Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Alimentation et VM

Aller en bas 
+9
biroulet
bison couché
iubito
pierre1911
sleibt
M
daweed
fabien
cavallo pazzo
13 participants
AuteurMessage
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Alimentation et VM  Empty
MessageSujet: Alimentation et VM    Alimentation et VM  EmptyVen 18 Nov 2011, 13:06

Après un test révélateur d'incompatibilité, je lance ce fil pour que tout un chacun puisse y mettre ses remarques sur les aliments compatibles ou pas avec la pratique de la VM, ceci afin d'améliorer le quotidien de ses pairs.

J'avoue ne pas apporter la pierre la plus importante de cet édifice, mais qui sait, cela peut tout de même servir.

Donc, selon mon expérience fraîche du jour, le cassoulet et la tarte à l'oignon ne sont pas des amis du vélomobiliste, c'est un fait.
Autant la post-combustion à VTT est quelque chose qui se tente, autant la même pratique dans un bocal fermé est à déconseiller.
J'ai pu valider les lois de diffusion en milieu fluide, définir assez clairement la hausse brutale puis la baisse trèèèès lente de concentration de méthane, et en conclure que dans une vélomobile fermée, la très bonne pénétration dans l'air s'accompagne d'un renouvellement réduit du mélange de gaz à l'intérieur.

N'essayez que sous votre pleine et entière responsabilité !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
fabien
Accro du forum
fabien


Messages : 1457
Âge : 39
Localisation : A l' Ouest !!!
VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux
Date d'inscription : 18/02/2010

Alimentation et VM  Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et VM    Alimentation et VM  EmptyVen 18 Nov 2011, 13:17

Merci à cavallo d'avoir fais le test Alimentation et VM  4048 . Arrive-t on à des concentrations explosives ? jocolor

Tant qu'on reste dnas le sujet, j'ai remarqué que bien que consommant moins d'energie sur me trajets vélotaf qu'avec un vélo classique, je suis plus sensible au fringale. C'est du aux efforts plus saccadé du VM et depuis je mange un peu plus sucré.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienphoto.eu/
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4634
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Alimentation et VM  Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et VM    Alimentation et VM  EmptyVen 18 Nov 2011, 14:56

moi, depuis, je mange 4 fois plus ! Razz

j'ai aussi fait les mêmes tests que cavallo, et je confirme, pas de fayots si velomobile dans les 4 heures qui suivent ^^

j'ai remarqué un truc bizarre (ou pas ?) :

j'étais à un feu rouge et j'en ai profité pour effectuer un de ces fameux tests...
Lors du feu précédent (à 200 m), de la buée est apparue sur la visière du waw et ici, la buée n'apparaissait plus ... scratch les tests devaient surement etre à l'origine de ce phénomène Alimentation et VM  4048
curieux non ?

dommage pour nous, je ne me souviens plus de la recette (nourriture) qui aurait fait un excellent anti-buée ^^

david
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
M
Accro du forum
M


Messages : 5192
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Alimentation et VM  Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et VM    Alimentation et VM  EmptyVen 18 Nov 2011, 15:23

daweed a écrit:
moi, depuis, je mange 4 fois plus ! Razz

Attention, tu vas bientôt te retrouver dans une étude démontrant que l'utilisateur velomobile pollue plus qu'un avion de ligne Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

Alimentation et VM  Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et VM    Alimentation et VM  EmptyVen 18 Nov 2011, 21:45

Bon par contre j'ai teste pour vous pendant 6 semaines, quand on arrete le VM on continue a manger comme 4, du coup...

Pour revenir au sujet, j'ai perso pas vu d'incompatibilites en ce qui me concerne, a part le fait que manque de sucres lents = moins la peche mais ca marchait pareil en velo droit.

Par contre je suis extrement sensible au manque d'hydratation.
Revenir en haut Aller en bas
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

Alimentation et VM  Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et VM    Alimentation et VM  EmptyVen 18 Nov 2011, 23:23

Ben si vous ne voulez pas vous priver de tous ses petits plats il suffit d'ajouter à la cuisson du bicarbonate de soude Smile
Promis c'est approuvé par la SNPE Smile
Revenir en haut Aller en bas
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

Alimentation et VM  Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et VM    Alimentation et VM  EmptyVen 18 Nov 2011, 23:30

Au bout de 3 jours d'itinérant, même en prenant des douches et en lavant au fur et mesure le linge, en allant même jusqu'à rincer 3 fois par jour le tee-shirt ce que je ne supporte plus c'est l'odeur dans la VM. Tout est imprégné. Mêmes les cartes routières sont décaties et sentent... Un truc de dingue.
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4634
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Alimentation et VM  Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et VM    Alimentation et VM  EmptyVen 18 Nov 2011, 23:54

faut plastifier tout ce qui craint l'humidité (et donc les odeurs)

pour le vm lui même, je vois que le febreez ou alors le sympatique petit arbre odorant à placer à l'intérieur ^^
ou un bon rinçage avec une goutte de javel une fois /3mois, retourner le vm, laisser sécher, c'est prêt à rouler.
peut etre qu'une solution "banquette ultra-légère" pourrait absorber les odeur et serait facilement lavable...

en waw, je ne sens pas vraiment d'odeur quand je roule (du moins, pour l'instant)
pourtant je fais souvent des kiles et je suis habitué à constater qu'un certain niveau d'eau dû à la condensation liée à la transpiration, apparait au fond du vm (a partir de 80 km)
soit c'est parse que le vm est encore tout jeune, soit c'est les matériaux qui le composent qui n'ont pas les même propriétés odorifiantes que ceux d'un quest par exemple

pour info, le waw est en carbone-kevlar et le quest est en polyester ou carbon pour la version sl
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Alimentation et VM  Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et VM    Alimentation et VM  EmptySam 19 Nov 2011, 09:35

Bon, dans vos tests :
- un déo naturel mais puissant pour Pierre
- des vêtements en laine, ça sent sur le moment, mais si tu laisses s'aérer... par exemple : en rentrant du taf tu quittes le t-shirt en laine, tu mets un t-shirt autre pour le soir chez toi, le lendemain tu reprends le t-shirt laine, il ne sent rien.
- si vous voulez tester les topinambours qui paraît est le top du top (vous pourrez même tester l'isolation phonique (avec un témoin extérieur), la résonance de l'intérieur du VM.

Mais si vous ne voulez pas tester et que vous aimez les topi
- première cuisson qq minutes dans l'eau bouillante -> ça se pèle facilement
- deuxième cuisson (purée, gratin... tout ce que vous voulez) : zéro effet !
Après tu demandes... le méthane, y'a où ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

Alimentation et VM  Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et VM    Alimentation et VM  EmptySam 19 Nov 2011, 10:47

J'utilise de l'etiaxil comme déo, vêtements techniques (signés BB I love you ), une microfibre pour netoyer la VM, vêtements passés au bicarbonate ou encore au au Sanytol.

Bon allé j'avoue, un jour je suis tombé dans le saladier de poireaux en vinaigrette... J'ai cru mourir. Un truc de dingue. J'aurai jamais pu imaginer avoir "ça" en moi Smile
Même la personne qui roulait derrière moi en VD n'en pouvait plus...
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Alimentation et VM  Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et VM    Alimentation et VM  EmptySam 19 Nov 2011, 15:31

daweed a écrit:
...du moins, pour l'instant...
Profites-on, ça ne durera pas!
Dans mon waw j'ai même l'impression qu'il y a une forme d'osmose comme sur les coques des voiliers: Dans quelques coins il y a des petites poches de liquide qui se forment sous une couche de fibres. Quand on les crêve ça ne sont pas bon n'ont plus.

Expérience dans la même veine j'ai faite: Je roule toujours au moins une partie de mes parcours avec mon masque respro (efficace aussi contre les effets constatés durant l'expérience de cavallo. Very Happy ) Un soir je suis partie du boulot en ayant un trou béant à la place de l'estomac. Tous les magasins étant fermés je n'avais rien trouvé de mieux que d'aller au McDo qui n'est pas trop loin de mon boulot. Quand je me suis installé dans le vm une quinzaine de minutes après avoir terminer mon macburger j'ai mis mon masque et suis partie comme d'habitude. Pas trente secondes après j'ai cru devoir vomir, tellement mon haleine était chargée. Rarement eu un truc aussi désagréable dans les narines. Alimentation et VM  Carton2
Revenir en haut Aller en bas
biroulet
Posteur de bronze



Messages : 308
Localisation : bordeaux
VPH : pino hase steel électrifié - cruzbike quest 451 - hollandais amsterdamer - pliant beixo - motoconfort 1960 - Cazenave homme luxe années 50 - bakfiets long - Routier artisanal 70'
Date d'inscription : 22/12/2010

Alimentation et VM  Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et VM    Alimentation et VM  EmptySam 19 Nov 2011, 19:03

surtout,

est-ce bien sain de respirer dans une cloche à fromage en plein soleil les émanations de résine ?
en plus en plein effort ?

l'intérieur du carénage devrait être vaigré comme dans un bateau

un + pour les émanations
un + plus pour le bruit de roulement qui doit envahir l'habitacle (d'après vos compte-rendus)

sinon question nourriture je privilégie :
le cake de madame
les pâtes de fruits
et les barres de céréales
Revenir en haut Aller en bas
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

Alimentation et VM  Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et VM    Alimentation et VM  EmptySam 19 Nov 2011, 21:25

Franchement, avec un Alleweder, tête dehors, pas de problème d'odeurs. Soit c'est très bien ventilé (sans bâche, en été), soit la tête étant dehors, elle n'est pas exposée aux odeurs. Alors je mange des fayots quand je veux !

L'aluminium de la coque de l'Alleweder neutralise les odeurs organiques et son oxydation freine aussi, certainement, la prolifération bactérienne.

Il faut par contre souvent changer souvent de tee-shirt / short / chaussettes, forcément, on sue beaucoup, quoique probablement moins que dans les vélomobiles à la coque plus fermée. Je roule constamment les coudes écartés, appuyés sur la coque (laquelle est couverte de mousse à ces endroits-là). Ce qui ne serait probablement pas possible avec les commandes latérales du Waw.

Pour l'alimentation, je ne peux rien dire de significatif, je ne roule pas assez. Et aussi, j'ai l'assistance électrique en côtes. Je brûle forcément moins de calories.
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
XTophe
**



Messages : 120
Âge : 46
Localisation : Trébry(22)
VPH : Quest
Date d'inscription : 13/04/2011

Alimentation et VM  Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et VM    Alimentation et VM  EmptyDim 20 Nov 2011, 11:02

Bonjour à tous,

Je n'ai pas remarqué d'aliments en particulier qui seraient rédhibitoires à la pratique du Vélomobile.

Par contre, j'ai remarqué qu'en partant au boulot, et en revenant, j'étais beaucoup plus efficace si j'avais pris un repas frugal plutôt qu'un repas classique. Du coup, je mange après avoir roulé. Ensuite, c'est beaucoup d'eau et j'apprécie aussi la banane.

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Alimentation et VM  Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et VM    Alimentation et VM  EmptyDim 20 Nov 2011, 12:40

Oui, faire du sport l'estomac plein n'est pas des plus agréables...
Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Alimentation et VM  Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et VM    Alimentation et VM  EmptyDim 20 Nov 2011, 12:45

Récupérer les gazs pour en faire un carburant.
Un entonoir sous le siege, un tuyau au bout dont l'extrémité viendrait se placer devant de petites ailettes fixées au rayons de la roue arrière.*
Eh hop un p'tit pet dans le mileu de la côte pour la franchir en accélération. Alimentation et VM  782111

* pour certains si vous préférez sans l'entonoir, vous savez où mettre directement le tuyau Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

Alimentation et VM  Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et VM    Alimentation et VM  EmptyDim 20 Nov 2011, 13:29

Et le retour de flamme???
Tu crois que l'un de nous va avoir un http://www.darwinawards.com/ à titre postum?
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Alimentation et VM  Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et VM    Alimentation et VM  EmptyDim 20 Nov 2011, 13:55

Pas moi en tout cas. Pas que j'aime pas expérimenter des choses, je n'ai surtout pas envie de partager un tableau avec des concurrents de ce calibre là ;-)
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Alimentation et VM  Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et VM    Alimentation et VM  EmptyLun 21 Nov 2011, 12:29

La saison froide arrivant, malgré les températures record, j'ai pu tester pour vous la fondue en plaine, avant retour à 2h du mat' par la côte la plus raide (parce que les fous du volant ne la prennent pas) pendant que les quelques 400 grammes de fromage arrosés de Kirsch solidifiaient dans ma tripaille.

1.7 degrés dans l'air, 12°C dans l'habitacle (merci le siège chauffant) et la bulle qui givre dès les premiers mètres à 30 km/h, donc la température apparente est largement sous zéro !

Conclusion, après 700 m de dénivelé positif (et déjà bien avant en fait) : la fondue à haute dose, c'est peu compatible avec la vélomobile, mais en revanche vu l'énergie à consommer pour vaincre la côte, la conso personnelle a grimpé au point de permettre une assimilation correcte de l'enclume fromagère. Le réveil fut moins barbouillé que d'habitude, donc les effets secondaires sont plutôt à mettre du côté des bons points.


Pour ce qui est des concentrations explosives de méthane, je n'ai pas installé de capteur pour les LIE/LEL et LSE/UEL , la prudence s'impose donc. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4634
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Alimentation et VM  Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et VM    Alimentation et VM  EmptyLun 21 Nov 2011, 21:39

le meilleur mélange pour aller à pleine balle : agen depuis midi, apéro de chips paprika + shwepes lemon à 21h00 = 50 km/h de moyenne sur 8km de ville avec les feux rouge et un redémarrage en côte soit 15 km/h de plus que d'habitude

le systême digestif est totalement vide donc peu gourmand en énergie. les chips et le shwepes ont probablement donné une énergie très intense sur un laps de temps très faible (pas plus de 15 mn)

efficace tout de même


je sens venir papy volant avec ses questions ... donc je retenterais pour confirmer mes dires !

david
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Alimentation et VM  Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et VM    Alimentation et VM  EmptyMer 23 Nov 2011, 22:34

Ce sujet avait déjà été abordé par Calcoran, avec un titre du genre "l'horrible vérité" ou quelque chose dans ce goût-là. Il y a du bouturage à faire mais je n'ai pas le temps de rechercher le post en question.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Contenu sponsorisé





Alimentation et VM  Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et VM    Alimentation et VM  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation et VM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alimentation, etc.
» Le gluten dans l'alimentation
» alimentation qui se coupe
» alimentation électrique
» Articulations..et compléments et alimentation...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: