Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Rayonnage jante Andra Ryde 25-622

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 365
Âge : 39
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

Rayonnage jante Andra Ryde 25-622 Empty
MessageSujet: Rayonnage jante Andra Ryde 25-622   Rayonnage jante Andra Ryde 25-622 EmptyDim 11 Avr 2021, 21:30

Bonjour,


je viens de rayonner une roue 36 rayons avec une jante Andra Ryde 25-622.
J'utilise des rayons DT Swiss Alpine Ø2.3-2.0 et des écrous laitons DT Swiss hauteur 16 mm.

Je suis surpris du fait que du côté opposé à la cassette, j'ai à la fois :
- les rayons tracteurs qui rentrent profondément à l'intérieur des écrous (quasiment en butée)
- les rayons porteurs qui laissent apparaitre 1 à 2 mm de filetage sous les écrous

Je trouve bizarre d'avoir autant de différence sur une même nappe !

Sur la nappe côté cassette ça semble correct l'enfoncement des rayons dans les écrous semble assez constant.

Avez-vous déjà constaté ce phénomène ?

Rayonnage jante Andra Ryde 25-622 Photo033  Rayonnage jante Andra Ryde 25-622 Photo032
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
rob1
Posteur d'argent
rob1


Messages : 486
Localisation : calvados
VPH : TD 2x622 = [orbea onix carbonisé]
Date d'inscription : 26/02/2007

Rayonnage jante Andra Ryde 25-622 Empty
MessageSujet: Re: Rayonnage jante Andra Ryde 25-622   Rayonnage jante Andra Ryde 25-622 EmptyDim 11 Avr 2021, 22:33

Le trajet des rayons tracteurs et porteurs sont légèrement différent : l'épaisseur de la flasque du moyeu ?
Côté opposé à la cassette, il y a plus d'angle.

Il semble que tu as presque 2mm d'écart : c'est beaucoup.
Rob1
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4421
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Rayonnage jante Andra Ryde 25-622 Empty
MessageSujet: Re: Rayonnage jante Andra Ryde 25-622   Rayonnage jante Andra Ryde 25-622 EmptyDim 11 Avr 2021, 23:29

A l'intuition comme ça, les trous dans les deux flasques des moyeux sont alignés ou décalés de 10° ? tous ceux que j'ai pu voir sont décalés. Si c'est le cas, les rayons côté jante doivent "suivre" ce décalage (la flèche <-) sur ce dessin :

Rayonnage jante Andra Ryde 25-622 Rayons11

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 365
Âge : 39
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

Rayonnage jante Andra Ryde 25-622 Empty
MessageSujet: Re: Rayonnage jante Andra Ryde 25-622   Rayonnage jante Andra Ryde 25-622 EmptyLun 12 Avr 2021, 07:10

justement, le week-end dernier j'avais ce soucis et l j'ai refait le rayonnage en me décalant d'un trou.
J'ai pris conscience que les trous des deux flasques sont décalés d'un demi-trou.

Déjà au niveau du flasque c'est beaucoup mieux ; les rayons ne croisent plus les têtes de rayon.
Aujourd'hui je ne vois pas ce que je peux faire de mieux...

Est-ce que 2 mm de filet apparent c'est rédhibitoire ?
C'est la roue arrière d'un vélo tandem, je préfère jouer la sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Rayonnage jante Andra Ryde 25-622 Empty
MessageSujet: Re: Rayonnage jante Andra Ryde 25-622   Rayonnage jante Andra Ryde 25-622 EmptyLun 12 Avr 2021, 07:51

En montage courant les rayons sont plus courts de 2mm côté cassette (pb d'angle au sommet du "parapluie" )

Quel croisement ? en 3 ou en 4, tu parles de rayons qui croisent les têtes de rayons
Une photo du rayonnage dans la zone du moyeu (vue axiale) ?

Pour éviter le décalage tracteurs-porteurs il faut les mettre tous en place en même temps avec le même engagement de l'écrou (ne pas tendre du tout tant que tout n'est pas en place)
Ensuite approcher tous les écrous progressivement d'un même nombre de tours des écrous et ne commencer à corriger le voile et la concentricité que lorsque la tension commence à se faire sentir
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 365
Âge : 39
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

Rayonnage jante Andra Ryde 25-622 Empty
MessageSujet: Re: Rayonnage jante Andra Ryde 25-622   Rayonnage jante Andra Ryde 25-622 EmptyLun 12 Avr 2021, 20:40

Comme c'est une roue de 622 (les parapluies ont moins d'angle), et qu'en ce moment il est difficile d'avoir toutes les tailles de rayon disponibles, j'ai fait un montage avec des rayons de même longueur sur les deux parapluie.

croisements sur les flasques du moyeu
je parlait du croisement au niveau du moyeu : lors de mon précédent montage le rayon porteur passait devant la tête du rayon tracteur. (concrètement il était impossible de retirer le rayon tracteur sans enlever le rayon porteur qui passait devant).
Ce n'est plus le cas dans le nouveau montage (j'ai décalé tous les rayons d'un trou) : visuellement les angles des rayons au niveau des flasques sont similaires côté cassette et côté opposé.


croisement des rayons
Rayonnage avec croisement par 3
photos :
Rayonnage jante Andra Ryde 25-622 Photo035 Rayonnage jante Andra Ryde 25-622 Photo034

Citation :
Pour éviter le décalage tracteurs-porteurs il faut les mettre tous en place en même temps avec le même engagement de l'écrou (ne pas tendre du tout tant que tout n'est pas en place)
Ensuite approcher tous les écrous progressivement d'un même nombre de tours des écrous et ne commencer à corriger le voile et la concentricité que lorsque la tension commence à se faire sentir
Il est vrai que je n'ai pas procédé de cette façon.
Mais j'arrive à un résultat correct (pas de voile ni de saut)...
_
Merci pour le conseil je vais essayer de cette façon
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
Pedrodelaluna
***
Pedrodelaluna


Messages : 156
VPH : Nazca Gaucho 3*9
Date d'inscription : 26/02/2021

Rayonnage jante Andra Ryde 25-622 Empty
MessageSujet: Re: Rayonnage jante Andra Ryde 25-622   Rayonnage jante Andra Ryde 25-622 EmptyLun 12 Avr 2021, 22:55

Guillaume85 a écrit:
Comme c'est une roue de 622 (les parapluies ont moins d'angle), et qu'en ce moment il est difficile d'avoir toutes les tailles de rayon disponibles, j'ai fait un montage avec des rayons de même longueur sur les deux parapluie.
...
Pour éviter le décalage tracteurs-porteurs il faut les mettre tous en place en même temps avec le même engagement de l'écrou (ne pas tendre du tout tant que tout n'est pas en place)
Ensuite approcher tous les écrous progressivement d'un même nombre de tours des écrous et ne commencer à corriger le voile et la concentricité que lorsque la tension commence à se faire sentir

...

Tu as la réponse je pense là, en surligné.

Pour ma part, si le centrage de roue est ok, et que tu peux vérifier la tension des rayons pour qu'elle soit équilibrée, il reste alors à vérifier qu'il y ai assez de filet qui soit passé.
Une jante Andra xy est à priori très rigide et solide. Elle ne laissera pas aisément transparaître dès l'initiation de rayonnage, des erreurs de tensions. Faudra vérifier aussi après roulage.
Sinon le risque en soit de rayon dont le filet ne rentre pas assez :  est que des filets de rayons lâchent... mais faut voir si ce qui passe est suffisant ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 365
Âge : 39
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

Rayonnage jante Andra Ryde 25-622 Empty
MessageSujet: Re: Rayonnage jante Andra Ryde 25-622   Rayonnage jante Andra Ryde 25-622 EmptyDim 18 Avr 2021, 21:23

Merci à tous.

Aujourd'hui j'ai déposé les rayons de la nappe où se trouvait le problème.

Il s'avère que j'avais utilisé 2 longueurs de rayons différentes...
En remettant des rayons de même longueur sur cette nappe, tout est rentré dans l'ordre. (aucun filet n'est apparent à l'intérieur de la roue)

j'ai utilisé des rayons de longueur 286 mm avec écrou de 16 mm sur la nappe côté cassette.
Et de l'autre côté j'ai utilisé des rayons longueur 292 mm avec écrou de 14 mm.
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4421
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Rayonnage jante Andra Ryde 25-622 Empty
MessageSujet: Re: Rayonnage jante Andra Ryde 25-622   Rayonnage jante Andra Ryde 25-622 EmptyLun 19 Avr 2021, 00:08

Voilà une cause rassurante, ouf.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Contenu sponsorisé





Rayonnage jante Andra Ryde 25-622 Empty
MessageSujet: Re: Rayonnage jante Andra Ryde 25-622   Rayonnage jante Andra Ryde 25-622 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rayonnage jante Andra Ryde 25-622
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rayonnage
» Problème de rayonnage
» Rayon cassé et rayonnage en 406
» Il en connait un rayon sur le rayonnage
» Rayonnage d'une roue de 20" à gros moyeu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: