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 Rayonnage

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kinyo
Amgoun
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Amgoun
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MessageSujet: Rayonnage   Rayonnage EmptyLun 26 Mar 2007, 18:45

Comment rayonner une roue de 28 trous ? scratch scratch Démonter fut tellement facile !! Rayonnage Mort-de-
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kinyo
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MessageSujet: Re: Rayonnage   Rayonnage EmptyLun 26 Mar 2007, 19:05

regarde la tu vas peut etre trouver ton bonheur http://mgagnon.net/velo/roue_montage.fr.shtml#moyeux
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Amgoun
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MessageSujet: Re: Rayonnage   Rayonnage EmptyLun 26 Mar 2007, 23:05

kinyo a écrit:
regarde la tu vas peut etre trouver ton bonheur http://mgagnon.net/velo/roue_montage.fr.shtml#moyeux

Merci Philippe ! C'est fait . Tu verras le résultat jeudi ! Tchao ! Demain et mercredi je suis chez les Fous ( Nach Paris !!) Rayonnage Triste6
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pollux
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MessageSujet: Re: Rayonnage   Rayonnage EmptyMar 27 Mar 2007, 07:52

Amgoun a écrit:
Demain et mercredi je suis chez les Fous ( Nach Paris !!)

bienvenue en enfer! méfie toi des caisseux, y sont cons et enragés ces jours-ci.
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cebd
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MessageSujet: Rayonnage sans tressage et déporté   Rayonnage EmptyMer 05 Mai 2021, 18:34

Bonjour,
........Rayonnage sans tressage  et déporté
Je me tâte pour monter tous les rayons avec un même angle par rapport au moyeu.
ça me permettrait de libérer de la place pour la cloison.
Si je garde la même longueur de rayons, la torsion du moyeu va être importante.
ça a des avantages: la note musicale est plus pure pour régler la tension, sans tressage.
Il n'y a plus d'usure entre rayons.
Les flexions aux encastrements des rayons sur le moyeu sont mieux maîtrisées ...
ça diminue un peu l’écartement  des 2 nappes de rayons, à l'encrage sur le moyeu, et c'est un peu moins favorable pour les efforts latéraux.
Quoique je ne ne vais placer les rayons à l'intérieur que du coté de la cassette...
Ce n'est pas une bonne idée je suppose !
Je mettrais l'inclinaison des rayons favorable au couple propulsif, pour ne pas abuser de la torsion du moyeu...


Dernière édition par cebd le Mer 05 Mai 2021, 23:30, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Rayonnage   Rayonnage EmptyMer 05 Mai 2021, 20:46

....
Bonsoir,
J'ai fait une répétition avec des rayons ronds, provisoires, pour voir les angles et les efforts de torsion du moyeu .
Il semblerait y avoir assez de matière en scission pour encaisser le couple contrarié.
Mais il serait préférable de mettre des rayons plus court et moins de couple !!!
Rayonnage Dsc00625
...
Avez vous déjà testé cette configuration ?
....
PS :
Sur le grand pignon le couple devient non négligeable vis à vis de la précontrainte.
ça produit une surtension des rayons de droite et une détente des rayons de gauche.et donc une translation légère à droite de la jante par rapport au moyeu...
j'hésite ...

PS2: En plus du risque de rupture par suite de contrainte excessive en rotation il y a le risque de trop de souplesse générale de la roue par suite de l'élasticité en rotation....


Dernière édition par cebd le Jeu 06 Mai 2021, 08:07, édité 1 fois
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zapilon
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MessageSujet: Re: Rayonnage   Rayonnage EmptyJeu 06 Mai 2021, 07:32

C'est bien d'oser ...et d'essayer !

Je ferais un rayonnage normal côté opposé RL et qui transmettrait toute la puissance (croisé en 4 ?)
et un rayonnage radial côté RL avec toutes le têtes à l'extérieur
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MessageSujet: Re: Rayonnage   Rayonnage EmptyJeu 06 Mai 2021, 13:10

Bon midi,
Cette solution me plait.
Elle nécessite 2 tailles de rayons ...faisable.
LE couple max passe par le moyeu il est plus faible que la précontrainte du montage à angle constant. et surtout moins fréquent...
Avec le moyeu Miche ça devrait passer dans tous les cas : le diamètre est assez gros et il y a assez de matière en scission pour passer la torsion..
La roue risque d’être souple si elle ne rompt pas...(avec mon procédé)
j'ai commencé à faire une roue jettable pour tester, mais je viens de voir que je n'avais pas 32 trous !!! dans la jante jettable...

...
PS:Fin du montage, facile car la tension est précise grâce à la pureté de la corde vibrante.
Le moyeu semble sur-dimensionné en torsion...
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MessageSujet: Re: Rayonnage   Rayonnage EmptyLun 10 Mai 2021, 12:31

Bonjour,
C'est pour une consultation!
à quelle tension tendez vous vos rayons?
Pourquoi cette valeur.
j'ai vu des préconisations à 100 DaN
ça me semble un peu trop pour ma roue arrière de Milan qui ne porte que 30Kg de charge.
Bon ça vire à plat et les roues de VTT ne sont pas faites pour ça et le Milan sans bras utilise des roues de VTT...
J'ai fait des essais à partir de 50 ...je continue mes expérimentations en montant progressivement mais .. jusqu'où ? et pour quoi !
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MessageSujet: Re: Rayonnage   Rayonnage EmptyLun 10 Mai 2021, 14:46

Aucune idée, estimation au son, toucher, claquement de l'écrou au serrage, difficulté à tourner l'écrou, ...
Jamais de casse de rayon sur mes roues self-montées
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MessageSujet: Re: Rayonnage   Rayonnage EmptyLun 10 Mai 2021, 15:32

Bonjour,

Après mesure de la fréquence à 350 Hz pour des rayons de 267 mm de ma roue arrière, j'en déduis que je suis plutôt à 950 N ou encore 300 MPa pour ces rayons de 2mm qui peuvent en supporter 1000 selon leur constructeur (sapim)

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MessageSujet: Re: Rayonnage   Rayonnage EmptyLun 10 Mai 2021, 20:13

Bonsoir et,
Merci !
En fait je ne crains pas pour le rayon mais plutôt pour la jante.
Le coefficient de sécurité du rayon est précis car il n'y a que des risques de rupture en traction.
La jante a beaucoup de cas de ruine en raison de la forte contrainte en compression.
j'ai trouvé 20000 N ( 2 tonnes_f) appliquées sur une section de 50mm² ...(très approximativement)
...
j'ai noté un exemple :
...
Plus précisément pour une jante de 559x25 et une pression de 7 bars et 32 rayons à 100DaN:
Force= 55,9*2.5*7   + 16 *100 /1.57 = 2000 Dan  compression de la jante ::2 tonnes.
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MessageSujet: Re: Rayonnage   Rayonnage EmptyLun 10 Mai 2021, 21:05

Il peut arriver cela aussi 😔
 Rayonnage 20210410Rayonnage Screen12
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MessageSujet: Re: Rayonnage   Rayonnage EmptyMar 11 Mai 2021, 07:54

Bon matin,
O'Leave :
Ce sont des rayons ronds d’après la fréquence et la tension ?
.......
La jante,aussi ,craint la tension du rayon .
Rayonnage Dsc00617


Dernière édition par cebd le Mar 11 Mai 2021, 07:57, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Rayonnage   Rayonnage EmptyMar 11 Mai 2021, 07:55

Rayons pas assez croisés, trop d'effort radial sur le flasque
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MessageSujet: Re: Rayonnage   Rayonnage EmptyMar 11 Mai 2021, 07:59

" la jante se fissure. "

Normal si les rayons ne sont pas assez précontraints: efforts alternés et très grand N cycles
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MessageSujet: Re: Rayonnage   Rayonnage EmptyMar 11 Mai 2021, 09:09

cebd a écrit:
Bon matin,
O'Leave :
Ce sont des rayons ronds d’après la fréquence et la tension ?
.......

Oui, ce sont des rayons ronds.

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MessageSujet: Re: Rayonnage   Rayonnage EmptyMar 11 Mai 2021, 09:57

zapilon a écrit:
...pas assez précontraint : efforts alternés...
Bon Matin,
L’explication me plait.
Sur un VM en virage les rayons ont des variations de tension élevées.
Malheureusement sur des roues avec des rayons très tendu nous avons eu des fissures.
La question se pose : Qu'elle est la tension optimale.
Milvus a cassés  les jantes de son premier Milan.et les miennes agonisent alors que les tensions sont élevées...
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MessageSujet: Re: Rayonnage   Rayonnage EmptyMar 11 Mai 2021, 10:37

Le cas est plus simple s'il s'agit de roue avant donc folle (non motrice)

La fatigue par efforts alternés est induite quand la contrainte varie jusqu'à changer de sens à chaque cycle

Sous l'effet de la charge la tension des rayons est moindre quand ils sont en position basse
En virage sous l'effet de la déformation de la roue la tension des rayons extérieurs est augmentée, diminuée à l'intérieur
Le rayon ne me parait pas le point faible mais plutôt la surface d'appui autour du trou de la jante qui n'est pas constituée d'un métal particulièrement élastique

Compromis:
La précontrainte des rayons doit être suffisante pour que leur tension dans les cas de décharge les plus importants soit toujours positive
La précontrainte des rayons doit être limitée pour que leur tension dans les cas de charge les plus importants ne provoque pas une déformation élastique de la jante disons de 10% de sa limite (la rupture par fatigue c'est faible contrainte et beaucoup de cycles)

La jante à double paroi avec oeillets doubles qui prennent appui sur les 2 parois devrait être obligatoirement utilisée sur les VM
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MessageSujet: Re: Rayonnage   Rayonnage EmptyMar 11 Mai 2021, 11:10

zapilon a écrit:
...une déformation élastique de la jante disons de 10% de sa limite ...
Re Bon jour de pluie...
Dans mon cas , pour la roue arrière de 559 x 25 à 7  bars et 32 rayons  à 1000N ça donne un contrainte en compression de la jante de 20000N à étaler sur 50mm²...... très approximativement.
ça risque de déverser ?
En virage on à 5m/s/s latéral. les rayons ont un facteur d’amplification de 5 environ (rayon/ écartement au moyeu) ...
Si en plus on passe sur un nid de poule ...
On a peu de liberté dans le choix de la tension.....
...
PS: on est très peu Hors Sujet puisque le rayonnage en dépend !!!
....
PS2: je viens de voir qu'il existe ,dorénavant, un sujet plus adapté  :
"Tension des rayons d'une roue AR de trike"
Il faut y déménager !!!!


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MessageSujet: Re: Rayonnage   Rayonnage EmptyMar 11 Mai 2021, 11:20

" On a peu de liberté dans le choix de la tension....."

Une roue de VM c'est pas pour la vie !
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MessageSujet: Re: Rayonnage   Rayonnage EmptySam 15 Mai 2021, 18:46

Bon café,
Sage raisonnement:
D'autant plus qu'une jante coûte moins cher qu'un pneu et dure 10 fois plus longtemps !!!
...
Bon :...il faut une bonne  heure pour rayonner une roue,  et 10 à 15 minutes pour changer un Pro One pénible à monter...
Suite:........................................................... du 15 mai 2021
Après 750 Kms avec la roue expérimentale, rayonnée  vrillée je suis satisfait des résultats.
La crainte de tordre le moyeu était infondée car la jante cassera avant le moyeu car la contrainte en compression est bien supérieure à celle en scission dans le moyeu.
j'ai donc ce matin , comme il pleuvait, rayonné une roue définitive avec des rayons plats presque aussi raide latéralement que celle à rayons ronds ,à la même tension.Après 54 kms elle donne toujours le fa#3 sur tous les rayons...
ça peut être utile à ceux qui ont des problèmes d’étanchéité de la cloison séparant la roue de la cassette, sur les VM..
je ne sais pas si ,avec le bras de suspension, il y a plus de marge ??.
...
....moyeu arrière du DF : étanchéité imparfaite , améliorable.
https://www.ginkgo-veloteile.de/ginkgoshop/en/Velomobile-technology/Body-and-attachment-parts/DF-Rear-hub-32h.html

...
Suite ........................................................ du 18 août 2021 :
Après 4000 kms :
Le rayonnage vrillant n'a posé aucun problème.Les tensions sont stables .
La résistance en torsion d'un moyeu  de qualité est largement suffisante pour adopter le principe  .
Seul inconvenant : les 2 rayons voisins de la valve ne sont pas parallèles...
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MessageSujet: Re: Rayonnage   Rayonnage EmptyMer 04 Mai 2022, 13:19

Bonjour,
Déjà 16000Kms parcourus avec la jante avec vrillages du moyeu:
Rayonnage Dsc00629
Les contraintes en torsion sont négligeables : il y a assez de matière dans le moyeu.
ça m'a simplifié la cloison de protection de la transmission et les rayons ne s'usent plus au croisement.(la suppression du classique tressage étant impossible du coté droit)
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MessageSujet: Re: Rayonnage   Rayonnage EmptyMer 04 Mai 2022, 14:21

Bravo pour l'idée et l'audace

Propriétaire de l'idée ? ...INPI ?
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MessageSujet: Re: Rayonnage   Rayonnage EmptyDim 14 Avr 2024, 13:38

Bonjour,

Il ne fut pas facile de trouver un moyeu arrière d'entraxe 126 mm et visiblement, le constructeur a rationalisé la longueur de ses attaches rapides. Mais après une dizaine de casses successives de rayon et une fissure dans la jante, ce vélo méritait une nouvelle paire de roues pour le lycéen de la maison :

Rayonnage Mibsol10

Montage classique à 36 rayons croisés par 3, tendus au tiers de la contrainte admissible :

- Fa # à l'avant
- Sol # et Ré # à l'arrière

Elle seront sales l'hiver prochain, en attendant le vélo brille au soleil Cool .

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