Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Caponord vous salue

Aller en bas 
+4
Magnum
Pat16
Nain de Jardin
caponord
8 participants
AuteurMessage
caponord
Débutant(e)



Messages : 10
Localisation : Béthune
VPH : Performer Goal 26-26
Date d'inscription : 12/07/2015

Caponord vous salue Empty
MessageSujet: Caponord vous salue   Caponord vous salue EmptyDim 12 Juil 2015, 18:50

Bonjour à tous
Merci de m'accueillir sur ce forum.
Voilà déjà pas mal de temps que je "tournais" autour de cet engin bizarre, et qui paraît pourtant si logique.
56 balais déjà, quelques kilos de trop harmonieusement répartis sur mon 1m85, un réel déplaisir à rouler sur un vélo classique, une attirance pour les trucs un peu originaux : je me suis donc mis au VH il y a 3 mois.
Un Performer Goal 26-26 en parfait état pas loin de chez moi, un prix correct : acheté !
Et depuis, j'ai pris goût au vélo, une vrai nouveauté pour moi. Pour l'instant, des petites mais fréquentes sorties de 25-30 km. Les avantages du VH sont connus : aucune douleur, seul le plaisir de l'effort : excellent !
J'adore les quelques descentes de mon plat pays : la sensation de vitesse est réelle et amusante.   Caponord vous salue Toto2lt0
Au bout de quelques centaines de km, plus aucune appréhension, le métier rentre.
Ma vitesse moyenne reste modeste, un petit 25km/h, mais a bien augmenté par rapport au vtc droit que je délaisse dans le garage.
Un inconvénient : ma femme faisait rarement du vélo avec moi car je n'allais pas assez vite en VD ; maintenant, elle râle encore, parce que je vais trop vite pour elle ! Pas grave, loin devant, je ne l'entends pas  Caponord vous salue Cool

Mon Performer me convient bien, mais j'ai peu de points de comparaison. Seul un petit problème de dérailleur m'agace : il est souvent difficile de passer une vitesse à la fois ; il faut un peu insister, et la chaîne saute deux pignons...

Au plaisir de vous croiser sur les routes, du Pas-de-Calais ou d'ailleurs.
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Nain de Jardin
Posteur de bronze
Nain de Jardin


Messages : 226
Âge : 35
Localisation : Grenoble
VPH : Catrike expedition
Date d'inscription : 29/04/2012

Caponord vous salue Empty
MessageSujet: Re: Caponord vous salue   Caponord vous salue EmptyDim 12 Juil 2015, 20:06

Bienvenue sur le forum.
Pour le soucis avec ta femme, fais la passer au VC velo1
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5932
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Caponord vous salue Empty
MessageSujet: Re: Caponord vous salue   Caponord vous salue EmptyDim 12 Juil 2015, 21:03

Ou au tandem elle ira aussi vite que toi Laughing  Wink .
En tous cas bienvenue sur le forum Caponord vous salue Cool .
Pat.
Revenir en haut Aller en bas
caponord
Débutant(e)



Messages : 10
Localisation : Béthune
VPH : Performer Goal 26-26
Date d'inscription : 12/07/2015

Caponord vous salue Empty
MessageSujet: Re: Caponord vous salue   Caponord vous salue EmptyLun 13 Juil 2015, 14:30

merci à vous de vos réponses : j'ai signalé ces pistes à ma chère et tendre ; je vais continuer le VH seul velo3roues
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Caponord vous salue Empty
MessageSujet: Re: Caponord vous salue   Caponord vous salue EmptyLun 13 Juil 2015, 15:02

Bonjour Vincent et bienvenue parmi nous! Caponord vous salue 782111

Alors, mets la directement au VM Caponord vous salue Mangoyo9 ... Caponord vous salue 4048
Comme ça elle aura un grand sac à main à roulettes... pirat
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Caponord vous salue Empty
MessageSujet: Re: Caponord vous salue   Caponord vous salue EmptyLun 13 Juil 2015, 17:17

salut,

la chaîne qui saute par paquets de 2 pignons sent....les dents de la cassette usées, non?!

(à vérifier aussi un éventuel encrassement interne des maillons de la chaîne qui pourrait la rigidifier)

----------------------------------
Ça saute aussi "tout seul" en roulant?
Revenir en haut Aller en bas
aime-aile33
Accro du forum
aime-aile33


Messages : 1214
Âge : 65
Localisation : Belin-Beliet 33
VPH : Catrike Expédition (Ma Coccinelle), Mango sport (Ma Caravelle), (Ex : Seiran SL (Ma Gazelle))
Date d'inscription : 01/04/2009

Caponord vous salue Empty
MessageSujet: Re: Caponord vous salue   Caponord vous salue EmptyMer 15 Juil 2015, 20:06

Bienvenu sur ce forum, et je plussoie la proposition de Magnum => propose lui un vélomobile, c'est cool ! Caponord vous salue Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velomobile-france.com/
caponord
Débutant(e)



Messages : 10
Localisation : Béthune
VPH : Performer Goal 26-26
Date d'inscription : 12/07/2015

Caponord vous salue Empty
MessageSujet: Re: Caponord vous salue   Caponord vous salue EmptyDim 26 Juil 2015, 20:49

el sombrero a écrit:
salut,

la chaîne qui saute  par paquets de 2 pignons sent....les dents de la cassette usées, non?!

(à vérifier aussi un éventuel encrassement interne des maillons de la chaîne qui pourrait la rigidifier)

----------------------------------
Ça saute aussi "tout seul" en roulant?

Bonjour,
non, les vitesses ne sautent pas seules en roulant.
Je vais vérifier l'usure des pignons, et voir aussi si la longueur de chaîne est bonne : je l'avais rallongée pour avoir le "bras" du dérailleur à la verticale avec la chaîne sur le grand plateau et le petit pignon, conseil trouvé sur le net... Mais je n'y connais vraiment pas grand chose !

Bonne route à tous
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

Caponord vous salue Empty
MessageSujet: Re: Caponord vous salue   Caponord vous salue EmptyDim 26 Juil 2015, 21:04

la chape de dérailleur verticale grand plateau et petit pignon c'est une bonne base de départ pour la longueur de chaine ; à confirmer en vérifiant sur les autres développements, notamment avec le petit plateau, en effet, la longueur de chaine de nos vélos (propulsions) permet les croisements les plus extrêmes (petit plateau et petit pignon). Je ne croise jamais à ce point là car ce n'est pas nécessaire mais si tu aimes utiliser tous les pignons pour chaque plateau vérifie que ta chaîne n'est pas trop courte et surtout trop longue avec le petit plateau.
Revenir en haut Aller en bas
caponord
Débutant(e)



Messages : 10
Localisation : Béthune
VPH : Performer Goal 26-26
Date d'inscription : 12/07/2015

Caponord vous salue Empty
MessageSujet: Re: Caponord vous salue   Caponord vous salue EmptyDim 26 Juil 2015, 21:09

viso a écrit:
la chape de dérailleur verticale grand plateau et petit pignon c'est une bonne base de départ pour la longueur de chaine ; à confirmer en vérifiant sur les autres développements, notamment avec le petit plateau, en effet, la longueur de chaine de nos vélos (propulsions) permet les croisements les plus extrêmes (petit plateau et petit pignon). Je ne croise jamais à ce point là car ce n'est pas nécessaire mais si tu aimes utiliser tous les pignons pour chaque plateau vérifie que ta chaîne n'est pas trop courte et surtout trop longue avec le petit plateau.

Merci de ton aide.
Il est arrivé aussi que la chaîne passe derrière le grand pignon, en allant trop loin dans le débattement donc... Une piste pour le diagnostique docteur ?
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Caponord vous salue Empty
MessageSujet: Re: Caponord vous salue   Caponord vous salue EmptyDim 26 Juil 2015, 21:12

Arf, pour la longueur de chaîne, je dirais plutôt, en combinaison "grand plateau + grand pignon", la chape du dérailleur arrière doit être tendue vers l'avant à 45° environ, voire un peu plus vers l'horizontale. La raison en est très simple : si vous prêtez votre bô vélo à votre cousin gentil mais d'une ignorance crasse en matière de vélo au point de ne pas savoir passer sur les petites vitesses en utilisant les plateaux, le gentil cousin risque de passer le grand pignon en restant sur le grand plateau. Donc ça doit pouvoir se faire sans exploser le dérailleur arrière (ce serait dommage Caponord vous salue 4048 ).

Pour la chaîne qui va au-delà du grand pignon, tu repères les 2 vis de butée en arrière du corps du dérailleur arrière. Chausse tes lunettes et éclaire à la lampe de poche si nécessaire, il y a 2 lettres H et L gravées dans le plastoc. Tu repères la vis correspondant à la lettre L (low gear donc grand pignon), et tu visses doucement lorsque la chaîne est sur le grand pignon. Quand tu sens une résistance, tu stoppes. Ensuite tu fais passer tes vitesses en montant du petit pignon vers le grand. Si maintenant la chaîne a du mal à monter sur le grand pignon, tu desserres la vis L d'un quart de tour. etc. jusqu'au résultat optimal.

Ah, j'allais oublier, bienvenue !!


caponord a écrit:
Seul un petit problème de dérailleur m'agace : il est souvent difficile de passer une vitesse à la fois ; il faut un peu insister, et la chaîne saute deux pignons...

Si jamais le réglage de la tension du câble et le réglage des butées ne sont pas suffisants, il te faudra confier ton vélo à un pro muni de l'outil adéquat pour aligner la patte de dérailleur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
caponord
Débutant(e)



Messages : 10
Localisation : Béthune
VPH : Performer Goal 26-26
Date d'inscription : 12/07/2015

Caponord vous salue Empty
MessageSujet: Re: Caponord vous salue   Caponord vous salue EmptyDim 26 Juil 2015, 21:29

Merci à vous qui prenez le temps de m'expliquer l'bazar : je vais m'y mettre dès demain ! En espérant que l'été revienne vite dans le Nord : aujourd'hui, pluie, vent, 13° Caponord vous salue Triste6
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Caponord vous salue Empty
MessageSujet: Re: Caponord vous salue   Caponord vous salue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Caponord vous salue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grouniache vous salue [alfred_grouniache]
» Legnano vous salue
» titeuf34 vous salue
» Petitpatapouf vous salue
» Jacob Karhu vous salue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Les Présentations-
Sauter vers: