Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo

Aller en bas 
+21
jano
Didier33
PRZ
jagut
Zenedavtri
Diagonale
J. D'Alès
Larsene
zapilon
zapols
Pendloup
Armandos
el gato
O'Leave
SPOCK 2
grand pierre
viso
1nvité
el sombrero
hube68
JJF
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
JJF
Pilier du forum
JJF


Messages : 875
Âge : 70
Localisation : ouest de Rouen
VPH : trike ICE Sprint
Date d'inscription : 10/08/2015

Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo Empty
MessageSujet: Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo   Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo EmptyMar 29 Sep 2015, 17:33

Bonjour.
Comme je l'ai déjà indiqué, en matière de mécanique , je n'y connais rien du tout.
Je souhaite créer mon atelier d'entretien réparation. (pour apprendre en premier puis ...)
J'ai un peu de place disponible dans un "garage".

Question:
Que me conseillez vous comme achat, installation et tout et tout, puisque je pars de zéro scratch

Merci


Dernière édition par Didier33 le Lun 16 Déc 2019, 17:08, édité 3 fois (Raison : Modification du titre)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo   Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo EmptyMar 29 Sep 2015, 18:10

Tu veux une "liste de courses"? Laughing

Franchement, difficile de faire une liste exhaustive, ou alors ça va te coûter un bras. Si tu pars de zéro, tu ne feras pas tout de suite des travaux pointus. Il est donc logique de faire progresser ton niveau d'équipement avec ton savoir-faire (et ta motivation...) en achetant les outils au fur et à mesure que tu en as besoin. Histoire de ne pas te retrouver un jour avec des tonnes de beaux outils qui n'ont jamais servi.

Le besoin initial, c'est comme n'importe quel atelier de mécanique générale. Un établi, un étau, des tournevis, des clés, des limes, une scie et un marteau pour les cas graves.... On trouve aussi dans le commerce des "valises" pas trop chères contenant un assortiment d'outils "spécial vélo". Un bon commencement pour un amateur, non? Ah oui, et une pompe à vélo verticale haut de gamme. Qui sert aussi pour les pneus de la voiture.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo   Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo EmptyMar 29 Sep 2015, 18:21

salut,
ce n'est que pour ton propre vélo????

-si c'est le cas, il ne faut pas énormément de choses.
-chez les bons vélocistes, ils ont généralement toute la gamme dans 1 voire 2 marques.
Ca vaut le coup d'y faire un tour en première intention.

En faisant le tour de son vélo, tu répertorieras tous les outils nécessaire,
(mais l'évolution des vélos fait qu'il n'en faut pas beaucoup.

-2 jeux de clés Allen sont la base (celles en "T" pour chaque taille sont très bien, souvent moins chères en magasin de bricolage, avec parfois des couleurs plus sympas),
-clé pour démonter un rotor de frein à disque,

Les outils spécifiques sont souvent ceux:
-du pédalier (selon la marque et/ou le modèle),
-pour la dépose des pédales (une clé Allen suffit souvent désormais),
-pour la direction,
en bref le plus souvent pour "ce qui tourne".

-un établi,
-un porte-outils mural (on peut s'en faire 1 avec de contre-plaqué, percé de clous qui supporteront les outils),
tu peux en avoir une idée en faisant une recherche photos à "établi de bricoleur".
-des cartons (absorbants) à placer au sol pour le protéger (graissage de la chaîne).
-des bonnes pinces (multiple Facom; -coupante (câble et gaine frein/dérailleur), main de fer),
-marteau, (un autre marteau (en caoutchouc) comme celui pour planter sa tente de camping  est parfois précieux pour ne pas déformer des pièces en métal).
-étau ......assez solide,
-tournevis,

outillage électrique:
-perceuse/visseuse,
-disqueuse,
-lampe baladeuse,
-radio: pour l'agrément quand on bricole.
-....

Ce qu'on oublie souvent:,
-du dégrippant: 3en1, WD40,....
-de la bonne graisse: différentes selon les usages (roulement; plaquettes de frein à disque,...)
-des chiffons,
-du dégraissant (White Spiit),
-du solvant (acétone? ou a autre), pour enlever les restes d'autocollants etc.
-du nettoyant pour les mains,
-des gants et lunettes de protection,
-du désinfectant et du Sparadrap!!!.......
-de la colle :Glu et résine époxy.
-quelques bocaux vides :
#pour y faire tremper des pièces à décrasser (des pinceaux de peintre aident bien),
#pour stocker-ne pas égarer des éléments recyclables
-un élément de boites de rangement (étiquetable éventuellement): pour bien ranger son stock: rustine, embouts de gaine, patins de freins, bouchon de valve de chambre à air,...
-une pompe à pied (à manomètre) pour vérifier et entretenir facilement une bonne pression des pneu,
-...
-un petit Karsher ? pour laver son vélo, mais...une brosse, du détergent et un jet d'eau marchent bien aussi.

Le stock de base, à prévoir au fil du temps:
-câbles et gaines de frein et de dérailleur,
-galets de dérailleur,
-chaîne,
-pneus + chambres à air (+ fond de jante).
-piles pour les phares,
-du talc: pour le montage des pneus,
-rustines et colles,
-quelques rayons de roue d'avance (à la bonne longueur!!!),
-un bidon d'eau de remplacement,
-.......
-------------------------------------------------------------------------------------------------
++++++Pour ma part, j'ai aussi un classeur dédié à mon trikeoù j'indique TOUS mes achats relatifs au vélo,
suivis des commentaires souvent très précieux sur le moyen et long terme.
On évite ainsi de refaire un achat inutile ou de mauvaise qualité (sonnette électrique), ou de racheter une pièce avec un excellent rapport qualité/prix (plaquettes de frein).
On peut aussi connaitre la fréquence d'achat de certaines pièces (pneus,...), et donc leur durée de vie;
j'y indique de suite:
-date,
-prix,
-lieu (magasin, internet,...)
puis:
-la qualité,
-le rapport qualité/prix,
-son utilité (sonnette électrique trop pesante et trop peu puissante?, alarme sonore à déclenchement ....intempestif?,...)
-si l'achat est à refaire ou non, voire.....à proscrire (kilométrage et puissance de freinage des plaquettes de frein???).
-des détails importants qu'on peut oublier pour une future re-commande
exemples:
#comme de bien vérifier que le ressort de rappel soit bien vendu avec un nouveau jeu de plaquettes de frein à disque;
#2 freins à disque (droit et gauche) = 2 paires = 4 plaquettes en tout et non pas 2!, "sintered" ou "organic" et....pourquoi donc?....???)).
#taille des chambre à air/pneux correspondant (difficulté de leur montahe sur la jante?....).
.


Dernière édition par el sombrero le Ven 02 Oct 2015, 10:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
JJF
Pilier du forum
JJF


Messages : 875
Âge : 70
Localisation : ouest de Rouen
VPH : trike ICE Sprint
Date d'inscription : 10/08/2015

Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo   Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo EmptyMar 29 Sep 2015, 18:51

Parfait, Merci. Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo Cool
L'établi = une planche solide sur tréteaux, ça peut aller ou c'est risqué ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo   Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo EmptyMar 29 Sep 2015, 19:50

JJF a écrit:
Bonjour.
Comme je l'ai déjà indiqué, en matière de mécanique , je n'y connais rien du tout.
Je souhaite créer mon atelier d'entretien réparation. (pour apprendre en premier puis ...)
J'ai un peu de place disponible dans un "garage".

Question:
Que me conseillez vous comme achat, installation et tout et tout, puisque je pars de zéro scratch

Merci

Peut-être qu'avant d'acheter tous le matos la sagesse serait déjà de se former non?
Revenir en haut Aller en bas
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo   Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo EmptyMar 29 Sep 2015, 20:10

Pour un trike, le truc vraiment indispensable est un support pour travailler à la bonne hauteur, en ce sens quelques planches solides (par ex coffrage de maçonnerie) posée, voire fixées, sur une paire de bons tréteaux fera parfaitement l'affaire (perso c'est ma table de jardin en bois Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo 4048 )
Prévoir aussi un support quelconque afin de soulever l'arrière du vélo pour faire les réglages dérailleurs, dé-voilage de roue, etc., idem pour l'avant.
Cela fait des décennies que j'entretiens et monte mes vélos et ce avec un minimum d'outillage : l'outillage spécifique (fouet, outil de roue libre, dérive chaîne, ...) et l'outillage classique ordinaire (clés idoines, tournevis, pinces, maillet et marteau, petite meuleuse, etc).
Au début, une bonne table et un bon multi-outil vélo permettent déjà de réaliser les réglages soit de position (angle siège, sortie et bôme) soit de fonctionnement (dérailleurs, freins, longueur de chaîne), à cela ajoute une pince coupe-câble.
La pompe d'atelier : indispensable, à choisir de qualité, l'investissement vaut le coût.
Revenir en haut Aller en bas
JJF
Pilier du forum
JJF


Messages : 875
Âge : 70
Localisation : ouest de Rouen
VPH : trike ICE Sprint
Date d'inscription : 10/08/2015

Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo   Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo EmptyMar 29 Sep 2015, 20:23

Je prend note. :-)
(pour la formation, je trouverai surement des compétences locales venant du VD)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5945
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo   Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo EmptyMar 29 Sep 2015, 20:53

JJF a écrit:
Parfait, Merci. Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo Cool
L'établi = une planche solide sur tréteaux, ça peut aller ou c'est risqué ?

Mauvaise idée .... Un établi doit être très stable puisque c'est sur lui que tu vas fixer l'étau (très utile pour tenir une pièce comme une vis à couper à la scie ou alors pour limer correctement)
La planche sur les tréteaux c'est très bien pour poser la caisse à outils ou des bricoles, pas pour travailler proprement

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
SPOCK 2
Pilier du forum
SPOCK 2


Messages : 859
Âge : 74
Localisation : Bouillon.be
VPH : TC **I C E sprint 1 **
Date d'inscription : 03/11/2010

Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo   Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo EmptyMar 29 Sep 2015, 20:57

Un seul Mot ,
bonne réparation ,attention de ne pas jouer a l’apprenti sorcier au début .
Il y a tellement de petit truc a apprendre ,mais bon il faut bien commencer un jour .
L’expérience vient avec le temps .
Spock2 Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo Zoxmiley
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo   Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo EmptyMar 29 Sep 2015, 21:24

Bonsoir,

En voilà une bonne idée !

J'anime de temps en temps un petit atelier associatif de réparation de vélo pas loin de chez moi. Dans la majorité des cas "faciles" j'ai besoin d'une bonne pompe, un outil genre "leatherman", du dégrippant, de l'huile, de la graisse et deux chiffons. Cela ne répare rien, mais le vélo retrouve son efficacité d'origine, ce qui parait déjà magique aux yeux de certains. Voilà donc le minimum d'équipement à mon avis. Ça reste très simple et pourtant cela concerne presque la moitié des vélo qui sont passés entre mes mains.

Pour apprendre, visiblement, il y a un atelier associatif à Rouen, cela me semble un  bon point de départ pour pratiquer, la théorie, elle, se trouve une grande partie sur internet.

Avec le temps, les besoins en outils se préciseront pour des opérations plus délicates, plus de confort, d'efficacité, pour se faire plaisir aussi etc... et chacun a ses priorités. Les  ateliers professionnels de mon coin sont très différemment équipés. Leur seul point commun, c'est qu'ils mettent le prix dans ce qui leur est important.

Avec mes plus vifs encouragements.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo   Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo EmptyMar 29 Sep 2015, 22:13

Quand j'étais étudiante et que je réparais fort modestement mais efficacement mon vélo, je n'avais pas de garage ou établi, juste une cave mal éclairée, ou bien seulement le couloir d'un studio. Je n'ai disposé d'un établi chez moi qu'il y a une dizaine d'années, autrement, j'avais un petit étau à fixer par serre-joints. Il était fixé sur le plateau d'un vieux meuble.
Et donc on peut faire les réglages courants avec un équipement léger : clefs hexagonales, clefs plates, tournevis, chiffons, huile, dérive-chaîne, clefs à rayons, démonte-pneus, rustines et dissolution, pince coupante, pince multiprise, pompe.
Pièces détachées "consommables" type patins ou plaquettes de freins, gaines et câbles, embouts de gaine, embouts de câble à sertir.

En allant un peu plus loin, outils spécifiques vélo comme outil pour écrou de cassette et fouet à chaîne, extracteur de manivelle, outils de démontage du pédalier, clefs à cônes, extracteurs de roulement, ou outils plus sophistiqués comme clef dynamométrique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo   Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo EmptyMer 30 Sep 2015, 09:38

Au lieu de faire une liste...
Chaque fois qu'il manque un outil, tu l'achètes
À la fin il ne te manque rien et tout te sert.
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo   Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo EmptyMer 30 Sep 2015, 11:17

Armandos a écrit:
Au lieu de faire une liste...
Chaque fois qu'il manque un outil, tu l'achètes
À la fin il ne te manque rien et tout te sert.

C'est le bon sens même! A condition d'avoir un magasin à proximité, sinon multiples trajets Laughing Parfois aussi des assortiments reviennent nettement moins cher que leur contenu à l'unité. Sauf si l'essentiel du contenu est inutile évidemment.

Je plussoie la nécessité d'un établi solide et bien fixé au mur et au sol. Comme support pour l'étau (boulonné dessus à la verticale d'un pied) et comme support à tout faire. Si tu te lances dans la méca vélo, tu vas p'tet aussi faire à l'occasion tout un tas d'autres travaux non-vélo, liés au logement, à l'électroménager, la voiture, le jardin.... L'atelier deviendra forcément multi-fonctions...

Au fait, ne pas oublier quelques bonnes prises de courant au-dessus ou à côté de l'établi ainsi qu'un bon éclairage sans ombres gênantes. Et puis une loupe.
Revenir en haut Aller en bas
Pendloup
Posteur d'or
Pendloup


Messages : 599
Âge : 59
Localisation : 38 Bresson (France)
VPH : Tandem Azub Twin, Optima Lynx, Encore, ex tandem performer
Date d'inscription : 13/07/2012

Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo   Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo EmptyMer 30 Sep 2015, 11:28

Bonjour à tous,

L'établi est évidemment bien utile dès qu'on a des manipulations à faire sur un élément détaché du vélo.

Cependant , en ce qui me concerne, c'est surtout le support de vélo qui m'est utile.
C'est quand même plus confortable de travailler sur un vélo en hauteur avec ses roues libres de tourner.

Mais pour mon lynx et surtout mon tandem , le support dont je dispose pour les vélos droits est inadapté.
Solution low cost et efficace, suspendre le vélo au plafond. J'utilise 4 cordelettes au bout desquelles il y a un crochet.

Pour les outils, je suis d'avis également qui est préférable d'acheter au fur et à mesure des besoin. Ça permet d'investir progressivement dans l'essentiel.

Petit conseil, ne pas hésiter à prendre des outils de marques sérieuses. A la longue, c'est plus économique.

Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo   Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo EmptyMer 30 Sep 2015, 11:47

Armandos a écrit:
Au lieu de faire une liste...
Chaque fois qu'il manque un outil, tu l'achètes
À la fin il ne te manque rien et tout te sert.

Pour monter mon vélo je me suis acheté cela : c'est un petit investissement (300€ environ), mais qui sera durable.
Il y a l'essentiel dedans, de bonne qualité (c'est quand même pas du parktool, mais si tu n'es pas pro, cela suffira amplement).

http://www.topeak.com/products/Homeshop-Tools/prepbox

C'est bientôt noël...
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo   Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo EmptyMer 30 Sep 2015, 11:55

Je commencerais par lister les opérations les plus probables pour en tirer le besoin d'outillage spécifique (hors base:clés plates, à oeil, à pipe, allen, pinces, etc..):
. réparer une crevaison
. changer les patins de freins
. raccourcir ou changer la chaine
. changer un câble, une gaine
. dévoiler une roue
. démonter une pédale, une manivelle, un plateau
. changer le boitier de pédalier
. déposer la cassette
. .....
. se laver les mains
Revenir en haut Aller en bas
JJF
Pilier du forum
JJF


Messages : 875
Âge : 70
Localisation : ouest de Rouen
VPH : trike ICE Sprint
Date d'inscription : 10/08/2015

Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo   Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo EmptyMer 30 Sep 2015, 12:48

Merci à toutes et tous pour vos conseils éclairés.
J'ai de quoi faire Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo   Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo EmptyMer 30 Sep 2015, 13:26

JJF a écrit:
Parfait, Merci. Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo Cool
L'établi = une planche solide sur tréteaux, ça peut aller ou c'est risqué ?

tu peux aussi judicieusement utiliser un angle de mur en y fixant un (ou plusieurs) tasseau sur lequel prendra appui une grande planche,
ou ....un plan de travail de cuisine basique (Brico-Dépot,...) à la surface plus jolie,
ou des plans/planches  récupérés en déchetterie (les gens en jettent souvent le week-end).

-sur tu utilises des tréteaux (seuls ou en complément), pensent à les fixer-bloquer au plan de travail.
-c'est certain que si ton plan de travail est suffisent vaste et...à la bonne hauteur!....et que tu puisses y placer dessus ton vélo:
ce sera  bien plus confortable que d'être à raz du sol!++++.


---------------------------------------------------------------------------------
Le plus simple serait de demander à un copain "bricoleur" de visiter son établi pour .....s'en inspirer?!
Revenir en haut Aller en bas
Larsene
***



Messages : 143
Localisation : Alsace (Saverne)
VPH : Nazca Gaucho / Nazca Pioneer
Date d'inscription : 04/01/2011

Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo   Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo EmptyJeu 01 Oct 2015, 21:37

pour un vélo couché, il est assez pratique de travailler avec un vélo suspendu. Deux sangles suffisent alors.

Pour la formation, j'ai suivi certains modules des formations CQP Cycles : même si tu ne veux pas faire toute la formation, tu peux suivre des modules techniques. J'ai fait ça à Mulhouse chez Pro format ('linconvénient étant le prix, et la présence de touristes dont la formation étant payée par Pôle emploi n'en ont parfois rien à faire ....)

Après, les outils, en fonction du besoin. L'essentiel est déjà là : tu as le lieu, le vélo et l'envie !
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo   Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo EmptyVen 02 Oct 2015, 09:13

Aaah ,j'oubliais,
il y a les "petits plus", toujours commodes à avoir à portée de mains, et qui évite de tout salir dans la maison quand on doit les chercher avec les mains sales:

-calepin à feuilles détachables + crayon et stylo pour noter-marquer ,
-mètre déroulant (3m au moins),
-réglette métallique,

-pied à coulisse, pour ne pas se tromper sur les mesures (diamètre d'une vis,...).
-clé dynamométrique (serrage du pédalier, etc.).
-...

-ne pas oublier un cahier pour noter les bases:
exemple:sens de vissage/dévissage des pédales, du pédalier,....

-----------------
on peut se faire une auto-formation en autodidacte à peu de frais:
on récupère une vieux vélo qu'on démonte et ensuite qu'on remonte (après nettoyage, graissage,...).
Il est probable qu'une bonne partie des cyclistes bricoleurs de ce forum ont commencé un peu comme ça?!
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2648
Âge : 80
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo   Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo EmptyVen 02 Oct 2015, 21:57

60 années d'outillage spécifique vélo!

Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo Img_1111
Revenir en haut Aller en bas
JJF
Pilier du forum
JJF


Messages : 875
Âge : 70
Localisation : ouest de Rouen
VPH : trike ICE Sprint
Date d'inscription : 10/08/2015

Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo   Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo EmptyMar 13 Aoû 2019, 11:51

En relisant ce fil, où vous aviez gentiment proposé vos points de vue et expérience, ce qui a bien nourri ma réflexion, je retrouve ce qu'un de mes amis me dit souvent: faire simple, faire simple...
C'est du bon sens, surtout quand on se lance dans de la construction de trike AE solarisé. Et comme on dit chaque occasion est une possibilité de progresser, ne serait-ce qu'en reconsidérant ses choix: sont ils pure intellectualisation ou vrai besoin ?
En tout cas ça m'amuse bien tout cela.

Pour une fête j'avais construit des bancs et je leur ai trouvé un usage pas trop mal ou je peux "visser/nettoyer..." en étant assis :-)

Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo Remont10

Si les rhumatismes me laissent tranquille, enfin si le Doliprane fait assez d'effet ce jour (porter la visseuse ou une bouteille (ralalala) est douloureux en ce moment jocolor), ce soir je pourrai poster les photos de ce que toute cette cogitation à fini par donner ici.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale


Messages : 777
Âge : 48
Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup!
VPH : Cargomobile
Date d'inscription : 12/03/2016

Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo   Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo EmptyDim 15 Déc 2019, 18:36

ayé!!

déménagement effectué, et enfin la limule va pouvoir dormir au sec!

ça ne lui fera pas de mal après ces deux ans à la belle étoile, été comme hiver Very Happy


Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo Img_2022



à présent il va falloir agencer l'endroit pour en faire un atelier un minimum pratique et agréable.
à commencer par quelques établis, tableaux et étagères, avant de passer à l'outillage au fur-et-à-mesure.


en cherchant vite-fait il y a quelques exemples d'aménagements pas mal.
ici un garage moto en gironde, qui paraît même plus petit :

Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo DSC_0065




vous auriez des images d'ateliers dans des espaces réduits? Very Happy Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7446
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo   Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo EmptyDim 15 Déc 2019, 18:47

Tu commences par peindre murs et plafond en blanc et après si tu as de l'argent tu peux acheter tous les trucs comme dans le garage moto.
Difficile de bouger une fois que la Limule sera entourée de tous ces caissons.
Revenir en haut Aller en bas
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale


Messages : 777
Âge : 48
Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup!
VPH : Cargomobile
Date d'inscription : 12/03/2016

Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo   Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo EmptyDim 15 Déc 2019, 18:59

merci pour le conseil peinture, je suis du genre à y penser à la fin  jocolor


pour l'agencement ça sera fabrication sur-mesure et à prix abordable en principe.
je vais profiter de mon cousin qui travaille dans la construction métallique.
il fait des plans d'architecte, etc... on se fera une soirée bouffe/bières/plans  Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo 4048

je compte bien conserver un "espace libre" raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo   Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet atelier mobile de réparation vélo
» Nv atelier de Couture/réparation/confection technique sport & loisir (74)
» atelier d'auto construction panneaux solaires
» Un atelier Vélo ouvre dans Rouen !!!
» velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: