Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 alimentation électrique

Aller en bas 
+11
Ophiocus
AdrienC
sleibt
yoclode
sebm
J. D'Alès
Micke
O'Leave
hube68
Bobbybob07
beno
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 58
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

 - alimentation électrique Empty
MessageSujet: alimentation électrique    - alimentation électrique EmptyLun 15 Déc 2014 - 14:43

ce nouveau sujet pour réunir les avis et les idées sur l'alimentation des vm. Mais pas des moteurs seulement de ce qui éclaire voire gueule de la musique jocolor ou indique la direction.

la plupart d'entre nous se promène avec une batterie qu'il recharge régulièrement. Certains ont ajouté un petit panneau solaire, ça à l'air efficace, mais il faut pas habiter au-delà du cercle polaire ni garer son engin sous un toit...

le problème de la batterie à recharger est son autonomie. Après avoir sondé ici et là sans grande méthode, je constate qu'on est beaucoup à avoir une petite batterie de l'ordre de 4-5 Ah et que ça nous permet de faire 3 à 5h de route, ceci sans allumer toute la panoplie de lampes-led-GPS-veilleuse-clignotant-klaxon Laughing

Depuis peu, il semble qu'une dynamo intégrée dans le moyen du frein tambour est à dispo sur le marché. mais un branchement direct risque de poser problème! genre pas de zizique pour coller les rustines jocolor ... ou pas de clignotant arrêté au milieu d'un carrefour à 18 pistes pale

donc, l'idée serait de mettre au point une dynamo dans un tambour de 90 branchée sur un machin qui règle la charge d'une batterie. Celle-ci serait ainsi toujours pleine ou presque et finie la panne de lumière!

le système est à mon avis faisable, mais j'ai besoin de vos lumières pour finaliser en terme de matériel et de montage... Rolling Eyes Embarassed

quelle dynamo (il y en a plein!)?
quel régulateur?
quelle batterie (12V de préférence)?

forts du grain de sel amené par chacun, on peut imaginer un standard qui sera à l'avenir monté d'origine ou au moins une option de base pour les vm de demain.

koizendites???
Revenir en haut Aller en bas
Bobbybob07
***
Bobbybob07


Messages : 174
Âge : 47
Localisation : Montagne Ardèchoise
VPH : VTT randonneuse, VTT Cruzbikisé, Tandem Gitane Randonnée (1980), M5 26/26 Low Bar
Date d'inscription : 18/03/2014

 - alimentation électrique Empty
MessageSujet: Re: alimentation électrique    - alimentation électrique EmptyLun 15 Déc 2014 - 14:59

Un blog intéressant sur le sujet (pas mis à jour depuis 2 ans mais ça reste valable) : http://batterie-velo.blogspot.fr/
Si tu parle allemand, un site qui propose des chargeurs 12V + USB : http://forumslader.de/
Un fabricant français de chargeur 6V + USB : http://www.eurecart.fr/
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

 - alimentation électrique Empty
MessageSujet: Re: alimentation électrique    - alimentation électrique EmptyLun 15 Déc 2014 - 16:05

La question a déjà été traitée.... ici: http://velorizontal.1fr1.net/t15114p75-moyeu-dynamo-pour-velomobiles-a-freins-tambours#444722

Avec un E-Werk réglé sur 7V tu peux maintenir la batterie NiMH 6V 4Ah ou similaire en état. Et il existe des convertisseurs qui réussissent à faire du 5V USB à partir de 6 à 7V batterie. Yoclode va tester ça incessamment sous peu. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 58
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

 - alimentation électrique Empty
MessageSujet: Re: alimentation électrique    - alimentation électrique EmptyLun 15 Déc 2014 - 16:22

et en 12V?... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4421
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

 - alimentation électrique Empty
MessageSujet: Re: alimentation électrique    - alimentation électrique EmptyLun 15 Déc 2014 - 16:33

Je n'ai pas de VM, mais, dynamo oblige, je me suis un peu penché sur la question. Voici mon grain de sel :

+1 pour un réseau de bord 12V continu qui permettrait d'utiliser moult accessoires existant dans le monde motorisé.

Pour rouler longtemps en toute autonomie, la batterie ne sert que de tampon là où la dynamo ne produit pas (les arrêts). Il n'est pas utile d'en prendre une grosse. 30 à 60 secondes d'autonomie sont probablement suffisantes.
Dans ce cas-là, la puissance électrique fournie par la dynamo doit suffire à alimenter tous les appareils permanents : phares, radio, etc ... Le reste, klaxon, feu stop et clignotants, ne servant que de manière intermittente reste marginal.

La physique étant ce qu'elle est et la puissance du cycliste étant limitée, il y a tout intérêt à minimiser la consommation des appareils permanents, cela implique plusieurs choses :
- des feux à LED proprement collimatés qui éclairent le nécessaire et pas plus
- alimentés au moins pour les plus puissants par de l'électronique à découpage plutôt que des résistances
- je trouve également intéressant de pouvoir jouer sur la puissance d'éclairage suivant les conditions de visibilité

Il existe des dynamos (des alternateurs en fait) de bon rendement (50 à 60%), tout comme les drivers de LED qui eux sont carrément excellents (90% parfois).

En revanche, je n'ai jamais trouvé de chiffres précis sur
- le rendement des convertisseurs (type e-werk) du commerce
- le rendement de l’électronique embarquée dans les phares à diodes pour dynamo du commerce

Pour ces deux derniers points, il serait préférable de réaliser les choses soi-même, ou de s'orienter vers des produits plus documentés histoire de savoir où on va, voilà comment je vois les choses :

La partie "délicate" :
A partir de la dynamo, il faut redresser le courant. Le pont de diode "classique" induit quelques pertes (0.6 à 0.7 V par diode), il vaut mieux minimiser leur nombre. A ce titre, le "circuit Delon" décrit ici, muni de deux diodes Schottky, semble un bon candidat, pas trop usine à gaz. Il reste à choisir des condensateurs au plus juste pour éviter les trop gros pics de courant tout en lissant suffisamment la tension pour une "bonne" gamme de vitesse du VM scratch scratch . Il faut également penser à mettre une sécurité (zéner ?) quelque-part pour éviter que l’électronique ne grille en cas de tension (donc de vitesse) trop élevée. Toute cette partie nécessite un modèle électromécanique correct de la dynamo ... arnaud.sivert serait bien plus utile que moi sur ce sujet.

Le reste :
On trouve suffisamment de convertisseurs DC/DC efficaces dans le commerce pour réguler la tension à 12V et gérer une batterie (Plomb, Nickel, Lithium, il y a l’embarras du choix). De même, je pense qu'il y a un intérêt à remplacer les circuits de régulation des phares par un driver de LED dédié mieux connu.

Pour avoir vu une centrale clignotante électronique du commerce, c'est du matériel fait avant tout pour ne pas être cher. Plutot que de multiplier les boitiers, il me semble plus avantageux (compacité, consommation, interface "simple") de gérer toutes les options de clignotement, de contrôle de puissance d'éclairage etc ... avec un petit microcontrôleur dédié taillée au plus juste.

N'ayant pas eu de disponibilité pour réaliser pratiquement ces choses, tout cela reste très "yaka", désolé de ne pouvoir en dire plus pour l'instant.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

 - alimentation électrique Empty
MessageSujet: Re: alimentation électrique    - alimentation électrique EmptyLun 15 Déc 2014 - 16:39

J'y pense aussi de plus en plus... Là comme ça je partirais sur la dynamo récemment mise sur le marché (celle de yoclode ou AdrienC) sur lequel je brancherais un Ewerk régler pour une sortie en 12V pour maintenir une batterie en charge...

Beaucoup de conditionnel car j'y connais pas grand chose en électronique/électricité et que je dois déjà passer mon faisceau de 6 à 12V.
Revenir en haut Aller en bas
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 58
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

 - alimentation électrique Empty
MessageSujet: Re: alimentation électrique    - alimentation électrique EmptyLun 15 Déc 2014 - 16:52

je comprenfds un peu d'électricité, mais dès qu'on passe en électronique ou en trucs compliqués plein de mesures barbares, je suis largué... Embarassed  - alimentation électrique 4048 jocolor

... mais cette dynamo dont tu parles est-elle compatible avec d'autres systèmes de suspension que celui de velomobiel???  ...eh oui, j'ai un waw Rolling Eyes Laughing

j'ai aussi vu des phares de vélo branchés sur un simple aimant fixé sur les rayons... bien-sûr, 4a clignotait...

en posant disons un aimant sur chaque 2e rayon, peut-on générer assez de courant pour la recharge ou faut-il se charger du kilo de dynamo proposé par Gingko?
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

 - alimentation électrique Empty
MessageSujet: Re: alimentation électrique    - alimentation électrique EmptyLun 15 Déc 2014 - 17:01

Celle dont je parle, c'est bien la gingko. Perso j'ai pas encore démonté mes roues avant donc je sais même pas comment est attaché le bousin... Alors pour la différence entre velomobiel et waw...
Pour les système à aimant dans les rayons je crois que ça risque d'être un peu juste question courant. Sinon y a Schuss qui avait testé la sunup(?) en gros le même principe des aimants qui tournent mais je crois qu'il a tout flingué tellement ça encaissait pas les contraintes de la roue arrière du VM.
Après comme toi tu as un waw et donc une roue arrière "standard" tu peux partir en quête d'un moyeu arrière shim dynamo d'occaz (et oui zont arrêté la production) dont j'ai oublié la réf désolé c'est le Shimano FH-C811...
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2653
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

 - alimentation électrique Empty
MessageSujet: Re: alimentation électrique    - alimentation électrique EmptyLun 15 Déc 2014 - 17:19

A la place des roulettes de renvoi, pourquoi ne pas monter un moyeu dynamo ? au niveau du nombre de tours cela serait plus constant fréquence de pédalage 60 à 100 t/mn
Revenir en haut Aller en bas
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 58
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

 - alimentation électrique Empty
MessageSujet: Re: alimentation électrique    - alimentation électrique EmptyLun 15 Déc 2014 - 17:21

mais là ce serait que tes jambes qui feraient tourner ta dynamo et tu ne profiterais pas des descentes...  - alimentation électrique Triste6
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2653
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

 - alimentation électrique Empty
MessageSujet: Re: alimentation électrique    - alimentation électrique EmptyLun 15 Déc 2014 - 17:24

Moi dans les descentes, je mets un grand braquet et je pédale à fond !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

 - alimentation électrique Empty
MessageSujet: Re: alimentation électrique    - alimentation électrique EmptyLun 15 Déc 2014 - 17:29

Y a un type qui avait fait ce type de montage sur un quest et qui avait fini par tout démonter à cause du bruit... Ce paramètre mis de coté, je trouve aussi dommage de pas pouvoir utiliser l'inertie...
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2653
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

 - alimentation électrique Empty
MessageSujet: Re: alimentation électrique    - alimentation électrique EmptyLun 15 Déc 2014 - 17:44

En vm, vous êtes souvent en roue libre ? pour le bruit, cela ne devrait pas être plus bruyant qu'une roulette.
Revenir en haut Aller en bas
sebm
Accro du forum
sebm


Messages : 1312
Âge : 43
Localisation : cuise la motte OISE
VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr
Date d'inscription : 29/05/2011

 - alimentation électrique Empty
MessageSujet: Re: alimentation électrique    - alimentation électrique EmptyLun 15 Déc 2014 - 18:02

Certaine roue arrière ont un emplacement pour un disque de frein, pourquoi ne pas y mettre un pignon pour entraîner une dynamo.
Revenir en haut Aller en bas
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1528
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

 - alimentation électrique Empty
MessageSujet: Re: alimentation électrique    - alimentation électrique EmptyLun 15 Déc 2014 - 19:29

J. D'Alès a écrit:
...pour le bruit, cela ne devrait pas être plus bruyant qu'une roulette.
Rolling Eyes
 - alimentation électrique P1010011
On profite de l'inertie...mais aussi d'un sacré bruit de tronçonneuse Laughing en plus, la roue dentée sur l'axe de la roue arrière peut s'ouvrir avec les vibrations (et donc l'axe plus bloqué dans le monobras) Rolling Eyes
Pour l'instant ce qui est utilisé le plus souvent est le moyeu SA + "Forumslader" dont on parle plus haut (donc en 12v...et il peut chercher pas mal de watt semblerait-il)...pour ceux qui ne sont pas trop "électronique"(et qui ne veulent pas trop changer leur tension  - alimentation électrique 4048 ), l'Ewerk semble pas mal...

Un peu de lecture en germain pour voir ce qu'il existe sur le marché en terme de "chargeur à brancher sur une dynamo":
http://fahrradzukunft.de/11/steckdose-unterwegs/
http://fahrradzukunft.de/12/steckdose-unterwegs-2/
http://fahrradzukunft.de/13/steckdose-unterwegs-3/

avec quelques images en plus (enfin c'est plus le coté chargeur USB là): http://www.nabendynamo.de/service/pdf/radtouren04-2013-dynamoladegeraete.pdf
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

 - alimentation électrique Empty
MessageSujet: Re: alimentation électrique    - alimentation électrique EmptyLun 15 Déc 2014 - 20:51

Le vrai probleme de la dynamo de velo, quelque soit son type, c'est qu'il faut reguler le courant que l'on consomme dessus si l'on veut en obtenir une puissance max. Il y a quelques (assez peu nombreux en fait) exemples de circuits sur le net, mais ceux qui sont bases sur le principe de condensateurs accordes entrant en resonance avec la bobine de la dynamo vont dependre des caracteristiques de la dynamo et de la vitesse a laquelle on l'utilise. Doublement bof.

Il me semble qu'un montage du type de ceux qui sont utilises dans les alimentations a correction active du facteur de puissance (en pratique, il s'agit de remplacer le pont de diodes de redressement par un convertisseur a decoupage elevateur, regule pour consommer un courant bien proportionnel a la tension) pourrait etre utilise en modifiant un peu la boucle de regulation de facon a ne pas aller trop haut en courant. Mais si j'envisage d'essayer de realiser un jour ce genre de circuit, il est quasi certain que les premieres revisions ne donneront pas satisfaction.

Il vaut donc mieux se rabattre sur un appareil prevu pour, et existant.

Ensuite, 6 ou 12V?

Si on part d'une feuille blanche, il est tentant de partir sur 12V, qui presente au moins 3 avantages: abondance d'appareils prevus pour cette tension (mais generalement pour la voiture, potentiellement trop gros, lourds et gourmands pour notre usage), puissance plus raisonnable si l'on veut se faire un "veloradio" a la fidelite potable, et aussi courants dans les fils plus faible.

Cependant, lorsque l'on dispose d'un existant fonctionnant sur 6V, la conversion presente beaucoup moins d'interets, car il faut etre en mesure de s'assurer que les differents elements supporteront le changement. La seule vrai difficulte consiste a fournir du 5V assez stable pour le telephone / gps depuis du "6V" qui peut descendre nettement plus bas.

En pratique?

La solution vers laquelle je me dirige est la suivante:

Dynamo moyeu SA 90mm (le choix est facile, il n'y en a pas d'autre)
E-Werk regle sur 7V / 1.5A debitant dans la batterie via le 2nd connecteur
Installation electrique inchangee
Pour le telephone / GPS, un convertisseur a decoupage capable a la fois d'elever et d'abaisser la tension sera utilise
Revenir en haut Aller en bas
AdrienC
Posteur d'or
AdrienC


Messages : 539
Âge : 42
Localisation : Vendée
VPH : VD Cyclo-randonnée, DFXL rouge et vert #114, biporteur assisté, VD course carbone KTM revelator 3300
Date d'inscription : 16/01/2012

 - alimentation électrique Empty
MessageSujet: Re: alimentation électrique    - alimentation électrique EmptyLun 15 Déc 2014 - 21:19

Bonsoir,

chez moi j'ai la ginko + l'e-werk, bon ça marcherait bien si j'avais pas des problèmes de faux-contact (dans les jacks qui commencent à rouiller)
Je sais pas si je vais les changer (vive la soudure..) ou peut-être avec un peu de poudre de graphite dedans...

Pour ceux qui veulent un circuit en 12V attention : les feux BM n'acceptent pas plus de 7V (ou 7,5V je ne sais plus)
Revenir en haut Aller en bas
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 58
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

 - alimentation électrique Empty
MessageSujet: Re: alimentation électrique    - alimentation électrique EmptyMar 16 Déc 2014 - 9:17

@ Adrien: BM fait des feux qui supportent de 6 à 36V si je ne me trompe pas, j'ai un BM exprès pour vélo électrique et marche sans problème sur 12V (Cyo-E je crois Rolling Eyes )

au niveau frottement, tu sens une différence? j'ai lu à quelque part sur ce forum qu'on peut mettre la dynamo en court circuit pour supprimer les frottement en montée. utile? tu as ça?

@ Sleibt: ton système est bien pour du 6V hein?
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

 - alimentation électrique Empty
MessageSujet: Re: alimentation électrique    - alimentation électrique EmptyMar 16 Déc 2014 - 9:48

AdrienC a écrit:
Bonsoir,
...

Pour ceux qui veulent un circuit en 12V attention : les feux BM n'acceptent pas plus de 7V (ou 7,5V je ne sais plus)
Ben mince il me semblait avoir lu que le passage en 12V nécessitait juste un recablage des clignos (mettre les 4 en série) et que le reste était adapté au 6 et 12V (de mémoire c'était un récit de Fastlof ancien membre ici mais aussi sur bentrideronline)
Revenir en haut Aller en bas
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 58
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

 - alimentation électrique Empty
MessageSujet: Re: alimentation électrique    - alimentation électrique EmptyMar 16 Déc 2014 - 10:13

ça dépend de ton phare, si c'est 6V et que tu mets 12V, ça éclaire beaucoup... mais pas longtemps

idem pour les bandes leds et les clignotants

donc contrôle les références de tes lampes... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

 - alimentation électrique Empty
MessageSujet: Re: alimentation électrique    - alimentation électrique EmptyMar 16 Déc 2014 - 10:37

Je confirme, du moins pour la dynamo S.A. que j'ai essayée, que lorsqu'on n'en a pas besoin il faut la court-circuiter et non la mettre en circuit ouvert. Cela divise par 2 le couple résistant.
Revenir en haut Aller en bas
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 58
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

 - alimentation électrique Empty
MessageSujet: Re: alimentation électrique    - alimentation électrique EmptyMar 16 Déc 2014 - 10:45

quand tu dis en "cour-circuit" hube68, c'est simplement un interrupteur?
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4421
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

 - alimentation électrique Empty
MessageSujet: Re: alimentation électrique    - alimentation électrique EmptyMar 16 Déc 2014 - 11:08

sleibt a écrit:
Le vrai probleme de la dynamo de velo, quelque soit son type, c'est qu'il faut reguler le courant que l'on consomme dessus si l'on veut en obtenir une puissance max.

Merci pour ces précisions. Obtenir un rendement de conversion "correct", je comprends, mais pourquoi vouloir une puissance max ?

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 58
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

 - alimentation électrique Empty
MessageSujet: Re: alimentation électrique    - alimentation électrique EmptyMar 16 Déc 2014 - 11:24

je crois pour exploiter au mieux les moments où on peut produire un max, soit dans les descentes

et ainsi aussi déconnecter la dynamo dans les montées où elle freine trop et ne produit pas grand chose
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

 - alimentation électrique Empty
MessageSujet: Re: alimentation électrique    - alimentation électrique EmptyMar 16 Déc 2014 - 15:59

beno a écrit:
quand tu dis en "cour-circuit" hube68, c'est simplement un interrupteur?

Oui  - alimentation électrique 782111 Il sera traversé par un courant alternatif de 0,5A ce qui n'est pas bien méchant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - alimentation électrique Empty
MessageSujet: Re: alimentation électrique    - alimentation électrique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
alimentation électrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018
» choix Kit moteurs roues pour velo [>1000W pour chemin privé]
» Alimentation, etc.
» Alimentation et VM
» Le gluten dans l'alimentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: