Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Changement de pneus: attention à la géométrie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Changement de pneus: attention à la géométrie Empty
MessageSujet: Changement de pneus: attention à la géométrie   Changement de pneus: attention à la géométrie EmptyMar 03 Avr 2007, 10:39

Afin de gagner en confort sans perdre en résistance au roulement j'ai changé les Stelvio pour de Scorcher sur mon Cat Speed 2005. Nickel pendant quelques centaines de km, jusqu'à hier. En séance photos roulantes, je lâche les deux mains (c'est gros un reflex, et c'est lourd) et guide au besoin par un petit coup de cuisse.
Sur mauvais revêtement, j'ai eu droit à plusieurs guidonnages en règle, donc petite oscillation qui s'amplifie en 1 seconde pour aller de butée à butée.

C'est répétable, et la cause me semble claire: les Scorcher sont en 40-349, les Stelvio en 28-349, donc environ 12mm plus larges et 12 mm plus haut en conséquences. Le point de contact au sol est inchangé mais le point projeté du jeu de direction se retrouve sorti de 12mm x le sinus de l'angle de colonne dans le plan transversal. Ainsi, lorsque une irrégularité retient un peu la roue gauche, celle-ci tourne à gauche au lieu de rester en ligne. Le retour au point zéro de la direction fait son travail, et l'oscillation peut commencer.

Je vais donc devoir rayonner différemment les roues avant pour sortir la jante et augmenter la voie afin de retrouver une géométrie neutre.

Pas cool, ca fait du boulot de régler 64 rayons.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Changement de pneus: attention à la géométrie Empty
MessageSujet: Re: Changement de pneus: attention à la géométrie   Changement de pneus: attention à la géométrie EmptyMar 03 Avr 2007, 11:48

Cavallo Pazzo a écrit:
Les Scorcher sont [...] 12 mm plus haut. [...] Le point projeté du jeu de direction se retrouve sorti de 12mm x le sinus de l'angle de colonne dans le plan transversal. Ainsi, lorsque une irrégularité retient un peu la roue gauche, celle-ci tourne à gauche au lieu de rester en ligne. Le retour au point zéro de la direction fait son travail, et l'oscillation peut commencer.

Je ne suis pas sûr d'avoir compris. Il me semblait qu'en relevant l'avant-train (roue plus grande, pneus plus épais, etc.), ce qui incline davantage la colonne de direction et augmente donc l'angle de chasse, on devait rendre un vélo plus stable, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement de pneus: attention à la géométrie Empty
MessageSujet: Re: Changement de pneus: attention à la géométrie   Changement de pneus: attention à la géométrie EmptyMar 03 Avr 2007, 13:12


- Jéjon, c'est moi ou tu parles de deux-roues, là ?
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Changement de pneus: attention à la géométrie Empty
MessageSujet: Re: Changement de pneus: attention à la géométrie   Changement de pneus: attention à la géométrie EmptyMar 03 Avr 2007, 13:50

Jéjon a écrit:
Cavallo Pazzo a écrit:
Les Scorcher sont [...] 12 mm plus haut. [...] Le point projeté du jeu de direction se retrouve sorti de 12mm x le sinus de l'angle de colonne dans le plan transversal. Ainsi, lorsque une irrégularité retient un peu la roue gauche, celle-ci tourne à gauche au lieu de rester en ligne. Le retour au point zéro de la direction fait son travail, et l'oscillation peut commencer.

Je ne suis pas sûr d'avoir compris. Il me semblait qu'en relevant l'avant-train (roue plus grande, pneus plus épais, etc.), ce qui incline davantage la colonne de direction et augmente donc l'angle de chasse, on devait rendre un vélo plus stable, non ?

Ca, c'est dans le plan longitudinal, mais un 3 roues doit se voir en 3D.
Le point de pivot projeté au sol et le point de contact réel doivent être alignés (sur une ligne avant-arrière), pas plus à gauche ou à droite, sinon des effets indésirables se produisent lors de la rencontre d'obstacles, même de petits cailloux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
jfv
Posteur d'argent



Messages : 497
Âge : 72
Localisation : Montpellier et Cévennes France
VPH : metaphysic 20x26, schlitter encore
Date d'inscription : 28/08/2006

Changement de pneus: attention à la géométrie Empty
MessageSujet: pneus scorcher   Changement de pneus: attention à la géométrie EmptyMar 03 Avr 2007, 14:04

J'ai exactement eu le même problème que j'ai signalé ici en fin de post.
Je suis soulagé de voir que je ne suis pas le seul, mais ce problème est lié à la géométrie très très pointue du speed.
Comme je l'ai signalé; le scorcher est trsè très agréable ... au début: souple, mais précis dans les virages, acceptant un léger sous-gonflage, pas de rebond. Et pas de soucis de vibrations. Et puis à l'usage (400 à 500km plus loin) l'usure de ce pneu est assez prononcée et son profil devient carré avec une surface de contact trop importante. Du coup le moindre changement de direction, avec la surface en contact trop importante engendre ces vibrations qui s'amplifient. Il me semble que le problème vient d'abord de l'usure et du changement de profil du pneu.

Depuis, j'ai essayé les marathon plus: à oublier. Trop "durs", ils ont une tendance à sautiller, rendant le freinage, à grande vitesse sur un revêtement bosselé; aléatoire. Pas de précision dans les virages, bref des pneus de ville pour ne pas crever. Point barre.

Je suis passé aux marathon -tout court- pneus très récents en 349. Et je suis très agréablement surpris: même sous-gonflés ils restent précis en virage et au freinage. Bref, j'apprécie. Comme sur mon vélo de ville ils semblent assez inusables et peu sensibles à la crevaison, je pense les garder.

Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Changement de pneus: attention à la géométrie Empty
MessageSujet: Re: Changement de pneus: attention à la géométrie   Changement de pneus: attention à la géométrie EmptyMar 03 Avr 2007, 14:23

Il se confirme que je n'avais pas compris... Je n'avais pas du tout pensé au déport transversal (au "carrossage", c'est ça ?) des roues antérieures du trike. Je parlais donc bien des trikes, mais sans connaissance de cause... C'est compliqué, ces engins-là !

Merci pour les explications.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement de pneus: attention à la géométrie Empty
MessageSujet: Re: Changement de pneus: attention à la géométrie   Changement de pneus: attention à la géométrie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement de pneus: attention à la géométrie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Attention attention, Chabizar nous prépare...
» pneus
» Mon trike Delta Brider V4
» Géométrie des modèles 20 ou 26
» contruction d'un trike en bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: