Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost)

Aller en bas 
+18
PP11
TiBen
J. D'Alès
Didier33
willy69
papy64
Ralevy
Edgar
Papy volant
peter_o
Casimir
cavallo pazzo
LoRan(s)
3tigouille
Pat16
Samural
ferias77
velormes
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1922
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost)   moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) - Page 5 EmptyMar 13 Juin 2023, 20:57

Ton lien ne passe pas: tu y as mis aussi la parenthèse fermante à la fin Wink



J'ai corrigé le lien
Ralevy - Modo
Revenir en haut Aller en bas
jpl-83
***
jpl-83


Messages : 211
Âge : 80
Localisation : st Raphael
VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet
Date d'inscription : 30/06/2023

moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost)   moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) - Page 5 EmptyMer 30 Aoû 2023, 11:06

LoRan(s) a écrit:

La principale qui retiendra votre attention et que la version "8" offre un couple doublé. On serait dans les 50 N.m, délivré par une roue 622.

Le couple intéressant c'est celui au bord du galet d'entrainement ? c'est indépendant du diamètre de la roue du vélo

Je ne connais pas le couple que donne mon Qiroll, mais il est déjà aux limites de l'adhérence galet-pneu
Pour bénéficier de plus d'assistance en côte, il faudrait que j'améliore cette adhérence
J'envisage de mettre un second moteur, ça me doublerait l'adhérence (mais ce serait un caprice onéreux car mes moteurs roues vont bien)

J'ai des côtes équivalentes à ce que tu cites dans ton post d'avant et en gros ça dépasse les possibilités de mon Qiroll qui s'en sort mieux sur des terrains plus plats
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost)   moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) - Page 5 EmptyMer 30 Aoû 2023, 16:05

jpl-83 a écrit:
LoRan(s) a écrit:

La principale qui retiendra votre attention et que la version "8" offre un couple doublé. On serait dans les 50 N.m, délivré par une roue 622.

Le couple intéressant c'est celui au bord du galet d'entrainement ? c'est indépendant du diamètre de la roue du vélo

Couple (N.m) = P (w) / V (rad/s).
La roue tourne moins vite que le galet, donc le couple délivré par la roue est plus important pour une même puissance.

Pour comparer des moteurs galets de diamètres différents il faut tout rapporter à un même diamètre, soit celui d'un des moteurs, soit celui d'une roue.
C'est simple, c'est juste le rapport entre les diamètres finalement. Un diamètre 10 fois plus grand donne un couple 10 fois plus grand.

La géométrie Gboost a été plutôt bien étudiée afin que ça ne patine pas. Plus le moteur force et plus il "rentre" en appui dans le pneu. Il y a une limite c'est sûr mais je ne l'ai encore jamais vu faire "ponceuse"...
Et on peut désormais pré-règler l’accélération, ce qui limite aussi le risque de faire un "burn" du pneu.

En fait, si, j'ai eu du patinage, mais en mode régénération. Si on demande trop de régénération alors la roue ne peut plus entraîner le moteur et ça patine sur le moteur..
Revenir en haut Aller en bas
jpl-83
***
jpl-83


Messages : 211
Âge : 80
Localisation : st Raphael
VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet
Date d'inscription : 30/06/2023

moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost)   moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) - Page 5 EmptyMer 30 Aoû 2023, 20:00

Le couple ramené à la grande roue, ça ne me cause pas beaucoup, le couple seul non plus d'ailleurs
L'important c'est le déclenchement du patinage. Si le galet a un tout petit diamètre, à couple égal ca va patiner plus vite ?

C'est sur que si en propulsion, ça rentre dans le pneu, en régénération, ça l'éjecte

J'ai des réglages qui permettent de jouer la dessus mais ça ne suffit pas. J'ai tendance à m'arranger pour que le point de contact soit pile entre les 2 axes pour ne pénaliser aucun fonctionnement (c'est la régénération, enfin le frein moteur, qui m'amuse le plus car je n'ai pas ça sur mes autres assistances Laughing
J'attends l'hiver pour refaire des essais, parce que le moteur chauffe et la bande de roulement amovible se décolle. Il paraîtrait que Qiroll a amélioré ce point ...

Revenir en haut Aller en bas
jpl-83
***
jpl-83


Messages : 211
Âge : 80
Localisation : st Raphael
VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet
Date d'inscription : 30/06/2023

moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost)   moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) - Page 5 EmptyDim 03 Sep 2023, 15:26

LoRan(s) a écrit:
je roule en sifflotant à 20 / 25 km/h sans besoin d'assistance.


Entre les côtes avalées comme qui rigole et la faible consommation, la première idée qui me vient n'est pas le rendement du Gboost ... mais vos qualités de cyclistes

Un peu comme pour les moteurs à capteurs de couple qui sont bons pour ceux qui fournissent un couple personnel suffisant mais qui épuisent les faibles

Une base de comparaison des moteurs eux mêmes serait de faire semblant de pédaler (=tourner les jambes pour que le PAS autorise le moteur à pousser) et voir qui grimpe le mieux
Mais ce n'est pas significatif non plus car on cherche une assistance adaptée à ses conditions d'utilisation, pas une mobylette

Dans mon cas, majorité de côtes sérieuses, je peux dire, après de nombreux essais, que le moteur roue réducté l'emporte haut la main ... mais j'aimerais bien comparer d'autres assistances à galet que mon Qiroll, mais pas avec 1 000 € "pour voir"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost)   moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost)
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Un moteur à galet pour mon Cobra
» Comparatif moteur galet / moteur sur chaine
» moteur galet ZIPFORCE
» moteur 500W à 3 KW outrunner (moteur de modelisme pour velo)
» Moteur pour monobras.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: