Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo

Aller en bas 
+21
jano
Didier33
PRZ
jagut
Zenedavtri
Diagonale
J. D'Alès
Larsene
zapilon
zapols
Pendloup
Armandos
el gato
O'Leave
SPOCK 2
grand pierre
viso
1nvité
el sombrero
hube68
JJF
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo   Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo - Page 2 EmptyDim 15 Déc 2019, 20:09

Super.
Pour aménager ton atelier tu peux jeter un oeil sur le site usinage.com il y a un forum concernant les aménagements d'ateliers en plus de tout ce qui touche à la soudure, tournage,fraisage et autres joyeusetés qui pourraient t'intéresser (et pourquoi pas un membre bien équipé qui habiterait dans ton coin qui sait).
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2651
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo   Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo - Page 2 EmptyDim 15 Déc 2019, 20:42

Je ne sais pas comment est ton sol, mais première des choses avant d'être envahi, revêtement de sol: peinture, résine, carrelage....pour éviter les remontées de poussière du béton et nettoyage facile...et un éclairage puissant...
Revenir en haut Aller en bas
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale


Messages : 777
Âge : 48
Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup!
VPH : Cargomobile
Date d'inscription : 12/03/2016

Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo   Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo - Page 2 EmptyDim 15 Déc 2019, 22:12



merci pour tous ces conseil! Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo - Page 2 782111

je note, je note!!
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4505
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo   Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo - Page 2 EmptyDim 15 Déc 2019, 22:49

Une petite idée : Ouvre un logiciel gratuit de reprise photo et retire tout ce qui concerne purement la moto (monte pneu, bac de nettoyage.......) et là tu y verra plus clair. Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo - Page 2 4048

Dit sur le ton de la plaisanterie mais en vélo tu as besoin de beaucoup moins de matos donc je pense qu'un seul mur suffit pour l'établi et de quoi tout ranger ou suspendre.

Pense aussi à un bon éclairage et peut-être chauffage si tu veux faire du composite.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo   Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo - Page 2 EmptyDim 15 Déc 2019, 23:48

Il est immense, ton futur atelier, au moins 30 m2!
Voilà ce que j'avais quand j’habitais dans les Yvelines, et là, j'avais vendu la moto...
Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo - Page 2 Img_2510
Et avec la barque sous le porte-moto, même moi je devais baisser la tête!

Blague à part:
Le touret à meuler gagnerait a être monté en mural, peut-être sur le mur du fond, d'autant que ça fait des vilaines poussières. En général on peut tourner les carter de 90° pour ça.
Une perceuse à colonne est un truc absolument indispensable. Quand j'ai acheté la mienne, ma première réaction a été, 'Nom d'une pipe, pourquoi je ne l'ai pas achetée avant'. Attention à la qualité, la mienne est Taïwanaise (Rexon), très correcte, je voulais un mandrin automatique, on peut s'en passer et ça coûte le même prix que la perceuse. Il lui faut deux mètres de dégagement à gauche ou a droite.

Le compresseur gagnerait aussi à être monté en hauteur, là ou il est sur la photo que tu as montré, il gêne et il va prendre toutes les saletés. De toute façons, ça fait un boucan d'enfer alors même en hauteur, ça ne change rien. Mais en fait la photo que tu as publié c'est un atelier de réparation, pas de montage, ce qui est assez différent. Un établi plus profond ou une table amovible est utile.
Il faut faire un rack au plafond pour toute les barres, tiges et fers.
Si le plafond est suffisamment robuste, ne pas hésiter à faire des attaches de levage (et les tester avant usage !)
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille En ligne
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo   Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo - Page 2 EmptyLun 16 Déc 2019, 14:39

+1 pour le revêtement des murs en OSB et -10 pour la publication d’une vidéo ou une table de sciage est utilisée sans carter ni pousseur. On notera que ce genre de vidéo est publié par des gens assez jeunes, les plus vieux ont souvent appris la leçon de manière brutale. On se croirait revenu en arrière de 50 ans ou un menuisier sur deux finissait sa carrière avec des doigts ou des mains manquantes.
Les accidents domestiques, c’est plus de dix fois les accidents de voitures. Tu as vraiment beaucoup plus de risques de te blesser en bricolant qu’en roulant à vélo, il faut y penser. Les gants épais de docker, ce n'est pas toujours agréable, mais c'est utile.

A ce propos, je sais que c’est cher (550 euros avec la règle) mais une scie plongeante est une machine formidable et beaucoup moins dangereuse qu’une scie sur table, même si elle est un peu moins rapide à l’usage – et encore, pas toujours. Un seul modèle, la Festool TS55, oublie toutes les autres marques, même réputées. J’ai fait mon vélo avec (dans mon salon, je n’ai plus 1m2 de disponible à la cave). Faire attention aux lames, elles coûtent cher et il faut un pro pour les réaffûter.
J'avais d'abord acheté un modèle de base chinois avec une lame de petit diamètre. Elle a servi deux fois et terminé, c'est de l'argent gaspillé...

Pour le revêtement de sol, j’imagine que tu n’es pas chez toi mais je suis fan du carrelage. Ça paraît luxueux pour un atelier mais très pratique pour le nettoyage – mais il ne faut pas faire tomber les outils – et ce n’est pas le carrelage qui va casser.
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille En ligne
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo   Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo - Page 2 EmptyLun 16 Déc 2019, 16:28

Pour apporter de l’eau à mon moulin.
Le touret à meuler.
Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo - Page 2 Touret10

Ici il manque un dégagement sur la gauche, mais la meule de gauche sert assez peu. C’est une marque Française réputée, mais c’est fabriqué en Chine… La meule de droite est déséquilibrée (d’origine), je m’écarte quand je le démarre. On notera les lunettes de sécurité a poste fixe, et il y en a généralement deux paires, comme ça il en reste toujours une.
Il manque un système fixe d’aspiration. Le support est issu des portes en formica de la cuisine d’origine qui avant de faire support de touret ont été utilisées comme coffrage à béton. Çà c’est du recyclage… Bac à eau indispensable.
C’est un touret de 400W et il remplace un vieux touret Chinois de 150W, dont la puissance était vraiment très insuffisante.

Le compresseur.
Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo - Page 2 Compre10
Évidemment il ne bouge jamais mais j’ai suffisamment de flexible pour atteindre pratiquement toute la maison. Il faut que le purgeur soit accessible car un compresseur, ça se remplit d’eau et si on laisse rouiller longtemps, parfois ça fait boum. L’avantage c’est que là ou il est, il ne risque de blesser personne. A terme, il y aura un réseau d’air fixe, j’ai suffisamment de tubes mais les murs en béton de 30 cm d’épaisseur, c’est moyen à percer... En particulier il faut un point d’air à coté de la perceuse.

La perceuse fixe.
Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo - Page 2 Perceu10
Il manque un bac pour les gants (il y en avait un, mais il est parti quand j’ai mis en place les trépans). Je vais faire un support pour les perceuses à batteries, comme ça tout le perçage sera au même endroit. Un support pour l’huile est aussi nécessaire. La boite en bas a droite, c'est pour maintenir les pièce bien perpendiculaire.
Un élément utile est de régler la verticalité de la perceuse, comme ça on peut contrôler les pièces à percer avec un niveau ou un inclinomètre.
[Edit] La bonne hauteur pour la perceuse, c'est l'arrêt d'urgence au niveau du front, pour pouvoir l'actionner avec les deux mains prises.
Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo - Page 2 Serre_10


Et la scie plongeante à l’œuvre sur le vélo (avant le vélo, elle a d’abord été achetée et utilisée pour l’aménagement de la cuisine…)
Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo - Page 2 Scie_p10
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille En ligne
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15450
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo   Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo - Page 2 EmptyLun 16 Déc 2019, 17:13

Ces intéressantes interventions sur la création d'un atelier seraient avantageusement mises en valeur
dans un autre sujet, celui-ci par exemple.
Qu'en penses tu, monsieur Diagonale? (Puisque c'est ton sujet...)
Je peux te faire ça à pas cher! Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo - Page 2 4048


Didier33 modo sondage d'opinion en tout genre
Revenir en haut Aller en bas
jano
*
jano


Messages : 63
Âge : 78
Localisation : lanester bretagne
Date d'inscription : 27/04/2011

Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: amenagement attelier   Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo - Page 2 EmptyMar 17 Déc 2019, 00:02

si possible un plan de travail en inox .
c'est une surface lisse  et si tu a besoin se faire une surface plate en composite un bon coup d'acétone 2a3 couches de cire et voila l'affaire est faite
Revenir en haut Aller en bas
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale


Messages : 777
Âge : 48
Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup!
VPH : Cargomobile
Date d'inscription : 12/03/2016

Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: modo at work   Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo - Page 2 EmptyMer 18 Déc 2019, 08:41

bonjour,

et merci pour vos conseils encore une fois Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo - Page 2 782111

effectivement, Didier33, on peut déplacer cette partie de la conversation dans un sujet dédié, ça ne serait pas plus mal pour tout un chacun Very Happy

je reviendrais, dès que j'en ai un peu le temps, sur ce sujet!

Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2651
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo   Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo - Page 2 EmptyMer 18 Déc 2019, 22:42

J'ai fais une vidéo de mon atelier, mais je na sais pas la poster!
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15450
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo   Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo - Page 2 EmptyJeu 19 Déc 2019, 09:56

Si tu ne sais pas, la solution est d'apprendre...
Par exemple en lisant ceci... Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo - Page 2 Litcecicgrave
Moi j'utilise Dailymotion ou Youtube...


Didier33 modo vidéaste amateur
Revenir en haut Aller en bas
Lomic
**
Lomic


Messages : 79
Âge : 47
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 03/09/2019

Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo   Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo - Page 2 EmptyJeu 19 Déc 2019, 10:29

PRZ a écrit:
une scie plongeante est une machine formidable et beaucoup moins dangereuse qu’une scie sur table, même si elle est un peu moins rapide à l’usage – et encore, pas toujours. Un seul modèle, la Festool TS55, oublie toutes les autres marques, même réputées
AMEN ! un vrai bonheur cette plongeante, et une précision assez folle si on s'applique, vachement plus polyvalent (à mon goût) qu'une scie sur table (sauf à avoir de la place et un truc top, mais là c'est plus le même prix)

Pour les murs en OSB oui c'est pratique, ça fait la déco au passage, faut aimer Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo - Page 2 4048 peindre en blanc est toujours une bonne idée dans un espace sans fenêtres, quelques éclairages led bien placés c'est cool aussi (un truc orientable au dessus de l'établi par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
https://kerno.bzh
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale


Messages : 777
Âge : 48
Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup!
VPH : Cargomobile
Date d'inscription : 12/03/2016

Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo   Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo - Page 2 EmptyJeu 19 Déc 2019, 12:05

Merci!

quelques précisions sur le projet d'aménagement (la photo de l'atelier moto était pour illustrer, je n'ai pas besoin du même équipement ni de la même configuration) :

-le garage fait 7m de long sur 4m coté porte et 3,50m vers le fond.
ce qui fait environ 25m2.
-je loue, donc pas d'investissement pour le long terme à priori.
-atelier dédié à la mécanique vélo, pas de contraintes fortes.
-établi/table(s) de travail coté gauche en entrant, espace disponible de 1m x 5,70m


je reprends vos conseils pour un listing chronologique de ce qui est à faire (dans mon cas du moins) :

-peindre murs et plafond en blanc

-mettre un revêtement au sol (peinture, osb, carrelage, lino, résine, ...) - je songe à du parquet flottant clair et bon marché dans ce style, qu'en pensez vous? -

-panneaux OSB (peints en blanc  Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo - Page 2 4048 ) au mur pour fixations outils, etc...

- points d'éclairage LED répartis, voir orientables + prises murales. -pour le point d'eau il faudrait que je fasse une dérivation, il n'y a qu'un robinet. au pire je ne passe pas mon temps à faire tourner la machine à laver  Rolling Eyes -

-plan de travail inox - je suis tombé sur table inox avec dosseret 70x200, trouvant cela bon-marché et déménageable facilement, avis!? -

-plan de travail en bois de récupération pour commencer - que pensez-vous d'une hauteur de plan de travail à 1m? -

-créer des espaces de rangement

-mise en place des divers outils à main et électro-portatif - je dois récupérer une perceuse à colonne bon-marché prêtée au fablab, j'ai une petite scie à chantourner, une table à fil chaud, perceuse, visseuse, scie sauteuse... il me faut au moins un étau, une meule/un touret à meuler, une scie (plongeante, oui, ça serait bien Very Happy ), une grugeuse, une cintreuse !? -

-et un jour un poste à souder Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo - Page 2 4048 -
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1691
Âge : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo   Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo - Page 2 EmptyJeu 19 Déc 2019, 12:45

Pour ce qui est de l'aménagement sous plan de travail, tu peux aussi suivre la piste "Emmaüs".

Ils restaurent et revende des meubles qui sont en état d'utilisation à des prix défiant toute concurrence. Quelques meubles avec portes et tiroir serviraient de support à ton plan de travail et il ne te restera plus qu'à aménager ces meubles pour les rendre davantage utilitaires à leur seconde fonction. En plus, cet aménagement permet de se faire la main sur l'outillage sans grandes conséquences en cas d'erreur (coupé trois fois, trois fois trop court ça arrive même aux meilleurs).
Comme finition un bon coup de peinture et le tour est joué. C'est peu onéreux et j'ai moi même aménagé un petit atelier de cette façon dans une des chambres libérées par mes enfants en utilisant des meubles de cuisines sur 2 côtés de la pièce (placard bas simple et double porte, colonne de tiroir, panoplie murale et étagère). Des espaces entre meuble judicieusement placés permettent de ranger aspirateur et autres encombrant tout en en facilitant l'accès. En ce qui concerne l'électricité, je te conseille de prévoir plus de prise que ce dont tu as besoin pour commencer, sinon tu auras rapidement ton plan de travail encombré de rallonges et multi prise source potentielle d'accident.

L'idée générale me parait réutilisable pour ton projet (mais c'est ton projet et toi qui décides).

Le seul matériel neuf étant le plan de travail c'est pas très cher et permet de réserver tes finances à l'achat de l'outillage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo   Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo - Page 2 EmptyJeu 19 Déc 2019, 13:15

Les meubles de cuisines recyclés c'est une très bonne idée, surtout pratique côté rangement.
Après il faut prévoir du costaud pour l'établi (rien n'est plus gonflant qu'un établi qui gigote quand tu rabotes Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo - Page 2 Box )

Pour le sol, prévois quelque chose qui résiste aux solvants huiles, dégraissant ou alors quand tu en utilises prévoit un bac de récupération en dessous car une fois incrusté dans le revêtement c'est la m... plus moyen de l'enlever et ça fait dégueux.

Attention si tu prévois de la soudure, rien d'inflammable autour (ça projète loin des scories) pour le coup la table en inox ferait une bonne table de soudage (tu peux y mettre ta pince de masse). Protège le tour avec des plaques de plâtres/ gypse style fermacell (c'est très costaud et ininflammable).

Bon aménagement, faudrait aussi que j'aménage cette partie chez moi, mais après 15 ans de travaux, comment dire...le courage me manque Sleep Laughing
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo   Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo - Page 2 EmptyJeu 19 Déc 2019, 19:29

J'ai utilisé longtemps des meubles de cuisine recyclés dans l'atelier. Actuellement, j'ai changé de maison et de meubles: J'ai installé des meubles de cuisine neufs à l'atelier! Very Happy  Bon évidemment, ce n'est pas le même prix, mais tu as des tiroirs (IKEA) super costaud a ouverture totale (rien a voir avec ce qu'ils faisaient il y a trente ans).
Et à la fin de mon chantier, une partie de mon meuble de chantier a été recyclée dans la cuisine (je ne blague pas), mais avec des façades neuves tout de même et il a fallu sérieusement dépoussiérer les glissières, ça grognait un peu.

Le gros défaut, c'est que les meubles de cuisine en mélaminé n'aiment pas trop l'humidité et le placage mélaminé a tendance à se décoller, surtout depuis que je chauffe la maison au lieu de chauffer la cave.  Des meubles peints ou vernis, c'est mieux.
Pour le plan de travail, comme ce genre de meuble n'est pas trop rigide, j'utilise une solution très simple, j'ancre le plan de travail dans le mur avec des solides équerres et ça ne bouge plus (si tu as un doublage, il faut aller chercher le mur derrière). Avec un bon ancrage, même un plan de travail en OSB peut faire l'affaire. Sinon tu as des plans de travail de cuisine en bois pour pas trop cher.

1m, c'est peut-être un poil haut mais si j'ai bien compris, tu es assez grand. La bonne hauteur, c'est celle d'un plan de travail de cuisine mais ceux-ci sont fait pour convenir a des tailles variées (sauf les nouveaux IKEA, qui ne conviennent qu'a des suédois: trop hauts pour moi, il faut réduire les pieds ou les blocs).
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille En ligne
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo   Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo - Page 2 EmptyJeu 19 Déc 2019, 19:49

Ah oui, et j'ai oublié:
Tiroirs, tiroirs, tiroirs. Je suis partisan d'un atelier constituée à 90 ou 95% de tiroirs (en partie basse), surtout quand tu n'as pas beaucoup de place. C'est pour ça que des meubles de récup, c'est une bonne idée car en neuf, ça finit par faire un peu d'argent.
Pour le vélo, tu as pas mal de petites pièces et une bonne alternative c'est les 'valisettes' et faire un rack à valisettes.
Là, il faut viser les soldes, j'ai eu une fois des valisettes à 2,50 Euros la pièce dans une grande surface, j'ai vidé le stock (il n'y en avait qu'une petite dizaine). Les valisettes peuvent aller en partie haute.
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille En ligne
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2651
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo   Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo - Page 2 EmptyJeu 19 Déc 2019, 21:16

[quote="Didier33"][color=#009900]Si tu ne sais pas, la solution est d'apprendre...
Par exemple en lisant ceci...

J'ai lu ça, mais cela ne m'aide quand même pas!
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1691
Âge : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo   Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo - Page 2 EmptyVen 20 Déc 2019, 12:05

Voici ce nous avons réalisé mon  épouse et moi juste après mon départ en vacances à perpétuité…

Les meuble sont neufs acheté lors d'une liquidation avant fermeture définitive:


Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo - Page 2 Img_2011

Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo - Page 2 Img_2010



La preuve en image qu'il s'agit bien d'un travail en commun:

Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo - Page 2 Img_2012


Puisque cet atelier est destiné aux travaux de petits bricolages hivernaux, une table de cuisine au centre de la pièce fait office d'établi. Bien entendu je dispose d'un autre atelier attenant au garage, mais comme je suis frileux, il ne sert qu'aux beaux jours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo   Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo - Page 2 EmptyVen 20 Déc 2019, 13:13

C'est chouette, j'aimerais bien un atelier aussi propre et agréable. Chez moi c'est le garage fourre-tout méga bordel, et pourtant j'ai pas tant de chose que ça mais je doit être habité du génie du désordre, comme Léonard:lol:

Tu y bricoles tes orgues ?
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1691
Âge : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo   Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo - Page 2 EmptyVen 20 Déc 2019, 13:51

De temps à autre mais pas que… toutefois ce que j'y fait n'ayant aucun rapport avec le vélo est hors sujet.

Le but était juste de montrer ce que l'on peut réaliser avec quelques meubles(un meuble d'angle, un double portes et une colonne de tiroir) et un plan de travail dessus. Les meubles sont fixés au mur et le plan de travail vissé par en dessous ce qui assure une bonne stabilité. Bien sur, pour supporter un poids plus important on peut soit doubler le plan de travail soit en augmenter l'épaisseur. Le mélaminé me permet de garder une surface propre facilement.
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo   Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo - Page 2 EmptyVen 20 Déc 2019, 21:30

Comme sur les photos de MichMich on voit un joli aspirateur Proxxon,
un outil très important dans un atelier, c'est l'aspirateur.
Après avoir eu un 'Karcher' pour bricoleur dont des pièces se sont cassées, l'enrouleur ne fonctionne plus et qui faisait un bruit d'enfer, j'ai finalement acheté un aspirateur professionnel. C'est parmi mes outils les plus chers et quand je l'ai acheté, c'était de loin le plus cher. Mais lui il a tenu le coup, c'est le plus silencieux du marché, il est super-léger (dans sa catégorie: 10 kg) et il est facile à nettoyer. En plus, on peut trouver des filtres lavables (les versions actuelles sont vendues avec ce filtre lavable).
Il dispose d'un accessoire intéressant: une prise qui déclenche l'aspirateur quand la machine branchée sur la prise démarre. Un avantage annexe, c'est que ça limite l'utilisation des rallonges, vu qu'on se branche sur l'aspirateur.
Un point particulier, on reconnait un aspirateur professionnel au fait qu'il n'a pas d'enrouleur car aucun enrouleur ne résiste à l'ambiance d'un l'atelier. Vous pouvez vérifier, les aspirateurs pro a 2000 euros n'ont pas d'enrouleur alors que le Karcher pour bricolo à 150 euros en a un...
Le mien se trouve sur Internet pour un peu moins de 400 Euros ,
c'est un Nilfisk Attix 30-21 PC (attention à la référence exacte, certains modèles n'ont pas la prise de rebranchement). La carrosserie à un peu évolué par rapport a ma version, mais il ne semble guère y avoir d'autres différences. Attention, j'ai acheté le mien sur ebay et la prise de rebranchement à des terres 'allemandes' - latéales et non avec une broche, donc si on veut avoir une terre (rare sur de l'électroportatif) il faut un convertisseur.
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille En ligne
zit
Posteur d'argent
zit


Messages : 347
Âge : 56
Localisation : Vitry sur Seine 94
VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)
Date d'inscription : 26/08/2012

Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo   Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo - Page 2 EmptySam 21 Déc 2019, 08:45

Pour la hauteur du plan de travail, ça dépend de la taille de tes jambes ;o)
il faut que le bras avec un outil n'aie pas a effectuer un effort vers le haut pour travailler et il ne faut pas devoir se baisser non plus si on ne veux pas se niquer le dos, j'ai donc 85 cm pour l'établi principal, et 10 cm de moins pour l'établi avec l'étau (c'est un assez gros modèle, donc la pièce est surélevée par rapport au plan de travail), c'est moins haut que du plan de travail de cuisine mais bien plus confortable (je mesure 173 cm).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiloptyque.net/
Lomic
**
Lomic


Messages : 79
Âge : 47
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 03/09/2019

Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo   Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo - Page 2 EmptySam 21 Déc 2019, 12:11

j'ai un aspi tout simple (tonneau alu) avec fil sans enrouleur, prise à déclenchement auto, filtre nettoyable, pas de sac, très bien pour l'atelier Wink

c'est pas un Festool mais il fait bien le job
Revenir en haut Aller en bas
https://kerno.bzh
Contenu sponsorisé





Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo   Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet atelier mobile de réparation vélo
» Nv atelier de Couture/réparation/confection technique sport & loisir (74)
» atelier d'auto construction panneaux solaires
» Un atelier Vélo ouvre dans Rouen !!!
» velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: