Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 comparaison efficacité suspension AR de Scorpion versus Ice élastomère

Aller en bas 
+5
grand pierre
viso
masterod73
Le Barjoboss
Papy volant
9 participants
AuteurMessage
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

comparaison efficacité  suspension AR de Scorpion versus Ice élastomère Empty
MessageSujet: comparaison efficacité suspension AR de Scorpion versus Ice élastomère   comparaison efficacité  suspension AR de Scorpion versus Ice élastomère EmptySam 31 Oct 2015, 17:10

j'ai  cherché  avec les  anciens  sujets..mais  j'ai pas trouvé ?? Sleep
je  précise  ma  recherche :..
je  souhaite avis  de ceux  qui ont  pu essayer..tester..comparer
-suspension arriere
de Scorpion:normal..FX ..FS
versus
-suspension arriere  elastomère de  modeles ICE..de préférence: Sprint 20 RS-
avec comportements..confort..ressenti ...efficacité sur  
*trous..bosses..raccords de chaussée..plaques  d'égouts ..dos d'âne comparaison efficacité  suspension AR de Scorpion versus Ice élastomère Carton2
(et même en descente de cols serait un plus!!)
aussi:fiablité ..entretien..pneux utilisés ?
*je possède un Scorpion FS..pneux BA 50x406
*les   réponses des Pros sont  les  bienvenues ..  comparaison efficacité  suspension AR de Scorpion versus Ice élastomère Cool
Merci
Papy  volant
Revenir en haut Aller en bas
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

comparaison efficacité  suspension AR de Scorpion versus Ice élastomère Empty
MessageSujet: Re: comparaison efficacité suspension AR de Scorpion versus Ice élastomère   comparaison efficacité  suspension AR de Scorpion versus Ice élastomère EmptySam 31 Oct 2015, 19:02

Je n'ai utilisé que des ICE mais pour moi, c'est nickel.
Ravely devrait pouvoir te donner son sentiment...
Revenir en haut Aller en bas
masterod73
Posteur d'or
masterod73


Messages : 593
Âge : 52
Localisation : Albertville
VPH : trike VTX+
Date d'inscription : 10/07/2013

comparaison efficacité  suspension AR de Scorpion versus Ice élastomère Empty
MessageSujet: Re: comparaison efficacité suspension AR de Scorpion versus Ice élastomère   comparaison efficacité  suspension AR de Scorpion versus Ice élastomère EmptySam 31 Oct 2015, 19:05


dsl, jamais fait l'essai dans la côte de Gambaiseuil! (pas très pro comme réponse!!)
Revenir en haut Aller en bas
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

comparaison efficacité  suspension AR de Scorpion versus Ice élastomère Empty
MessageSujet: Re: comparaison efficacité suspension AR de Scorpion versus Ice élastomère   comparaison efficacité  suspension AR de Scorpion versus Ice élastomère EmptySam 31 Oct 2015, 19:16

pour avoir essayé différents types de suspensions sur VTT : les combinés oléo-pneumatiques sont bien plus performants que les élastomères, mais sur routes ces derniers suffisent largement (même avec pneus fin bien gonflés).
Désolé Papy, pas d'expérience de trike suspendu...
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5980
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

comparaison efficacité  suspension AR de Scorpion versus Ice élastomère Empty
MessageSujet: Re: comparaison efficacité suspension AR de Scorpion versus Ice élastomère   comparaison efficacité  suspension AR de Scorpion versus Ice élastomère EmptySam 31 Oct 2015, 19:57

Je ne connais réellement que l'élastomère de mon Ice, tant que j'étais avec les big apple ça allait pas trop mal sur routes chaotiques (voire pire !) par contre depuis que j'ai monté des marathon suprême .... la limite de tolérance de mes lombaires se rapproche ....

Pression des BA entre 3,5 et 5
Pression des MS entre 4 et 4,5

Tenue de route RAS avec les deux montes

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4218
Âge : 68
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

comparaison efficacité  suspension AR de Scorpion versus Ice élastomère Empty
MessageSujet: Re: comparaison efficacité suspension AR de Scorpion versus Ice élastomère   comparaison efficacité  suspension AR de Scorpion versus Ice élastomère EmptyDim 01 Nov 2015, 08:34

Bonjour,

Je n'ai pas l'expérience du Scorpion suspendu car je roule en Gekko non suspendu. Cependant, j'ai pu comparer un ICE QNT (suspension élastomère) et un ICE QNT 26 (sans suspension et idem Gekko). Tous les vélos étaient équipés de Big Apple 50, ce qui participe à l'amortissement, surtout sur les non suspendus. Ce que je peux en dire c'est que l'élastomère apporte un plus seulement sur un route style tôle ondulée. Là, il absorbe un peu les vibrations. Sur la plupart des routes, l'effet de la suspension est peu sensible. Notamment, on voit une nette différence dans l'autre sens entre le QNT 26 et le QNT. C'est lié à la longueur de l'empattement qui est plus long sur le QNT 26, donnant plus de confort.

En conclusion, pour avoir vu la réaction du Scorpion sur les petites routes mal revêtues, la suspension me semble bine supérieure en efficacité par rapport à l'élastomère. J'ai aussi eu l'occasion d'essayer un Scorpion FS, tout suspendu. Alors là, c'est royal. On passe sur le bas-côté sans quasiment rien sentir. C'est vraiment du confort Pullman...

Philippe

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

comparaison efficacité  suspension AR de Scorpion versus Ice élastomère 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

comparaison efficacité  suspension AR de Scorpion versus Ice élastomère Empty
MessageSujet: Re: comparaison efficacité suspension AR de Scorpion versus Ice élastomère   comparaison efficacité  suspension AR de Scorpion versus Ice élastomère EmptyDim 01 Nov 2015, 09:22

Ralevy a tout dit..

l’énorme avantage  du Scorpion est que l'on peut régler l'amortissement et la suspension  ce que ne fait pas un tampon élastomère ne faisant que suspension , l'amortissement variant non pas au gré du pilote mais en fonction de la température , de la masse suspendue et du réglage de la course.
Le scorpion acceptera une course de suspension  très grande sans que le pédalage en soit affecter (pas d'effet pompage )
En essais statique, la rigidité latérale de la partie arrière du Teuton est  incomparable.

De plus on peut remplacer l'amortisseur d'origine Hp (faisant le boulot mais indigne du prix de vente) par un amortisseur à air permettant  les reglages les  plus fins en réglant amortissement , détente, Sag  et sans prendre du poids.
On pourra même le bloquer si nécessaire pour gagner en rendement.
Le tampon elastomère est une  technique abandonnée il y a 30 ans en VTT!
Qui aurait envie de rouler avec cette technique obsolète ?
A part , evidemment, un possesseur de vélo anglais comme Ice ou Brompton?
comparaison efficacité  suspension AR de Scorpion versus Ice élastomère Profle10
Pour le confort , le Scorpion est imbattable mais à quel prix!


Dernière édition par Armandos le Dim 01 Nov 2015, 10:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

comparaison efficacité  suspension AR de Scorpion versus Ice élastomère Empty
MessageSujet: Re: comparaison efficacité suspension AR de Scorpion versus Ice élastomère   comparaison efficacité  suspension AR de Scorpion versus Ice élastomère EmptyDim 01 Nov 2015, 09:55

Je roule cette année avec mon "vieux scorpion" de 2009 et en suis enchanté . J'ai remplacé l'amortisseur d'origine par un Cane-crek à air de 160mm
qui me réhausse un peu la machine et fait gagner de la garde au sol.Je peux régler la dureté en fonction de la charge; La suspension a grand débattement de ce trike procure un régal de confort sur les routes mal pavées; J'ai pu comparer avec le Ice Adventure 2fs tout suspendu (élastomères) d'un copain : rien à voir!
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

comparaison efficacité  suspension AR de Scorpion versus Ice élastomère Empty
MessageSujet: Re: comparaison efficacité suspension AR de Scorpion versus Ice élastomère   comparaison efficacité  suspension AR de Scorpion versus Ice élastomère EmptyDim 01 Nov 2015, 09:56

**Merci des premiers avis comparaison efficacité  suspension AR de Scorpion versus Ice élastomère Cool
qui recoupent un essai tres très fugitif que j'avais fait avec un ICE FS!!
**concernant le prix
-Scorpion de base:2800 en euros ...
-Ice Sprint 3x20 suspendu arriere (RS):3240
et en version X avec plus beau matériel:3770 !!
-Le Ice qui est au même prix que le Scorpion de base est le Sprint 26..non suspendu
(mais pliable lui..comme les autres modèles..ICE.. contrairement au Scorpion de base)
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

comparaison efficacité  suspension AR de Scorpion versus Ice élastomère Empty
MessageSujet: Re: comparaison efficacité suspension AR de Scorpion versus Ice élastomère   comparaison efficacité  suspension AR de Scorpion versus Ice élastomère EmptyLun 02 Nov 2015, 11:38

juste en passant,
pour indiquer qu'en plus du confort apporté par un bon amortisseur,

un bon amortisseur est plus sécurisant à haute vitesse (je sais, ce n'est pas le soucis de papy volant!....): le vélo rebondit nettement moins sur le bitume:
on peut donc rouler alors nettement plus vite, par exemple en descente de cols.

Le freinage est aussi amélioré: on freine plus court.
Pour les forts gabarits, comme moi, cela doit aussi limiter la casse du cadre, en absorbant-filtrant les chocs.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

comparaison efficacité  suspension AR de Scorpion versus Ice élastomère Empty
MessageSujet: Re: comparaison efficacité suspension AR de Scorpion versus Ice élastomère   comparaison efficacité  suspension AR de Scorpion versus Ice élastomère EmptyLun 02 Nov 2015, 11:50

bonjour le Bolide (El Sombrero)
je connais l'efficacité d'un bon amorto sur mon Scorpion FS
et même en descente de cols ..en essayant en vain de te suivre Sleep
mais justement que donne un ICE elastomèrisé .dans les mêmes conditions ??!!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comparaison efficacité  suspension AR de Scorpion versus Ice élastomère Empty
MessageSujet: Re: comparaison efficacité suspension AR de Scorpion versus Ice élastomère   comparaison efficacité  suspension AR de Scorpion versus Ice élastomère Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comparaison efficacité suspension AR de Scorpion versus Ice élastomère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jambes de suspension avec ressort élastomère
» elastomere Trice
» ICE Sprint 2 fs versus HPVelotechnik Scorpion fs
» Trike QNT - La bonne couleur d'élastomère
» La plus solide suspension avant? Scorpion fs ou Ice Sprint ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: