Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 enfants et vélo couché ?

Aller en bas 
+10
bouquetin Orange
djiji
aime-aile33
grand pierre
el gato
Vindwa
Ralevy
Ter-amikaro
rahan
lesmurins
14 participants
AuteurMessage
lesmurins
Débutant(e)



Messages : 10
Date d'inscription : 13/06/2015

enfants et vélo couché ? Empty
MessageSujet: enfants et vélo couché ?   enfants et vélo couché ? EmptySam 13 Juin 2015, 11:44

Bonjour,

Nous sommes une famille qui préparons un voyage à vélo de 3 ans (départ prévu à l'automne 2016), et nous hésitons beaucoup a acheter des vélos couché, en grande partie vis a vis de nos enfants : nous souhaitons qu'ils soient autonomes, mais pour la plus jeune (7 ans au moment du départ) nous voulons pouvoir l'aider avec un système follow me : est ce envisageable avec un vélo couché, on nous a dit que ce serait très instable et donc dangereux ?

Par ailleurs l'idée d'être confortablement installé sur des vélos couché et nos enfants sur des vélos droit nous dérange un peu...On a pensé que fabriqué des vélo couché adapté à leur taille devait être faisable, mais pourquoi est ce que cela n'existe pas : est trop dur a conduire ? est ce que cela demande trop d'effort dans les montés ? qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour tout les éléments de réponse que vous pourriez nous apporter !

Famille Murino
Revenir en haut Aller en bas
rahan
*
rahan


Messages : 43
Âge : 46
Localisation : 66 Vallespir
VPH : Performer Carbontrike, avec ou sans AE
Date d'inscription : 14/03/2010

enfants et vélo couché ? Empty
MessageSujet: Re: enfants et vélo couché ?   enfants et vélo couché ? EmptySam 13 Juin 2015, 13:30

ma première idée est le KETT avec la possibilité de rassembler deux tricycles pour former un tandem
Revenir en haut Aller en bas
Ter-amikaro
Posteur d'or
Ter-amikaro


Messages : 607
Âge : 63
Localisation : Namur (Belgique)
VPH : Flying Carpet : Wolf & Wolf AT2. VTT Specialized S-Works M2 team (1992) gravélisé, Catrike Road
Date d'inscription : 20/01/2012

enfants et vélo couché ? Empty
MessageSujet: Re: enfants et vélo couché ?   enfants et vélo couché ? EmptySam 13 Juin 2015, 14:38

Pourquoi ne pas faire comme la fameuhly ? des trikes ?
Les enfants avaient 7 et 10 ans et ils sont partis 1 an.  Plein d'infos sur le blog : des photos, des vidéos, des essais de matériel, ... ils ont même fait un (très) beau livre.

Leur blog : http://the-bentrider-fameuhly.eu/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thesuntrip.com
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4214
Âge : 68
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

enfants et vélo couché ? Empty
MessageSujet: Re: enfants et vélo couché ?   enfants et vélo couché ? EmptySam 13 Juin 2015, 16:01

Bonjour la famille Murino et bienvenue sur le forum.

La tradition ici veut qu'on fasse une petite présentation dans la section dédiée :

http://velorizontal.1fr1.net/f1-les-presentations

Ceci permet qu'on vous connaisse un peu mieux et aidera les autres membres à répondre à vos questions.

Cordialement.

Ralevy-Modo

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

enfants et vélo couché ? 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
lesmurins
Débutant(e)



Messages : 10
Date d'inscription : 13/06/2015

enfants et vélo couché ? Empty
MessageSujet: Re: enfants et vélo couché ?   enfants et vélo couché ? EmptySam 13 Juin 2015, 16:22

Bonjour,

Merci pour vos réponses rapides, nous avons vu les trikes et le Kett, mais cette formule à trois roues ne nous à pas accroché du tout, on ressent vraiment une perte de rendement et les sensations de glisse sont très différente du vélo couché, du coup nous pensons que ce serait mieux aussi pour les enfants d'être sur 2 roues...Et les trikes coûtent très très cher !
Notre question est donc plutôt de choisir entre des vélos droits pour eux (et du coup peut être pour nous aussi ?) ou tenter une fabrication maison ? A moins qu'il existe quelque chose pour les petits gabarits dans le commerce (la petite fait moins d'un mètre dix actuellement !).
Je vais voir de près le site de la fameulhy quand même ...
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5673
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

enfants et vélo couché ? Empty
MessageSujet: Re: enfants et vélo couché ?   enfants et vélo couché ? EmptySam 13 Juin 2015, 16:43

Bonjour,

Il existe sur ce forum une discussion qui traite de ce sujet: Vélos couchés pour enfants, qui permet de découvrir plusieurs modèles adaptés.
Celui-ci par exemple:
enfants et vélo couché ? Estrellita_max_bb_580
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11376
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

enfants et vélo couché ? Empty
MessageSujet: Re: enfants et vélo couché ?   enfants et vélo couché ? EmptySam 13 Juin 2015, 20:45

Bonjour,
2 roues pour enfant... c'est sport à trouver ce genre de perle rare !

Demander gentiment à Azub une réédition du cadre de l'eco 16, création éphémère de 2010 ? http://www.google.fr/imgres?imgurl=https://www.radicaldesign.fr/media/catalog/category/azub-eco-16.jpg&imgrefurl=https://www.radicaldesign.fr/sacoches-pour-velos-couches/quelle-sacoche-convient/azub.html&h=800&w=800&tbnid=s2tcJnkV4PJ3qM:&zoom=1&tbnh=90&tbnw=90&usg=__fypAggmr6SLPP2aA1ixelzYRLng=&docid=NBfJzDhB2sseUM

L'Estrellita n'est plus indiqué sur le site de altena bike qui semble par ailleurs s'être reconverti dans la construction de tricycles à selle. Mais pareil que pour Azub, si on leur demande gentiment ?
J'ai trouvé un compte-rendu d'essai peu flatteur sur le confort du siège de l'Estrellita en usage intensif : http://www.testberichte.de/p/altena-bike-tests/estrellita-testbericht.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
lesmurins
Débutant(e)



Messages : 10
Date d'inscription : 13/06/2015

enfants et vélo couché ? Empty
MessageSujet: Re: enfants et vélo couché ?   enfants et vélo couché ? EmptyDim 14 Juin 2015, 09:44

Bonjour,

Bon je crois que l'envoie de mon message n'a pas marché...je recommence :

C'est exactement ce que l'on cherche ! La discussion sur les vélos couchés pour enfants est très intéressante, mais elle date un peu et il y a pas mal de liens qui ne marchent pas...
J'ai noté l'existence de Kettybikes pour les enfants à partir de 5 ans ...mais impossible de trouver un vendeur, avez vous des pistes ?
L'estrellita est très chouette aussi, mais si j'ai bien compris il n'est plus à vendre...Avez vous une idée du poids de ces engins ?
Leurs géométrie semble facile à recopier : est ce que certains s'y sont essayé ?

Et la question est aussi de savoir si ça semble raisonnable de partir avec des vélos couché pour les enfants en terme de sécurité, solidité, poids pour eux ??

Merci en tout cas pour toutes ces pistes, c'est difficile de choisir sans essayer...!
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5976
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

enfants et vélo couché ? Empty
MessageSujet: Re: enfants et vélo couché ?   enfants et vélo couché ? EmptyDim 14 Juin 2015, 10:10

Bonjour,

bien que n'ayant aucune expérience concernant les voyages à vélo, j'en ai une petite au sujet des enfants en voyage (side-car et petit voilier habitable)

Il est évident que la résistance physique d'un enfant est nettement inférieure à celle d'un adulte et je m'interroge sur le bien fondé de vouloir faire partir vos enfants sur des vélos à 2 roues (couchés ou non) avec tous les risques induits.
Ne serait-il pas plus sage d'envisager de les faire partir sur des trikes (quitte à les fabriquer) de façon à ce qu'ils n'aient pas de difficultés à gérer leur équilibre à très basse vitesse ou pourquoi pas partir carrément sur des tandems style pino ?

Réflexions tout à fait personnelles ...

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5673
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

enfants et vélo couché ? Empty
MessageSujet: Re: enfants et vélo couché ?   enfants et vélo couché ? EmptyDim 14 Juin 2015, 10:26

lesmurins a écrit:
L'estrellita est très chouette aussi, mais si j'ai bien compris il n'est plus à vendre...
Il y en a un en vente sur Bentokaz depuis 1 mois.
Et en cherchant un peu chez les revendeurs, j'en ai vu d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11376
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

enfants et vélo couché ? Empty
MessageSujet: Re: enfants et vélo couché ?   enfants et vélo couché ? EmptyDim 14 Juin 2015, 11:38

lesmurins a écrit:

J'ai noté l'existence de Kettybikes pour les enfants à partir de 5 ans ...mais impossible de trouver un vendeur, avez vous des pistes ?

Le Kettybike a également disparu du site internet de Zox, mais si mes souvenirs sont bons le rapport qualité-prix était médiocre, presque 1000 € au dernier tarif qu'il m'a été donné de voir, et un seul frein... C'était un modèle "initiation-loisir".


lesmurins a écrit:

Et la question est aussi de savoir si ça semble raisonnable de partir avec des vélos couché pour les enfants en terme de sécurité, solidité, poids pour eux ??

Là je suis plutôt de l'avis de grand-pierre, envisager les tandems ou bien la remorque à pédalage Trets de chez Hase, qui permet de continuer d'avancer même quand l'enfant n'a plus envie de pédaler. Oui je sais, ça coûte un bras...
il y a un modèle ancien de Trets Trailer sur bentokaz : http://www.bentokaz.com/detail.php?id_velo=6471

Sinon concernant le Follow-me, cela s'installe très bien derrière un vélo couché, il n'y a pas d'instabilité particulière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
aime-aile33
Accro du forum
aime-aile33


Messages : 1214
Âge : 65
Localisation : Belin-Beliet 33
VPH : Catrike Expédition (Ma Coccinelle), Mango sport (Ma Caravelle), (Ex : Seiran SL (Ma Gazelle))
Date d'inscription : 01/04/2009

enfants et vélo couché ? Empty
MessageSujet: Re: enfants et vélo couché ?   enfants et vélo couché ? EmptyDim 14 Juin 2015, 15:37

Ou un style tandem Pino autoconstruit, comme un couple d'Espagnol de passage chez nous, et bien chargés
enfants et vélo couché ? 2011-010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velomobile-france.com/
djiji
Pilier du forum



Messages : 754
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

enfants et vélo couché ? Empty
MessageSujet: Re: enfants et vélo couché ?   enfants et vélo couché ? EmptyDim 14 Juin 2015, 18:38

ou en triplette...



C'etait l'idée quand je l'ai fabriquée,de ne pas laisser les enfants seuls sur route ouverte.
Pour votre projet, et à votre place, avec un peu de temps avant le départ, je fabriquerai deux tandems pino.

De mon point de vue, on ne peut laisser des enfants aussi petits rouler seul sur route ouverte.
En voyage , il y en aura obligatoirement.
En montée à 7 ans en vélo couché, cela risque d'être l'enfer pour la dernière, mais même en VD..

et avec les bagages... pale
Après des vélos couchés de voyage pour enfants, il va falloir les fabriquer.
Mais sur des parcours, ultra protégés ( genre veloroute 5 et 6 ) , et relativement plats,une fois passée la phase d'apprentissage, les enfants comme les adultes seront mieux sur des vélos couchés, c'est pour moi évident.

Tant qu'a fabriquer, vous pourriez faire des tractions directes étudiées pour porter les bagages, et avec une fixation latérale sur les vélos adultes pour y fixer la traction directe d'enfant tel un side. La largeur roulante sera de moins de 60 cm, et l'attelage devrait stabiliser le vélo dans les montées à faible vitesse.
Mais il ne faudra pas trainer car l'apprentissage n'est pas des plus simples.


Revenir en haut Aller en bas
bouquetin Orange
**
bouquetin Orange


Messages : 109
Âge : 48
Localisation : Cerfontaine
VPH : Métaphrastic 2x700, catrike road
Date d'inscription : 26/11/2012

enfants et vélo couché ? Empty
MessageSujet: Re: enfants et vélo couché ?   enfants et vélo couché ? EmptyLun 15 Juin 2015, 16:30

Champollion en a récemment acheté un à son fils, il l'a fait importer de taiwan pour un prix très modique, mais pour la marque il faudra lui demander.

Bien à vous

Bouquetin
Revenir en haut Aller en bas
lesmurins
Débutant(e)



Messages : 10
Date d'inscription : 13/06/2015

enfants et vélo couché ? Empty
MessageSujet: Re: enfants et vélo couché ?   enfants et vélo couché ? EmptyLun 15 Juin 2015, 18:33

Bonjour,

Merci pour ces retour d'idées... C'est vrai que laisser les enfants seul sur route ouverte n'est pas rassurant mais l'idée était quand même d'utiliser un follow me pour la plus jeune... Et j'ai pas mal fouillé sur internet il y a pas mal de familles partis avec des enfants autonomes à partir de 7 / 8 ans... Bon c'est sur qu'il faudra prendre notre temps, se caler à leur rythme, mais on pense que leur donner la possibilité d'être autonome les épanouira mieux.
Ca nous empêche pas d''être plein d'incertitudes et de remettre en cause 10 fois par jour cette idée de départ !

Je regarde tous les modèles que vous me donnez comme exemple, pour l'instant le projet de vélos couché pour les enfants est tentant mais n'est pas mûre...

Revenir en haut Aller en bas
daphnis
**
daphnis


Messages : 67
Âge : 61
Localisation : Nancy
VPH : Nazca Gaucho & VK3
Date d'inscription : 28/08/2009

enfants et vélo couché ? Empty
MessageSujet: Re: enfants et vélo couché ?   enfants et vélo couché ? EmptyMar 16 Juin 2015, 12:47

> nous voulons pouvoir l'aider avec un système follow me : est ce envisageable avec un vélo couché, on nous a dit que ce serait très instable et donc dangereux ?

J'ai testé le Follow-me avec ma fille, âgée de 8 ans la première fois et 9 ans la deuxième.

Nous avons passé une quinzaine de jours en Suisse, puis au Danemark l'année suivante, en autonomie (tente, popote, etc.).

Elle était accrochée derrière mon Nazca Gaucho.
Deux sacoches arrières sur mon VC,  deux sacoches arrières sur son vélo.

Que du plaisir.
Un peu délicat au démarrage les premières fois.
A partir d'une pente de 7-8% cela devient "sportif"...

Par moment, nous étions sur des chemins non goudronné, et cela passait sans problème.
J'avais des pneus larges (40 mm).

C'est la solution la plus économique et la plus polyvalente que nous avions trouvée.

PS : l'année précédente, ma fille était dans une petite carriole (en Finlande), très pratique pour le chargement, et pour la sieste (elle dormait pendant que nous roulions), mais frustrant pour elle quand elle souhaitait également pédaler...
Revenir en haut Aller en bas
HP39
Posteur d'or
HP39


Messages : 557
Âge : 51
Localisation : Champagnole jura F _ Tramelan jura CH
VPH : Hp speedmachine 2010, baron elite, tandem pinot hase, toxy ZR
Date d'inscription : 17/11/2010

enfants et vélo couché ? Empty
MessageSujet: Velo couché enfant   enfants et vélo couché ? EmptyMer 17 Juin 2015, 04:28

Bonjour,

Vu sur la velo route l année derniere, une famille allemande :

enfants et vélo couché ? Selle_10

sinon, en fabrication maison avec Fabien et Charlotte :
enfants et vélo couché ? Tandem10
http://velorizontal.1fr1.net/t20599-tandem-couche-fwd-jura

Version 18/ 20 ", copie du Zox avec Aymeric :
enfants et vélo couché ? Dsc06810

Les enfants sont tres curieux et tres habille sur tout type de deux roue.
Le gros problème, c est le poids des velo couché. Meme de petite taille, il font 15 kg, alors dans les cote les enfants sont a la peine.
Bien penser a mettre des petits rapport pour pas qu il se fasse mal au genoux. Ne pas oublier aussi le fanion.

yann
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6498
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

enfants et vélo couché ? Empty
MessageSujet: Re: enfants et vélo couché ?   enfants et vélo couché ? EmptyMer 17 Juin 2015, 06:46

Velomo, en Allemagne, importe le Performer for Kids - Dido
enfants et vélo couché ? Kidsdido
enfants et vélo couché ? M_dido

Mais il est à 1200 Eur enfants et vélo couché ? Carton2

Je vois qu'on en parle déjà ici
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6498
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

enfants et vélo couché ? Empty
MessageSujet: Re: enfants et vélo couché ?   enfants et vélo couché ? EmptyMer 17 Juin 2015, 06:55

Cela vaut peut-être la peine de consulter également le site Veloinfo.de. On y retrouve entre autres le système adopté par les allemands rencontrés par HP39.

Les vélos sont classés par catégorie: VC (liegeräder), pour enfants (Kinder-/Jungendräder),...
Revenir en haut Aller en bas
lesmurins
Débutant(e)



Messages : 10
Date d'inscription : 13/06/2015

enfants et vélo couché ? Empty
MessageSujet: Re: enfants et vélo couché ?   enfants et vélo couché ? EmptyMer 17 Juin 2015, 20:10

merci merci pour toutes ces infos !

Le performer kid est magnifique mais totalement hors budget ! La version 18/20 du Zox semble un peu surdimensionner par rapport au gamin mais c'est ce qui doit le rendre réglable...une idée a creuser !

Merci à daphnis pour le retour sur l'utilisation du follow me, c'est plutot encourageant !
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6484
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

enfants et vélo couché ? Empty
MessageSujet: Re: enfants et vélo couché ?   enfants et vélo couché ? EmptyJeu 18 Juin 2015, 09:08

un v'elo d' occasion qui devrait s' adapter aux petites tailles sur bentokaz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





enfants et vélo couché ? Empty
MessageSujet: Re: enfants et vélo couché ?   enfants et vélo couché ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
enfants et vélo couché ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» suite à l'arrêt de velo droit,je pense faire du velo couché
» S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ...
» Promotion du vélo et petit encart vélo couché dans L'âge de Faire
» Parcours vallonné, vélo droit ou vélo couché : quel est le plus rapide ?
» Vélo droit ou vélo couché ? Visibilité et prosélytisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: