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 Volant et cardan

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LoRan(s)
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MessageSujet: Volant et cardan   Volant et cardan EmptyVen 30 Mar 2007, 13:15

Bonjour,

sur mon Rans, je me posais la question de la pertinence d'un "volant" (ou truc qui tourne quoi) + cardan bien sûr, a la place du guidon.

Probablement plus lourd, mais qu'en pensez vous ?
Ca a probalement déjà été essayé, non ?
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MessageSujet: Re: Volant et cardan   Volant et cardan EmptyVen 30 Mar 2007, 13:51

salut (c'est con de s'echanger des messages via le forum alors qu'on bosse au meme endroit Shocked

La direction a cardant existe sur les velocar de Mochet. A ma connaissance personne n'a repris ca depuis
qq infos ici:
http://www.users.globalnet.co.uk/~hadland/mochet_typology.pdf

+ lourd c'est certain...et peut etre plus sujet au jeu a la longue!
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hominien666
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MessageSujet: Re: Volant et cardan   Volant et cardan EmptyVen 30 Mar 2007, 15:44

On n'a rien inventé quand on regarde le lien Volant et cardan Idee-pui
Franck
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MessageSujet: Re: Volant et cardan   Volant et cardan EmptyVen 30 Mar 2007, 18:09

vipere noire a écrit:
salut (c'est con de s'echanger des messages via le forum alors qu'on bosse au meme endroit Shocked


En même temps c'est pas plus mal, comme ça on en profite...

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MessageSujet: Re: Volant et cardan   Volant et cardan EmptyVen 07 Déc 2007, 15:25

Vipère noire a écrit:
La direction à cardan existe sur les vélocars de Mochet. À ma connaissance personne n'a repris ça depuis.
[...]
+ lourd c'est certain... et peut-être plus sujet au jeu à la longue !

Si : on trouve un cardan sur la colonne de direction des Alleweders — au moins sur l'A2 (comme mon Cuberdon) et sur l'A3 (comme celui d'Isran). Très pratique pour la liberté de mouvement qu'il offre, il ne souffre que de peu de jeu dans l'articulation.
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MessageSujet: Re: Volant et cardan   Volant et cardan EmptyVen 07 Déc 2007, 16:06

Gros plan du cardan sur un vélo vélocar sous licence

Volant et cardan Photo_10

Volant et cardan Photo_11

Photos prisent en 2006 au conservatoire du vélo à Moret sur Loing (seine et marne)
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MessageSujet: Re: Volant et cardan   Volant et cardan EmptyVen 07 Déc 2007, 20:31

Green-Bull a écrit:
Gros plan du cardan sur un vélo vélocar sous licence

Excellent tu n'aurais pas des photos avec détails de vélocar aussi? du style:
Volant et cardan Familleenmochet

r.
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MessageSujet: Re: Volant et cardan   Volant et cardan EmptyVen 07 Déc 2007, 20:54

Jéjon a écrit:
Si : on trouve un cardan sur la colonne de direction des Alleweders — au moins sur l'A2 (comme mon Cuberdon) et sur l'A3 (comme celui d'Isran). Très pratique pour la liberté de mouvement qu'il offre, il ne souffre que de peu de jeu dans l'articulation.
Idem sur les A4/A5 (sur tous les Alleweder, quoi) :

Volant et cardan DSC02385 Volant et cardan DSC03558

Sur le Windcheetah aussi :

Volant et cardan Steeringthumb

Attention à ne pas serrer les boulons trop forts, sinon la direction devient dangereuse (le moindre mouvement de droite à gauche sur le guidon se traduit par un changement de direction). Il faut que le cardan garde toute sa liberté de mouvement, mais sans qu'il y ait de jeu : le serrage des boulons doit être précis.
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MessageSujet: Re: Volant et cardan   Volant et cardan EmptySam 08 Déc 2007, 10:22

Guilhem a écrit:

Sur le Windcheetah aussi :

Volant et cardan Steeringthumb

Tiens à vue de nez cela me semble adaptable sur un WW Tour. Cela donne envie d'essayer.

Guilhem a écrit:

Attention à ne pas serrer les boulons trop forts, sinon la direction devient dangereuse (le moindre mouvement de droite à gauche sur le guidon se traduit par un changement de direction). Il faut que le cardan garde toute sa liberté de mouvement, mais sans qu'il y ait de jeu : le serrage des boulons doit être précis.

En gros pas facile pour un débutant quoi.

r.
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MessageSujet: Re: Volant et cardan   Volant et cardan EmptySam 08 Déc 2007, 11:10

rafi a écrit:
Guilhem a écrit:

Attention à ne pas serrer les boulons trop forts, sinon la direction devient dangereuse (le moindre mouvement de droite à gauche sur le guidon se traduit par un changement de direction). Il faut que le cardan garde toute sa liberté de mouvement, mais sans qu'il y ait de jeu : le serrage des boulons doit être précis.
En gros pas facile pour un débutant quoi.
Oui, enfin la manipulation d'une clef à oeil n'est pas non plus des plus complexes Wink
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MessageSujet: Re: Volant et cardan   Volant et cardan EmptySam 08 Déc 2007, 14:02

Guilhem a écrit:

Oui, enfin la manipulation d'une clef à oeil n'est pas non plus des plus complexes Wink

si en plus d'avoir le bon pied il faut avoir le bon oeil où va-t-on ? Very Happy

Une clé à oeil c'est une clé dynamométrique ou pas?

r.
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MessageSujet: Re: Volant et cardan   Volant et cardan EmptySam 08 Déc 2007, 17:09

rafi a écrit:

Une clé à oeil c'est une clé dynamométrique ou pas?
non, c'est une clef toute simple pour boulons/écrous hexagonaux, à 12 crans pour avoir de la marge de manoeuvre angulaire ;
la clef à oeil tu la connais associée à une clef plate de l'autre côté, sous le nom de clef mixte :
image de clef mixte
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MessageSujet: Re: Volant et cardan   Volant et cardan EmptySam 08 Déc 2007, 20:12

chabizar a écrit:
rafi a écrit:

Une clé à oeil c'est une clé dynamométrique ou pas?
non, c'est une clef toute simple pour boulons/écrous hexagonaux, à 12 crans pour avoir de la marge de manoeuvre angulaire ;

Merci bien, me voilà mon bête. Very Happy

r.
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MessageSujet: Re: Volant et cardan   Volant et cardan EmptySam 08 Déc 2007, 22:32

Pour y revenir, me suis déjà dit aussi que les "volants" des vélocars mochet semblait être pas mal du tout... faudrait tester mais a priori, plus de problème d'encombrement et d'interaction avec les jambes... sûrement maniable
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MessageSujet: Re: Volant et cardan   Volant et cardan EmptyLun 10 Déc 2007, 10:12

Guilhem a écrit:
Idem sur les A4/A5 (sur tous les Alleweder, quoi) :
[...]
Sur le Windcheetah aussi :
[...]
Je viens de réaliser : c'est aussi la même chose sur les Quest, Mango, Go-One, Cab-Bike... En fait tous ces vélomobiles utilisent le même levier de direction, ainsi que les mêmes mécanismes de suspensions, si j'ai bien compris, ce qui leur permet de réduire les coûts (ah bon ? ben dis donc...).
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