Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Système pour manœuvrer le Quest (ou autre VM) à l'arrêt ...

Aller en bas 
+3
pégaze
rouedevelo
Calcoran
7 participants
AuteurMessage
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Système pour manœuvrer le Quest (ou autre VM) à l'arrêt ... Empty
MessageSujet: Système pour manœuvrer le Quest (ou autre VM) à l'arrêt ...   Système pour manœuvrer le Quest (ou autre VM) à l'arrêt ... EmptyDim 29 Mar 2015, 19:28

Pour planter un peu le décor, la porte de l'endroit ou je range mon Quest n'est pas très large (1cm de part et d'autre du VM), et qui plus est je n'ai ni sangle ni poignée à l'arrière de mon VM, ce qui fait que je suis obligé de me pencher pour le prendre par en dessous et manœuvrer à moitié courbé, bref, #paspratique (ça fait niais en fait, le hashtag en dehors de touiteur, non?). Du coup j'envisageais de bricoler quelque chose. Seul soucis: vu l'étroitesse du passage je me rends compte que l'orientation des roues joue beaucoup, et je suis régulièrement obligé de faire des allers et retours entre le tiller et l'arrière du VM, donc une poignée/sangle ne résoudrait que la moitié du problème.

Bref, mon esprit fertile en idées parfois aussi sottes que grenues (smiley had hoc: Système pour manœuvrer le Quest (ou autre VM) à l'arrêt ... Idee-pui ) se demandait si ce ne serait pas une idée, à la place d'une bête poignée, de mettre une crémone (j'en ai vu d'assez légères chez bricomerlin), de bricoler un guignol (encore lui), un câble, et d'emmener le tout le long du passage de chaîne jusqu'au tiller justement (au moyen d'un second guignol), afin de pouvoir à la fois soulever aisément l'arrière du Quest, et manœuvrer la direction depuis l'arrière.

Qu'en pensez vous? Je suis un peu étonné que ça n'ait pas déjà été fait ou discuté quelque part (j'ai peut-être mal cherché), après quand on a de la place c'est vrai que le problème ne se pose pas tant.
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 67
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

Système pour manœuvrer le Quest (ou autre VM) à l'arrêt ... Empty
MessageSujet: Re: Système pour manœuvrer le Quest (ou autre VM) à l'arrêt ...   Système pour manœuvrer le Quest (ou autre VM) à l'arrêt ... EmptyDim 29 Mar 2015, 19:40

ah ben j'ai le même cas de figure .. c'est tout nouveau d'aujourd'hui ... faire passer le VM à travers le portail à peine plus large ...
je pensais laisser une baguette fourche en Y pour pouvoir manipuler le tiller tout en le soulevant avec une sangle et un crochet entourré d'une protection pour ne pas me baisser .... bref le confort Exclamation
je teste cette solution le plus vite possible, je pense avoir tout le nécessaire sur place
Revenir en haut Aller en bas
pégaze
Accro du forum
pégaze


Messages : 1050
Âge : 57
Localisation : indre et loire
VPH : vélo droit et vélomobile
Date d'inscription : 22/09/2011

Système pour manœuvrer le Quest (ou autre VM) à l'arrêt ... Empty
MessageSujet: Re: Système pour manœuvrer le Quest (ou autre VM) à l'arrêt ...   Système pour manœuvrer le Quest (ou autre VM) à l'arrêt ... EmptyDim 29 Mar 2015, 21:09

Il y a quelque temps, je me suis fait un petit boxe dans mon sous sol rien que pour le Quest histoire de le mettre à l'abri des jeunes apprentis bricoleur qui viennent faire des expérience Système pour manœuvrer le Quest (ou autre VM) à l'arrêt ... Triste6 .
Et comme il c'est un long tunnel de trois mètre de long et juste 90 de large, il fallait que le Quest file droit sans que les côté touchent , j'ai donc disposé au sol deux bastaings espacé de la largeur du passage des roues qui serve de rail, " bien poncer les coté des bastaings pour ne pas que des écharpes vienne blesser les côtés des pneus" , et cela fonctionne pas trop mal. je ne sais pas si cela peut convenir dans votre cas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Système pour manœuvrer le Quest (ou autre VM) à l'arrêt ... Empty
MessageSujet: Re: Système pour manœuvrer le Quest (ou autre VM) à l'arrêt ...   Système pour manœuvrer le Quest (ou autre VM) à l'arrêt ... EmptyDim 29 Mar 2015, 21:22

Je ne sais pas si ma femme appréciera si je cloue des rails en bois sur le parquet du bureau, afin de guider les roues du Quest. Wink

Cela dit ça peut être une solution pour passer la porte: une sorte de gabarit qui se cale sur le seuil de porte entre les deux montants, avec ~1m de guides qui assurent le centrage du VM et de sa direction. Dans mon cas ça ne résoudrait qu'une partie du problème vu qu'ils y a déjà quelques manœuvres à faire pour en arriver là, mais ça fait effectivement une solution simple si le seul obstacle est le passage d'une porte étroite.
Revenir en haut Aller en bas
Patnico
Pilier du forum
Patnico


Messages : 734
Âge : 75
Localisation : Loyettes (01)
VPH : DF XL 284 - Quest 057 vendu
Date d'inscription : 21/05/2014

Système pour manœuvrer le Quest (ou autre VM) à l'arrêt ... Empty
MessageSujet: Re: Système pour manœuvrer le Quest (ou autre VM) à l'arrêt ...   Système pour manœuvrer le Quest (ou autre VM) à l'arrêt ... EmptyDim 29 Mar 2015, 21:47

Pareil chez moi. Il passe juste la porte. Je coince le tiller au plafond, je prends l'arrière et je guide le Quest comme une brouette. J'ai pris le coup et cela se passe bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://w.datamaxelectronique.com
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Système pour manœuvrer le Quest (ou autre VM) à l'arrêt ... Empty
MessageSujet: Re: Système pour manœuvrer le Quest (ou autre VM) à l'arrêt ...   Système pour manœuvrer le Quest (ou autre VM) à l'arrêt ... EmptyDim 29 Mar 2015, 22:30

La brouette, c'est le plus simple non? J'ai pas tout compris. Si le problème initial est qu'il n'y pas de poignée à la queue (pour économiser une option à 10€....), pourquoi ne pas tout simplement percer 2 trous et visser une poignée que l'on trouve partout chez bricastolin? Système pour manœuvrer le Quest (ou autre VM) à l'arrêt ... Idee-pui
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2653
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Système pour manœuvrer le Quest (ou autre VM) à l'arrêt ... Empty
MessageSujet: Re: Système pour manœuvrer le Quest (ou autre VM) à l'arrêt ...   Système pour manœuvrer le Quest (ou autre VM) à l'arrêt ... EmptyDim 29 Mar 2015, 22:38

Sur mon quest, j'ai la poignée à l'arrière, pas très esthétique mais tellement pratique et pour les roues avant j'ai confectionné un petit chariot à deux roues sur lequel celles du quest ,viennent se positionner, ce qui permet de le manoeuvrer sans s'occuper du tiller. J'ai fait ce système pour le monter et le descendre de mon véhicule sans lui écraser le nez au sol, lorsque je lui lève le cul à environ 1m. Si cela intéresse, je pourrai faire des photos.
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Système pour manœuvrer le Quest (ou autre VM) à l'arrêt ... Empty
MessageSujet: Re: Système pour manœuvrer le Quest (ou autre VM) à l'arrêt ...   Système pour manœuvrer le Quest (ou autre VM) à l'arrêt ... EmptyLun 30 Mar 2015, 09:20

Hube68: Comme indiqué dans mon message, la poignée "standard" est en projet.Cependant:

- Contrairement à mon trike dont les roues "trackent" plutôt bien, en arrière comme en avant, sur mon Quest elles ont pas mal tendance à divaguer à droite ou à gauche, ce qui fait que le VM part en crabe, et quand on n'a qu'un cm de part et d'autre, ça a vite fait de ne plus passer.

- Bon, comme l'indique Patnico, une solution simple est de coincer le tiller en haut, comme ça au moins les roues restent droites, mais du coup on perd une possibilité d'ajustement fin, quand on se rend compte qu'on a pas tout à fait bien visé, et tourner un poil une poignée arrière directrice me semblerait plus simple que de faire une marche arrière, essayer d'ajuster le tir, surcompenser, se rendre compte qu'on est parti trop de l'autre côté, et recommencer (j'exagère à peine Wink ).


J. D'Alès: C'est une bonne idée, mais ça ne perd pas un peu de temps de placer le Quest sur son chariot? L'idée c'est quand même de gagner un peu de temps sur un truc que je fais minimum matin et soir tous les jours. Wink
Revenir en haut Aller en bas
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 58
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

Système pour manœuvrer le Quest (ou autre VM) à l'arrêt ... Empty
MessageSujet: Re: Système pour manœuvrer le Quest (ou autre VM) à l'arrêt ...   Système pour manœuvrer le Quest (ou autre VM) à l'arrêt ... EmptyLun 30 Mar 2015, 11:32

avec une poignée à l'arrière tu guide ton engin au poil de mm. Un guide des roues avant comme proposé, amovible pour pas froisser madame, aidera si c'est serré et tu bloques ton tiller sans plus t'en occuper.

sur le mango, j'ai fixé à l'écrou du rétroviseur une sangle en boucle dans laquelle je peux suspendre le tiller. SUr d'autre vm, on peut le bloquer sous le bord de l'hiloire

et si jamais, colle un peu de tissus genre velours juste à l'endroit où al carrosserie pourrait toucher le cadre de la porte, tu éviteras les griffes!... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2653
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Système pour manœuvrer le Quest (ou autre VM) à l'arrêt ... Empty
MessageSujet: Re: Système pour manœuvrer le Quest (ou autre VM) à l'arrêt ...   Système pour manœuvrer le Quest (ou autre VM) à l'arrêt ... EmptyLun 30 Mar 2015, 14:16

faudra bien prendre le temps de mourrir! Alors quelques 10 secondes par jour pour mettre le quest sur son support et cela seulement le soir!

Système pour manœuvrer le Quest (ou autre VM) à l'arrêt ... Img_0910

Support pour: mettre un home trainer, suspendre au plafond, installer sur un porte-barres sur la voiture, contrôle et travail par en dessous et avec 2 roues escamotables en son centre de gravité pour un déplacement facile de l'ensemble.....

Système pour manœuvrer le Quest (ou autre VM) à l'arrêt ... Img_0911

le petit chariot

Système pour manœuvrer le Quest (ou autre VM) à l'arrêt ... Img_0912

Système pour manœuvrer le Quest (ou autre VM) à l'arrêt ... Img_0913

Le quest sur le chariot
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2653
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Système pour manœuvrer le Quest (ou autre VM) à l'arrêt ... Empty
MessageSujet: Re: Système pour manœuvrer le Quest (ou autre VM) à l'arrêt ...   Système pour manœuvrer le Quest (ou autre VM) à l'arrêt ... EmptyLun 30 Mar 2015, 16:28

Ce qui serait très pratique a l'avant c'est une petite rainure de chaque coté pour y mettre les doigts pour le soulever sans qu'il nous glisse des mains et le déplacer effectivement sur sa roue arrière comme une brouette, sans risque de le voir basculer à droite où à gauche.
Revenir en haut Aller en bas
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 58
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

Système pour manœuvrer le Quest (ou autre VM) à l'arrêt ... Empty
MessageSujet: Re: Système pour manœuvrer le Quest (ou autre VM) à l'arrêt ...   Système pour manœuvrer le Quest (ou autre VM) à l'arrêt ... EmptyLun 30 Mar 2015, 16:34

j'ai une mèche-cloche si tu veux J. D'Alès! jocolor

... sinon, pour le rangement, je te reconnais bien! sacré installation, mais géniale Système pour manœuvrer le Quest (ou autre VM) à l'arrêt ... 782111
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Système pour manœuvrer le Quest (ou autre VM) à l'arrêt ... Empty
MessageSujet: Re: Système pour manœuvrer le Quest (ou autre VM) à l'arrêt ...   Système pour manœuvrer le Quest (ou autre VM) à l'arrêt ... EmptyLun 30 Mar 2015, 16:36

Avec la poignée arrière ça fait brouette à 2 roues, mais des roues assez "libres". Pour faire la brouette dans l'autre sens, il suffit de lui greffer une poignée sur le nez. Ce serait très joli Système pour manœuvrer le Quest (ou autre VM) à l'arrêt ... 4048   façon taureau avec un anneau dans le museau jocolor

L'ascenseur à quest est magnifique! Pour qui dispose d'assez de hauteur sous toiture Système pour manœuvrer le Quest (ou autre VM) à l'arrêt ... 782111
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Système pour manœuvrer le Quest (ou autre VM) à l'arrêt ... Empty
MessageSujet: Re: Système pour manœuvrer le Quest (ou autre VM) à l'arrêt ...   Système pour manœuvrer le Quest (ou autre VM) à l'arrêt ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Système pour manœuvrer le Quest (ou autre VM) à l'arrêt ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les pédales automatiques, c'est bien sympa mais...
» Ingénieux système de freins pour 622/559
» J'ai pas voté : 46 minutes pour dynamiter le système.
» J'ai pas voté : 46 minutes pour dynamiter le système.
» Système électrique 12V pour l'Alleweder A4 'Koala'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: