Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Besoin conseil paliers lisses pour Trike

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Johan Grand
Nouveau / nouvelle



Messages : 2
Âge : 37
Localisation : Montreux / Suisse
Date d'inscription : 05/02/2015

Besoin conseil paliers lisses pour Trike   Empty
MessageSujet: Besoin conseil paliers lisses pour Trike    Besoin conseil paliers lisses pour Trike   EmptyJeu 19 Fév 2015, 18:52

Bonjour à tous,

Je veux me lancer dans la construction d'un reverse tilting trike, de conception personnelle. Le concept pour qu'il puisse se pencher serait d'avoir un bras qui pivoterait dans un axe central, et un deuxième axe central plus en avant qui synchroniserait les mouvement des deux bras. En gros ça donnerait ça (hé oui j'ai découvert que j'étais nul en dessin 3D  Embarassed ):

Besoin conseil paliers lisses pour Trike   Detail10  

à voir ici si mal inséré: https://i.servimg.com/u/f38/19/13/94/81/detail10.jpg

Je veux le construire en acier, pour des raisons pratiques bien connues, avec un tube central de 25mm et 2mm d'épais (dimensionné ça avec un serrurier, ça devrait juste tenir  Besoin conseil paliers lisses pour Trike   782111 )

Par contre là ou le bât blesse c'est que pour les coulissement des tubes entre eux il me faudrait utiliser des palier lisses. Et je n'y connais absolument rien, ni ne connait personne qui à des connaissances là-dedans.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller sur le type de palier à utiliser: quel type de matériel, épaisseur? est-ce que je peux utiliser un palier lisse auto-lubrifiant ou non?

J'ai déjà pas mal cherché sur le web, mais ne trouve vraiment pas grande chose qui puisse m'aider ne serait-ce qu'à calculer.

Merci pour votre attention.

Johan Grand
Revenir en haut Aller en bas
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4214
Âge : 68
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

Besoin conseil paliers lisses pour Trike   Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil paliers lisses pour Trike    Besoin conseil paliers lisses pour Trike   EmptyJeu 19 Fév 2015, 20:51

Bonjour Johan Grand et bienvenue sur le forum.

Ton projet va certainement interpeller certains des auto-constructeurs qui errent par ici...

La tradition sur le forum voudrait qu'on fasse une courte présentation dans la zone dédiée ici :
http://velorizontal.1fr1.net/f1-les-presentations

Merci de nous décrire en quelques mots ta relation au vélo couché et tes objectifs. Mieux te connaître aidera aussi les membres à répondre plus facilement à tes interrogations.

Ralevy - Modo

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

Besoin conseil paliers lisses pour Trike   000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
jagut
modo
jagut


Messages : 4505
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Besoin conseil paliers lisses pour Trike   Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil paliers lisses pour Trike    Besoin conseil paliers lisses pour Trike   EmptyJeu 19 Fév 2015, 22:08

Vas voir les réalisations de phiphi07, il utilise des brides plastiques que l'on doit trouver dans le domaine ULM il me semble.

Bon courage pour ton projet.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
willy69
Pilier du forum
willy69


Messages : 776
Âge : 77
Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be
VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca.
Date d'inscription : 15/02/2013

Besoin conseil paliers lisses pour Trike   Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil paliers lisses pour Trike    Besoin conseil paliers lisses pour Trike   EmptyVen 20 Fév 2015, 08:52

Bonjour Johan,

Voir à cette adresse:

http://www.igus.fr

A+, Willy
Revenir en haut Aller en bas
Johan Grand
Nouveau / nouvelle



Messages : 2
Âge : 37
Localisation : Montreux / Suisse
Date d'inscription : 05/02/2015

Besoin conseil paliers lisses pour Trike   Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil paliers lisses pour Trike    Besoin conseil paliers lisses pour Trike   EmptySam 21 Fév 2015, 15:27

Merci pour vos réponses!

J'ai passé pas mal de temps sur le site de Igus déjà, il y a des bonnes aides à la décisions (les Iglidur Q2 ou Z semblent correspondre à ce que je veux) mais je suis par exemple incapable de dire quelle épaisseur de palier il me faudrait...

Je suis allé voir les construction de phiphi07 et effectivement il utilise des paliers pour ce même type d'utilisation. Je vais essayer de le contacter, merci pour l'info en tout cas c'est top!
Revenir en haut Aller en bas
cocci_fab
Débutant(e)
cocci_fab


Messages : 13
Localisation : Chastre
VPH : vtt,Waw 50
Date d'inscription : 16/02/2015

Besoin conseil paliers lisses pour Trike   Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil paliers lisses pour Trike    Besoin conseil paliers lisses pour Trike   EmptyDim 01 Mar 2015, 08:51

Hello,
même conseil que Willy,
le catalogue est très bien fait et tu peux telecharger les plans en plusieurs formats.

A bientôt
Fab
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin conseil paliers lisses pour Trike   Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil paliers lisses pour Trike    Besoin conseil paliers lisses pour Trike   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin conseil paliers lisses pour Trike
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'un conseil pour un aquabike.
» J aurais besoin de conseil pour une assistance electrique
» petite nouvelle besoin de conseil pour un achat
» Besoin de conseils pour convaincre une épouse réticente...
» besoin d'aide pour réaliser un tilting trike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: