Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ...

Aller en bas 
+9
Lavoieverte
Snickers
cavallo pazzo
el gato
Velosteph
hube68
el sombrero
Fastolfe
Calcoran
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ... Empty
MessageSujet: S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ...   S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ... EmptyVen 06 Nov 2015, 09:53

Le S'cool Bus, vélo collectif de ramassage scolaire (ou rosalie améliorée, comme vous voulez):
http://www.reporterre.net/Aller-a-l-ecole-en-velo-il-n-y-a-rien-de-mieux

J'adore! S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ... 4048
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ... Empty
MessageSujet: Re: S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ...   S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ... EmptyVen 06 Nov 2015, 10:12

Génial !!   S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ... Cool

Et pourquoi pas un school-bus couché.?? S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ... 4048
ou mieux un VM-bus S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ... 4048
Revenir en haut Aller en bas
Fastolfe
Posteur de bronze



Messages : 301
Date d'inscription : 14/07/2010

S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ... Empty
MessageSujet: Re: S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ...   S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ... EmptyVen 06 Nov 2015, 10:31

Génial le S'Cool bus ! Mais il y a un petit problème : les premiers enfants à monter dessus sur la route du ramassage scolaire le matin doivent propulser l'engin à 2 ou 3 (avec le chauffeur adulte) sur toute la distance du circuit de ramassage, alors que les derniers arrivés profitent des muscles de tout le groupe sur une distance plus faible. Il y a des gamins qui doivent se sentir un peu floués, non ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ... Empty
MessageSujet: Re: S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ...   S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ... EmptyVen 06 Nov 2015, 10:53

il est .......électrifié!

Ça m'aurait bien plus , gamin!!!++++
Revenir en haut Aller en bas
Fastolfe
Posteur de bronze



Messages : 301
Date d'inscription : 14/07/2010

S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ... Empty
MessageSujet: Re: S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ...   S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ... EmptyVen 06 Nov 2015, 11:09

Moi j'en ai profité lorsque j'étais gosse : ma maman m'amenait a vélo tandem à l'école de mon village. Mon père avait bricolé un pédalier déporté pour mes petites jambes. Ce n'était pas que j'avais des parents écolos - loin de là - mais mon père estimait que deux voitures dans un ménage, c'était une de trop Smile
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ... Empty
MessageSujet: Re: S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ...   S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ... EmptyVen 06 Nov 2015, 11:28

Fastolfe a écrit:
mais mon père estimait que deux voitures dans un ménage, c'était une de trop Smile

HS ON

Et la mère, elle avait le droit d'estimer quoi? Embarassed Etait-ce un ménage "à l'ancienne" où le père va "gagner sa vie" tandis que la mère reste au foyer?

Ceci dit, j'ai en projet de "supprimer" aussi une voiture dans mon ménage... Very Happy

HS OFF

En tout cas, le coup du tandem taxi, c'est excellent. J'ai du faire cela 2 ou 3 fois à une époque. ça fait drôle de rouler seul sur un tandem droit pendant 6km.... jocolor

Il existe aussi par endroits des pédibus. Principe similaire mais sans besoin d'une machine, les enfants vont à l'école à pied en groupe encadré par des parents volontaires (faut les trouver Rolling Eyes )

Ces projets sont hyper sympathiques, et hyper difficiles à mettre en place, tellement la plupart des parents sont habitués à ce que "on" s'occupe de tout, en particulier du financement d'un bus géant qui devrait s'arrêter devant leur porte, parents qui considèrent que leurs choux doivent être superprotégés, avec zéro effort et zéro risque, pas question qu'ils y aillent seuls, ni qu'ils marchent ou pédalent (pensez donc, ils pourraient attraper froid ou se mouiller), au besoin on les dépose mécaniquement devant l'école quitte à y faire un empilement de caisses fumeuses...
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ... Empty
MessageSujet: Re: S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ...   S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ... EmptyVen 06 Nov 2015, 11:33

A Bruxelles dans 2 communes il y a eu un "ramassage scolaire a vélo".
Les enfants faisaient le trajet sur leur vélo à partir de X points de "ramassage" à l'instar de ce qui se fait avec des bus.
Au début, l'idée était partie de parents qui s'occupaient d'encadrer les enfants, puis l'initiative s'est étendue et les écoles en liaison avec les communes (mairies) ont aidé en trouvant du personnel d'accompagnement. Puis les enfants ont grandis et sont parti dans les études supérieures (c'était pour l'école primaire) et il n'y a plus eu de successeurs enfants ni parents (ils devaient se relayer pour accompagner les groupes) et l'initiative vient d'etre arreté dans les 2 écoles qui le faisait encore... Dommage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ... Empty
MessageSujet: Re: S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ...   S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ... EmptyVen 06 Nov 2015, 11:48

Pareil avec Rennes, il y a eu à une époque pas mal de lignes de pedibus ... et de la même manière ça s'est arrêté quand les enfants des parents moteurs ont grandi.
C'est dommage ... mais c'est vrai que c'est le genre de truc qui arrive avec beaucoup d'initiatives de la sorte, dès que c'est basé uniquement sur le bénévolat, la pérennité n'est jamais assurée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ... Empty
MessageSujet: Re: S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ...   S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ... EmptyVen 06 Nov 2015, 12:09

J'adore le concept S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ... 782111

Et quand il pleut je suppose qu'il suffit d'un imperméable ?
Revenir en haut Aller en bas
Fastolfe
Posteur de bronze



Messages : 301
Date d'inscription : 14/07/2010

S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ... Empty
MessageSujet: Re: S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ...   S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ... EmptyVen 06 Nov 2015, 15:39

hube68 a écrit:
Et la mère, elle avait le droit d'estimer quoi? Embarassed Etait-ce un ménage "à l'ancienne" où le père va "gagner sa vie" tandis que la mère reste au foyer?[...]

Oui. C'était la conception du foyer de mon père - qui travaillait dur pour nourrir toute sa famille tout seul - mais aussi celle de ma mère, qui était mère au foyer et heureuse de l'être.

Figure-toi que lorsqu'on ne vit pas une vie politiquement correcte de maintenant, tout-le-monde-il-est-égaux et papa-torche-les-gosses-pendant-que-maman-travaille, on peut aussi être heureux. Il suffit que tout le monde soit d'accord avec l'arrangement de vie choisi.
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ... Empty
MessageSujet: Re: S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ...   S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ... EmptyVen 06 Nov 2015, 16:31

Very Happy
Mes parents (enfin, autrefois..): idem. Mais avec 2 voitures Laughing Ma maman n'a jamais été fan de vélo Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ... Empty
MessageSujet: Re: S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ...   S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ... EmptySam 07 Nov 2015, 12:49

Fastolfe a écrit:
hube68 a écrit:

Figure-toi que lorsqu'on ne vit pas une vie politiquement correcte de maintenant, tout-le-monde-il-est-égaux et papa-torche-les-gosses-pendant-que-maman-travaille, on peut aussi être heureux. Il suffit que tout le monde soit d'accord avec l'arrangement de vie choisi.

Tu veux dire, papa et maman bossent tous les 2 pour joindre les 2 bouts et se répartissent le boulot de façon à ce que les gosses soient à peu près bien torchés Laughing  Laughing C'est ça la vie réelle maintenant Laughing


Pour le S'cool bus :
dans l'article, "l'expert" interviewé déplore l'absence de rationalité économique, comme s'il devait y avoir un chauffeur professionnel. Ca ne paraît pas adapté à ça, mais plutôt à des parents accompagnateurs.
Problème supplémentaire par rapport au pédibus dans le cas de chauffeurs "tournants", il faut en plus aller chercher l'engin dans son garage le matin avant de commencer la tournée, à moins que le parent chargé du retour du soir laisse l'engin au domicile du parent qui fera la tournée du matin suivant.
Ca me semble compliqué en organisation.

En tout cas le poids de l'engin par enfant transporté est inférieur au ratio du Vélomnibus, parce qu'il est dimensionné pour des enfants, je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ... Empty
MessageSujet: Re: S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ...   S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ... EmptyLun 09 Nov 2015, 08:53

Avec un chauffeur professionnel on garantit la pérennité du système, et puis les histoires d'assurance... Quand tu vois que les pédibus végètent, suivant la disponibilité des parents, que la municipalité sert davantage de frein que de moteur Sad

Le scoolbus devrait typiquement entrer dans un système "non marchand", avec conducteur bénévole (ya-pa des retraités de plus en plus jeunes qui s'ennuient? des ex-enseignants par exemple?) et financement par subventions (comme les gros bus diesel d'ailleurs).

On y viendra, un jour, lorsque le pétrole sera vraiment cher. C'est pas la COP21 en tout cas qui va promouvoir cette idée. Pas assez technologique! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ... Empty
MessageSujet: Re: S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ...   S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ... EmptyLun 09 Nov 2015, 10:01

Trop chouette ça !
Qui a les coordonnées du constructeur ? 15'000 €, ici ça se trouve pour un projet collectif. J'ai déjà fait bien pire... Et de plus je crois avoir une assos qui serait immédiatement intéressée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ... Empty
MessageSujet: Re: S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ...   S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ... EmptyLun 09 Nov 2015, 10:59

tout est indiqué ici

café racer....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ... Empty
MessageSujet: Re: S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ...   S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ... EmptyLun 09 Nov 2015, 13:00

Ce n'est pas possible de faire la fabrication en France ?
Notre chère Ségolène devrait en donner l'idée à Heuliez S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ... 4048
Peut-être regarde t-elle le forum ?? S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ... 4048 S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ... 4048
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ... Empty
MessageSujet: Re: S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ...   S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ... EmptyLun 09 Nov 2015, 13:24

S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ... Kdvbso-neu
J'avais vu quelques chose de ce genre mais plus moderne et plus gros, je n'arrive pas à retrouver...
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ... Empty
MessageSujet: Re: S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ...   S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ... EmptyLun 09 Nov 2015, 14:22

claude19 a écrit:
Notre chère Ségolène devrait en donner l'idée à Heuliez S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ... 4048

Heuliez n'existe plus, fini, trop tard, et puis Ségo n'aime pas les vélos, elle a peur de tomber.

Ceci dit, l'engin en question n'est pas un vélo, il a 4 roues et un moteur... C'est plutôt un quadricycle léger hybride (électromusculaire)!
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ... Empty
MessageSujet: Re: S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ...   S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ... EmptyLun 09 Nov 2015, 16:00

hube68 a écrit:
tout est indiqué ici

ah mais le modèle de cette photo-ci devient plus intéressant : 12 enfants transportés pour un seul chauffeur, c'est presque une demi-classe

ne mettez pas ça sous les yeux de Ségo, elle va avoir une attaque S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ... 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ... Empty
MessageSujet: Re: S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ...   S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ... EmptyLun 09 Nov 2015, 16:11

chabizar, nous n'avons pas les mêmes yeux... Shocked

Le bleu et le jaune sont pareils. Un chauffeur + 8 qui pédalent + 2 devant qui regardent.... Smile

http://www.decaferacer.nl/BSO_fiets.html

Attention, les pédaleurs sont sur 3 rangées de 2 plus 2 en tandem à côté du chauffeur et de son pupitre volant (et boite à batterie?).
Cool
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ... Empty
MessageSujet: Re: S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ...   S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ... EmptyLun 09 Nov 2015, 16:27

merci, ça doit être les débuts de la presbytie Laughing
bon, avec les 2 qui ne pédalent pas, ça fait quand même 10 lutins par fournée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ... Empty
MessageSujet: Re: S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ...   S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ... EmptySam 09 Fév 2019, 18:47

Un p'tit up pour jpl83
https://www.scool-bus.org/scolaire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ... Empty
MessageSujet: S'cool bus et déplacements d'enfants à vélo   S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ... EmptySam 02 Oct 2021, 16:31

J'ouvre ce sujet car je ne parviens pas à mettre la main sur le sujet existant sur le S'cool bus. Si on le retrouve il faudra fusionner.

Il y a de la mise à jour après quelques années d'expérimentation.


En revanche, la barrière administrative habituelle est tombée :
https://www.cleanrider.com/actus/scool-bus-velobus-ramassage-scolaire-stoppe-dans-son-elan/

Citation :

Stoppé net faute d’homologation

Au fil du temps, l’entreprise S’Cool Bus est devenue prestataire pour les collectivités et employeurs des coolducteurs  Avec des demandes de plus en plus nombreuses, la société installée en Seine-Maritime a décidé d’augmenter la puissance du vélobus.

Son moteur électrique est donc passé de 250 à 1 000 watts. Sauf que l’engin ne répond plus à la réglementation d'un vélo à assistance électrique. Depuis la rentrée de septembre 2020, le service est donc à l’arrêt, faute d’homologation. Elu sénateur du Bas-Rhin au même moment, Jacques Fernique a plaidé la cause de S’Cool Bus auprès de la ministre de la transition écologique Barbara Pompili. La demande d’octroi d’une dérogation, publiée le 3 décembre dernier au Journal officiel du Sénat, reste pour l’heure sans réponse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Lavoieverte
Posteur d'argent



Messages : 488
Âge : 49
Localisation : Annecy
VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT
Date d'inscription : 20/02/2019

S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ... Empty
MessageSujet: Re: S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ...   S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ... EmptySam 02 Oct 2021, 17:04

Ça ne peut qu'être très bien quand c'est mis en oeuvre dans un contexte où c'est adapté !

Après, je ne sais pas si ça vient du rédacteur ou des porteurs du projet, mais je trouve que l'angle ouin ouin pour les 1000 Watts est regrettable.
S'il y a des pentes sérieuses, ça ne suffira sans doute toujours pas.
Ils peuvent se contenter de déterminer les situations d'école où c'est pertinent ou pas, alléger le véhicule ou que sais-je.

Voyez cette vidéo sympa de bus à pédales aux Pays-Bas :

https://mobile.twitter.com/fietsprofessor/status/1197159651894317056
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 15/04/2021

S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ... Empty
MessageSujet: Re: S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ...   S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ... EmptySam 02 Oct 2021, 17:43

Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Contenu sponsorisé





S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ... Empty
MessageSujet: Re: S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ...   S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» décroissance scolaire et culturelle
» Bus Cycliste à Grenoble
» Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...
» Cycliste en Guadeloupe
» le cycliste est un désastre .....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: