Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost)

Aller en bas 
+18
PP11
TiBen
J. D'Alès
Didier33
willy69
papy64
Ralevy
Edgar
Papy volant
peter_o
Casimir
cavallo pazzo
LoRan(s)
3tigouille
Pat16
Samural
ferias77
velormes
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
velormes
***
velormes


Messages : 213
Âge : 67
Date d'inscription : 21/08/2014

moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) Empty
MessageSujet: Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost)   moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) EmptyMar 06 Oct 2015, 19:30

Bonjour,
Si mon titre plagie celui de Ferias77, c’est que ma petite expérience a eu lieu grâce (ou à cause) de lui.
Pour retracer le contexte : approche de la soixantaine (n’insistez pas, je sais qu’elle s’éloigne beaucoup plus vite qu’elle ne s’approche), souvenir d’efforts violents en vélo datant d’une bonne quarantaine d’années et pas du tout envie de remonter sur un gadin… jusqu’à l’an dernier, lorsque je découvre le vélo couché et ce forum. Ca ne m’engage pas spécialement à refaire du vélo, mais, en revanche, ça parait être un bon thème pour cultiver mes travers (le bricolage, notamment). Le premier voit le jour rapidement (trop, sans doute). Le second date de Juin 2015. C’est un petit TD en 24 pouces et avec U-bar. Pas un foudre de compétition , mais il roule très bien et entre dans ma voiture sans problème. Enfin, si, il y a un problème : s’il est là et qu’il roule bien, je vais avoir l’air d’une truffe à ne pas l’utiliser. Apprentissage difficile sur la terrasse, puis plusieurs centaines de mètres sur route « protégée », et, finalement, balade en « milieu ouvert » et même (pourquoi ne pas regrouper les abominations) velotaf  (2x15km) depuis Août. Un cursus banal, finalement, mais redécouverte aussi du fait que pédaler ça fatigue et que l’effort fait transpirer. Bref, pas le top (pour moi du moins) pour démarrer une longue journée de travail. Et, toujours dans le registre du bricolage pour rendre la vie plus agréable et facile, je songe à une assistance électrique. Et j’insiste sur le terme « assistance » car je ne suis pas attiré par les « mobs » électriques. Et c’est à ce moment là que je tombe sur l’expérience de moteur à galet de Ferias. Très léger, peu encombrant, facilement adaptable, « pas cher » (enfin…), etc… Tout pour plaire ! Pas familier du tout avec l’électronique, je me tourne vers le ready made commercial et jette mon dévolu sur le GBoost de D4  pour la seule raison qu’il y en a un à vendre à Nancy. Achat (480euros) et montage rapide sur le 8-8 (avec une petite pièce d’adaptation bricolée entre le moteur et le triangle arrière).
Impatient d’essayer la bête, je monte le porte-bagage qui fait partie du kit puis finalement le démonte (gain de 2,8kg !) pour placer la batterie sur le côté gauche, sous l’assise (plus léger, CG plus bas, mieux équilibré vers l’avant).

moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) 21972175346_8716dd78288-8boost3 by ormes, sur Flickr

Les 2 commandes au guidon

moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) 21810197660_afeae7f98f_n8-8boost4 by ormes, sur Flickr

Aujourd’hui, j’ai fait plus de 500km avec le 8-8 (que je maitrise de mieux en mieux), dont 250 avec le GBoost et je suis très satisfait de l’ensemble. J’ai même osé faire la dernière nancyclette en plein Nancy(ou j’ai retrouvé YoannB et Claudie54)

Les +  ou presque :
-          un peu moins cher que les autres systèmes
-          donné pour 250W, 25km/h, batterie 24V 10Ah (8 pour la mienne…)
-          très facile à monter et à adapter au vélo
-          léger:3kg en tout,  moteur (900 et quelques grammes), batterie, boitier et commandes
-          c’est une assistance, avec un capteur de pédalage (que j’aurais pu mettre sur la roue…), qui permet de rouler sans trop d’effort, à 28km/h en poussant un peu sur les pédales à plat (arrêt à la première goutte de sueur). Sans, pour moi, c’est plutôt 23-24 et, du coup, outre que c’est un peu moins fatiguant, je mets moins de temps pour faire les 15km)
-          dans les côtes (maxi 5-6% jusque là) ça aide un peu, pas seulement symboliquement
-          ça ne patine pas vraiment sous la pluie (je viens d’essayer), mais je suis plus inquiet pour les feuilles (ce qui va arriver bientôt)
-          une petite manette (au guidon)  permet d’éloigner complètement le galet du pneu (c’est un des gros avantages du galet, le vélo n’étant plus freiné du tout). Ceci dit, le moteur brushless n’offre pas une résistance au roulement très importante.

Les – ou presque :
-          assez peu d’autonomie avec la 24V 10Ah (à plus forte raison si elle fait 8Ah…) En gros, je peux faire l’aller-retour (30km) avec le moteur en pédalant. Je pense que je ne pourrais pas faire beaucoup plus. Heureusement, je ne le mets pas sur tout le trajet, j’ai de la réserve.
-          250W, 28km/h en pédalant un peu, ça n’est pas terrible, mais ça me convient en gros, et avec un développement plus grand (actuellement 48-14) on pourrait faire un peu mieux)
-          usure du pneu : rien constaté de tragique  pour le moment
-          galet qui patine : certainement avec les feuilles (mais elles ne resteront pas collées au pneu en permanence..), mais bonne tenue sous la pluie (bande d’antidérapant sur la périphérie du galet, grain approximatif 80, sans doute remplaçable si usée))
-          Pas de cols en perspective. A bas régime sur une certaine durée, le moteur chauffe. Donc montées courtes possibles, avec effort « non négligeable » (faut y aller quoi) sur les pédales.
-          Fonctionnement on-off (un bouton au guidon). Il n’est pas possible de graduer l’aide. Le fait « d’enfoncer » plus ou moins le galet dans le pneu n’apporte pas, à mon avis, de différences notables.
-          Kit « fermé », contrôleur dans le boitier de batterie et préréglé pour atteindre 25km/h quel que soit le diamètre de roue (c’est la vitesse périmétrique du galet qui compte : 1cm de périmètre de galet=1cm de périmètre de roue=1cm de route)

Désolé, c’est un peu long, mais je suis un peu enthousiaste, très content de ce premier contact avec l’AE (qui correspond à peu près à mon souhait de départ), et, pour ne rien vous cacher, très satisfait de mon petit 8-8 vite fait. Depuis, j’ai vu d’autres moteurs à friction, commerciaux ou DIY, mais on verra plus tard, pour le moment, ça me va bien  Very Happy
D’autres utilisateurs ? Des suggestions d’améliorations ?


Dernière édition par velormes le Sam 02 Avr 2016, 07:14, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost)   moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) EmptyMar 06 Oct 2015, 23:12

Merci pour ce retour très complet !
Je vais suivre ce post avec grand intérêt. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6482
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost)   moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) EmptyMer 07 Oct 2015, 16:09

Enfin un retour sur le G-Boost moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) 782111

Il me semble avoir lu quelque part que l'assistance ne fonctionne qu'au dessus de 6 km/h pour éviter que le moteur ne chauffe trop au démarrage, vu son couple limité. Tu confirmes?
Revenir en haut Aller en bas
velormes
***
velormes


Messages : 213
Âge : 67
Date d'inscription : 21/08/2014

moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost)   moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) EmptyMer 07 Oct 2015, 18:30

Non, j'infirme. Je démarre en côte (enfin, pas du 12%) ou à n'importe quel endroit sans problème, le moteur se mettant en route tout de suite. C'est un autre avantage de l'AE car jusque là je donnais un peu d'élan avant d'attraper les pédales. Le temps de latence pour le démarrage du moteur est, lui aussi, très court.
Revenir en haut Aller en bas
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost)   moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) EmptyMer 07 Oct 2015, 18:55

Samural a écrit:
Enfin un retour sur le G-Boost moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) 782111

Il me semble avoir lu quelque part que l'assistance ne fonctionne qu'au dessus de 6 km/h pour éviter que le moteur ne chauffe trop au démarrage, vu son couple limité. Tu confirmes?

Non, ça c'est sur le go-e : https://www.kickstarter.com/projects/1206555795/go-e-onwheel-bike-motor-kit/description


Dernière édition par ferias77 le Jeu 08 Oct 2015, 12:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
velormes
***
velormes


Messages : 213
Âge : 67
Date d'inscription : 21/08/2014

moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost)   moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) EmptyMer 07 Oct 2015, 19:15

Ou là: http://go-e.bike/en/
C'est qu'il est séduisant aussi celui-là. Plus discret avec la batterie bouteille, possibilité de le passer d'un vélo à l'autre (moyennant les 120euros de la base) ou de l'enlever facilement, et capacités au-dessus du GBoost.
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5940
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost)   moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) EmptyMer 07 Oct 2015, 20:52

En effet, génial ce dernier moteur moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) Cool
Pat.
Revenir en haut Aller en bas
3tigouille
Posteur d'argent
3tigouille


Messages : 462
Âge : 70
Localisation : rochefort
VPH : lr tica , fujin et tri penchant
Date d'inscription : 22/05/2015

moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost)   moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) EmptyJeu 08 Oct 2015, 10:47

A quand le comparatif go-e /add-e?
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6482
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost)   moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) EmptyJeu 08 Oct 2015, 16:25

Quelques éléments de réponse sur le forum Endless-Sphere:

  • Add-e: utilise une batterie spécifique de 130 wh avec électronique intégrée, donc difficilement remplaçable par une autre batterie. Se démonte en glissant vers l'avant avec mécanisme de verrouillage.

  • Go-e: utilise une batterie-bouteille standard de 200 wh, l'électronique se trouvant intégrée au niveau du moteur. Il est possible en théorie de mettre une batterie de capacité plus importante. Se démonte en glissant le moteur sur le côté, cela semble une solution robuste et fiable.


D'autres éléments de réponse ici



Edit: ajout du second lien
Revenir en haut Aller en bas
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost)   moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) EmptySam 02 Avr 2016, 00:32

Velormes, roules tu toujours avec ton Gboost ?
En es tu toujours satisfait ?
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
velormes
***
velormes


Messages : 213
Âge : 67
Date d'inscription : 21/08/2014

moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost)   moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) EmptySam 02 Avr 2016, 07:02

Oui, oui Ferias, le G-Boost est toujours en service sur mon 8-8. J'ai fait environ 1000 km de vélotaf avec le long du canal (trajet assez plat). Sans le moteur, et en mode non sportif, je roule à 21-22, avec moteur sans pédaler (ce que je ne fais pas habituellement), je suis à 24-25 (comme annoncé), et sur mes trajets habituels, avec moteur et en pédalant à peu près comme si je n'avais pas d'assistance, je suis à 27-28. C'est parfait, les temps de trajet sont un peu plus courts, les dénivelés courts sont plus faciles à négocier, je n'arrive pas en nage au boulot (pas de douche, dans un hôpital...) et dans des délais raisonnables, et je reste donc très satisfait. Sur ces (seulement) 1000km, je ne note pas d'usure particulière du pneu. Pas de difficulté majeure, non plus, les jours de pluie.
Le poids contenu, le faible encombrement et la possibilité de débrayage complet sont les atouts de ce système.
Au chapitre des limites, de mon point de vue, il y a surtout le fait que c'est un système tout-ou-rien. Une possibilité de réglage du niveau d'assistance serait appréciable. Le contrôleur intégré au support de batterie laisse peu de possibilité de bricolage (enfin, à mon niveau). La batterie (24V, 192Wh, 8Ah) est un peu lourde et volumineuse, et un peu juste. Ceci dit, les 30km d'autonomie annoncés (en assistance max, obligatoirement) sont là et ça me suffit pour aller et revenir du boulot.
Bref, ça me va comme ça, en gros.
Pour le 9-9, je me laisserais bien tenté par le Go-e (les délais sont quand même longs...)
Revenir en haut Aller en bas
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost)   moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) EmptySam 02 Avr 2016, 11:38

Merci pour ce retour !
Pas d'usure notable non plus de "l'abrasif" collé sur le moteur ?

Pour le go-e, effectivement, il est séduisant !
En version 45 km/h, ça doit faire un système vraiment sympa et simple d'installation. La batterie a l'air standard, donc facile à remplacer.

En ce qui concerne la batterie, d'ailleurs : avec les cellules LG ou Samsung 3500 mAh du moment et sans packaging lourdingue, il y a vraiment moyen de faire des batteries ultra légères. Exemple pour une batterie 24V 10Ah soit 7S3P : environ 7 x 3 x 45g = 945g de cellules. On rajoute BMS et packaging => on est à 1,2kg environ. moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) 782111
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
velormes
***
velormes


Messages : 213
Âge : 67
Date d'inscription : 21/08/2014

moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost)   moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) EmptyDim 03 Avr 2016, 20:17

Je viens de vérifier et l'abrasif est assez usé. Ceci dit, ça continue à fonctionner comme ça et ça n'est sans doute pas difficile à changer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost)   moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) EmptyVen 28 Juil 2017, 19:35

J'ai l'impression que le kit G boost a évolué : il y aurait 5 niveaux d'assistance
Je "comprends" que le controleur est dans le moteur, pas dans la batterie ??

http://gboost.bike/fr/

C'est une boite de Grenoble qui est un nid de vélocouchistes.
Alors je m'étonne (m'inquiète) qu'on en parle pas plus Shocked

Y a pas beaucoup de place sur mon sprint à roue de 20, j'hésite ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost)   moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) EmptyVen 28 Juil 2017, 22:52

Ah oui, tiens je n'en n'ai encore jamais vu dans le coin. Faut dire que c'est discret.

Ils prennent la peine de mentionner que le contrôleur est à commande sinusoïdale.

Bien qu'alimenté par batterie, les moteurs VAE sont pilotés en triphasé, enfin je crois.

J'avais appris  Là   que, à l'époque et peut être encore maintenant, beaucoup de contrôleurs sont à commande "carré".
Sur la page en lien ci-dessus, on peut lire :
Citation :
En alimentant le moteur avec un système de courant sinusoidal triphasé on obtient un champ stator qui tourne de manière continue ( pas de sauts ), ainsi on peut le caler à l’optimum par rapport au champ rotor , et donc avoir un couple constant , sans variations, et maximal.

Le gain de couple ou de rendement ou d’autonomie est de 20 %.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost)   moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) EmptySam 29 Juil 2017, 19:21

Les commandes "carrées" en fait trapézoïdales, il ne doit plus y en avoir beaucoup

En plus d'être "sine wave", les contrôleurs sont maintenant FOC (Field Oriented Control), ce qui améliore encore le silence et accessoirement le rendement (4 % comme le passage du carré au sinusoidal, gain indiscernable dans la vie courante contrairement au bruit)

Problème plus simple : je me demande si ces petits moteurs n'ont pas tendance à chauffer davantage : une même puissance dans un plus petit volume ???
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost)   moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) EmptyLun 31 Juil 2017, 09:52

jpl83 a écrit:
Les commandes "carrées" en fait trapézoïdales, il ne doit plus y en avoir beaucoup

En plus d'être "sine wave", les contrôleurs sont maintenant FOC (Field Oriented Control), ce qui améliore encore le silence et accessoirement le rendement (4 % comme le passage du carré au sinusoidal, gain indiscernable dans la vie courante contrairement au bruit)

Problème plus simple : je me demande si ces petits moteurs n'ont pas tendance à chauffer davantage : une même puissance dans un plus petit volume ???

Les améliorations de rendement aident justement à transformer toute la puissance électrique en puissance mécanique et donc à moins chauffer.
Et puis j'imagine qu'un contrôleur de ce niveau de sophistication doit savoir détecter si ce qu'on demande au moteur représente un risque pour lui et dire "stop".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost)   moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) EmptyLun 31 Juil 2017, 15:02

Oui, il peut y avoir des capteurs de température au moins, mais j'ai pas envie que le moteur fasse une pose au milieu d'une côte ! Laughing
Quoique ça m'est déjà arrivé, alors on a fait une pose tous les 2 et c'est reparti 2 mn après ; je ne sais pas vraiment ce qui s'est passé, je n'ai pas eu l'impression que ça chauffait (avec mon moteur roue Q100). Peut-être le contrôleur était-il sur le point d'envoyer trop de courant ? Shocked

Allo Vélormes, ça chauffe ou pas dans les côtes le moteur galet ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost)   moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) EmptyLun 13 Aoû 2018, 14:26

Mes parents (77 et 78 ans) ayant des difficultés à passer la première côte au sortir du village ; cette occasion a fait le lardon ; J’ai acheté un, puis un autre, GBoost. (directement dans les locaux de la boite, ici à Grenoble).

Comme vous le savez le moteur Gboost était à l'origine vendu par Décathlon. (développé  en partenariat avec l’INP  de Grenoble, enfin je crois). Une  petite startup (EBike Lite) issue d’au moins un enseignant-chercheurs a repris le truc. D’après lui ils n’ont pas désiré continuer un partenariat avec Décathlon. Marges imposées trop faibles.

Le moteur est fabriqué par Bafang. Je pense que c’est l’historique du partenariat avec Décath.

Le moteur actuellement proposé est déjà une bonne évolution par rapport au modèle d’origine. Pour 3Kg vous avez un moteur et une batterie de 42V / 250Wh.

L'appli Bluetooth est simple est sympa. On règle chacun des 5 modes avec 2 "potentiomètres" coulissants :  

- Puissance délivrée de « Eco » à « Sportif ».  
- Vitesse de coupure. 25km/h max. (Option 35 km/h payante).

C’est bien de pouvoir limiter la vitesse haute. Même en mode eco Je trouvais que ça emmenait trop vite à 25km/h sur le plat, surtout pour mes parents.
En montée un réglage en assistance moyenne ,  bridée à 20km/h est agréable.

Une prochaine version de l’appli devrait permettre de régler l’accélération de chaque mode.

L'assistance démarre à 3km/heure. Le couple de démarrage repose donc sur le cycliste.

Entraîner le moteur à vide (même sans pression sur le pneu) demande quand même quelques Watts. Les aimants internes semblent bien costauds. Il faut ajouter la pression sur le pneu. Pneus haute-pression conseillés AMA. Le vélo en roue-libre est quand même bien freiné. Mais on peut débrayer le moteur. Pour l’instant pas de régénération contrôlée. A priori il faut atteindre 40km/h pour qu’il y ait une régénération...et pas rester trop longtemps au dessus de 45km/h... (Il est alors conseillé de débrayer le moteur).

Les batteries sont design propriétaire en 42v, mais le contrôleur accepte toute batterie de 36 à 48V.

C’est la première fois que j’utilise “vraiment” un VAE et Il faut s’habituer. Il faut faire attention de ne pas “courir” après le moteur qui veut absolument arriver à sa vitesse de consigne. L'absence de roue-libre sur le moteur fait qu'il est difficile de passer la vitesse de consigne du moteur. On peut débrayer, mais sur un parcours vallonné ça peut être fastidieux de débrayer/ embrayer.

J’ai fait le “col des crozatons” avec un vieux VTT lourd (roues à pneus top-slick 25) (17.5 Kg, moteur compris) les doigts dans le nez, en puisant moins d’1/3 de la batterie (365Wh). Presque toujours sur le niveau 2 d’assistance. Idem pour ma copine sur un vélo plus léger (13Kg, moteur compris) avec la batterie 250 Wh.  Je ne peux malhuereusement pas tester sur les RANS V2 car les V-Brakes ont été mis là dessous... Pas de chance. Il faudrait que je passe en freins à disques (Le cadre est prévu pour)

Le moteur est silencieux voire très silencieux mais pas inaudible.

En résumé ça fait bien le job pour mes parents et n’ajoute que 3Kg au vélo. On n'a pas l'impression d'être au guidon d'un char d'assaut. Si on débraye et qu’on enlève la batterie, le surpoids est de moins de 1Kg (poids du moteur).

Un nouveau modèle, encore plus silencieux, plus mieux, itou, sans doute plus cher… s’ajoutera à la gamme actuelle. Un partenariat pour monte d'usine avec une marques de vélo sera peut être disponible.

D’après Gboost, Le rendement du moteur est de 60% a 5kmh, et a 80% de 20 a 26kmh. Le contrôleur envoie  du 310W pour avoir du 250W efficace à la roue.
Pas encore certain que cela réponde à ma problématique de “cyclo-camping” (assistance pour longue montée afin de simplement rester au dessus des 8Km/h ). Je vais attendre le nouveau moteur pour faire des tests en ce sens.

Avant tout achat je conseille de prendre des photos et des mesures du boîtier de pédalier et du triangle arrière car sur certains modèles de vélo notamment anciens il faudra utiliser des pièces d’adaptation (cale supplémentaire, brides plus longues, etc..).

Ce que je verrai bien comme amélioration (à part un mode : cyclo-camping) :  

- Un servo-moteur pour le débrayage du moteur, plutôt que le câble.  A noter qu’on peut toujours mettre une  cale de débrayage okazou l’on décide de ne pas mettre pas la manette à câble.
- Un vrai mode régénération.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6482
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost)   moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) EmptyMar 14 Aoû 2018, 10:48

Merci pour ce retour!

Autant la première version semblait un peu faiblarde, autant le système offre maintenant une alternative crédible aux moteurs roues et aux Bafang.
Revenir en haut Aller en bas
velormes
***
velormes


Messages : 213
Âge : 67
Date d'inscription : 21/08/2014

moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost)   moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) EmptyMar 14 Aoû 2018, 11:06

J'ai toujours le mien (sur un vélo droit maintenant, je l'avoue). Je suis toujours satisfait pas ce système léger et discret. Un peu faiblard, je l'accorde, mais à l'époque il était à 500euros et il fait quand même bien son job d'assistance. J'aime bien aussi le Go-e...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost)   moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) EmptyMar 14 Aoû 2018, 14:50

Ah très intéressant

Donc tu les as achetés sur place. En fait ils n'ont pas l'air d'avoir de revendeurs et ça me parait la seule solution dans mon cas pour voir si ça loge sous mon Sprint à roue de 20 … Je suppose qu'ils peuvent peaufiner le montage sur place


Tu as pris des modèles Gold ou Platinium? Je sens que la différence est plus marketing qu'autre chose . les prix sont le double d'un moteur roue …

Le désengagement du moteur se fait par une poignée et un cable ? c'est "dûr" ? Avec mon moteur roue je coupe très souvent l'assistance , dès que la pente est moins sévère par exemple, pour ne pas pédaler trop vite (et pour ne pas changer de vitesse)
J'ai vu une video d'un système concurrent, le go-e, qui s'engage et se désengage automatiquement quand on met ou quand on arrête l'assistance. Au moins quand il est désengagé, le moteur bagote au gré des chaos; c'est impressionnant et pas trop rassurant ..


Dans des pourcentages à 8 % et plus, à une vitesse autour de 6-8 km/h, ça pousse encore ? sans chauffer ?
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost)   moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) EmptyMar 14 Aoû 2018, 16:23

jpl83 a écrit:


Donc tu les as achetés sur place. En fait ils n'ont pas l'air d'avoir de revendeurs et ça me parait la seule solution dans mon cas pour voir si ça loge sous mon Sprint à roue de 20 … Je suppose qu'ils peuvent peaufiner le montage sur place

Oui, ils peuvent faire le montage sur place. Encore que je n'ai vu d'atelier de mécanique si il fallait retailler une entretoise.

jpl83 a écrit:

Tu as pris des modèles Gold ou Platinium? Je sens que la différence est plus marketing qu'autre chose . les prix sont le double d'un moteur roue …

Gold. A priori le modèle Platinium est un Gold débridé. Peut-être qu'il a aussi passé un contrôle qualité un peu plus poussé pour supporter la puissance supplémentaire..

Tu as quelle source pour le moteur roue ? Un moteur 250W avec une batterie 250 Wh "jolie" qui se fixe sur le cadre c'est dans les 800 € non ?
Ceci-dit, effectivement ce n'est pas donné pour du Designed-In-France / Made-in-Chine.

jpl83 a écrit:

Le désengagement du moteur se fait par une poignée et un cable ? c'est "dûr" ? Avec mon moteur roue je coupe très souvent l'assistance , dès que la pente est moins sévère par exemple, pour ne pas pédaler trop vite (et pour ne pas changer de vitesse)
J'ai vu une video d'un système concurrent, le go-e, qui s'engage et se désengage automatiquement quand on met ou quand on arrête l'assistance. Au moins quand il est désengagé, le moteur bagote au gré des chaos; c'est impressionnant et pas trop rassurant ..

Pour la simplicité d'utilisation on n'a pour l'instant pas mis les manettes supplémentaires. Il faut tendre le ressort d'appui qui est costaud, mais pas tellement plus que celui d'un dérailleur je dirais. Avec de système pas de ballottement à mon avis.

jpl83 a écrit:

Dans des pourcentages à 8 % et plus, à une vitesse autour de 6-8 km/h, ça pousse encore ? sans chauffer ?

Là je dois encore faire des tests sur une plus longue distance en fournissant moins d'énergie musculaire pour faire forcer le moteur.
Comme je disais j'ai été vite grisé et eu tendance à appuyer un peu trop sur les pédales sur ces premiers tests.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost)   moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) EmptyMar 14 Aoû 2018, 19:06

Ah ce dernier point est important et difficile à apprécier

Avec mon premier contrôleur, j'avais aussi l'impression qu'il falait que "j'aide" le moteur et paradoxalement, je forçais plutôt plus avec l'assistance que sans

Avec l'actuel le moteur me délivre ce qui est prévu pour le niveau choisi et moi je fournis ce que je veux. Chacun parait indépendant. Je crois que ça vient en partie de ce que le controleur ne tient pas trop compte de la cadence de pédalage, sans doute au démarrage seulement pour limiter l'arrivée du couple

Je ne m'interesse qu'aux moteurs seuls car ma batterie ne donne pas de signes de faiblesse

Je vois Gold : 699 €
Platinium : 949 € (là ça devient carrément du vol)
Pour un roue réducté avec tout sauf la batterie :389 €
http://www.cycloboost.com/kit-moteur-velo-electrique/kit-moteur-roue.html/
(sans aller chercher aux US ou sur Amazon : 92 $)
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost)   moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) EmptyMar 14 Aoû 2018, 19:49

J'ai acheté un Kit GOLD Smart (Moteur + batterie) à 899 € et bénéficié d'une réduction sur le deuxième Kit (Gold Long Range) au même prix que Smart (soit ~15% de réduction). Il y a donc moyen de discuter un peu...

Chez Cycloboost si je configure le kit Starter (moteur roue avant réducé + Batterie Trapèze 250 Wh , j'affiche 799 €. Si on ajoute un "Pack Torque Arm" (obligatoire ?) on arrive à 836,80 €

Chez cycloboost, dès que tu cliques sur "moteur seul" tu perds les 50€ de réduction et c'est en fait 419€. C'est un peu limite comme moyen de hameçonner le client. Avec le pack "torque Arm", 448 €.

Chez Gboost on m'a dit que le moteur 250W actuel est règlé comme suit

"le couple est constant jusqu'a 20 kmh, puis bridé, cela donne en puissance environ: 120W a 10kmh, 240w a 20kmh et 300w a 26kmh."
Si on en croit ce qui est écrit ci-dessus un mode "puissance Maxi 250W et vitesse maxi à 10Km/h"  ne dépassera en fait jamais le 120W. Il faut que je demande confirmation, mais je ne veux pas les harceler non-plus. Je regroupe mes questions.

On peut en tirer certaines conclusion théoriques. Mais rien ne vaut les essais car comme chacun sait "En pratique, il y a plus de différence entre la théorie et la pratique que en théorie"... jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost)   moteur - Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost)
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un moteur à galet pour mon Cobra
» Comparatif moteur galet / moteur sur chaine
» moteur galet ZIPFORCE
» moteur 500W à 3 KW outrunner (moteur de modelisme pour velo)
» Moteur pour monobras.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: