Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost)

Aller en bas 
+18
PP11
TiBen
J. D'Alès
Didier33
willy69
papy64
Ralevy
Edgar
Papy volant
peter_o
Casimir
cavallo pazzo
LoRan(s)
3tigouille
Pat16
Samural
ferias77
velormes
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost)   moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) - Page 4 EmptyMar 04 Juin 2019, 16:10

cavallo pazzo a écrit:
Une trottinette avec 8000 W ira bien,.

Nous ne sommes pas dans le même monde …

Quand au rendement-bruit de la roue de trottinette, c'est surement pas sur du gros revêtement granuleux que ce sera le top mais sur du bon bitume, avec un bon amortisseur qui régule la pression

L'un des griefs contre les trottinettes actuelles c'est qu'on ne les entend pas …

Une telle solution me parait plus simple, plus "mécanisue" qu'une remorque pousseuse, avec la capacité de chargement en moins, certes
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost)   moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) - Page 4 EmptyMar 04 Juin 2019, 16:59

J. D'Alès a écrit:
Une telle roue motorisée devrait permettre de faire assez facilement un système de marche arrière pour vm, voir même une légère assistance pour le franchissement de belles bosses ou cols.
Oui, un peu comme les solutions de galets pour remorques de camping, c'est étonnant de simplicité et ça marche bien !

En note annexe, la marche arrière sur VM est géniale dès que l'on y a goûté. On peut faire sans, mais c'est bien plus pratique avec.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost)   moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) - Page 4 EmptyMar 04 Juin 2019, 17:03

La marche AR? Tu fais ça comment?
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost)   moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) - Page 4 EmptyMar 04 Juin 2019, 18:32

Moteur-moyeu direct, et régulateur le permettant. Un basculeur au tableau de bord permet de passer d'avant en arrière, limité à 3 km/h au passage.
La description est ici: http://velorizontal.1fr1.net/t24656-waw-de-montagne

Un entraînement galet pourrait faire de même en alimentant avec une tension assez basse pour que la vitesse reste raisonnable par exemple, et il n'y aurait alors même pas trop besoin d'une grosse régulation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2650
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost)   moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) - Page 4 EmptyJeu 06 Juin 2019, 10:07

Il serait interèssant de faire un essai avec cette roue de skate, un montage assez simple sur un levier articulé pour mettre cette roue en contact avec la roue arrière du vm et un bouton poussoir pour l'enclencher, petite modification structurelle du passage de roue carbone. Est-ce qu'il est possible de s'en procurer une facilement?
Pas toujours simple de sauter du milan pour faire une manoeuvre d'urgence....cela n'arrive pas tous les jours, mais lorque cela arrive ce n'est pas cool!
Revenir en haut Aller en bas
willy69
Pilier du forum
willy69


Messages : 776
Âge : 77
Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be
VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca.
Date d'inscription : 15/02/2013

moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost)   moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) - Page 4 EmptyJeu 06 Juin 2019, 15:43

Voir chez/

https://hover-store.fr/boutique/accessoires-pour-la-mobilite-urbaine/accessoires-pour-skateboard-electrique/roue-motorisee-pour-skate-electrique/

@+Willy
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost)   moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) - Page 4 EmptyMer 31 Juil 2019, 16:00

J'ai fait un tour passant par le col de Montaud, coté Sant Quentin / Isère : https://www.cols-cyclisme.com/vercors/france/montaud-depuis-saint-quentin-sur-isere-c2617.htm

Boucle depuis Fontaine (50 km), mais moteur enclenché uniquement pour le col. La voie verte étant quasi plate, je roule en sifflotant à 20 / 25 km/h sans besoin d'assistance.

Moteur "Gold" : 250W / batterie 365 W/h.
Poids du vélo : ~18 Kg
Poids du cycliste : ~65 Kg
J'ai fait varier l'assistance entre 40 à 70%. Vitesse variant de 15 à 9 km/h. En fournissant un bon effort mais sans forcer.


J'ai consommé entre 25 et 50% de la batterie. (3 leds allumées sur 4). J'ai laissé le moteur enclenché dans la descente et arrivé en bas la 4eme Led s'allume tout juste. Il doit donc rester ~ 75% de jus dans la batterie.

Le seul point un peu négatif de la motorisation à faible vitesse est le bruit. Mais ce n'est pas dû au moteur car sur un VD il est très silencieux. C'est le siège fibre qui fait caisse de résonance. Il faudrait monter le pivot du moteur sur silentblocs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost)   moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) - Page 4 EmptyMer 31 Juil 2019, 16:33

550 m de D+ à 7.5 % c'est pas mal …

C'est vrai que nos sièges font caisse de résonnance, et quand ils sont en carbone c'est pire

Pas sûr qu'un silent bloc améliore ; j'ai isolé la fixation de mon moteur pédalier avec mais j'ai quand même l'impression que j'ai un moteur roue : le bruit se propage par le cadre puis est amplifié ?
Pour le moteur à galet, il ne faudrait pas que le silent bloc perturbe l'appui sur le pneu

En descente tu roulais à combien ?
Pouvais-tu générer plus ou moins ?
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost)   moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) - Page 4 EmptyMer 31 Juil 2019, 17:06

Je descendais à max  45 km/h. La route de l'autre coté du col est en état moyen, d'abord très raide et bosselée et puis ensuite en village. Il y a un seul endroit ou faire un pointe, mais je ne l'ai pas fait car j'avais pas de casque et puis je ne suis plus sûr si cette version du contrôleur gère la surtension. La version "capteur déporté" du logiciel est spéciale et en cours de fusion avec la version standard. Ils m'ont dit que c'est plus compliqué qu'il n'y parait car le capteur interne est encore là car il fait partie d'un bloc qui sert à d'autres mesures (température, niveau de charge).

Il n'y a aucune info sur la régénération. L'afficheur est vraiment minimaliste. Niveau d'assistance (5 Leds) et niveau de la batterie. (5leds). Mais l'afficheur du niveau de charge est buggé dans cette version de logiciel. Alors j'ai pris les niveaux directement sur la batterie (4leds).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost)   moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) - Page 4 EmptyVen 02 Aoû 2019, 08:01

40-45 km/h c'est bien
La seule fois où j'ai pu descendre un col avec un bionx, la régénération coupait bien avant ou ne s'enclanchait pas. Il m'a semblé qu'il fallait descendre à 20-30, en gros la vitesse max du moteur pour cette batterie

Des récits de Snickers sur son suntrip, j'ai cru comprendre qu'il y avait des résistances pour évacuer le surplus de puissance en descente. Ca devient compliqué pale .
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost)   moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) - Page 4 EmptyVen 02 Aoû 2019, 12:39

J'ai relu la doc et c'est bien 45 Km/h max.
Je demanderai des informations supplémentaire lors d'un prochain contact.

J'ai oublié de dire que c'est quand même super de pouvoir débrayer le moteur et rouler comme si de rien n'était, à part 3,4Kg de plus. Mais sur le plat, on les oublie vite.
J'ai pas mis la manette de débrayage, mais on peut le faire, à l'arrêt, avec une petit pièce qui fait "cale" intégré au châssis du moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost)   moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) - Page 4 EmptyMar 30 Juin 2020, 16:06

Il y a un utilisateur heureux du système Gboost ; Saou26

moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) - Page 4 Img_2044

Il ne poste pas beaucoup sur le forum, mais il participe aux vélhorizons Cool

Je n'ai pas pu l'espionner autant que j'aurais voulu et de toute façon, sachant qu'il n'en n'a pas vraiment besoin, difficile de faire la part des choses entre le moteur et le cycliste, mais j'ai quand même pu voir le système d'engagement dégagement, écouter la discrétion du moteur ... moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) - Page 4 Cool
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1922
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost)   moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) - Page 4 EmptyDim 08 Nov 2020, 19:40

Bonjour

Je réfléchi, en plus du VM Strada, à acheter un VC (genre M5 ShockProof 559 ou Nazca Gaucho).
Je voudrais y mettre une petite assistance électrique pour les côtes, pas besoin sur le plat et les descentes. Les moteurs + batterie pédalier ou roue sont fort lourds à mon goût et pénalisants pour tous les moments où je voudrais mettre zéro assistance.

Je viens de découvrir ce GBoost et ai lu tout le fil.
Ca me semble pas mal mais quelque chose n'est pas clair pour moi après lecture: quelle est la "logique" de ce moteur ?
* D'après certaines phrases, j'ai cru comprendre qu'on lui disait "niveau 3 = 22 km/h" et en gros il fait tout son possible pour y arriver et tourne à cette vitesse, ce qui me semble gênant et plutôt un comportement de mobylette que de VAE
* D'après d'autres, il fait comme la plupart des moteurs d'assistance électrique: il donne un certain nombre de watts, mes jambes en donnent un certain autre nombre et en combiné ça fait avancer le vélo plus vite qu'avec les jambes seules, mais sans chercher à tout prix à atteindre une vitesse donnée.

Est-ce que les possesseurs d'un GBoost peuvent m'éclairer ?

Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1922
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost)   moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) - Page 4 EmptyMar 10 Nov 2020, 19:44

Faute de réponse sur le forum Sad Sad
j'ai posé la question au fabriquant du GBoost.

Bon, sa réponse est forcément un peu partiale mais c'est déjà ça Wink
* Installation sur un VC: ils ont un capteur de pédalage déporté avec rallonges.
* Si on veut utiliser le moteur uniquement dans les montées et être en pur musculaire avec seulement 3 kg en trop le reste du temps, on peut parfaitement allumer batterie et moteur, le mettre sur un niveau d'assistance souhaité, mais le laisser débrayé via la manette d'embrayage. Le moteur lui-même reste à l'arrêt mais est prêt à fonctionner. A l'approche de la côte, il suffit d'actionner la manette d'embrayage pour embrayer (ben oui Wink ) le moteur, c-à-d le positionner contre la roue ==> il se met en route et fourni l'assistance. Le moteur peut être embrayé/débrayé tout en continuant à pédaler.
* Il n'y a pas de consigne de vitesse mais seulement une vitesse maximum d'assistance programmable par niveau. L'assistance ne donne plus de puissance au delà de cette vitesse, mais il ne s'agit pas d'une consigne que le moteur tenterait d'atteindre façon mobylette.
* Chaque niveau d'assistance peut se voir configuré une puissance d'assistance différente.

Cela me semble une bonne nouvelle: je peux acheter un VC musculaire, et si finalement je souffre un peu trop dans les côtes, je sais que j'ai un joker possible. Reste plus qu'à expliquer ça à madame  Laughing  Laughing

Si quelqu'un pouvait me confirmer la chose, ça serait chouette ! moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) - Page 4 782111
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4498
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost)   moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) - Page 4 EmptyMar 10 Nov 2020, 22:38

Je ne peux pas te confirmer tout ce que tu avances car je n'en ai pas essayé moi même mais de par mes diverses lectures c'est ce que j'en ai retenu.
Le jour où j'en aurai besoin je choisirai sûrement ce type d'assistance surtout en raison de son faible poids.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2436
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost)   moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) - Page 4 EmptyMer 11 Nov 2020, 08:20

J'ai eu l'occasion d'essayer un gboost sur un VD pliant. Effectivement le surpoids reste limité mais il devient difficilement transportable à bout de bras au final, mais le problème n'est pas là.
Je mettrai un bémol sur l'argument "avec seulement 3 kg en trop le reste du temps" et je vais jouer le rôle du rabat joie.
Il ne faut pas se leurrer, en pratique ce sera plutôt "avec quand même 3 gros kg de plus, et avec des charges psychologiques de plus (est ce que j'ai encore du jus ? ai je bien emporté le chargeur avec moi ? où vais je pouvoir le brancher ?) qui sont elles indépendantes du poids.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost)   moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) - Page 4 EmptyMer 11 Nov 2020, 09:50

PP11 a écrit:

Cela me semble une bonne nouvelle: je peux acheter un VC musculaire, et si finalement je souffre un peu trop dans les côtes, je sais que j'ai un joker possible. Reste plus qu'à expliquer ça à madame  Laughing  Laughing

Si quelqu'un pouvait me confirmer la chose, ça serait chouette ! moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) - Page 4 782111

Mais à part le moteur roue non réducté (direct), et encore avec des thyristors qui isoleraient le bobinage ...

Tous les moteurs pédaliers et pratiquement tous les moteurs réductés (sauf le gmac qui n'a pas d'embrayage) ne présentent pas de résistance au pédalage

Un des avantages du gboost, c'est qu'on ne modifie rien sur le vélo, ni le pédalier ni les roues, les parties mécaniques et électriques sont indépendantes moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) - Page 4 Cool
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost)   moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) - Page 4 EmptyDim 29 Nov 2020, 14:19

PP11 a écrit:
Si quelqu'un pouvait me confirmer la chose, ça serait chouette ! moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) - Page 4 782111

Via l'appli Android / Bluetooth, tu peux régler le niveau d’assistance et la vitesse de coupure pour chacun des 5 modes.

La "logique" du niveau d'assistance est une régulation en "Couple" moteur et pas en puissance.
C=P/V.
Ca donne une auto-adaptation de puissance à celle que fournit le cycliste.
Mais le capteur n'est pas un capteur de couple mais un capteur de pédalage (aimant proche du pédalier).
Du coup tu peux obtenir un effet "vélomoteur" sur le plat si tu mets l'assistance au max et que tu fais juste tourner les pédales (à l'envers par exemple).

Le débrayage sur le plat ou en descente c'est vraiment un plus.
2 VD équipés pour mes parents et un VH pour ma copine. ça fonctionne nickel.
Il faut des pneus à gomme dure quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15438
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost)   moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) - Page 4 EmptyMer 30 Juin 2021, 08:22

Une vidéo récente sur ce matériel Wink



Ca donne une idée de l'installation.
Par contre, il n'y a pas vraiment de retour intéressant sur l'utilisation.
Je trouve que c'est un peu succinct...
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost)   moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) - Page 4 EmptyMer 21 Juil 2021, 16:29

J'ai ajouté un "public comment" il y a qq semaines qui n'est jamais devenu publique. scratch Pourtant dans mon commentaire il n'y a ni bite ni couille ni hydroxychloroquine...

J'ai re-commenté hier, pareil.
Là je viens de re-re-commenter mais le propriétaire de la vidéo n'en a plus rien à battre je pense

Je dis :
"Pour l'avoir utilisé et équipé 3 personnes de mon entourage, ce kit fonctionne très bien. Son principal atout est qu'Il permet d'avoir un VAE qui n'est pas une enclume. ~3Kg de surpoids. Si on équipe un bon Vélo "cyclosportif" de, disons 9Kg, on a VAE  de ~12,4 Kg. Qui dit mieux ? Le débrayage sur le plat ou en descente est un vrai plus pour retrouver la fluidité du vélo. Si on ne débraye pas, ça recharge en descente, ce qui est un plus par rapport aux moteurs centraux et pour s'engager sur de longues sorties."

On rentre d'un sortie de 60 km avec ma copine qui est équipée d'un Gboost et de la batterie 365Wh. 710 m de dénivelé positif, en 2 parties : +200m, puis descente, -200m et puis +510m. du 4/5% en moyenne avec des passages à 7%.
Sur la jauge de 5 Leds (pas trop fiable il est vrai) il en reste 2. (L'assistance mini a été suffisante tout le temps). Son RANS V2 fait ~16.5 Kg avec l'assistance. (Le mien est à ~12 Kg. Dans l'histoire J'ai récupéré les composants légers de son vélo ; roues, siège carbone, chaine)
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1922
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost)   moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) - Page 4 EmptyDim 26 Mar 2023, 18:55

Tiens, est-ce que quelqu'un a déjà placé un G-Boost sur un trike ?
Sur leur site ils disent que c'est OK déjà à partir d'une roue de 20" donc à ce niveau là je suppose que c'est bon.

Des retours ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1247
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost)   moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) - Page 4 EmptyDim 26 Mar 2023, 22:37

PP11 a écrit:
Tiens, est-ce que quelqu'un a déjà placé un G-Boost sur un trike ?

j'avais posé la question à l'adresse contact de G-Boost en leur donnant certaines cotes de mon trike, et ils m'avaient rapidement répondu que ça ne passerait pas. Dans mon cas, ce n'est pas le diamètre de roue qui pose problème (mon trike est un AZUB à roue arrière 26"), mais la garde au sol qui est trop faible. Ce serait probablement pareil pour bon nombre de trikes ayant des roues 20" à l'avant.

Par contre, pour un trike à 3 roues 26", ça devrait passer, mais à vérifier au cas par cas, selon comment est usinée la fourche arrière.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1922
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost)   moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) - Page 4 EmptySam 01 Avr 2023, 10:52

Salut Meg2.
Tiens c'est bizarre leur réponse.
Sur une roue de 20", le moyeu est à 23,5 cm du sol. Leur site précise que leur moteur est adapté aux vélos 20".
Sur une 26", il est à 32.5 cm du sol, soit 9 cm plus haut.

Ah oui mais je viens de regarder une photo du Ti-Fly. La forme du cadre est très particulière et redescend bcp. Ca placerait peut-être le moteur trop près du sol.
l'HPV FS26 ou le Scorpion descendent déjà moins. Ca dépend donc probablement d'un trike à l'autre.

J'ai trouvé sur un forum allemand un gars qui a mis un gboost sur un trike. Bon, il a passé un temps fou pour pallier au câble trop petit pour le PAS, alors que GBoost en fournit des plus longs sur demande.
Après il a peut-être placé son moteur plus proche de la route que ce que G-Boost préconise aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1247
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost)   moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) - Page 4 EmptySam 01 Avr 2023, 12:17

PP11 a écrit:
(...) Ah oui mais je viens de regarder une photo du Ti-Fly. La forme du cadre est très particulière et redescend bcp. Ca placerait peut-être le moteur trop près du sol.

-- oui, c'est ça... G-Boost m'avait précisé qu'ils pouvaient fournir de quoi adapter le kit à un cadre de vélo couché (longueur de câbles, liaison entre capteur de pédalage et moteur) ; la faible garde au sol de mon trike était le point bloquant. Mais bon, sans regret, la faible hauteur a aussi des avantages (tenue dans les virages en descente). Le jour où je l'électrifierai, ce sera avec un moteur de pédalier.

PP11 a écrit:
l'HPV FS26 ou le Scorpion descendent déjà moins. Ca dépend donc probablement d'un trike à l'autre.

-- oui, ça vaut le coup de leur poser la question en envoyant les mensurations du trike à équiper, et éventuellement une photo pour voir où fixer la plaque de support.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost)   moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) - Page 4 EmptyMar 13 Juin 2023, 07:27

De passage chez G-Boost pour un nouvel achat, quelques nouvelles intéressantes :

La principale qui retiendra votre attention et que la version "8" offre un couple doublé. On serait dans les 50 N.m, délivré par une roue 622.

Une possibilité de régénération même à basse vitesse. (Auparavant il fallait atteindre le 35 km/h afin que la tension produite soit suffisante.)
Un gain de rendement de 10% grâce au pilotage plus efficace du moteur (sinusoïdes plus propres, toussa). Ce gain devrait être bientôt disponible sur les anciennes versions par mise à jour du logiciel.
Réglage de l'"accélération".
Meilleure mesure de la capacité de la batterie.
Un afficheur plus complet de type Bafang (en option). (comme ça https://ozo-electric.com/fr/displays-led-et-lcd/990525-display-pour-moteur-pedalier-bafang-bbs01-bb02-bbshd.html)

Ils travaillent sur un "capteur" de couple donné par le cycliste, qui permettrait de se passer du capteur de pédalage actuel. Approche intéressante par la mesure des mini-variations de vitesse et d'accélérations subies par le moteur lors du pédalage du cycliste. Cette approche est dérivée d'un brevet d'un labo grenoblois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost)   moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost)
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un moteur à galet pour mon Cobra
» Comparatif moteur galet / moteur sur chaine
» moteur galet ZIPFORCE
» moteur 500W à 3 KW outrunner (moteur de modelisme pour velo)
» Moteur pour monobras.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: