Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Froid et batterie

Aller en bas 
+13
Didier33
gassies
Fabien67
rouedevelo
zapilon
Pulsar33
koalalumpur
Snickers
Magnum
arnaud.sivert
hube68
yffig
e.breed
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 67
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

Froid et batterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Froid et batterie   Froid et batterie - Page 2 EmptySam 03 Déc 2016, 10:02

magnum a écrit:
En VM, le froid n'est pas vraiment pénalisant pour la batterie (les miennes sont installées sous mes fesses
c'est propre Exclamation compte tenu quelles sont déposées à la sortie de ton pot d'échappement, bien vu les trousses de toilettes Razz
stade anal pirat
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2659
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Froid et batterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Froid et batterie   Froid et batterie - Page 2 EmptySam 03 Déc 2016, 11:14

zapilon a écrit:
Ma batterie est intelligente. Quand il fait froid (çà arrive aussi dans le nooord) ma batterie m'oblige à pédaler plus vigoureusement ... pour que j'ai moins froid !
Froid et batterie - Page 2 Cool Excellent !  Very Happy
zapilon a écrit:
et quid de la résistance interne ?
Que veux-tu dire par là ?
Je n'en ai pas la moindre idée mais quelles que soient les raisons qui modifient la performance de la batterie, la question n'est plus là.
Je résume ...

J'ai bien noté vos réponses concernant les raisons probables du ressenti que j'ai eu de moindre assistance par grand froid :
- moindre performance du pilote
- augmentation de la résistance au roulement des pneus
- effondrement de la tension disponible aux bornes de la batterie
La troisième raison me parait de loin la plus dimensionnante au vu du graphique posté par Snickers.
Mais du coup, ma question initiale est toujours sans réponse :
Pulsar33 a écrit:
[...] je me dis c'est normal, la batterie ne fournit pas autant. Mais pourtant, le contrôleur du BBS01 [...] n'indique aucune baisse de charge.
Une explication ?

Bonne journée
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
Fabien67
Pilier du forum



Messages : 982
Âge : 52
Localisation : Luxembourg / Alsace 67
VPH : WAW 315 assisté
Date d'inscription : 09/10/2015

Froid et batterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Froid et batterie   Froid et batterie - Page 2 EmptySam 03 Déc 2016, 18:00

Il fait bon vivre en tant que batterie chez Magnum !
Protection anti-choc et anti-froid, ainsi que la clim parfumée !  Froid et batterie - Page 2 Slove
Revenir en haut Aller en bas
gassies
Pilier du forum
gassies


Messages : 934
Âge : 73
Localisation : Sarthe
VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux
Date d'inscription : 29/09/2010

Froid et batterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Froid et batterie   Froid et batterie - Page 2 EmptySam 03 Déc 2016, 18:48

Pulsar33 a écrit:
Le VM a un abri mais il n'est pas fini et ne sera jamais d'une grande protection contre les basses températures.
Froid et batterie - Page 2 RoH2LssG6rlc
Quant à enlever la batterie à chaque fois, ce n'est ni agréable ni recommandé.
Elle est justement installée de manière à ne pas s'enlever facilement ...

Une  porte et une bonne isolation cela permettrai d'y mettre un petit chauffage électrique Idea Idea Idea

Il (le VM )et Elle (la batterie) bien au chaud pendant la période hivernale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Froid et batterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Froid et batterie   Froid et batterie - Page 2 EmptySam 03 Déc 2016, 19:00

ne pas oublier de mettre une couverture chauffante en plus.
Quand on a un beau VM comme ça , il faut le dorloter !!.

Idea = tu peux aussi le renter dans ton salon Froid et batterie - Page 2 4048
:porte:
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2659
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Froid et batterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Froid et batterie   Froid et batterie - Page 2 EmptySam 03 Déc 2016, 19:20

Laughing
La porte est prévue mais pas encore complètement définie
Le chauffage, on va peut-être éviter quand même Razz
Je l'ai déjà rentré dans le salon mais il faut faire tout le tour de la maison, il ne passe pas par la porte d'entrée

Bonne soirée
Pulsar33

PS : c'est vrai qu'il est beau !
En passant devant un bar, un mec a dit à son pote "oh, une Ferrari !"
Bon, je ne sais pas ce qu'il avaient bu (ou fumé) Froid et batterie - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15453
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Froid et batterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Froid et batterie   Froid et batterie - Page 2 EmptySam 03 Déc 2016, 19:24

Nous c'est le contraire de Pulsar: les batteries de nos trikes s'enlèvent aisément et sont toujours stockées au chaud.
Elle sont contenues dans leur petit sac Guy Cotten et protégées de mousse.
Elles ne sont installées qu'au moment du départ.
Ca les protège des chocs et, peut-être aussi un peu, du froid ou de la chaleur excessive en cours de route.
Revenir en haut Aller en bas
gassies
Pilier du forum
gassies


Messages : 934
Âge : 73
Localisation : Sarthe
VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux
Date d'inscription : 29/09/2010

Froid et batterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Froid et batterie   Froid et batterie - Page 2 EmptySam 03 Déc 2016, 19:59

Perso je n’entourai pas ma ou mes batteries dans de la mousse isolante, elles dégagent de la chaleur au cours de la charge et un peu en utilisation. La mienne est juste dans une housse protection pluie.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Froid et batterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Froid et batterie   Froid et batterie - Page 2 EmptySam 03 Déc 2016, 20:23

Mes LIMN dégagent très peu de chaleur.
Je les charge dans leur trousse de toilette ouverte et au bout de 7h00, elles sont à peine tiède.
Pareil en fonction dans le VM...

Mais elle ne sont pas dans une housse complètement étanche à l'air.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15453
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Froid et batterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Froid et batterie   Froid et batterie - Page 2 EmptySam 03 Déc 2016, 20:36

Moi aussi , les sacs sont ouverts pour la charge et je n'ai jamais pu déceler une température anormale durant la charge
en touchant les batteries, à l'emplanture des câbles.

En tout cas, je ne les ai jamais entendu gémir "J'ai chaud, j'ai trop chaud!" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Fabien67
Pilier du forum



Messages : 982
Âge : 52
Localisation : Luxembourg / Alsace 67
VPH : WAW 315 assisté
Date d'inscription : 09/10/2015

Froid et batterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Froid et batterie   Froid et batterie - Page 2 EmptySam 03 Déc 2016, 20:47

Placée derrière le siège, tenue par du velcro, je l' enlève durant la saison  infernale hivernale.
Je la réinstalle au moment du départ.
Par contre, elle n' a pas de pyjama ou autre tenue de gala ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4858
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

Froid et batterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Froid et batterie   Froid et batterie - Page 2 EmptyDim 04 Déc 2016, 09:41

Voila 6 ans que mes batteries sont protégées par de la mousse car l'hiver je monte au ski avec, donc souvent température négatives voir très négatives
et pas de souci lors de la charge
par contre une fois là haut pendant la séance ski si pas de local la batterie est bien enveloppée dans ma doudoune dans la sacoche Froid et batterie - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Froid et batterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Froid et batterie   Froid et batterie - Page 2 EmptyDim 04 Déc 2016, 12:31

Il me semble qu'on mélange plusieurs problèmes/phénomènes :
  1. la recharge à basse température qui elle peut détruite certaine batterie. Mais qui recharge sa batterie de vélo par des températures largement négatives ?
  2. L'utilisation de la batterie par basses températures : la si la batterie elle même est très froide, elle ne sera pas endommagée (sauf décharge profonde) mais sa capacité va fortement diminuer. Ce phénomène touche aussi les voitures électriques dont la batterie est montée à demeure, il est bien connus des utilisateurs de ces véhicules qui voient l'autonomie de leur véhicule décroitre avec la température (sans parler de l'énergie supplémentaire utilisée pour réchauffer l'habitackle du véhicule).
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Froid et batterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Froid et batterie   Froid et batterie - Page 2 EmptyLun 05 Déc 2016, 18:25

Le "fortement" est très relatif.

Au-dessus de zéro, c'est négligeable. L'autonomie des voiture électriques baisse surtout pour les raisons suivantes (en partie les mêmes que pour le vélo):

-utilisation du chauffage
-plus grande densité de l'air, qui donc freine davantage
-utilisation de pneus hiver qui "accrochent" mieux, et même s'accrochent tellement bien à la route qu'ils n'ont pas envie de rouler...

Les 2 derniers points augmentent aussi la conso de carburant des voitures fumantes en hiver. Mais ça, les gens s'en foutent, c'est tellement pas cher et le réservoir est si grand... Et c'est si rare de devoir rouler moins vite et en alternance pair/impair... Rolling Eyes Ces véhicules connaissent même un surcroît de conso en raison de la plus longue période de roulage "moteur froid" qui augmente la conso et génère un max de pollution, catalyseur/pot d'oxy inefficace. Les moteurs de voitures électriques (et de VAE) y sont parfaitement insensibles.
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Froid et batterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Froid et batterie   Froid et batterie - Page 2 EmptyLun 05 Déc 2016, 18:53

Il manque juste l'utilisation des phares (il fait nuit plus longtemps).
Sinon, la plupart des gens utilisent les mêmes pneus hiver et été. Malgré tout, un pneu à basse température consomme plus que le même pneu utilisé à température estivale (le caoutchouc est plus souple).


Dernière édition par Didier33 le Lun 05 Déc 2016, 19:03, édité 1 fois (Raison : Suppression citation inutile)
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Froid et batterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Froid et batterie   Froid et batterie - Page 2 EmptyLun 05 Déc 2016, 23:41

hube68 a écrit:
Le "fortement" est très relatif.

Au-dessus de zéro, c'est négligeable. L'autonomie des voiture électriques baisse surtout pour les raisons suivantes (en partie les mêmes que pour le vélo):

J'ai bien indiqué "si la batterie elle même est très froide" même si les habitants de pays très chaud trouvent qu'à 20 degré il fait froid, pour nous habitants du nord de l'Europe très froid cela veux en général dire inférieur à zéro degré.

Mais effectivement, les véhicules a moteurs thermique consomment aussi plus d'énergie en hiver.

La différence c'est que comme ils ont une très grande autonomie et ont une grande quantité d'énergie embarquée, cette augmentation de consommation n'affecte pas sensiblement leur utilisation alors qu'avec la faible automomie et la faible quantité d'énergie embarquée des véhicules électriques, cette augmentation de consommation hivernale devient souvent handicapante.

Pour en revenir aux vélos, c'est aussi le cas et l'éclairage qui est de plus en plus alimenté par la même batterie que le moteur sur les VAE réduit leur autonomie.
Cette alimentation de l'éclairage par la batterie du moteur est aussi criticable d'un point de vue sécurité : quand la batterie est vide, il n'y a plus d'assistance et plus non plus d'éclairage !
Il me semble donc préférable de conserver un moyeu dymano pour l'éclairage sur les VAE comme c'était le cas lors de l'apparition des VAE. Le surpoids et le surcout sont limités et à mon avis sont tout a fait justifiés par le gain en sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Froid et batterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Froid et batterie   Froid et batterie - Page 2 EmptyMar 06 Déc 2016, 15:59

Fleur a écrit:

Pour en revenir aux vélos, c'est aussi le cas et l'éclairage qui est de plus en plus alimenté par la même batterie que le moteur sur les VAE réduit leur autonomie.  
Cette alimentation de l'éclairage par la batterie du moteur est aussi criticable d'un point de vue sécurité : quand la batterie est vide, il n'y a plus d'assistance et plus non plus d'éclairage !  
Il me semble donc préférable de conserver un moyeu dymano pour l'éclairage sur les VAE comme c'était le cas lors de l'apparition des VAE.  Le surpoids et le surcout sont limités et à mon avis sont tout a fait justifiés par le gain en sécurité.

Si je prends mon cas, l'éclairage 80 lux 3 watts alimenté par la batterie consomme moins de 100mA avec le feu arrière. Soit un maxi 5 watts.
En trajet, de jour comme de nuit il fonctionne la consommation représentant moins de 5%

Concernant l’aspect sécurité de l’éclairage.
Pour ceux qui ont un moteur moyeu sans réducteur et un éclairage qui fonctionne à partir seuil de tension assez bas. Le moteur joue alors le rôle de dynamo et assure l’éclairage à partir d’une vitesse minimum qu’il faut maintenir (Environ 10 km/h dans mon cas). Il m’est déjà arrivé de finir des trajet de nuit dans ce mode.
Si j’ai une grosse pente en vue, je vais couper ou réduire l’assistance au minimum pour ne pas vider la batterie.

Pour les autres :
L’assistance se coupe normalement a un certain seuil de tension laissant assez de réserve dans la batterie pour assurer quelques heures d’éclairage.



Concernant le froid, j’ai déjà vue certain „bricolage“ à base d’éléments chauffants, thermostat et d’isolation permettant de maintenir la batterie à une température minimum afin de conserver des performances acceptables lorsque la batterie reste en extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Froid et batterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Froid et batterie   Froid et batterie - Page 2 EmptyMar 06 Déc 2016, 22:29

Tu as un éclairage du type de ceux utilisant un moyeu dynamo qui produit 3W nominal.

Mais une LED Cree XM-L comme celles utilisées par Supernova c'est jusqu'à 3A en 3.35V soit 10W et certains phares utilisent 3 LED de ce type soit jusqu'à 30W.

Et même avec avec un phare n'utilisant qu'une seule Cree XM-L (c'est une LED très courante qu'on trouve sur de très nombreux phares, y compris les chinois vendus sur eBay et Amazon), je ne sais pas quelle sera l'autonomie sur l'énergie résiduelle de la batterie.

En tout etat de cause, même si cela donne un éclairage de dépannage en cas de batterie vide, ce n'est pas bon pour la batterie, surtout si il fait froid.

Le cas du moteur direct drive qui fournit du courant est tout de même de moins en moins courant, la majorité de VAE du commerce ont désormais un moteur pédalier.

De deux choses l'une, soit on utilise un phare 3W comme ceux utilisé avec les moyeux dynamo qui n'impacte pas l'autonomie et dans ce cas l'alimentation sur la batterie du moteur est surtout motivée par une réduction du cout de l'éclairage, soit on utilise un éclairage sur la batterie moteur pour avoir une puissance d'éclairage supérieure (utile sur les VAE 45km/h par exemple) mais dans ce cas l'autonomie du VAE va etre impactée par l'éclairage et l'autonomie d'éclairage sur batterie vide sera je pense assez limitée.
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Froid et batterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Froid et batterie   Froid et batterie - Page 2 EmptyMer 07 Déc 2016, 13:23

Oui, 3 watts. C'est une version ebike 80 lux qui fonction de 6 à 48V
Comparerau 10 watts chinoise: même APN même réglage en mode manuel, même distance,...

10 watts chinoise 900 lumens,
Froid et batterie - Page 2 Forum212382_L

3 watts Phillips saferide 80 Lux (220 lumens).
Froid et batterie - Page 2 Forum208741_L

Il n'y a pas photos Laughing Peut-être qu'une 30 watts chinoise arrive à rivaliser...
Avec environ 120 heures par an avec d’éclairage sur mon vélo. Une précédente version home-made à base de Led chinoise n’était plus que l’ombre d’elle-même au bout de 2 ans. Les leds chinoise CREE ou autre ont une durée de vie déplorable et la doc fournit est totalement silencieuse sur le sujet.

La philips n'est plus disponible mais il y a des équivalents:
Busch-Muller-LED-Scheinwerfer-IQ-Cyo-Premium-6-42V par exemple. Avec une optique que l'on retrouve chez SON, je pense que ça tient la route.


55€ ici par exemple.
http://www.ebay.de/itm/Busch-Muller-LED-Scheinwerfer-IQ-Cyo-Premium-6-42V-Schalter-An-Aus-Rucklichtan-/400938283748?hash=item5d59c8b2e4:g:S6QAAOSwrklVftF1

Je pense que sur un vélo classique la dynamo fait partie de l’impératif. Les versions à batterie/pile offre une autonomie limité et ne seront pas systématiquement rechargé. Sur un VAE la capacité de batterie est telle que même presque vide il en reste assez pour des heures d’éclairage et
le rendement de l’éclairage n’est vraiment pas en faveur de l’utilisation de la dynamo sur un VAE.
Les 3 watts électriques consommés par le phare deviennent 5 watts mécaniques qui deviennent 8 watts électrique au niveau de la batterie du VAE.

Comme on est de toute façon jamais 100% à l’abris d’une panne. En cas de long trajet, j’emporte une frontale au moins pour être capable de chercher, potentiellement réparer en cas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Froid et batterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Froid et batterie   Froid et batterie - Page 2 EmptyMer 07 Déc 2016, 15:46

Les chinois utilise des LED Cree XM-L mais pas qu'eux.

Supernova qui est loin d'etre du bas de gamme bon marché utilise aussi des Cree et a des phares eBike qui utilisent ces LED au maximum de leur possibilités et du coup consomment aussi bien plus que 3W.

Les performances des LED et leur durée de vie dépend beaucoup de leur mise en oeuvre, alimentation et refroidissement, on peut espérer que des marques comme Supernova les implémentent de façon adéquate, c'est en tout cas ce qu'ils prétendent !
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Froid et batterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Froid et batterie   Froid et batterie - Page 2 EmptyMer 04 Jan 2017, 17:48

Mes batteries lithium fer ont aujourd'hui 4 ans, plus toutes jeunes.
En hiver 2015-2016 j'ai laissé l'une d'elle au chaud dans mon appart, une suffisait largement pour les trajets utilitaires. Je l'ai 2-3 fois branché sur chargeur quelques minutes, elle n'avait visiblement pas perdu. Mais bon... elle a fini sa vie chez Déclic-éco qui a tenté une réanimation, massage cardiaque et tout et tout.

L'autre, qui a passé donc l'hiver au froid, arrive sur ses 4 ans et ne tient plus beaucoup (je ne tente pas 25km avec surtout dans le froid).
Garage : un peu chauffé car la chaufferie de l'immeuble est derrière
Boulot : sur le parking dehors, mais là j'ai enlevé les panneaux donc je le rentre dans un local
Chez la copine : dehors dans la rue

je trimballe le chargeur et je recharge régulièrement au bureau ou dans mon garage.

Une nouvelle batterie lithium-manganèse arrive, il est temps Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Contenu sponsorisé





Froid et batterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Froid et batterie   Froid et batterie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Froid et batterie
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Protéger une batterie du froid
» Batterie gourde type BATTERIE DURAX (CELLULES LITHIUM PANASONIC) mais 48 v
» Vélomobile et froid
» Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère
» La crampe et le froid !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: