Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Recherche conseil itirénaire Bienne - vers la vallée du Rhone

Aller en bas 
+3
J. D'Alès
Christophe 74
Scooteur
7 participants
AuteurMessage
Scooteur
*
Scooteur


Messages : 29
Localisation : Suisse alemanique
Date d'inscription : 14/01/2014

Recherche conseil itirénaire Bienne - vers la vallée du Rhone Empty
MessageSujet: Recherche conseil itirénaire Bienne - vers la vallée du Rhone   Recherche conseil itirénaire Bienne - vers la vallée du Rhone EmptyVen 02 Oct 2015, 18:24

Bonjour à tous,

Je suis velomobiliste (DF) Recherche conseil itirénaire Bienne - vers la vallée du Rhone Mangoyo9 et j'envisage à faire un voyage un peu plus loin que mes habitudes.

L'itinéraire prevu avec départ dans la région de Bienne est le suivant: Neuchâtel-Yverdon-Lausanne-Genève-Vienne-Orange-Montpellier-Narbonne-Toulouse-Pau-Sauveterre de Béarn-Saint Jean Pied de Port-Pamplona-Logroño-Burgos-Valladolid-Zamora-Bragança.

Le but pour un velomobiliste est évidamment trouver le meilleur chemin avec le minimum de mètres d'altitude à franchir. Pour la plupart de l'itinéraire j'ai décidé quel chemin à prendre mais j'hésite encore pour l'étape Bienne jusq'à Vienne.

Je me demande alors si quelqu'un aurais quelques sugestions.

Serait-il mieux passer par Genève-Annecy-Grenoble ou d'attaquer le Jura et sortir de la Suisse vers Pontarlier et ainsi rejoindre la vallé du Rhône.

Merci pour n'importe quel proposition.

Alain

N.B. pardonnez s.v.p le mauvais français.......
Revenir en haut Aller en bas
Christophe 74
Posteur d'argent
Christophe 74


Messages : 357
Âge : 59
Localisation : Neydens (en France voisine)
VPH : Bacchetta Corsa et Fend la bise
Date d'inscription : 12/06/2009

Recherche conseil itirénaire Bienne - vers la vallée du Rhone Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseil itirénaire Bienne - vers la vallée du Rhone   Recherche conseil itirénaire Bienne - vers la vallée du Rhone EmptyVen 02 Oct 2015, 19:04

Bonjour,
Si tu passes par Lausanne et Genève tu descends donc au fond du bassin lémanique, pour remonter ensuite vers le Sud.
Pas facile d'éviter les bosses. Mais depuis Yverdon en passant par la vallée de joux rejoindre Bellegarde puis Seyssel est peut être une piste.
Pour la liaison Genève Annecy par la grande route 1201 col du mont Sion je déconseille fortement. Trop de voitures.
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2651
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Recherche conseil itirénaire Bienne - vers la vallée du Rhone Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseil itirénaire Bienne - vers la vallée du Rhone   Recherche conseil itirénaire Bienne - vers la vallée du Rhone EmptyVen 02 Oct 2015, 23:30

Salut Scooteur,

Pose la question à Olive de Genève, il connait bien le parcours d'Yverdon au midi de la France, j'ai fais un bout de route avec lui. Suivant les dates je peux également le faire avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
juanalexei
**



Messages : 65
Localisation : Lausanne
VPH : Grasshoper FX, Thys 222 revolver
Date d'inscription : 15/07/2011

Recherche conseil itirénaire Bienne - vers la vallée du Rhone Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseil itirénaire Bienne - vers la vallée du Rhone   Recherche conseil itirénaire Bienne - vers la vallée du Rhone EmptyDim 04 Oct 2015, 00:14

Yverdon-Lausanne.

Pour éviter les dénivelés, je prends Épendes - Suchy (une bonne montée sur ce tronçon, après c'est 'assez' plat) - Biolay - St-Barthélemy, puis à Étagnières, prendre la route cantonale direction Lausanne, c'est de la descente.

Je pense que vers la vallée de la Venoge, c'est plus accidenté (mais tu peux couper par Aubonne du coup), mais c'est à vérifier avec un calculateur d'itinéraire.

Si tu suis l'itinéraire vélo après, c'est assez plat jusque Nyon (A part un raidillon vers Rolle). Après l'itinéraire m'a gonflé un peu, j'ai pris la cantonale.

Pour la suite, je n'ai pas encore fait, mais pour Vienne, je voulais prendre par Bellay.

Brouter a un mode de calcul Velomobile!
Revenir en haut Aller en bas
Ducdiver
*
Ducdiver


Messages : 55
Âge : 59
Localisation : Genève
VPH : BikeE AT, Cycle Genius CGX, M5 CHR, Birk Comet GT. VD Koga Miata, Look KG 381, Vitus Vitesse Evo Team ; Anciennement : Optima Stinger, Optima Baron, M5 LR acier, Flevobike TD
Date d'inscription : 14/04/2011

Recherche conseil itirénaire Bienne - vers la vallée du Rhone Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseil itirénaire Bienne - vers la vallée du Rhone   Recherche conseil itirénaire Bienne - vers la vallée du Rhone EmptyLun 05 Oct 2015, 20:48

La route qui longe le Rhône vers Seyssel, Culoz, Belley est plate, et belle. Je l'ai empruntée pour un aller et retour Genève Grenoble.
Après, pour rejoindre la vallée du Rhône, il y a moyen de continuer à longer le Rhône, en passant par le Nord Isère.
Mais évidemment, cela fait augmenter le nombre de kilomètres.
Si tu connais le site de création d'itinéraires Strava, il y a moyen de cocher une option "dénivelé minimum", qui fonctionne assez bien, pour tester les dénivelés des différents itinéraires.
Bon voyage.


Dernière édition par Ducdiver le Lun 05 Oct 2015, 23:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kona
Posteur d'argent
kona


Messages : 376
Âge : 34
Localisation : 70 haute-saone
VPH : Velomobile Waw89
Date d'inscription : 22/08/2014

Recherche conseil itirénaire Bienne - vers la vallée du Rhone Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseil itirénaire Bienne - vers la vallée du Rhone   Recherche conseil itirénaire Bienne - vers la vallée du Rhone EmptyLun 05 Oct 2015, 21:26

tout se que je sais c'est longé le lac de neuchatel par l'itineraire prévue , si je me trompe pas le 64 !
je l'ai fait en trike+ remorque , c'est super chouette , on a fait metabief - neuchatel - bienne - porentruy - delle .

quelques passage étroit mais c'est pas Smile beau , mais c'est pas sur l’itinéraire 64 que tu va faire de la haute vitesse .
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Recherche conseil itirénaire Bienne - vers la vallée du Rhone Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseil itirénaire Bienne - vers la vallée du Rhone   Recherche conseil itirénaire Bienne - vers la vallée du Rhone EmptyMar 06 Oct 2015, 09:20

salut,

attention au Pays Basque!
Moins "plat" qu'il n'y parait (ce qui explique le peu de cyclistes locaux?!).

--------------------------------------------------------------------------
Narbonne -Toulouse par .....la route Nationale?????
En passant par Carcassonne????
Revenir en haut Aller en bas
Scooteur
*
Scooteur


Messages : 29
Localisation : Suisse alemanique
Date d'inscription : 14/01/2014

Recherche conseil itirénaire Bienne - vers la vallée du Rhone Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseil itirénaire Bienne - vers la vallée du Rhone   Recherche conseil itirénaire Bienne - vers la vallée du Rhone EmptyMar 06 Oct 2015, 10:44

Christophe 74 a écrit:
Bonjour,
Si tu passes par Lausanne et Genève tu descends donc au fond du bassin lémanique, pour remonter ensuite vers le Sud.

Je sais mais ça me parait plus directe......

Christophe 74 a écrit:

Pas facile d'éviter les bosses. Mais depuis Yverdon en passant par la vallée de joux rejoindre Bellegarde puis Seyssel est peut être une piste.

Une piste.....pardon, mais ça veut dire? Mauvais état de la route ou pire encore une chaussée non goudronnée?
Alors ça n'irai absolument pas. Je n'emprunte que des routes......

Christophe 74 a écrit:

Pour la liaison Genève Annecy par la grande route 1201 col du mont Sion je déconseille fortement. Trop de voitures.

Autre suggestion pour ce morceau? En principe j'ai rien contre les voitures si on peut eviter des montées...

Revenir en haut Aller en bas
Scooteur
*
Scooteur


Messages : 29
Localisation : Suisse alemanique
Date d'inscription : 14/01/2014

Recherche conseil itirénaire Bienne - vers la vallée du Rhone Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseil itirénaire Bienne - vers la vallée du Rhone   Recherche conseil itirénaire Bienne - vers la vallée du Rhone EmptyMar 06 Oct 2015, 10:47

J. D'Alès a écrit:
Salut Scooteur,

Pose la question à Olive de Genève, il connait bien le parcours d'Yverdon au midi de la France, j'ai fais un bout de route avec lui. Suivant les dates je peux également le faire avec toi.

Merci. Je partirai de la Suisse début Août 2016.
Revenir en haut Aller en bas
Scooteur
*
Scooteur


Messages : 29
Localisation : Suisse alemanique
Date d'inscription : 14/01/2014

Recherche conseil itirénaire Bienne - vers la vallée du Rhone Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseil itirénaire Bienne - vers la vallée du Rhone   Recherche conseil itirénaire Bienne - vers la vallée du Rhone EmptyMar 06 Oct 2015, 10:54

juanalexei a écrit:
Yverdon-Lausanne.

Pour éviter les dénivelés, je prends Épendes - Suchy (une bonne montée sur ce tronçon, après c'est 'assez' plat) - Biolay - St-Barthélemy, puis à Étagnières, prendre la route cantonale direction Lausanne, c'est de la descente.

Je pense que vers la vallée de la Venoge, c'est plus accidenté (mais tu peux couper par Aubonne du coup), mais c'est à vérifier avec un calculateur d'itinéraire.

Je vais regarder ça de plus près......merci!

juanalexei a écrit:

Si tu suis l'itinéraire vélo après, c'est assez plat jusque Nyon (A part un raidillon vers Rolle). Après l'itinéraire m'a gonflé un peu, j'ai pris la cantonale.
.................

Je prends jamais des itinéraire exprès pour vélo, je prendrai les cantonales et en France de préférences des départementales.

Revenir en haut Aller en bas
Scooteur
*
Scooteur


Messages : 29
Localisation : Suisse alemanique
Date d'inscription : 14/01/2014

Recherche conseil itirénaire Bienne - vers la vallée du Rhone Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseil itirénaire Bienne - vers la vallée du Rhone   Recherche conseil itirénaire Bienne - vers la vallée du Rhone EmptyMar 06 Oct 2015, 11:05

Ducdiver a écrit:
La route qui longe le Rhône vers Seyssel, Culoz, Belley est plate, et belle. Je l'ai empruntée pour un aller et retour Genève Grenoble.
Après, pour rejoindre la vallée du Rhône, il y a moyen de continuer à longer le Rhône, en passant par le Nord Isère.

le long des rives sonne bien.......

Ducdiver a écrit:

Mais évidemment, cela fait augmenter le nombre de kilomètres.

bien entendu mais avancer en vitesse fait plus de plaisir que grimper des montées......

Ducdiver a écrit:

Si tu connais le site de création d'itinéraires Strava, il y a moyen de cocher une option "dénivelé minimum", qui fonctionne assez bien, pour tester les dénivelés des différents itinéraires.
Bon voyage.

Je laisse fumer le net et ses "outils" (gpsies, Komoot, etc.) pour le moment, quel plaisir pour planifier tout ça, j'espère que tout se passera bien.
Revenir en haut Aller en bas
Scooteur
*
Scooteur


Messages : 29
Localisation : Suisse alemanique
Date d'inscription : 14/01/2014

Recherche conseil itirénaire Bienne - vers la vallée du Rhone Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseil itirénaire Bienne - vers la vallée du Rhone   Recherche conseil itirénaire Bienne - vers la vallée du Rhone EmptyMar 06 Oct 2015, 11:08

kona a écrit:
tout se que je sais c'est longé le lac de neuchatel par l'itineraire prévue , si je me trompe pas le 64 !
je l'ai fait en trike+ remorque , c'est super chouette , on a fait metabief - neuchatel - bienne - porentruy - delle .

quelques passage étroit mais c'est pas Smile beau , mais c'est pas sur l’itinéraire 64 que tu va faire de la haute vitesse .

Je connais bien cet étape entre Bienne et Yverdon.....en avance pas mal......ce sont surtout les voitures qui baissent la vitesse moyenne......
Revenir en haut Aller en bas
kona
Posteur d'argent
kona


Messages : 376
Âge : 34
Localisation : 70 haute-saone
VPH : Velomobile Waw89
Date d'inscription : 22/08/2014

Recherche conseil itirénaire Bienne - vers la vallée du Rhone Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseil itirénaire Bienne - vers la vallée du Rhone   Recherche conseil itirénaire Bienne - vers la vallée du Rhone EmptyMar 06 Oct 2015, 11:13

Scooteur a écrit:
kona a écrit:
tout se que je sais c'est longé le lac de neuchatel par l'itineraire prévue , si je me trompe pas le 64 !
je l'ai fait en trike+ remorque , c'est super chouette , on a fait metabief - neuchatel - bienne - porentruy - delle .

quelques passage étroit mais c'est pas Smile beau , mais c'est pas sur l’itinéraire 64 que tu va faire de la haute vitesse .

Je connais bien cet étape entre Bienne et Yverdon.....en avance pas mal......ce sont surtout les voitures qui baissent la vitesse moyenne......

On avait pris tout le long du lac la piste cyclable , en trike + remorque c’était un très beau parcours .
Je sais pas si tu connais le site http://www.calculitineraires.fr/ ? très bien pour faire sont itinéraire , avec topo et pourcentage monté/descente
Revenir en haut Aller en bas
Scooteur
*
Scooteur


Messages : 29
Localisation : Suisse alemanique
Date d'inscription : 14/01/2014

Recherche conseil itirénaire Bienne - vers la vallée du Rhone Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseil itirénaire Bienne - vers la vallée du Rhone   Recherche conseil itirénaire Bienne - vers la vallée du Rhone EmptyMar 06 Oct 2015, 11:16

el sombrero a écrit:
salut,

attention au Pays Basque!
Moins "plat" qu'il n'y parait (ce qui explique le peu de cyclistes locaux?!).

je suis passé plusieurs fois par le pays basque, notamment le morceau entre Orthez via Saint-Jean-pied-de-port à Pamplona. Il y avait toujours plein de cyclistes (en vélos de course, pas de vélomobiles evidamment)

el sombrero a écrit:

--------------------------------------------------------------------------
Narbonne -Toulouse par .....la route Nationale?????
En passant par Carcassonne????

par là je ne connais que l'autoroute.......en VM il paraît qu'ils ne restent pas d'alternatives......ou si?
Revenir en haut Aller en bas
Scooteur
*
Scooteur


Messages : 29
Localisation : Suisse alemanique
Date d'inscription : 14/01/2014

Recherche conseil itirénaire Bienne - vers la vallée du Rhone Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseil itirénaire Bienne - vers la vallée du Rhone   Recherche conseil itirénaire Bienne - vers la vallée du Rhone EmptyMar 06 Oct 2015, 11:19

kona a écrit:
........................
Je sais pas si tu connais le site http://www.calculitineraires.fr/ ? très bien pour faire sont itinéraire , avec topo et pourcentage monté/descente

Aahh, bien à savoir, jusqu'à présent je ne connaissait pas encore des sites français pour calculer des itinéraires. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
kona
Posteur d'argent
kona


Messages : 376
Âge : 34
Localisation : 70 haute-saone
VPH : Velomobile Waw89
Date d'inscription : 22/08/2014

Recherche conseil itirénaire Bienne - vers la vallée du Rhone Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseil itirénaire Bienne - vers la vallée du Rhone   Recherche conseil itirénaire Bienne - vers la vallée du Rhone EmptyMar 06 Oct 2015, 11:26

je prends toujours celui là , je trouve que c'est le meilleurs , tu peux creer en mode , pieton , velo ou voiture , les piste cyclable sont afficher en verte en mode vélo . Clic droit pour l'itineraire par la route et clic gauche pour vol d'oiseau . Il te faudra un petit moment d'adaptation pour l'avoir en main , mais en soit rien de compliqué et fort bien utile .

Mon parcours aout 2015 : http://www.calculitineraires.fr/index.php?id=539577#map 250km depart metabief direction suisse et on remonte par delle puis direction haute saone

Parcours aout 2016 : http://www.calculitineraires.fr/index.php?id=553957#map Haute saone - paris aller/retour 998km en vélomobile

Je prévois en général mes parcours 6 - 8 mois à l'avance , ça me permet d'avoir le temps d'y réfléchir .
Revenir en haut Aller en bas
Scooteur
*
Scooteur


Messages : 29
Localisation : Suisse alemanique
Date d'inscription : 14/01/2014

Recherche conseil itirénaire Bienne - vers la vallée du Rhone Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseil itirénaire Bienne - vers la vallée du Rhone   Recherche conseil itirénaire Bienne - vers la vallée du Rhone EmptyMer 14 Oct 2015, 18:35

Scooteur a écrit:
el sombrero a écrit:
.........................

el sombrero a écrit:

--------------------------------------------------------------------------
Narbonne -Toulouse par .....la route Nationale?????
En passant par Carcassonne????

par là je ne connais que l'autoroute.......en VM il paraît qu'ils ne restent pas d'alternatives......ou si?

je reprends encore une fois car je n'ai toujours pas compris pourquoi on ne devrait pas passer par là (le plein de point d'interrogations me semble un essai de me signaler à éviter ce passage)

Pourquoi? trop de circulation, trop de montées, routes en mauvais état.......

Est-ce qu'il y a des alternatives?
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Recherche conseil itirénaire Bienne - vers la vallée du Rhone Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseil itirénaire Bienne - vers la vallée du Rhone   Recherche conseil itirénaire Bienne - vers la vallée du Rhone EmptyJeu 15 Oct 2015, 10:09

Scooteur a écrit:
Scooteur a écrit:
el sombrero a écrit:
.........................

el sombrero a écrit:

--------------------------------------------------------------------------
Narbonne -Toulouse par .....la route Nationale?????
En passant par Carcassonne????

par là je ne connais que l'autoroute.......en VM il paraît qu'ils ne restent pas d'alternatives......ou si?

je reprends encore une fois car je n'ai toujours pas compris pourquoi on ne devrait pas passer par là (le plein de point d'interrogations me semble un essai de me signaler à éviter ce passage)

Pourquoi? trop de circulation, trop de montées, routes en mauvais état.......

Est-ce qu'il y a des alternatives?

-l'entrée de Carcassonne par la RN est comme on dit: à tes risques et périls!
(l'autoroute n'est pas loin)
-pour y avoir habité, j'évite personnellement absolument cette partie: pas envie de m'y faire écraser........
-si la cité de Carcassonne (très excentrée/ville) que tu apercevras à main gauche est bien jolie,
la ville l'est nettement moins et ne mérite pas qu'on s'y attarde.

-----------------------------------------------
juste au sud de Toulouse, c'est la morne plaine, toute plate.
(Toulouse est à éviter selon moi: son périphérique et son urbanisation galopante font penser à Paris).
On peut zapper en prenant au sud de Toulouse, par exemple par Auterive (au nord de Cintegabelle), mais il y a une belle grimpette à faire.


Ensuite on lèche les Pyrénées et ce n'est pas aussi plat que cela.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche conseil itirénaire Bienne - vers la vallée du Rhone Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseil itirénaire Bienne - vers la vallée du Rhone   Recherche conseil itirénaire Bienne - vers la vallée du Rhone Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche conseil itirénaire Bienne - vers la vallée du Rhone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VELOFORUM en Vallée du Rhone
» Pontcharra - Grenoble - Vallée du Grésivaudan vers la route du Sud
» Recherche quelqu'un vers Hauterive (31)
» vallée du lot (46)
» Triker recherche coéquipier(e) vers Lunel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: