Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Boisson par temps froid

Aller en bas 
+9
Asocat
dadou
el sombrero
SEB 17
O'Leave
Magnum
rico
Pat16
Didier33
13 participants
AuteurMessage
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15425
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Boisson par temps froid Empty
MessageSujet: Boisson par temps froid   Boisson par temps froid EmptyLun 26 Jan 2015, 20:19

En allant rouler par temps froid, comment vous hydratez vous?
Avec le froid, un bidon d'eau tempérée devient vite glacé.
Boire très froid par temps froid, ça ne semble pas terrible, évidemment.
Utilisez vous des bouteilles thermos, nécessitant de s'arrêter pour boire?
Avez vous d'autres solutions inédites?
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5932
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Boisson par temps froid Empty
MessageSujet: Re: Boisson par temps froid   Boisson par temps froid EmptyLun 26 Jan 2015, 20:28

Ptéte pas inédite  Embarassed , mais la mienne, c'est une bouteille de thé très chaud et bien sucré dans une bouteille avec le tuyau qui va bien pour pouvoir boire dans le VM, (me souviensplus du nom) et la bouteille dans un sac de Camelbag isotherme, en partant c'est bien chaud et je finis ma sortie (3, 4H), mon thé restant est entre tiède et froid mais encore bien buvable mais surtout pas glacé.
Pat.
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Boisson par temps froid Empty
MessageSujet: Re: Boisson par temps froid   Boisson par temps froid EmptyLun 26 Jan 2015, 20:29

Un bon chocolat chaud en rentrant à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Boisson par temps froid Empty
MessageSujet: Re: Boisson par temps froid   Boisson par temps froid EmptyLun 26 Jan 2015, 20:41

Alors oui Didier, comment dire...

Pour éviter que ta boisson refroidisse trop (Avec le froid, un bidon d'eau tempérée devient vite glacé.) tu peux par exemple rouler en VM... Boisson par temps froid 4048 
Si si, ça marche.

Pour être plus sérieux, il m'est arrivé en VD de me retrouver avec un bidon de sorbet (bon, il faisait -10).

Sinon, j'ai une solution inédite: je m'arrête au bistrot pour un bon chocolat bien chaud. Il est marqué nulle part qu'on a pas le droit de s'arrêter... Boisson par temps froid Pas-ma-f
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15425
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Boisson par temps froid Empty
MessageSujet: Re: Boisson par temps froid   Boisson par temps froid EmptyLun 26 Jan 2015, 20:58

Bon, le coup du VM, je l'attendais Laughing
Le coup du bistrot aussi, mais bon, on a pas toujours un bistrot ouvert, surtout un dimanche après midi dans la pampa.

Quant à boire en rentrant à la maison, d'accord, mais il ne faut pas rouler très longtemps.
Si tu a prévu de rouler deux heures, c'est un peu juste tout de même.

Le solution de Pat16 semble pas mal, mais elle est surtout adaptée à un VM, là encore.

Pour prendre un exemple, tout à fait par hasard, quelle solution équivalente sur un meta bleu avec une sacoche radical design jaune derrière? Boisson par temps froid 4048
A part un bon gros thermos qu'on sort du sac à l'arrêt, pas de solution plus pratique, afin de continuer de boire en roulant?
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Boisson par temps froid Empty
MessageSujet: Re: Boisson par temps froid   Boisson par temps froid EmptyLun 26 Jan 2015, 21:08

Les idées d'un lundi soir :

1- la glacière fonctionne également pour tenir au chaud.
Une glacière molle (*) dans la sacoche et de l'isolant pour tuyauterie sur le flexible camel truc ? Si besoin, faire chauffer un pain de glace (de glacière) qui restera en contact avec la boisson.

2- placer sa poche à eau / boisson à l'intérieur du blouson



(*) ça existe tout fait, sinon envelopper la boisson dans un pull en laine ou autre chose du même genre.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15425
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Boisson par temps froid Empty
MessageSujet: Re: Boisson par temps froid   Boisson par temps froid EmptyLun 26 Jan 2015, 21:16

Tiens, ça peut se chauffer un bloc de congélation? scratch
Je suppose qu'il faut y aller avec prudence.
Pour l'isolant sur le flexible, ça doit faire un gros boudin plus aussi flexible,
même en essayant de trouver quelque chose qui s'adapte au plus juste.

Le coup de la poche à eau dans le blouson me semble à essayer, par contre.  Boisson par temps froid Cool (pour un lundi soir... Boisson par temps froid 4048 )
D'une part, ça doit faire bouillotte et tenir chaud, et la chaleur du corps doit
limiter le refroidissement du liquide.
Faut juste prévoir un blouson bien isolant.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Boisson par temps froid Empty
MessageSujet: Re: Boisson par temps froid   Boisson par temps froid EmptyLun 26 Jan 2015, 21:23

Pour 2 heures, tu as le bidon "thermos":

Boisson par temps froid Dscn3828
Pas aussi efficace qu'une vraie bouteille thermos mais suffisant pour éviter de boire glacé. Il prend place dans ton porte bidon.
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5932
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Boisson par temps froid Empty
MessageSujet: Re: Boisson par temps froid   Boisson par temps froid EmptyLun 26 Jan 2015, 21:39

Une bouteille avec un tuyau doit largement loger dans ta sacoche, pour le tuyau j'ai aussi la solution, après avoir bu il faut souffler dans le tuyau et repousser le thé chaud dans la bouteille sinon à chaque fois que l'on boit on prend la boisson du tuyau qui est devenue froide. Et l'avantage de ce fameux tuyau adaptable sur toute bouteille est que l'on a la choix 50cl, 100, 125 ou plus.
Faut je retrouve le nom on en a parlé sur le forum, déjà.
Pat.
Voilà, c'est convertube:
http://www.source-hydration.co.uk/acatalog/info_27.html
Mon sac iso ressemble à ça:
http://www.oxsitis.fr/protection-isotherme-pour-poche-a-eau.html
Revenir en haut Aller en bas
SEB 17
Posteur d'argent
SEB 17


Messages : 430
Âge : 50
Localisation : Niort(79)+St Félix(17)
VPH : Zockra HR700 n°34+Monocycle 29 pouces;
Date d'inscription : 29/10/2008

Boisson par temps froid Empty
MessageSujet: Re: Boisson par temps froid   Boisson par temps froid EmptyMar 27 Jan 2015, 08:46

Je sais que certains cyclistes pros amènent aussi une paire de gants de rechange qu'ils glissent, au chaud, sous le blouson.
C'est vrai que pour avoir tester cette solution de la poche" planquée", la boisson(eau+thé+miel+jus d'orange) reste chaude
longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Boisson par temps froid Empty
MessageSujet: Re: Boisson par temps froid   Boisson par temps froid EmptyMar 27 Jan 2015, 11:04

Boire par temps très froid m'a toujours été un grand problème,
d'autant qu'on est vite poussé à devoir faire pipi en suivant!.....
Il y a aussi un net manque d’appétence pour consommer des boissons trop fraîches.

Même avec un thermos empli de boisson chaude, on fera pipi presque aussi vite.
------------


En été je place mes briquettes de jus de fruits et mes bouteilles d'eau de 0.5L au réfrigérateur avant la sortie.

En hiver je procède inversement: je les place près du radiateur.
Ensuite je les place dans ma tenue vestimentaire de "descente" (qui reste au sec jusqu'au col, et que je mets pour la descente pour ne pas être frigorifié), le tout placé dans ma sacoche latérale.

Il est vrai qu'après 2H de froid intense sans soleil, les boissons deviennent très...rafraîchissantes.
Je délaisse alors mon bidon classique car les liquides y congèlent trop vites.

Les briquettes dans ma sacoches latérale y restent moins fraîches, en tout cas moins rapidement.
je n'ai pas encore fais de tests avec des chaufferettes chauffantes recyclables, car ça fait du poids en plus.
Je les réserve plus volontiers pour garder la batterie lithium de mon appareil photo plus au chaud, sinon celui-ci se mets au repos par grand froid.


--------------------------------------
Sinon, ma "technique de base" se résume la plupart du temps à consommer une boisson chaude supplémentaire (0.4-0.5 L en général)
juste avant de partir à vélo.
Revenir en haut Aller en bas
SEB 17
Posteur d'argent
SEB 17


Messages : 430
Âge : 50
Localisation : Niort(79)+St Félix(17)
VPH : Zockra HR700 n°34+Monocycle 29 pouces;
Date d'inscription : 29/10/2008

Boisson par temps froid Empty
MessageSujet: Re: Boisson par temps froid   Boisson par temps froid EmptyMar 27 Jan 2015, 20:40

Attention on peut prendre goût à la poche à eau à l'année
Boisson par temps froid 2014_a11
Revenir en haut Aller en bas
dadou
Posteur d'or
dadou


Messages : 637
Âge : 50
Localisation : aunay sur odon CALVADOS
VPH : ZOCKRA HR n°12,scorpion HP adapté hémiplégie gauche
Date d'inscription : 07/02/2011

Boisson par temps froid Empty
MessageSujet: Re: Boisson par temps froid   Boisson par temps froid EmptyMer 28 Jan 2015, 12:11

Tout pareil qu'Oleave, je met la poche à eau au niveau du ventre au dessus de la première couche de vêtement, mais ça cetait avant. Maintenant c'est dans le vm oui oui je sais c'est une redite. Mais c'est pour faire de la pub pour le vm Boisson par temps froid 4048.
Bonne route
Revenir en haut Aller en bas
http://2tccestdanslatet.canalblog.com
Asocat
Pilier du forum
Asocat


Messages : 819
Âge : 48
Localisation : Lasson, Calvados
VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron
Date d'inscription : 06/02/2009

Boisson par temps froid Empty
MessageSujet: Re: Boisson par temps froid   Boisson par temps froid EmptyMer 28 Jan 2015, 15:20

@SEB 17 : ne serais-ce pas le capteur cardio à ce niveau. Le mien me fait la même protubérance...
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

Boisson par temps froid Empty
MessageSujet: Re: Boisson par temps froid   Boisson par temps froid EmptyMer 28 Jan 2015, 19:03

J'aime pas jouer au kangourou...

Par tout temps, l'hydratation c'est une poche à eau genre camelbak dans la sacoche en dessous du siège, et le tube qui sort à portée de main. (les sacoches terracycle century sont top pour ça)
Et par temps très chaud ou très froid, je gaine le tube avec une housse néoprène qui me reste d'une ancienne poche de marque V8. ça réduit bien les écarts de température. je crois d'ailleurs que cette marque fait des poches entièrement gainées de néoprène (à vérifier,c'est un souvenir vague)
Revenir en haut Aller en bas
SPOCK 2
Pilier du forum
SPOCK 2


Messages : 859
Âge : 74
Localisation : Bouillon.be
VPH : TC **I C E sprint 1 **
Date d'inscription : 03/11/2010

Boisson par temps froid Empty
MessageSujet: Re: Boisson par temps froid   Boisson par temps froid EmptyMer 28 Jan 2015, 20:18

Ben ,perso
Bidon ordinaire ( sortie hiver +ou- 2h00)
Eau froide ,Je bois souvent ,mais en petite quantité .
Spock2 Boisson par temps froid Zoxmiley
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Boisson par temps froid Empty
MessageSujet: Re: Boisson par temps froid   Boisson par temps froid EmptyJeu 29 Jan 2015, 08:37

Par temps très froid je bois beaucoup moins. Un demi-litre de jus de pomme légèrement gazifié me suffit jusqu'à 3-4 heures de route ( en été j'atteinds un demi-litre par heure) du coup c'est facile à ranger et de s'arrêter 2 - 3 fois pour boire n'est pas un problème non plus.

J'ai aussi les gaine et poche thermiques camelback mais ça c'est seulement pour les sorties à la journée par -10. C'est interdit sinon;-)
Revenir en haut Aller en bas
PAT'A TRIKE
Accro du forum



Messages : 1598
Date d'inscription : 28/09/2012

Boisson par temps froid Empty
MessageSujet: Re: Boisson par temps froid   Boisson par temps froid EmptyLun 11 Mai 2015, 17:40

Ce qui va bien aussi...pour garder la forme..sur le Boisson par temps froid Cgx

Boisson chaude...dans de l'eau ou du lait..ajouter du chocolat en poudre pur..du gingembre..du sirop d'érable.
Ou,

Un chocolat :

avec de la farine de châtaignes...Faire bouillir de l'eau..ajouter la farine..tourner..et agrémenter selon les goûts.

Boisson froide..dans de l'eau..ajouter du gingembre en poudre, un peu plus digeste (sinon frais , couper qq rondelles et faire en décoction qq instants)..du curcuma..du citron vert..du sirop d'érable car il se dilue bien et possède du potassium.
Mettre au frigo.

Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boisson par temps froid Empty
MessageSujet: Re: Boisson par temps froid   Boisson par temps froid Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boisson par temps froid
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Buee et VM par temps froid
» Boisson énergétique, oui ou non ?
» complications du handicap/maladie par temps froid/changement température
» alimentation liquide en longue distance (pbp)
» Porte-boissons ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Santé et Alimentation du Cycliste-
Sauter vers: