptyLun 19 Sep 2016, 20:41

Et quels pneus utilisez vous?  Il peut y avoir de grosses différences de résistance au roulement entre un pneu sans marque pour vélo de ville et un pneu de course performant, cela peut aller jusqu'à 15..20 watts de différence par pneu. Donc ca commence à compter avec 4 pneus.
Voir ici: http://www.bicyclerollingresistance.com
Revenir en haut Aller en bas
manuel35
**
manuel35


Messages : 90
Âge : 36
Localisation : Availles sur Seiche (35)
VPH : VD
Date d'inscription : 27/11/2014

Construction voiture à pédalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction voiture à pédalier   Construction voiture à pédalier - Page 3 EmptyMar 20 Sep 2016, 18:38

on utilise des schwalbe durano
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6498
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Construction voiture à pédalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction voiture à pédalier   Construction voiture à pédalier - Page 3 EmptyMar 20 Sep 2016, 19:05

Fausse piste silent
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

Construction voiture à pédalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction voiture à pédalier   Construction voiture à pédalier - Page 3 EmptyMar 20 Sep 2016, 19:37

Bonjour,
La résistance à l'air semble la différence majeure entre les 2 familles de machines.
Revenir en haut Aller en bas
Oryanne
Posteur d'or
Oryanne


Messages : 558
Âge : 31
Localisation : de nouveau paumée en Lorraine
VPH : Krolanns 1 et 3 (TD Bambou), et autres machins à pédalage droit sans importance
Date d'inscription : 03/07/2010

Construction voiture à pédalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction voiture à pédalier   Construction voiture à pédalier - Page 3 EmptyMar 20 Sep 2016, 22:04

C'est vrai que l'on ne voit pas l'arrière de la voiture à pédale à "aéro très correct" et que le frein aéroe prépondérant n'est pas la pénétration dans l'air mais les turbulences à l'arrière.
Et j'ai l'impression que l'arrière des voitures à pédales est rarement profilé de manière à réduire ces turbulence,
en plus d'avoir souvent un grand hiloire "parachute"...

Y'a t'il un exemple de voiture à pédale avec à la fois un aéro très bon et un siège de vélo couché permettant un bon maintient du dos et une position très couché ?

Car des vélomobiles avec un grand hiloire ouvert, une position assez assise et un Cx moyen ne permettent pas d'atteindre des vitesses que l'on peu maintenir avec un vélomobile performant.

Avant d'émettre une généralité entre les 2 familles de véhicules, il me paraît sage de comparer des véhicules qui jouent dans "la même catégorie".

A première vu la voiture à pédales dite à aéro très correct jouerait dans la même catégorie que les vieux Alleweder et encore les roues sont plus carrénées sur les vieux Alleweder.
Revenir en haut Aller en bas
manuel35
**
manuel35


Messages : 90
Âge : 36
Localisation : Availles sur Seiche (35)
VPH : VD
Date d'inscription : 27/11/2014

Construction voiture à pédalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction voiture à pédalier   Construction voiture à pédalier - Page 3 EmptyMar 20 Sep 2016, 22:20

Oryanne a écrit:


Y'a t'il un exemple de voiture à pédale avec à la fois un aéro très bon et un siège de vélo couché permettant un bon maintient du dos et une position très couché ?


Franchement je pense que ses la voiture sur la photo poster plus haut qui me semble la plus aéro

Après il est sur que aucune des voitures à pédale n'a un arrière ressemblant à celui d'un vélomobile.
Revenir en haut Aller en bas
Oryanne
Posteur d'or
Oryanne


Messages : 558
Âge : 31
Localisation : de nouveau paumée en Lorraine
VPH : Krolanns 1 et 3 (TD Bambou), et autres machins à pédalage droit sans importance
Date d'inscription : 03/07/2010

Construction voiture à pédalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction voiture à pédalier   Construction voiture à pédalier - Page 3 EmptyMer 21 Sep 2016, 09:07

A part le quattrovelo je ne vois pas.
Mais est ce un vélomobile à 4 roues ou une voiture à pédales ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
manuel35
**
manuel35


Messages : 90
Âge : 36
Localisation : Availles sur Seiche (35)
VPH : VD
Date d'inscription : 27/11/2014

Construction voiture à pédalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction voiture à pédalier   Construction voiture à pédalier - Page 3 EmptyMer 21 Sep 2016, 09:54

Ses pas évident de faire une voiture à pédale avec un thème précis et un arrière aéro convenable comme les vélomobile
Revenir en haut Aller en bas
manuel35
**
manuel35


Messages : 90
Âge : 36
Localisation : Availles sur Seiche (35)
VPH : VD
Date d'inscription : 27/11/2014

Construction voiture à pédalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction voiture à pédalier   Construction voiture à pédalier - Page 3 EmptyMar 25 Oct 2016, 18:00

Bonjour

dans l'optique d'amélioré nos voiture à pédale nous allons faire des flasques pour voir si cela a une incidence sur la vitesse

J'aurais voulu savoir comment peut on les faire tenir?
Revenir en haut Aller en bas
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale


Messages : 777
Âge : 48
Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup!
VPH : Cargomobile
Date d'inscription : 12/03/2016

Construction voiture à pédalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction voiture à pédalier   Construction voiture à pédalier - Page 3 EmptyMer 26 Oct 2016, 07:55

je ne peux être certain n'en ayant jamais observé de près, mais ça doit être via les rayons :



Construction voiture à pédalier - Page 3 Wieldoekje_flevob_26
Revenir en haut Aller en bas
Fabien67
Pilier du forum



Messages : 982
Âge : 52
Localisation : Luxembourg / Alsace 67
VPH : WAW 315 assisté
Date d'inscription : 09/10/2015

Construction voiture à pédalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction voiture à pédalier   Construction voiture à pédalier - Page 3 EmptyMer 26 Oct 2016, 09:48

Avec du velcro et en sécurité tu rajoutes 3 colliers de rislan, je pense que cela devrait faire l' affaire...
Revenir en haut Aller en bas
aymeric07
Débutant(e)
aymeric07


Messages : 17
Âge : 42
Localisation : Parc du pilat
VPH : Plein de trucs à roues
Date d'inscription : 28/10/2016

Construction voiture à pédalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction voiture à pédalier   Construction voiture à pédalier - Page 3 EmptyVen 28 Oct 2016, 21:19

Salut, je suis moi aussi entrain de fabriquer un nouveau chassis car l'actuel à 10 ans, et des améliorations sont possibles.

Côté mécanique, je pense simplifier au maximum et gagner du poids partout ou c'est possible. et je me tâte à monter un moyeu shimano alfine 11 vitesses pour fiabiliser la transmission.

Le truc qu'on peut améliorer sur nos voitures, c'est l'aérodynamique, mais pas facile de faire aéro et avoir une bonne note au look !!

Tes voitures sont très belles et bien pensées, on voit que vous avez de l'expérience. Bravo Wink
Revenir en haut Aller en bas
manuel35
**
manuel35


Messages : 90
Âge : 36
Localisation : Availles sur Seiche (35)
VPH : VD
Date d'inscription : 27/11/2014

Construction voiture à pédalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction voiture à pédalier   Construction voiture à pédalier - Page 3 EmptyJeu 28 Sep 2017, 17:02

Une fois de plus je déterre se sujet.

En cette fin de saison de voiture à pédalier nous avons décidé de changer le look de la voiture, fini le Lucky Luke.
La nouvelle voiture ressemblera à un sous-marin

Pour la construction, on fera un squelette en aglo et après du polystyrène pour avoir la forme voulu et par-dessus du plâtre pour un rendu plus propre.

Pour le moule gel coat polyester et fibre de verre (on a déjà fais donc sa devrait aller)

Pour la coque finale on a décidé d’utiliser du carbone aramide 213g/m² de chez sicomin. https://www.boutique-resine-epoxy.fr/tissu-carbone-aramide/101-kc-213-serge-carbone-aramide-213-gm-en-120-cm-de-large.html

La quelque question se pose :
-est ce facile à appliquer
-quelle type de résine époxy utilisé, il y a plusieurs choix et je n’y connais rien
- quelle quantité de résine faut-il pour 1 m ² de carbone aramide en 213 g/m²
-mon moule est en gel coat polyester va-t-il se passer quelque chose quand je vais faire l’epoxy dessus

Apres pour la finition de la coque, j’espère avoir un rendu très propre mais j’ai des doutes. Si j’ai des réparations à faire, quel type de pate je dois utiliser
Revenir en haut Aller en bas
gruig
Pilier du forum
gruig


Messages : 885
Âge : 61
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

Construction voiture à pédalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction voiture à pédalier   Construction voiture à pédalier - Page 3 EmptyJeu 28 Sep 2017, 22:17

manuel35 a écrit:

Pour la coque finale on a décidé d’utiliser du carbone aramide 213g/m² de chez sicomin. https://www.boutique-resine-epoxy.fr/tissu-carbone-aramide/101-kc-213-serge-carbone-aramide-213-gm-en-120-cm-de-large.html
La quelque question se pose :
-est ce facile à appliquer
-quelle type de résine époxy utilisé, il y a plusieurs choix et je n’y connais rien
- quelle quantité de résine faut-il pour 1 m ² de carbone aramide en 213 g/m²
-mon moule est en gel coat polyester va-t-il se passer quelque chose quand je vais faire l’epoxy dessus
Apres pour la finition de la coque, j’espère avoir un rendu très propre mais j’ai des doutes. Si j’ai des réparations à faire, quel type de pate je dois utiliser

je vais te faire un resume rapide
pas incompatible moule polyester et pièce epoxy : bien cirer et polir

ton tissus c'est pas le pérou pour ce que tu veux faire ( en théorie oui ) car utilisation du kevlar compliquée ( déja à decouper ) ...ensuite imponsable ...ça peluche tout le temps

pour l'amateur c'est 1 pli verre fin  à l'exterieur ( env du 100g )pour avoir le rendu sur la peau ..
ensuite  1pli en 200g sergé ( verre ou carbone) ....eventuellement tu enfermes du kevlar ( aramide 170g ( chez sicomin) ...tu finis par un 200g verre ou carbone...

ca c'est pour le principe de base pour isoler le kevlar au centre...varier le nombre de plis pour la solidité
si tu prends le tissus cité...tu en aura dans tout les plis ( de cette merde d'aramide !!!!)

pour la resine la sr1500 est largement suffisante avec dursisseur lent sd2503 ( ce que j'utilise 80% du temps )

normalement le poids de resine doit etre équivalent au poids du tissus

par contre avec les memes materiaux en utilisant le vide ( si bons moules ) achat du tissus d'arrachage et feutre en + ( je te passe la pompe a vide bricolée avec le groupe du frigo recupéré en decharge ainsi que la vielle bouteille de gaz pour faire la reserve ... scratch )
les resultats ( finition) et la solidité est incomparable avec un simple marouflage au pinceau....meme pas besoin de gel coat

bon chantier

tous ces conseils sortis de la construction de mon avion...bien avancé mais pas encore fini
il est loin le temps de mes sieges couché en polyester et mat de verre Construction voiture à pédalier - Page 3 4048  Construction voiture à pédalier - Page 3 4048

pour les réparations ( j'avais oublié ) la meme resine avec des microbilles de verre...tu fais du mastic.... Construction voiture à pédalier - Page 3 782111
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7462
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Construction voiture à pédalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction voiture à pédalier   Construction voiture à pédalier - Page 3 EmptyVen 29 Sep 2017, 00:29

J'aime bien ce tissu hybride carbone-kevlar il est très facile à mettre en œuvre.
Il faut de bon ciseaux pour le découper.
Ne pas le mettre directement au contact du moule si tu veux faire une finition peinture.
Tu peux par contre mettre un apprêt époxy dans le moule avant stratification comme ça tu auras juste à dépolir avant peinture.
Revenir en haut Aller en bas
nico027
Nouveau / nouvelle



Messages : 3
Date d'inscription : 16/08/2011

Construction voiture à pédalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction voiture à pédalier   Construction voiture à pédalier - Page 3 EmptyMar 17 Oct 2017, 20:22

Bonsoir,

Amateur de VAP, je recherche une voiture ou un chassis.

Qu'allez vous faire de la LUCKY LUKE ? elle pourrait m'intéresser ...
Revenir en haut Aller en bas
manuel35
**
manuel35


Messages : 90
Âge : 36
Localisation : Availles sur Seiche (35)
VPH : VD
Date d'inscription : 27/11/2014

Construction voiture à pédalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction voiture à pédalier   Construction voiture à pédalier - Page 3 EmptyMer 18 Oct 2017, 13:52

Bonjour

désolé mais on ne vend pas la coque malgré le changement de thème

on a déjà eu l'occasion de rouler sur la même course?
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15445
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Construction voiture à pédalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction voiture à pédalier   Construction voiture à pédalier - Page 3 EmptyMer 18 Oct 2017, 16:25

nico027 a écrit:
Bonsoir,

Amateur de VAP, je recherche une voiture ou un chassis.
.


Bonjour nico27  Very Happy Content de te voir sur ce forum.
Moi, je suis amateur de présentation des nouveaux venus sur le forum Construction voiture à pédalier - Page 3 4048
Si tu es comme moi, ce que j'espère, passes donc faire un tour par la rubrique "Les Présentations"
Ca nous fera plaisir en plus...


Didier33 modo amateur de présentations  Construction voiture à pédalier - Page 3 4048
Revenir en haut Aller en bas
nico027
Nouveau / nouvelle



Messages : 3
Date d'inscription : 16/08/2011

Construction voiture à pédalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction voiture à pédalier   Construction voiture à pédalier - Page 3 EmptyMer 18 Oct 2017, 18:00

Merci du retour.

A vrai dire, c'est plus le chassis qui pourrait m'intéresser pour un nouveau projet.

Je ne pense pas qu'on ai déjà couru ensemble car les quelques courses que j'ai pu faire datent un peu et ont été effectuées avec la FFCVP dans les départements de l'Eure essentiellement et de l'oise.

Merci du retour,
Revenir en haut Aller en bas
manuel35
**
manuel35


Messages : 90
Âge : 36
Localisation : Availles sur Seiche (35)
VPH : VD
Date d'inscription : 27/11/2014

Construction voiture à pédalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction voiture à pédalier   Construction voiture à pédalier - Page 3 EmptySam 09 Déc 2017, 18:03

Zenedavtri a écrit:

Ne pas le mettre directement au contact du moule si tu veux faire une finition peinture.
Tu peux par contre mettre un apprêt époxy dans le moule avant stratification comme ça tu auras juste à dépolir avant peinture.

j'imagine que l'apprêt époxy doit boucher les imperfections un peu comme fais le gel coat.

je doit mettre la cire de démoulage ensuite l'apprêt époxy et direct après le carbone aramide? l’apprêt époxy doit être sec ou pas avant la pose du carbone aramide

Si je ne met pas d'apprêt époxy quelle risque j'ai? l'effet de voir des espèces des petit carré sur la coque?

je prévoit de prend 10m² de carbone aramide 213g/m² se qui représente 2kg130 du coup je doit prendre au moins 2kg130 de résine époxy SR1500 comme on ma conseiller
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7462
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Construction voiture à pédalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction voiture à pédalier   Construction voiture à pédalier - Page 3 EmptySam 09 Déc 2017, 18:38

Attendre que l'apprêt soit dur au toucher avant de faire la stratification.

Si tu n'en mets pas il y aura plein de petits trous et tu seras obligé de mastiquer pour les supprimer avant l'apprêt peinture.

Oui c'est à peu près ça, prend un peu plus de résine car il y a des pertes dans le rouleau....

Et aussi une bonne paire de ciseau car l'aramide est dur à couper, un peu moins avec un hybride mais dur quand même.
Revenir en haut Aller en bas
manuel35
**
manuel35


Messages : 90
Âge : 36
Localisation : Availles sur Seiche (35)
VPH : VD
Date d'inscription : 27/11/2014

Construction voiture à pédalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction voiture à pédalier   Construction voiture à pédalier - Page 3 EmptySam 09 Déc 2017, 20:53

aurais tu un apprêt époxy à me conseiller de préférence pas trop chère, j'ai chercher un peu y'a plein de choix avec des nom bizarre ^^
Revenir en haut Aller en bas
manuel35
**
manuel35


Messages : 90
Âge : 36
Localisation : Availles sur Seiche (35)
VPH : VD
Date d'inscription : 27/11/2014

Construction voiture à pédalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction voiture à pédalier   Construction voiture à pédalier - Page 3 EmptyVen 02 Fév 2018, 20:39

Bonjour

Je vais faire ma pièce final se dimanche et j'aurais besoin de confirmation car pas envie de me craquer vu le prix du tissu

j'utilise du carbone aramide 213g/m²

j'utilise 9m² de tissu à 213g/m² sa fais au total 1kg913 de tissu total, je dois donc utiliser au total 1kg913 du mélange resine + durcisseur?
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7462
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Construction voiture à pédalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction voiture à pédalier   Construction voiture à pédalier - Page 3 EmptyVen 02 Fév 2018, 20:54

De toute façon tu prépares la résine au fur et à mesure de ta stratification.
Mais normalement oui c’est à peu près ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construction voiture à pédalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction voiture à pédalier   Construction voiture à pédalier - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction voiture à pédalier
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les 24H de Voiture à Pédalier
» Téléphone sonne voiture électrique sur France inter. Pub pour voiture élec
» Voiture (hybride ?) adaptée
» Électrification de mon Quest via pédalier de tandem ou gauche du pédalier
» Boitier de pédalier BBUN55 et pédalier Alivio M410 22/32/42

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: