Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2118
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon  Empty
MessageSujet: Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon    Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon  EmptyVen 21 Aoû 2015 - 11:19

Je déplace mon sujet par ici car après quelques recherches ce n'est peut-être pas spécifique au Challenge XT ni au trike sans doute  Embarassed

mon guidon a la bougeotte sur le trike  Embarassed  et il semblerait qu'il y ait du jeu au niveau de l'axe de la direction  Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon  Triste6
Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon  Fixati11

Quelqu'un a déjà eu ce soucis ou démonter l'axe, faut-il démonter le guidon pour accéder au serrage de l'axe  Question
Ou alors enlever le siège   Question  pour resserrer par au dessus   Rolling Eyes
Pas de notice sur cette partie là sur le site Challenge  Sad .

Après démontage du siège j'ai accès à
Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon  Dscn4011
clé alen de 8 mais cela n'a pas l'air de visser ou devisser grand chose  Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon  Pas-ma-f mais je n'ai pas voulu trop insisté  Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon  Triste6

Le dessous de l'affaire  Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon  4048
Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon  Dscn4012

Je vais pouvoir en profiter pour nettoyer un peu tout ça Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3882
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon  Empty
MessageSujet: Re: Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon    Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon  EmptyVen 21 Aoû 2015 - 12:48

Salut, je connais cela aussi sur mon Sprint.
J'ai résolu le problème en resserant les rotules, la vibration viendrait de la boule de l'axe de direction dans son logement, elle bouge, vu le jeu/desserrage. Pas de soucis par contre sur la grosse attache sous le siège.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2118
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon  Empty
MessageSujet: Re: Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon    Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon  EmptyVen 21 Aoû 2015 - 13:03

Merci Velosteph, donc le jeu au niveau de l'axe principal est normal Embarassed et si les rotules sont OK celui-ci est moins ressenti Question
Car effectivement les rotules sous le siège ont du jeu sans doute à changer mais  j'avais remis à plus tard cette opération "peu accessible" Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2118
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon  Empty
MessageSujet: Re: Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon    Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon  EmptySam 22 Aoû 2015 - 18:55

Shocked vérifié les rotules, resserré si besoin, j'en ai bien une qui a un peu de jeu mais il y a quand même un jeu significatif au niveau de l'axe scratch
donc une vidéo pour avis Rolling Eyes
https://vimeo.com/136950795
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon  Empty
MessageSujet: Re: Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon    Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon  EmptySam 22 Aoû 2015 - 19:08

Sur mon trike , ça guidonnait dès que je lachais le guidon, j'ai suivi
les conseils que l'on m'a donné sur ce forum;
j'ai resserré toutes les articulations du guidon , à peine 1/4 de tour
et c'est maintenant impeccable .
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3882
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon  Empty
MessageSujet: Re: Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon    Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon  EmptySam 22 Aoû 2015 - 20:11

Salut Vibi
la  vidéo ne m'inspire pas de nouvelle idées, et j'avais les mêmes symptômes que Claude ...Et comme il a un Gekko et moi un Sprint, on pourrait généraliser à tous les trikes Smile Intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2118
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon  Empty
MessageSujet: Re: Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon    Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon  EmptyLun 24 Aoû 2015 - 13:20

Merci pour vos réponses Exclamation
Les derniers symptômes Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon  Triste6
Le guidon "tombe"
"descendu"
Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon  P8240010

"remonté"
Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon  P8240012

et en vidéo : https://vimeo.com/137120259 Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon  Triste6 Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon  Triste6

Guidon démonté, on accède pas à grand chose Shocked
Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon  P8240013

Il reste par au dessus, tenter de dévisser ou revisser voir ce que cela donne Question
Revenir en haut Aller en bas
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2118
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon  Empty
MessageSujet: Re: Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon    Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon  EmptyLun 24 Aoû 2015 - 15:50

Verdict après désolidarisation des rotules, fracture de fatigue Sad Sad
Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon  Fractu11
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15458
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon  Empty
MessageSujet: Re: Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon    Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon  EmptyLun 24 Aoû 2015 - 16:37

Mais enfin, Vibi, tu as dû y aller fort pour fracturer cette malheureuse pièce Shocked scratch
Faut y aller mollo avec le matériel Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon  4048
A te voir, on ne te croirait pas si balèze Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon  Fort Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon  Mort-de-
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3882
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon  Empty
MessageSujet: Re: Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon    Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon  EmptyLun 24 Aoû 2015 - 17:40

oufti galère !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2118
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon  Empty
MessageSujet: Re: Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon    Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon  EmptyLun 24 Aoû 2015 - 18:08

Didier33 a écrit:
A te voir, on ne te croirait pas si balèze Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon  Fort Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon  Mort-de-
Je pagaie plus alors je rame avec mon guidon jocolor
La problématique va être de récupérer la partie haute de la fixation, apparemment ça tourne dans le vide, à sortir en force Question scratch
et trouver la pièce de remplacement scratch
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon  Empty
MessageSujet: Re: Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon    Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon  EmptyLun 24 Aoû 2015 - 18:26

J'ai précisé le titre du sujet: c'est bien une direction indirecte ?

On est dans le chapitre matos il m'a paru nécessaire de préciser au moins la catégorie de matos


Dernière édition par zapilon le Lun 24 Aoû 2015 - 19:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2118
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon  Empty
MessageSujet: Re: Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon    Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon  EmptyLun 24 Aoû 2015 - 18:35

Merci Zapilon, mais est-ce vraiment spécifique au trike ce type d'axe de direction Question
Sur ce type de vélo, il n'y aurait pas le même genre de fixation  Question   Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon  Pas-ma-f
Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon  Direct10
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon  Empty
MessageSujet: Re: Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon    Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon  EmptyLun 24 Aoû 2015 - 19:36

Autant pour moi, je rectifie le titre en précisant axe du guidon
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3882
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon  Empty
MessageSujet: Re: Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon    Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon  EmptyLun 24 Aoû 2015 - 19:50

vibi a écrit:
Didier33 a écrit:
A te voir, on ne te croirait pas si balèze Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon  Fort Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon  Mort-de-
Je pagaie plus alors je rame avec mon guidon jocolor
La problématique va être de récupérer la partie haute de la fixation, apparemment ça tourne dans le vide, à sortir en force Question scratch
et trouver la pièce de remplacement scratch
est-ce que tu va contacter le fabricant?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2118
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon  Empty
MessageSujet: Re: Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon    Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon  EmptyLun 24 Aoû 2015 - 20:52

Bonne idée Exclamation merci Velosteph, messages envoyés au fabricants et revendeurs de VC , SOS trike en détresse Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon  4048 Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon  4048
Heureusement y'a le VM, je pourrai rouler Cool
Revenir en haut Aller en bas
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2118
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon  Empty
MessageSujet: Re: Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon    Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon  EmptyMar 25 Aoû 2015 - 12:15

Extraction de la partie haute réussi Very Happy
Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon  Axe11
Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon  Dscn4014
Va falloir extraire chaque morceau pour avoir la pièce cassée, à remplacer, sans doute à faire sur mesure Question Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15458
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon  Empty
MessageSujet: Re: Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon    Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon  EmptyMar 25 Aoû 2015 - 16:57

Vibi, j'ai supprimé ton premier sujet concernant le jeu dans la direction du Challenge XT vu que tu as continué fort justement ici...

Didier 33 modo
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3882
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon  Empty
MessageSujet: Re: Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon    Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon  EmptyMar 25 Aoû 2015 - 17:32

vibi a écrit:
, sans doute à faire sur mesure Question Embarassed
allé ne me dit pas que le fabricant ou le fournisseur ne vont pas t'aider? Une casse pareille sur mon ICE, c'est direct au magasin !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2118
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon  Empty
MessageSujet: Re: Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon    Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon  EmptyMer 26 Aoû 2015 - 10:50

Merci Didier pour la suppression du 1er sujet Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon  782111
Extraction réussi bon il y a encore un roulement qui s'accroche mais ça avance Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon  4048
Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon  Dscn4016

Par contre pas évident d'extraire le morceau de filetage de la pièce noire Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon  Triste6
Vous avez des astuces dans un cas comme ça Question

Message renvoyé au fabricant pour savoir si il peut fournir les pièces...........
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon  Empty
MessageSujet: Re: Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon    Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon  EmptyMer 26 Aoû 2015 - 11:21

vibi a écrit:

Par contre pas évident d'extraire le morceau de filetage de la pièce noire Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon  Triste6
Vous avez des astuces dans un cas comme ça Question

c'est un bout de vis cassé resté coincé dans une pièce taraudée, c'est bien ça ?
alors essaie les extracteurs de vis :
http://www.mecatechnic.com/fr-FR/jeu-de-6-extracteurs-de-vis-tourne-a-gauche-conique_UO20115.htm?utm_source=google_shopping&gclid=CNy3tcu0xscCFcHGGwodzoMCUg

J'ai découvert ça l'année dernière en demandant conseil à la quincaillerie du coin, c'est génial, ça fonctionne très bien. Il te faudra en plus un tourne-à-gauche (l'outil pour fixer les tarauds) pour pouvoir tourner les extracteurs. https://fr.wikipedia.org/wiki/Tourne-%C3%A0-gauche_%28outil%29
Et un bon foret pour faire préalablement un piti trou dans la vis cassée, afin de pouvoir y insérer l'extracteur.

Cet outil m'a sauvée de bien des situations pénibles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon  Empty
MessageSujet: Re: Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon    Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon  EmptyMer 26 Aoû 2015 - 11:42

Perso je percerais la vis pour y introduire une queue carrée de lime
Un coup de marteau sur la lime pour la coincer (la queue)
Le bout de vis peut venir en tournant la lime à la main ou avec pince

Normalement la vis, qui ne semble pas oxydée,  n'est plus en tension et doit tourner et sortir
En perçant le bout de vis peut se visser jusqu'à fond de taraudage !

Sinon extracteur ... avec une petite clé anglaise en guise de tourne à gauche çà marche aussi dans ce cas, il n'y a pas de pb de maintien de l'alignement comme pour un taraudage
Revenir en haut Aller en bas
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2118
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon  Empty
MessageSujet: Re: Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon    Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon  EmptyMer 26 Aoû 2015 - 13:51

Merci pour vos réponses Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon  782111
Va falloir trouver les outils ad'hoc Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon  4048
L'avantage c'est que c'est déjà percé, la pièce est creuse scratch diam 6mm, il semble.....
une queue carrée de lime c'est quoi dont Question Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon  4048

Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon  Empty
MessageSujet: Re: Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon    Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon  EmptyMer 26 Aoû 2015 - 13:54

vibi a écrit:

L'avantage c'est que c'est déjà percé, la pièce est creuse scratch diam 6mm, il semble.....

cette prise va te faciliter la tâche


vibi a écrit:

une queue carrée de lime c'est quoi dont Question Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon  4048

une lime à section carrée, comme ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lime_%28outil%29
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2118
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon  Empty
MessageSujet: Re: Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon    Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon  EmptyMer 26 Aoû 2015 - 13:58

Je dois avoir ça, reste plus qu'à trouver où c'est ranger, quand ça sert pas souvent le rangement n'est pas toujours stratégique Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon  4048
Encore merci Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon  782111
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon  Empty
MessageSujet: Re: Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon    Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Direction indirecte: jeu dans l'axe du guidon
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» jeu dans la direction indirecte
» Seiran SL : jeu dans la direction (guidon bas)
» Direction indirecte des VM
» Cadre treillis acier?
» Direction directe ou indirecte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: