Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 La crampe et le froid !

Aller en bas 
+9
el sombrero
cavallo pazzo
Ralevy
jeanyves
Vindwa
iubito
Papy volant
Bertrand79
sylvain60
13 participants
AuteurMessage
sylvain60
**
sylvain60


Messages : 98
Âge : 45
Localisation : CHEVRIERES (URCC)
VPH : HPVelotechnik Scorpion
Date d'inscription : 17/11/2007

La crampe et le froid ! Empty
MessageSujet: La crampe et le froid !   La crampe et le froid ! EmptyDim 02 Déc 2007, 13:32

J'ai fait ma première sortie avec mon trike aujourd'hui. Les sensations sont vraiment différentes d'un VD, c'est excellent !
Il a beaucoup plu et il faisait assez froid.
J'ai eu des crampes en dessous des cuisses, c'est une zone très peu protégée du froid et je crois que la cause est bien le froid et non le manque d'entrainement ou autre.
Quelles protections spécifiques utilisez vous ??
Où peut-on acheter des vêtements adaptés ? (pantalon WINDSTOPPER ou GORETEX)
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo.en.vadrouille.free.fr/
Bertrand79
Posteur de bronze
Bertrand79


Messages : 309
Âge : 44
Localisation : SAINT NAZAIRE (44) - (mais originaire du bocage deux-sévrien)
VPH : Catrike Speed, Fujin SL1 desossé, Zockra HR650, Leiba Record
Date d'inscription : 04/10/2007

La crampe et le froid ! Empty
MessageSujet: Re: La crampe et le froid !   La crampe et le froid ! EmptyDim 02 Déc 2007, 14:04

Salut Sylvain,
Je connais bien le problème de crampes en vélo droit et augmenté par temps frileux. Cependant, je pense quand même que le VC doit augmenter le fait d'avoir des crampes sous les cuisses car ces muscles sont plus sollicités sur VC que sur VD. Donc, même si c'est vrai que le froid n'arrange rien, il y a peu-être un manque d'habitude des muscles (même si tu n'en as pas la sensation).
Enfin, ce n'est que mon avis (et je n'ai pas encore mon trike) Wink Wink
A pluche ©️
Revenir en haut Aller en bas
http://velocouche79.over-blog.com/
Invité
Invité




La crampe et le froid ! Empty
MessageSujet: Re: La crampe et le froid !   La crampe et le froid ! EmptyDim 02 Déc 2007, 14:53

Je suis de l'avis de Bertrand : on tire plus, surtout si tu as des pédales autos
j'ai éssayé de mettre des cuissards longs qui avaient une couche de goretruc sur le devant, à l'envers. Ca tombe quand même mal, sans parler de la position de la braguette
Je vais peut-être essayer d'en condamner un pour récupérer des morceaux que je mettrai derrière
Bon par un temps comme aujourd'hui, je m'abstiens de sortir, les voitures peuvent déraper ....
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9926
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

La crampe et le froid ! Empty
MessageSujet: Re: La crampe et le froid !   La crampe et le froid ! EmptyDim 02 Déc 2007, 15:30

d'accord ..on vient d'avoir son tri ..et celà démange d'essayer !!
mais avouez que la météo n'aide pas ..
nous ne savons pas les conditions de cet essai ..kms ? vitesse cool ? durée...etc
de toutes les façons ..si tu me dis que débutant ..avec ce froid + pluie..tu rentres "frais comme un gardon" ..
j'aurais du mal à te croire!!
protection:je mets deux épaisseurs..I caleçon fin ..chaud et un pantalon de Jogging..parce que trop d'épaisseur modifie la position ..cuisses/bassin/pédalier et ne facilite pas le mouvement de pédalage ..
ensuite ..sac plastic sur le siege ..(toile) pour me protéger de l'eau par dessous et un peu du vent froid ..
mais quand je peux éviter ..je reste au chaud à te répondre !!
Quand meme si ces douleurs persistent par vent chaud ..T° 25 °
verifiez les réglages !!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
sylvain60
**
sylvain60


Messages : 98
Âge : 45
Localisation : CHEVRIERES (URCC)
VPH : HPVelotechnik Scorpion
Date d'inscription : 17/11/2007

La crampe et le froid ! Empty
MessageSujet: Re: La crampe et le froid !   La crampe et le froid ! EmptyDim 02 Déc 2007, 16:30

On a fait 70km en 3h30, c'est la sortie dominicale avec mon club. L'allure était comme d'habitude 18.8km/h de moyenne.
Je suis débutant avec ce vélo mais ça fait longtemps que je roule et j'ai l'habitude des longues distances (flèches) et du mauvais temps aussi (j'habite en Picardie !)
Au moins ça a été très instructif car j'ai pu me rendre compte des zones exposées au froid. C'est dommage qu'il n'existe pas de vêtements spécifiques car les petits détails (comme les poches dans le dos, la sacoche de guidon) qui sont très pratiques habituellement m'ont un peu manqué...
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo.en.vadrouille.free.fr/
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9926
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

La crampe et le froid ! Empty
MessageSujet: Re: La crampe et le froid !   La crampe et le froid ! EmptyDim 02 Déc 2007, 17:04

si tu as fait la meme moyenne en tri qu'en VD.. chapeau ..
et pas étonnant que certains groupes de muscles -non solicités à ce jour-
te disent qu'ils "existent" ..!!
dans mon cas ..en tri GT3 ..parcours valloné .. c'est environ 15 a 20 % moins vite qu'en bent ..
si je devais ou pouvais aller aussi vite ...mes muscles ..bien qu'entrainés ..s'en souviendraient ...!!
donc patience et moulines ..
Pour mettre les affaires..soit maillot AFB:poche devant..soit petite sacoche ventrale et pour les reste .p.bagage et sacoches ..
aussi sacoche latérale compatible avec certain siege ..
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La crampe et le froid ! Empty
MessageSujet: Re: La crampe et le froid !   La crampe et le froid ! EmptyDim 02 Déc 2007, 17:25

Papy volant a écrit:
protection:je mets deux épaisseurs..I caleçon fin ..chaud et un pantalon de Jogging..

ensuite ..sac plastic sur le siege ..(toile) pour me protéger de l'eau par dessous et un peu du vent froid ..

- pareil pour les jambes : collant (OK, warm+) et bas de jogging, un pantalon de ski très fin remplaçant celui de jog' dès que la température chute à -5 maison.

pour le siège, toile aussi, une feuille de plastique relativement épaisse est en permanence fixée à l'intérieur, du rebord inférieur à mi-dos.
je crois que l'idée était de Lepoune, elle m'est revenue après être rentré à la maison avec les bas morceaux baignant encore dans l'eau incertaine des flaques traversées...

le Fesses-Au-Sec System, c'est La crampe et le froid ! Cool.

au sujet des crampes, plutôt dans les pieds en ce qui me concerne, je les ai mises sur le compte du froid et de la contraction des vaisseaux.
j'ai chaud partout en trike, sauf aux pieds et aux mains par grand froid.
pour les pieds, je fais un ultime essai avec des semelles isolantes et chaudes avant de passer aux chaussures d'hiver.
pour les mains, disons que mes gants arrivent assez vite à leur limite et que je me suis fixé un cahier des charges :

  • chauds, coupe-vent respirants, imperméables.
  • assez fins et laissant le plus de mobilité possible aux doigts.
  • montants.
  • pas trop chers...

comme c'est le mois idéal pour croire au Père Noël, si l'un de vous connait ces magic gloves, je le prie de s'exprimer.
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

La crampe et le froid ! Empty
MessageSujet: Re: La crampe et le froid !   La crampe et le froid ! EmptyDim 02 Déc 2007, 18:08

Patum Catus a écrit:
pour les mains, disons que mes gants arrivent assez vite à leur limite et que je me suis fixé un cahier des charges :

  • chauds, coupe-vent respirants, imperméables.
  • assez fins et laissant le plus de mobilité possible aux doigts.
  • montants.
  • pas trop chers...

comme c'est le mois idéal pour croire au Père Noël, si l'un de vous connait ces magic gloves, je le prie de s'exprimer.

j'ai acheté des mitaines-mouffles à D4 :
  • j'ai pas froid au mains, aujourd'hui presque trop chaud (environ 5-10°C), impeccable quand il faisait 2° l'autre fois.
  • Coupe-vent, oui
  • Respirant bof, mais si de temps en temps tu sors les 4 doigts de la mouffle, ça va, juste le pouce qui respire moins.
  • Imperméables : pas testé sous la pluie et la neige
  • montants : ouiiii !!! j'apprécie Smile
  • 9-10€ si je me plante pas


je pense que c'est ce produit.

j'aime pas les mitaines qui protègent juste la main mais les doigts prennent froid sur la poignée de frein... La crampe et le froid ! Carton2 donc je met en gant quand je pilote. Pour commander le bionX je sors un doigt. Pour prendre un truc dans ma poche, je sors les 4 doigts.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

La crampe et le froid ! Empty
MessageSujet: Re: La crampe et le froid !   La crampe et le froid ! EmptyDim 02 Déc 2007, 18:12

sylvain60 a écrit:
Quelles protections spécifiques utilisez vous ??
Où peut-on acheter des vêtements adaptés ? (pantalon WINDSTOPPER ou GORETEX)

1) Un pantalon léger, faut que je mette un collant chaud ça sera encore mieux
2) un pantalon polaire trouvé chez D4. Un pantalon de jogging pourrait peut-être faire l'affaire, s'il est bien chaud, je sais pas, j'en ai pas.
A noter que ce pantalon polaire, je l'emmènerai pour les nuits fraiches (Bretagne ou Normandie, au hasard... Laughing ) de camping.
3) un pantalon coupe-vent, acheté chez D4 aussi. Protège super bien du vent, mais ne respire pas assez = bain de vapeur à l'arrivée. Autre inconvénient, ça fait chfffrr chffrrr à chaque tour de pédale, un peu ch*ant à force. Mais je regrette pas de l'avoir acheté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
sylvain60
**
sylvain60


Messages : 98
Âge : 45
Localisation : CHEVRIERES (URCC)
VPH : HPVelotechnik Scorpion
Date d'inscription : 17/11/2007

La crampe et le froid ! Empty
MessageSujet: Re: La crampe et le froid !   La crampe et le froid ! EmptyDim 02 Déc 2007, 18:14

Et les matières genre GORE-TEX et WINDSTOPPER, c'est pas mieux en cas de pluie ? Je pense aux jours où le temps est menaçant...
Il faut pouvoir être bien même s'il ne pleut pas forcément...
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo.en.vadrouille.free.fr/
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

La crampe et le froid ! Empty
MessageSujet: Re: La crampe et le froid !   La crampe et le froid ! EmptyDim 02 Déc 2007, 20:15

Au sujet du Gore-Tex: en général la transpiration arrive plus vite que ce que le tissu peut évacuer (ça varie en fonction de l'intensité de l'effort, bien sûr).
Donc, on est quand même humide sous l'imperméable, même si on l'est moins qu'avec un tissu non-respirant.
D'autre part, plus le tissu respire, moins il est étanche et vice-versa
Revenir en haut Aller en bas
jeanyves
**
jeanyves


Messages : 88
Âge : 53
Localisation : Wallonie
VPH : SEIRAN SL
Date d'inscription : 17/12/2006

La crampe et le froid ! Empty
MessageSujet: Re: La crampe et le froid !   La crampe et le froid ! EmptyDim 02 Déc 2007, 20:48

pour moi c'est une pommade (topiderm ) a base de camphre , 1/4 heures avant de partir .

elle echauffe le muscle et diminue le risque de campres le tout emballé dans une combinaison wintex ,bonnet et gants .

il reste juste le froid des orteils et le nez rouge lolllllll
Revenir en haut Aller en bas
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4209
Âge : 68
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

La crampe et le froid ! Empty
MessageSujet: Re: La crampe et le froid !   La crampe et le froid ! EmptyDim 02 Déc 2007, 21:11

Vindwa a écrit:
Au sujet du Gore-Tex: en général la transpiration arrive plus vite que ce que le tissu peut évacuer (ça varie en fonction de l'intensité de l'effort, bien sûr).
Donc, on est quand même humide sous l'imperméable, même si on l'est moins qu'avec un tissu non-respirant.
D'autre part, plus le tissu respire, moins il est étanche et vice-versa

Je ne suis pas d'accord. J'utilise un anorak en Gore-Tex depuis maintenant 12 ans pour naviguer en kayak de mer. C'est une activité où on se dépense activement, comme pour le vélo (horizontal ou non) et où, en plus, on est en contact direct avec le milieu liquide (un passage de déferlante est souvent bien pire qu'une bonne saucée...). Si les couches inférieures sont bien adaptées, il n'y a pas ou peu de transpiration non évacuée, hormis en plein été, mais dans ce cas là, on peu se passer d'anorak. Quant à l'étanchéité à l'eau, elle est parfaite. Après une demi-journée de navigation en mer où on tire un peu, on ressort tout à fait sec.

Par contre, il faut se méfier de la qualité des tissus respirants. Il y a plusieurs qualités et c'est peut-être de là que vient ton expérience négative... Un bon tissu doit bien laisser passer l'air mais pas laisser passer l'eau. On peut faire un test comparatif en applicant sa bouche sur le tissu et en aspirant. Plus c'est facile d'aspirer, plus le tissu est respirant. Et dans tous les cas il doit être parfaitement étanche à l'eau.

A+

Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

La crampe et le froid ! Empty
MessageSujet: Re: La crampe et le froid !   La crampe et le froid ! EmptyLun 03 Déc 2007, 13:28

Intéressant, car j'ai la même expérience que Vindwa; plus c'est respirant, plus c'est transparent... à l'eau.
Si il y a des tissus totalement étanches et respirants, il nous faut la marque! Et tout de suite en plus, non mais! La machine à coudre est dans les starting-blocks, parce que la pluie est déjà là, elle...

En Canoe-Kayak, ma solutions passe par des gants en laine et des gants de cuisine taille XXL autour, c'est étanche et chaud, et mes mains ne transpirent pas donc c'est ok.
Par contre pour le corps, un KWay assure l'effet bain turc, un windstopper finit par laisser passer mais filtre au moins les gros morceaux.
Pas trouvé mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

La crampe et le froid ! Empty
MessageSujet: Re: La crampe et le froid !   La crampe et le froid ! EmptyLun 03 Déc 2007, 19:28

Pour les gants,je n'ai pas encore trouvé mieux que de simples gants en polaire,pas trop épais et légèrement plus grands que la main :plus de place pour de l'air dans les gants.
En fait j'en ai 3 paires de la plus fine (genre gants de soie de chez D4:excellents aussi en sous couche) à la plus épaisse .Mais cette dernière n'est pas la meilleure car elle conserve trop la transpiration en faisant éponge.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

La crampe et le froid ! Empty
MessageSujet: Re: La crampe et le froid !   La crampe et le froid ! EmptyLun 03 Déc 2007, 19:37

iubito a écrit:
sylvain60 a écrit:
Quelles protections spécifiques utilisez vous ??
Où peut-on acheter des vêtements adaptés ? (pantalon WINDSTOPPER ou GORETEX)

1) Un pantalon léger, faut que je mette un collant chaud ça sera encore mieux
2) un pantalon polaire trouvé chez D4. Un pantalon de jogging pourrait peut-être faire l'affaire, s'il est bien chaud, je sais pas, j'en ai pas.
A noter que ce pantalon polaire, je l'emmènerai pour les nuits fraiches (Bretagne ou Normandie, au hasard... Laughing ) de camping.
3) un pantalon coupe-vent, acheté chez D4 aussi. Protège super bien du vent, mais ne respire pas assez = bain de vapeur à l'arrivée. Autre inconvénient, ça fait chfffrr chffrrr à chaque tour de pédale, un peu ch*ant à force. Mais je regrette pas de l'avoir acheté.

Le pantalon polaire de D4 ne me semble pas assez ELASTIQUE à l'usage (j'ai celui sans braguette mais avec une ouverture pour aller au petit coin,qui baille très (trop?) facilement).
Par contre:très bien pour dormir avec.

J'ai retrouvé un vieux cuissard long -HIVER de chez D4,enlevé le renfort de mousse des coucougnettes :meilleur rendement pour pédaler :y'a pas photo!
Leurs modèles existants sont plus fins apparemment maintenant.

Mais avec le froid,ça reste humide quand on pédale.
C'est aussi plus fin mais plus aérodynamique et l'air semble s'y "accrocher" moins?!
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

La crampe et le froid ! Empty
MessageSujet: Re: La crampe et le froid !   La crampe et le froid ! EmptyLun 03 Déc 2007, 19:48

el sombrero a écrit:
Le pantalon polaire de D4 ne me semble pas assez ELASTIQUE à l'usage (j'ai celui sans braguette mais avec une ouverture pour aller au petit coin,qui baille très (trop?) facilement).
Par contre:très bien pour dormir avec.

pas très élastique, mais un petit peu quand même, ça ne m'a pas dérangé dans mon pédalage, du moins j'en ai pas l'impression.

En effet, la braguette, je ne l'ai pas vu au début, et hier je vois ça et je me suis dit "M*rde !!! j'ai déchiré une couture, en plus au mauvais endroit !" ...avant de me rendre compte que c'était fait exprès. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
sylvain60
**
sylvain60


Messages : 98
Âge : 45
Localisation : CHEVRIERES (URCC)
VPH : HPVelotechnik Scorpion
Date d'inscription : 17/11/2007

La crampe et le froid ! Empty
MessageSujet: Re: La crampe et le froid !   La crampe et le froid ! EmptyLun 03 Déc 2007, 20:21

j'ai trouvé ça :
http://www.xxcycle.com/collant-thermolite-windtex,,fr.php
mais je ne sais pas ce que ça vaut...
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo.en.vadrouille.free.fr/
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4854
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

La crampe et le froid ! Empty
MessageSujet: Re: La crampe et le froid !   La crampe et le froid ! EmptyLun 03 Déc 2007, 21:10

les vetements de ski de fond sont pas mal pour le VC et TRIKE
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

La crampe et le froid ! Empty
MessageSujet: Re: La crampe et le froid !   La crampe et le froid ! EmptyMar 04 Déc 2007, 13:23

Je confirme pour les vêtement de ski de fond et notmamment collant!

Pour les gants j'ai depuis des lustres une paire de gants Gore Bikewear: légers; étanche au froid jusqu'à -5°C (à 30km/h sur 30 min, je ne sais pas ce que ça donne en température ressentie); relativement bien étanche à la pluie et surtout avec lesquels je garde toute la mobilité de mes doigts!
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 67
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

La crampe et le froid ! Empty
MessageSujet: Re: La crampe et le froid !   La crampe et le froid ! EmptyDim 16 Déc 2007, 21:22

aujourd'hui 50kms avec des gants de motard respirants coupe vent et chauds le pantalon reg..a doublé respirant, coupe vent, imperméable et sur-chaussures néoprène. à la tête une casquette de sécurité avec coque plastique qui garde un peu de chaleur. ma chemise habituelle (course à pied) manche longues et une veste cycliste avec poches inutilisables à l'arrière, coupe vent et doublure polaire fine. avec tout ça même pas froid nul part. température négatives.
pour la chienne des poils et à poil
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

La crampe et le froid ! Empty
MessageSujet: Re: La crampe et le froid !   La crampe et le froid ! EmptyLun 17 Déc 2007, 09:41

Micke a écrit:
Je confirme pour les vêtement de ski de fond et notmamment collant!

Pour les gants j'ai depuis des lustres une paire de gants Gore Bikewear: légers; étanche au froid jusqu'à -5°C (à 30km/h sur 30 min, je ne sais pas ce que ça donne en température ressentie); relativement bien étanche à la pluie et surtout avec lesquels je garde toute la mobilité de mes doigts!

Je confirme aussi.
Et avec une nette préférence pour les pantalons ne possedant que le mininum de coutures (mais c'est moins joli...,car la plupart du temps ce sont les coutures des empiècements de tissus en couleur qui en sont les responsables ) :ça gratouille moins sur les poils des jambes.
Revenir en haut Aller en bas
gs_jean
Posteur d'argent
gs_jean


Messages : 398
Âge : 56
Localisation : Liège (Belgique)
VPH : Challenge Twister bleu / Flux V220 (vélo assis) / Kervelo Tilting-Trike (en commande) / USVA Comfort (trike)
Date d'inscription : 12/12/2007

La crampe et le froid ! Empty
MessageSujet: Re: La crampe et le froid !   La crampe et le froid ! EmptyLun 17 Déc 2007, 10:41

Petit rappel concernant le GoreTex.
Cette membrane est imperméable dans le sens froid vers chaud et perméable dans l'autre. C'est comme cela que cela fonctione.
Autrement dit, si il plevait de l'eau à 40°, le vêtement serait perméable à la pluie et imperméable à la transpiration.
Anecdote pour illustrer la chose: après les plaintes de beaucoup de client protestant contre la non imperméabilité de ses pantallons GoreTex, BMW (moto) à fait une enquète et c'est rendu compte que ce problème n'existait que chez les utilisateurs de moto avec siège chauffanjt (si si çà existe). Moralité, maintenant dans le mode d'emploi des vêtements GoreTex et des selles chauffantes BMW, l'incompatibilité entre les 2 est clairement expliquée.

Mais comme déjà annoncé, il y a diverses qualité de membrane imperméable respirante.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La crampe et le froid ! Empty
MessageSujet: Re: La crampe et le froid !   La crampe et le froid ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La crampe et le froid !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Crampe !
» Exemple de gestion de CRAMPE en montée de col .....en TRIKE (Tourmalet).
» Froid et rythme cardiaque
» Vélomobile et froid
» Accident - merci au vélo couché

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Santé et Alimentation du Cycliste-
Sauter vers: